jl94709 a écrit:JAVA Alive a écrit:jl94709 > en général on n'y arrive pas car ça part en quéguère et finit en intervention des modos.
J'avais déjà fait un travail sur la mesure entre les câbles USB (un câble normal, un câble "audiophile, des rallonges toute pourries mises bout à bout sur 10m, câbles éventrés et entortillés autour d'une source de bruit, un transfo je crois).
Pas mal de temps à passer pour bien peu de réactions, si ce n'est de la part de ceux qui sont déjà convaincus.
Donc à voir, je veux bien recommencer sur le niveau de bruit des dacs (sans faire de mesure, car d'autres le font bien mieux que moi sur le net), mais on peut apporter une couche pédagogique pour qui n'a pas un savoir technique. Mais comme tu as pu le remarquer j'ai proposé des samples de flac HD avec des bruits pour que chacun fasse l'expérience, personne n'a répondu ..
Et il me manque cette histoire de décibel pour pas dire de conneries ...
Je pense qu'il ne faut pas juste parler chiffre, mais les associer à la musique pour bien comprendre. Le test est révélateur et instructif.
Si on ne peut corréler les chiffres avec le ressenti c'est peine perdu, faire comprendre à quelqu'un que musicalement qu'il dépense 1000 ou 10000 il risque d'avoir la même chose, et qu'au final dépenser plus qu'il ne faut pour écouter la musique c'est simplement dommage, mais il faut comprendre aussi que celui qui dépense 10 000 doit avaler sa rancoeur tout comme vous devez faire un pas vers eux.
Je n'y comprends rien dans les histoires de distorsion, donc si elles sont importantes en fonction des niveaux sonores, vos explications doivent se situer comme pour un enfant de 5 ans et non pour un adulte auquel vous prêtez des intentions fausses.
Mais, je me souviens aussi que certains disait que les alimentations électriques (ce n'est peut être pas le bon terme) étaient performantes moins il y avait de soucis de retranscription, faux / vrai ? mais il ne faut pas renvoyer systématiquement comme argument vient écouter en aveugle sinon on repart, ça boucle.
Bref c'est compliqué, mais peut être simple.
Je reviens encore une fois sur mon histoire de lexique qui peut sembler anodine mais qui devrait être très instructif. Ou du moins (à l'exemple des DACS) permettrait de mettre en avant les minima techniques, expliquer calmement pourquoi. Ensuite chacun ferait son choix, cher pas cher, en aveugle ou pas ce sera juste des préférences personnelles et donc il n'y aura rien à redire la dessus. Et il faut admettre que si une personne veut s'acheter un truc valant des millions qu'il le fasse.
Ensuite on renvoie vers les nombreux liens explicatifs que bcp on fait en termes de posts de valeur.
On pourrait aussi parler des sources, amplis, serveur, enceintes, pièce d'écoute...mais bon comme je n'y connais rien ...seul je ne vais pas aller bien loin
Une réponse précise d'abord.
De nombreux tests ont été effectués sur des PC/lecteurs à pleine charge ou avec un minimum de processus en cours. Aucune différence mesurable, malgré la qualité des outils. Idem pour les alimentations.
Une réponse plus générale. La hifi, ce n''est ni plus ni moins, amha, que la reproduction la plus fidèle possible d'un support musical enregistré.
En 2020, la technologie permet de produire certains appareils qui offrent des performances d'un niveau supérieur aux capacités de discrimination de l'auditeur.
En matière de source, n'importe quel PC.
Câbles proches de la perfection pour quelques €.
En matière de DAC, tout DAC correctement conçu. Et on trouve de nombreux à moins de 500€.
En matière d'amplis, également. Même si d'autres critères peuvent intervenir ici, capacité de courant entre autre. Benchmark, Ncore, etc...
Les grandes variables sont donc les enceintes, leur placement et la pièce d'écoute. Là, il y a beaucoup à faire.
Toutefois, l'une des spécificités de la hifi, et l'une de ses contradictions, est que le plus juste n'est pas ce qui plaît à tout le monde.
Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit est l'ingénieur concepteur et propriétaire de Neurochrome. Il a conçu l'un des meilleurs amplis existants. Mesures remarquables sur tous les plans. Mais pour ces écoutes personnelles, il lui préfère un 300B également conçu par lui, et aux performances intrinsèques ridicules.
Voilà, si l'on souhaite aujourd'hui atteindre une extrême fidélité de la reproduction, cela est possible, à un coût relativement modeste.
Et si l'on souhaite une coloration du son, choix que je respecte (j'ai plusieurs amplis, dont un Luxman relativement coloré, que je trouve bien sympa), les fabricants se feront un plaisir de répondre à cette recherche.
La question finale est le prix de cette "coloration". Et là, il y a quelques abus. Notamment celui qui consiste à présenter un produit qui a des failles de conception importantes comme supérieur. Au minimum, lorsque l'on paie un certain prix, on est en droit d'attendre un produit correctement conçu, joliment construit. Accuphase mesure bien, est construit avec des composants de grandes qualités qui permet de de vieillir, et à toutefois une légère coloration (pour les amplis à tout le moins).
Enfin, il y a les abus liés à la psycho-acoustique. Sens et rodage des câbles, ioniseurs, etc... La liste est sans limite.