Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ZEPHYR92 et 28 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 07 Juin 2020 10:48

haskil a écrit:
andrex1965 a écrit:Les résultats d'un très intéressant comparatif sur l'influence des niveaux de distortion,
http://archimago.blogspot.com/2020/06/b ... -high.html


Un grand merci ! :bravo:

Absolument passionnant ! Et quel travail de dépouillement ! Je suis admiratif.

Cette étude observationnelle sur la perception de différents taux de distorsion est passionnante en ce qu'elle intègre plus de 50 participants, les modèles d'appareils utilisés par les testeurs, leur âge, leur "qualité"... qu'elle est d'un équilibre intellectuel remarquable.


De rien, c'est avec plaisir.

Un autre lien, plus directement encore en relation avec la file.
Le sujet :"BLIND TEST Results Part 3: "Do digital audio players sound different playing 16/44.1 music"
http://archimago.blogspot.com/2019/05/b ... gital.html

Avec toujours la même rigueur et honnêteté (l'auteur du test a une sérieuse formation scientifique)

Bonne lecture
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 07 Juin 2020 10:54

Post spécialement dédié à Java Live aussi, car les résultats apportent de l'eau à son moulin.
101 participants dans cas.

Il est assez simple de retrouver le protocole des tests sur le site.
Je signale que d'autres tests ont été réalisés par l'auteur.

Enfin, je souhaitais partager son travail vers les lecteurs du forum, car il est particulièrement intéressant, honnête et modéré. Et en matière de mesures, il n'y a pas que ASR.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 07 Juin 2020 11:41

JAVA Alive a écrit:jl94709 > en général on n'y arrive pas car ça part en quéguère et finit en intervention des modos.
J'avais déjà fait un travail sur la mesure entre les câbles USB (un câble normal, un câble "audiophile, des rallonges toute pourries mises bout à bout sur 10m, câbles éventrés et entortillés autour d'une source de bruit, un transfo je crois).
Pas mal de temps à passer pour bien peu de réactions, si ce n'est de la part de ceux qui sont déjà convaincus.

Donc à voir, je veux bien recommencer sur le niveau de bruit des dacs (sans faire de mesure, car d'autres le font bien mieux que moi sur le net), mais on peut apporter une couche pédagogique pour qui n'a pas un savoir technique. Mais comme tu as pu le remarquer j'ai proposé des samples de flac HD avec des bruits pour que chacun fasse l'expérience, personne n'a répondu .. :-?
Et il me manque cette histoire de décibel pour pas dire de conneries ...


Je pense qu'il ne faut pas juste parler chiffre, mais les associer à la musique pour bien comprendre. Le test est révélateur et instructif.

Si on ne peut corréler les chiffres avec le ressenti c'est peine perdu, faire comprendre à quelqu'un que musicalement qu'il dépense 1000 ou 10000 il risque d'avoir la même chose, et qu'au final dépenser plus qu'il ne faut pour écouter la musique c'est simplement dommage, mais il faut comprendre aussi que celui qui dépense 10 000 doit avaler sa rancoeur tout comme vous devez faire un pas vers eux.

Je n'y comprends rien dans les histoires de distorsion, donc si elles sont importantes en fonction des niveaux sonores, vos explications doivent se situer comme pour un enfant de 5 ans et non pour un adulte auquel vous prêtez des intentions fausses.

Mais, je me souviens aussi que certains disait que les alimentations électriques (ce n'est peut être pas le bon terme) étaient performantes moins il y avait de soucis de retranscription, faux / vrai ? mais il ne faut pas renvoyer systématiquement comme argument vient écouter en aveugle sinon on repart, ça boucle.

Bref c'est compliqué, mais peut être simple.

Je reviens encore une fois sur mon histoire de lexique qui peut sembler anodine mais qui devrait être très instructif. Ou du moins (à l'exemple des DACS) permettrait de mettre en avant les minima techniques, expliquer calmement pourquoi. Ensuite chacun ferait son choix, cher pas cher, en aveugle ou pas ce sera juste des préférences personnelles et donc il n'y aura rien à redire la dessus. Et il faut admettre que si une personne veut s'acheter un truc valant des millions qu'il le fasse.

Ensuite on renvoie vers les nombreux liens explicatifs que bcp on fait en termes de posts de valeur.

On pourrait aussi parler des sources, amplis, serveur, enceintes, pièce d'écoute...mais bon comme je n'y connais rien ...seul je ne vais pas aller bien loin :)
anonyme17
 
  • offline

Message » 07 Juin 2020 11:42

andrex1965 a écrit:
haskil a écrit:
Un grand merci ! :bravo:

Absolument passionnant ! Et quel travail de dépouillement ! Je suis admiratif.

Cette étude observationnelle sur la perception de différents taux de distorsion est passionnante en ce qu'elle intègre plus de 50 participants, les modèles d'appareils utilisés par les testeurs, leur âge, leur "qualité"... qu'elle est d'un équilibre intellectuel remarquable.


De rien, c'est avec plaisir.

Un autre lien, plus directement encore en relation avec la file.
Le sujet :"BLIND TEST Results Part 3: "Do digital audio players sound different playing 16/44.1 music"
http://archimago.blogspot.com/2019/05/b ... gital.html

Avec toujours la même rigueur et honnêteté (l'auteur du test a une sérieuse formation scientifique)

Bonne lecture



Idem ! Merci !

Il est assez réconfortant de voir que ce que nous sommes assez nombreux à écrire sur ce forum est confirmé par une étude d'une telle ampleur, qualité et sublitilé dans l'analyse des résultats.

Citation prise parmi plusieurs qui auraient pu être sélectionnées :

"Cela suggère qu'il existe un point de rendements décroissants, un «seuil» de qualité (et probablement de prix) au-delà duquel il est peu probable que les auditeurs soient en mesure de faire la différence entre des appareils raisonnablement compétents.

La question de savoir où se situe exactement ce «seuil» est bien sûr à débattre et dépendra de l'auditeur lui-même, de la qualité de l'équipement, peut-être de l'expérience d'écoute suggérée par les sous-groupes. En regardant les résultats objectifs de la semaine dernière , mon sentiment est que la différence audible la plus probable est le bruit de fond "
haskil
 
Messages: 60902
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2020 12:11

haskil a écrit:
Citation prise parmi plusieurs qui auraient pu être sélectionnées :

"Cela suggère qu'il existe un point de rendements décroissants, un «seuil» de qualité (et probablement de prix) au-delà duquel il est peu probable que les auditeurs soient en mesure de faire la différence entre des appareils raisonnablement compétents.

La question de savoir où se situe exactement ce «seuil» est bien sûr à débattre et dépendra de l'auditeur lui-même, de la qualité de l'équipement, peut-être de l'expérience d'écoute suggérée par les sous-groupes. En regardant les résultats objectifs de la semaine dernière , mon sentiment est que la différence audible la plus probable est le bruit de fond "


Ma favorite est celle-là, que je dédicace aux forumeurs qui exigent de voir l'acte de naissance de toutes les personnes qui émettent un avis au motif que l'audiogramme des individus plus tout jeune ne leur permettrait pas de porter un jugement sur la qualité sonore et la résolution d'une chaîne hifi :mdr: :

Looking at demographics and systems these individuals used, the "Golden Ears" were interestingly not in the "younger" group of respondents - all of them ranged from 41-70 years old.

Traduction libre : Du point de vue de la démographie [...], les "Oreilles d'Or" n’appartenaient, de manière intéressante, pas au groupe des plus jeunes participants : toutes entraient dans la tranche d'âge des 41-70 ans.


Source : http://archimago.blogspot.com/2020/06/b ... -high.html (partie III, point 10)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2020 12:43

jl94709 a écrit:
JAVA Alive a écrit:jl94709 > en général on n'y arrive pas car ça part en quéguère et finit en intervention des modos.
J'avais déjà fait un travail sur la mesure entre les câbles USB (un câble normal, un câble "audiophile, des rallonges toute pourries mises bout à bout sur 10m, câbles éventrés et entortillés autour d'une source de bruit, un transfo je crois).
Pas mal de temps à passer pour bien peu de réactions, si ce n'est de la part de ceux qui sont déjà convaincus.

Donc à voir, je veux bien recommencer sur le niveau de bruit des dacs (sans faire de mesure, car d'autres le font bien mieux que moi sur le net), mais on peut apporter une couche pédagogique pour qui n'a pas un savoir technique. Mais comme tu as pu le remarquer j'ai proposé des samples de flac HD avec des bruits pour que chacun fasse l'expérience, personne n'a répondu .. :-?
Et il me manque cette histoire de décibel pour pas dire de conneries ...


Je pense qu'il ne faut pas juste parler chiffre, mais les associer à la musique pour bien comprendre. Le test est révélateur et instructif.

Si on ne peut corréler les chiffres avec le ressenti c'est peine perdu, faire comprendre à quelqu'un que musicalement qu'il dépense 1000 ou 10000 il risque d'avoir la même chose, et qu'au final dépenser plus qu'il ne faut pour écouter la musique c'est simplement dommage, mais il faut comprendre aussi que celui qui dépense 10 000 doit avaler sa rancoeur tout comme vous devez faire un pas vers eux.

Je n'y comprends rien dans les histoires de distorsion, donc si elles sont importantes en fonction des niveaux sonores, vos explications doivent se situer comme pour un enfant de 5 ans et non pour un adulte auquel vous prêtez des intentions fausses.

Mais, je me souviens aussi que certains disait que les alimentations électriques (ce n'est peut être pas le bon terme) étaient performantes moins il y avait de soucis de retranscription, faux / vrai ? mais il ne faut pas renvoyer systématiquement comme argument vient écouter en aveugle sinon on repart, ça boucle.

Bref c'est compliqué, mais peut être simple.

Je reviens encore une fois sur mon histoire de lexique qui peut sembler anodine mais qui devrait être très instructif. Ou du moins (à l'exemple des DACS) permettrait de mettre en avant les minima techniques, expliquer calmement pourquoi. Ensuite chacun ferait son choix, cher pas cher, en aveugle ou pas ce sera juste des préférences personnelles et donc il n'y aura rien à redire la dessus. Et il faut admettre que si une personne veut s'acheter un truc valant des millions qu'il le fasse.

Ensuite on renvoie vers les nombreux liens explicatifs que bcp on fait en termes de posts de valeur.

On pourrait aussi parler des sources, amplis, serveur, enceintes, pièce d'écoute...mais bon comme je n'y connais rien ...seul je ne vais pas aller bien loin :)



Une réponse précise d'abord.
De nombreux tests ont été effectués sur des PC/lecteurs à pleine charge ou avec un minimum de processus en cours. Aucune différence mesurable, malgré la qualité des outils. Idem pour les alimentations.

Une réponse plus générale. La hifi, ce n''est ni plus ni moins, amha, que la reproduction la plus fidèle possible d'un support musical enregistré.
En 2020, la technologie permet de produire certains appareils qui offrent des performances d'un niveau supérieur aux capacités de discrimination de l'auditeur.
En matière de source, n'importe quel PC.
Câbles proches de la perfection pour quelques €.
En matière de DAC, tout DAC correctement conçu. Et on trouve de nombreux à moins de 500€.
En matière d'amplis, également. Même si d'autres critères peuvent intervenir ici, capacité de courant entre autre. Benchmark, Ncore, etc...
Les grandes variables sont donc les enceintes, leur placement et la pièce d'écoute. Là, il y a beaucoup à faire.

Toutefois, l'une des spécificités de la hifi, et l'une de ses contradictions, est que le plus juste n'est pas ce qui plaît à tout le monde.
Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit est l'ingénieur concepteur et propriétaire de Neurochrome. Il a conçu l'un des meilleurs amplis existants. Mesures remarquables sur tous les plans. Mais pour ces écoutes personnelles, il lui préfère un 300B également conçu par lui, et aux performances intrinsèques ridicules.

Voilà, si l'on souhaite aujourd'hui atteindre une extrême fidélité de la reproduction, cela est possible, à un coût relativement modeste.
Et si l'on souhaite une coloration du son, choix que je respecte (j'ai plusieurs amplis, dont un Luxman relativement coloré, que je trouve bien sympa), les fabricants se feront un plaisir de répondre à cette recherche.

La question finale est le prix de cette "coloration". Et là, il y a quelques abus. Notamment celui qui consiste à présenter un produit qui a des failles de conception importantes comme supérieur. Au minimum, lorsque l'on paie un certain prix, on est en droit d'attendre un produit correctement conçu, joliment construit. Accuphase mesure bien, est construit avec des composants de grandes qualités qui permet de de vieillir, et à toutefois une légère coloration (pour les amplis à tout le moins).

Enfin, il y a les abus liés à la psycho-acoustique. Sens et rodage des câbles, ioniseurs, etc... La liste est sans limite.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 07 Juin 2020 13:04

jl94709 a écrit:Bonjour

je vous lis mais ne participe plus directement car plus grand chose à dire, j'essaie de comprendre.

Néanmoins, je pense que pour que votre message soit audible par le plus grand nombre que vous devriez élever le débat et donc le transformer en quelque chose de pédagogique.

En effet, pour celui qui ne sait rien acheter un DAC plus onéreux peut sembler normal pour atteindre une meilleure qualité, donc réflexe relativement normal et rien de critiquable, ensuite que celui qui a acquis la connaissance et continue d'acheter plus cher c'est qu'il en est conscient et a besoin de cela pour trouver son plaisir donc cela reste son choix.

Alors, pourquoi ne pas donner une explication simple, sans partie pris, mais surtout vulgarisée pour être compris de tous. Et bon, peut être exercice plus difficile, expliquer en quoi de mauvaises mesures feraient de la mauvaise musique, ou est-ce que ce sera juste moins fidèle (un violon qui sonne moins comme un vrai violon = qui juge du violon dans la pièce d'écoute de l'auditeur ?), car la aussi on peut très bien aimer les diverses colorations comme d'autres fabricants proposent des filtres.

Sinon, je crains que ces quelques pages ne se répètent indéfiniment.


Il a déjà été dit des centaines de fois que préférer une coloration sonore n’est pas criticable. Mais cela n’est pas de la haute fidélité, et surtout les conseils donnés sur la seule base de sa propre préférence ne sont, à mon sens, pas universels du tout. Pour conseiller quelqu’un sur cette seule base, il faut déjà bien connaître les goûts de cette personne.
Les mesures, elles, permettent de caractériser certaines typicites sonores des électroniques. À notre époque, les différences se sont amenuisées car la technologie est arrivée à un point de relative maturité et efficacité par rapport aux capacités auditives humaines. Mais certaines colorations volontairement induites par les fabricants, ou involontaires, peuvent se voir sur certaines mesures, qui sont en général mauvaises.
Quand on dit qu’aujourd’hui la plupart des électroniques sonnent pareil, c’est en fait que leurs différences sont inaudibles. Au niveau des enceintes, les mesures sont encore plus probantes niveau écoute, mais la maîtrise de la fidélité est moins aboutie, et surtout un élément extérieur, la pièce d’ecoute, vient moduler cela et rend les choses plus complexes, nécessitant donc une prise en compte de l’environnement acoustique de chacun pour caractériser la typicité du rendu sonore final. Mais les experts du forum savent repérer les grands traits permettant de deviner quelle orientation choisir dans telle ou telle pièce, sur la base des mesures. Essaie de demander ça à quelqu’un qui ne te parle que de musicalité, de son écoute dans sa pièce, se fout des mesures, et qui ne connait pas ton environnement, il va être difficile d’en tirer une conclusion valable.
Ce point est pour moi important: pouvoir comprendre les choses et bénéficier des conseils avisés des experts. Cela passe par un langage « universel », qui est celui non pas de la subjectivité pure mais celui des mesures, qui peuvent être vulgarisées bien entendu, et heureusement pour moi!
Sinon, les filtres proposés par certains DAC ne sont pas à proprement parler une volonté de coloration. Un filtrage est obligatoire ou presque en sortie de conversion DA, et les filtres « modernes » sont plutôt raides et transparents. Proposer un filtrage doux ou moins respectueux du signal, pourquoi pas, du moment que l’utilisateur a le choix, car ce n’est pas forcément pertinent d’un point de vue fidélité au signal source.
Et si on ne peut pas critiquer les goûts et l’appreciation de certaines colorations, l’envie de fidélité et neutralité (Bien évidemment nous n’en sommes pas à la perfection, mais on est quand même pas mal aujourd’hui) ne me semble pas non plus une hérésie. Et dans cette optique, les mesures sont une base indispensable. Ce forum est unique dans le sens où des gens qui les comprennent bien prennent le temps de les expliquer à d’autres comme moi. Je ne sais pas, en revanche, si on peut vraiment exiger d’eux de se pencher sur les techniques pédagogiques, car après tout ils font ça gratis et n’ont pas signé de contrat...
Bigga69
 
Messages: 1120
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 07 Juin 2020 13:55

jl94709 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas juste parler chiffre, mais les associer à la musique pour bien comprendre. Le test est révélateur et instructif.

Pour vulgariser, il faut d'abord comprendre profondément.
J'ai besoins des chiffres pour pas dire de conneries quand j'illustre (ce que je fais d'ailleurs depuis un moment avec les niveau de bruit marteau piquer vs salle de classe, etc).
Mais oui, l'idée est d'expliquer simplement et donner les fichiers d'écoute pour que chacun puisse entre le signal, le bruit a -xdb et les deux en même temps avec x prenant plusieurs valeurs : par exemple -40, -60, -80, etc.
Mais j'ai encore un truc bien bien comprendre avant de me lancer.

To be continued.

Je crois que là le topic tourne en rond, c'est qui est bien, normalement ça tourne à la foire d'empoigne. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Juin 2020 15:31

JAVA Alive a écrit:
jl94709 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas juste parler chiffre, mais les associer à la musique pour bien comprendre. Le test est révélateur et instructif.

Pour vulgariser, il faut d'abord comprendre profondément.
J'ai besoins des chiffres pour pas dire de conneries quand j'illustre (ce que je fais d'ailleurs depuis un moment avec les niveau de bruit marteau piquer vs salle de classe, etc).
Mais oui, l'idée est d'expliquer simplement et donner les fichiers d'écoute pour que chacun puisse entre le signal, le bruit a -xdb et les deux en même temps avec x prenant plusieurs valeurs : par exemple -40, -60, -80, etc.
Mais j'ai encore un truc bien bien comprendre avant de me lancer.

To be continued.

Je crois que là le topic tourne en rond, c'est qui est bien, normalement ça tourne à la foire d'empoigne. :mdr:


Merci Biga et java, oui cela tourne en rond car on arrive à un palier qui doit être murit pour ensuite avancer.

Simplement ce que je remarque c'est que sans passion ou gentille agression on arrive à un discours plus profond et plus compréhensible et cela est très bien.

Peut être que d'autre dans mon cas peuvent s'exprimer, savoir si la compréhension s'améliore car effectivement elle est importante et faire évoluer son comportement avec la technologie est donc indispensable.

merci
anonyme17
 
  • offline

Message » 07 Juin 2020 18:59

andrex1965 a écrit:
jl94709 a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas juste parler chiffre, mais les associer à la musique pour bien comprendre. Le test est révélateur et instructif.

Si on ne peut corréler les chiffres avec le ressenti c'est peine perdu, faire comprendre à quelqu'un que musicalement qu'il dépense 1000 ou 10000 il risque d'avoir la même chose, et qu'au final dépenser plus qu'il ne faut pour écouter la musique c'est simplement dommage, mais il faut comprendre aussi que celui qui dépense 10 000 doit avaler sa rancoeur tout comme vous devez faire un pas vers eux.

Je n'y comprends rien dans les histoires de distorsion, donc si elles sont importantes en fonction des niveaux sonores, vos explications doivent se situer comme pour un enfant de 5 ans et non pour un adulte auquel vous prêtez des intentions fausses.

Mais, je me souviens aussi que certains disait que les alimentations électriques (ce n'est peut être pas le bon terme) étaient performantes moins il y avait de soucis de retranscription, faux / vrai ? mais il ne faut pas renvoyer systématiquement comme argument vient écouter en aveugle sinon on repart, ça boucle.

Bref c'est compliqué, mais peut être simple.

Je reviens encore une fois sur mon histoire de lexique qui peut sembler anodine mais qui devrait être très instructif. Ou du moins (à l'exemple des DACS) permettrait de mettre en avant les minima techniques, expliquer calmement pourquoi. Ensuite chacun ferait son choix, cher pas cher, en aveugle ou pas ce sera juste des préférences personnelles et donc il n'y aura rien à redire la dessus. Et il faut admettre que si une personne veut s'acheter un truc valant des millions qu'il le fasse.

Ensuite on renvoie vers les nombreux liens explicatifs que bcp on fait en termes de posts de valeur.

On pourrait aussi parler des sources, amplis, serveur, enceintes, pièce d'écoute...mais bon comme je n'y connais rien ...seul je ne vais pas aller bien loin :)



Une réponse précise d'abord.
De nombreux tests ont été effectués sur des PC/lecteurs à pleine charge ou avec un minimum de processus en cours. Aucune différence mesurable, malgré la qualité des outils. Idem pour les alimentations.

Une réponse plus générale. La hifi, ce n''est ni plus ni moins, amha, que la reproduction la plus fidèle possible d'un support musical enregistré.
En 2020, la technologie permet de produire certains appareils qui offrent des performances d'un niveau supérieur aux capacités de discrimination de l'auditeur.
En matière de source, n'importe quel PC.
Câbles proches de la perfection pour quelques €.
En matière de DAC, tout DAC correctement conçu. Et on trouve de nombreux à moins de 500€.
En matière d'amplis, également. Même si d'autres critères peuvent intervenir ici, capacité de courant entre autre. Benchmark, Ncore, etc...
Les grandes variables sont donc les enceintes, leur placement et la pièce d'écoute. Là, il y a beaucoup à faire.

Toutefois, l'une des spécificités de la hifi, et l'une de ses contradictions, est que le plus juste n'est pas ce qui plaît à tout le monde.
Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit est l'ingénieur concepteur et propriétaire de Neurochrome. Il a conçu l'un des meilleurs amplis existants. Mesures remarquables sur tous les plans. Mais pour ces écoutes personnelles, il lui préfère un 300B également conçu par lui, et aux performances intrinsèques ridicules.

Voilà, si l'on souhaite aujourd'hui atteindre une extrême fidélité de la reproduction, cela est possible, à un coût relativement modeste.
Et si l'on souhaite une coloration du son, choix que je respecte (j'ai plusieurs amplis, dont un Luxman relativement coloré, que je trouve bien sympa), les fabricants se feront un plaisir de répondre à cette recherche.

La question finale est le prix de cette "coloration". Et là, il y a quelques abus. Notamment celui qui consiste à présenter un produit qui a des failles de conception importantes comme supérieur. Au minimum, lorsque l'on paie un certain prix, on est en droit d'attendre un produit correctement conçu, joliment construit. Accuphase mesure bien, est construit avec des composants de grandes qualités qui permet de de vieillir, et à toutefois une légère coloration (pour les amplis à tout le moins).

Enfin, il y a les abus liés à la psycho-acoustique. Sens et rodage des câbles, ioniseurs, etc... La liste est sans limite.



On ne peut plus en accord avec ces propos... :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60902
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2020 0:30

Il n'y a plus qu'à ouvrir un fil "quelles enceintes pour 50 000€" :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Juin 2020 8:12

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:

tout comme ceux qui font des généralités c'est aussi du grand n'importe quoi


Si c'est ça que tu vises : absolument d'accord...

D'autant que le vrai Hdg est technologique et donc dans le domaine qui nous occupe n'est pas lié au prix des appareils qui peut aller de 1 à 10 sans problèmes en raison même de la qualité de fabrication, de composants, du luxe du boitier employé pour la même solution choisie en interne. Mais il n'y a objectivement pas de raison pour que considéré du seul point de vue de sa qualité et fabrication semi industrielle un DAC hifi atteigne 5 000 euros.


La technologie en hifi est bien souvent seulement un argument commercial et marketing: Les technologies nécessaires à la conception d'un DAC sont parfaitement maîtrisées et peu onéreuses.

Ce sont plus les choix de conception et de fabrication qui déterminent la qualité.

Maintenant, le caractère "HDG" est plus un caractère assigné par le concepteur et/ou le propriétaire de cet équipement pour assouvir les besoins de son ego que tout autre chose. Et, cela est intimement lié à ce qu'il juge comme étant "cher". Pour certains, 200€ est déjà du HDG, pour d'autres c'est 2000€ et encore pour d'autres c'est 5 ou 10000€. Ce n'est donc pas une caractéristique intrinsèque de l'appareil mais plutôt l'expression de la perception de celui qui en parle. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Juin 2020 8:48

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:
Si c'est ça que tu vises : absolument d'accord...

D'autant que le vrai Hdg est technologique et donc dans le domaine qui nous occupe n'est pas lié au prix des appareils qui peut aller de 1 à 10 sans problèmes en raison même de la qualité de fabrication, de composants, du luxe du boitier employé pour la même solution choisie en interne. Mais il n'y a objectivement pas de raison pour que considéré du seul point de vue de sa qualité et fabrication semi industrielle un DAC hifi atteigne 5 000 euros.


La technologie en hifi est bien souvent seulement un argument commercial et marketing: Les technologies nécessaires à la conception d'un DAC sont parfaitement maîtrisées et peu onéreuses.

Ce sont plus les choix de conception et de fabrication qui déterminent la qualité.

Maintenant, le caractère "HDG" est plus un caractère assigné par le concepteur et/ou le propriétaire de cet équipement pour assouvir les besoins de son ego que tout autre chose. Et, cela est intimement lié à ce qu'il juge comme étant "cher". Pour certains, 200€ est déjà du HDG, pour d'autres c'est 2000€ et encore pour d'autres c'est 5 ou 10000€. Ce n'est donc pas une caractéristique intrinsèque de l'appareil mais plutôt l'expression de la perception de celui qui en parle. :wink:



Nous disons la même chose si je me réfère à la première partie de ton propos. Le vrai haut de gamme est technologique et est l'emploi par un fabricant hifi des meilleures puces disponibles de façon conforme aux recommandations de leur concepteur. Et le prix final peut aller de 1 à 10 selon prix du boitier, prix des composants annexes employés, etc.

Pour le reste, je ne veux ni entrer dans les jugements moraux au sujet de l'égo des uns et des autres ni dans ce qui peut être un jugement relatif lié aux possibilités financières de chacun, raison pour laquelle j'avais ajouté "vrai" devant haut de gamme pour circonscrire mon propos à cette caractéristique qui est bien intrinsèque aux appareils et bien souvent indépendante de leur prix de vente. Pour le pire et pour le meilleur. Etant entendu que le nec plus ultra technologique dans le domaine du DAC peine pour un produit industriel à dépasser quelques petites centaines d'euros pour un convertisseur n'embarquant pas de DSP... et 1000 euros pour un modèle qui en est équipé comme le RME par exemple. Au delà de ces sommes, le prix peut être justifié par un boitier luxueux.
haskil
 
Messages: 60902
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2020 13:34

haskil a écrit:Etant entendu que le nec plus ultra technologique dans le domaine du DAC peine pour un produit industriel à dépasser quelques petites centaines d'euros pour un convertisseur n'embarquant pas de DSP... et 1000 euros pour un modèle qui en est équipé comme le RME par exemple. Au delà de ces sommes, le prix peut être justifié par un boîtier luxueux.

On peut faire quelques trucs qui objectivement peuvent améliorer les résultats (de la mesure hein, pas de l'écoute :P ) :
- super méga alim' séparées
- horloges de très haute précision avec compensation en température des composants sensibles
- réglage de volume analogique et ampli casque sophistiqué
- composants avec des specs (et un prix) exceptionnelles

J'en oublie probablement. Ce qui ne fonctionne par contre pas dans 99% des cas, c'est l’innovation technologique pour l'innovation, les tralala idophiles en tous genre ou ce qui est vendu est plus faite de mots que de résultats.

La conclusion d'audioscience review sur le total DAC résume parfaitement la chose, je cite "By now, we have such a solid library of product tests that we can predict what happens when someone attempts to sell a concept rather than performance to audiophiles. Lack of measurements is the first warning sign."

Traduction : "aujourd’hui, nous avons une bibliothèque de tests de produits tellement solide que nous pouvons prédire ce qui se passe quand quelqu’un essaie de vendre un concept plutôt que des performances aux audiophiles. Le manque de mesures est le premier signe d'alerte."

Les meilleurs exemples se trouvent quand même dans les câbles ou pire. Exemples : varilay, rendistor, composants discrets, distribution de puissance (pour une multiprise, oui oui, normalement ça s'appelle un conducteur électrique), Matched Propagation, etc.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Juin 2020 13:56

JAVA Alive a écrit:
andrex1965 a écrit:Les résultats d'un très intéressant comparatif sur l'influence des niveaux de distortion,
http://archimago.blogspot.com/2020/06/b ... -high.html


Excellent.
Nous y voyons ce que nous voyons d'habitude : en non aveugle, la perception va de "différence énorme" à "différence inaudible" selon les personnes.
En aveugle, tous les tenants de la différence énorme se retrouvent complètement dans le brouillard.
La perception semble aux alentours de 60db.

Mais il faudrait clarifier cette histoire de db (20log vs 10log).
Qqun peut aider ?


Excellent oui :wink:

Après il faut se méfier avec la THD qui ne donne aucune information sur le niveau de chaque harmonique, les seuils d'audibilité des harmoniques sont très différents selon leur ordre, la H7 sera beaucoup plus facilement audible que la H2, c'est d'ailleurs en général un avantage pour les ampli a lampes car ils possèdent un dégradé de distorsion harmonique qui va juste dans le bon sens, sa THD étant essentiellement composé de H2 avec une assez net décroissance des harmoniques d'ordre supérieur.

La THD ne permet donc pas de comparer de manière précise et impartial, mais c'est déjà vraiment excellent d'avoir fait ces tests :wink:

Pour les 20log ou 10log, tout dépend de quoi on parle, d'une grandeur de puissance, watt, intensité acoustique, addition de signaux non corrélés ou d'une grandeur de champs, tension électrique, intensité, pression acoustique, addition de signaux corrélé.

+3 ou +6dB par doublement de la grandeur, donc base 10 log ou 20 log.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message