Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexandret, job_ananda, Marc51, modigliani, qmsqts, superbus49, Warcq, xano91, zeroundemi et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Streamer hifi?

Message » 14 Mai 2025 7:53

Bonjour,

Je viens pour vous poser une question de néophyte,

j’aimerai m’équiper d’un lecteur réseau ou plutôt d’un streamer hifi étant donné que je possède déjà un dac externe.
Cela serait essentiellement pour écouter TIDAL et des radios internet, comme Radio Paradize. Je n’écoute pas ou vraiment très peu de musique stockée sur disque dur.
Ma question est la suivante, en m’équipant d’un matériel plus haut de gamme que mon actuel bluesound Node 2, est-ce que je gagnerai en qualité d’écoute ?

En vous remerciant par avance
Laurent
lgu

Inscription Forum: 01 Avr 2015 13:42

Message » 14 Mai 2025 9:14

il me semble que hormis l'application utilisée, la connectique, possibilitées de corrections, le look, pour le reste :wtf: ça passera toujours par le dac externe utilisé
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 14 Mai 2025 11:38

lgu a écrit:Bonjour,

j’aimerai m’équiper d’un lecteur réseau ou plutôt d’un streamer hifi étant donné que je possède déjà un dac externe.
Cela serait essentiellement pour écouter TIDAL et des radios internet, comme Radio Paradize. Je n’écoute pas ou vraiment très peu de musique stockée sur disque dur.
Ma question est la suivante, en m’équipant d’un matériel plus haut de gamme que mon actuel bluesound Node 2, est-ce que je gagnerai en qualité d’écoute ?

Laurent

D'après les dires de EVERSOLO et de certains membres, je pense que oui.
Je te conseil de jeter un oeil sur le T8 que Eversolo présentera officiellement demain, et voir si lors des tests, il y a réellement un impact de performance. Mais si tu possède un DAC externe plutôt haut de gamme, il y a certainement un intérêt.
Il faut toujours équilibrer la chaine complète. Un ampli assez haut de gamme exigera des enceintes haut de gamme, une source et un convertisseur tout aussi haut de gamme pour réellement profiter des capacités de l'ensemble.
A contrario, inutile de viser un DAC très haut de gamme si à côté le streamer ou l'ampli ne sont que du milieu de gamme. Budget équilibrer.
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Message » 14 Mai 2025 14:06

Oui, tu gagneras en qualité.
Est-ce que le gain en qualité justifiera la dépense supplémentaire comparée au Bluesound ? C'est une autre question, car en rapport qualité prix, le Node est excellent.

Peut-être qu'un Innuos Zen Mini ou un Aurender N100H t'apporteront déjà un gain notable à prix contenu.

Par contre, l'apport d'un bon DAC me semble plus important que celui d'un bon transport réseau.
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 14 Mai 2025 14:24

Il y a aussi un AURALiC Aries dans les PA.

Ça peut être une bonne solution, les retours sont très bons

Gil

achat-sources-haute-fidelite/auralic-aries-g1-1-t30137613.html
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 14 Mai 2025 15:56

Merci pour vos réponses, mon DAC actuel est un Naim NDAC,
je ne sais pas si vous le considère comme un bon dac ???
J'aurais bien pris dans la même gamme un ND5XS, toujours chez Naim,
mais j'ai l'impression que pour ce type de source, on est vite obsolète ?
Laurent
lgu

Message » 14 Mai 2025 16:51

J'ai écouté le ND5XS2. C'est un excellent lecteur réseau, que j'ai longtemps voulu pour ma chaîne.

Par contre il a un DAC intégré. Donc ca te permettra de simplifier ta chaine en remplaçant ton DAC également. Mais je ne sais pas où se situe le DAC du ND5XS2 par rapport au tiens
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 14 Mai 2025 21:32

D’après ce que je sais, ce n’est pas tout à fait la même technologie...
lgu

Message » 14 Mai 2025 21:34

:??
lgu

Message » 15 Mai 2025 6:56

Après ce qui compte beaucoup quand même c’est l’ergonomie du système… les Node sont pas mal je crois, Auralic ça tourne bien (j’ai), Naim aussi (j’ai aussi!). Maintenant que je décentralise avec Roon, mes streamers ne sont plus que des endpoints dont le DAC est primordial. A toi de voir, mais perso je ne recommande rien sans essai, il fait que à l’usage ce soit simple… j’ai eu des trucs inutilisables (Yamaha par exemple) ou vraiment peu ergonomiques… si le DAC est bon, ça suffit à faire le bonheur ! Une Chromecast avec un très bon DAC ça tourne très très bien chez moi par exemple!
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Message » 15 Mai 2025 12:16

Hello,

De mon côté, j'ai pas mal de difficultés à percevoir des différences tangibles selon la source utilisée. Déjà que la différence entre deux DAC modernes, c'est assez sensible mais alors entre deux sources numériques sans la partie convertisseur...dur dur :ko:
Par contre, la qualité du mixage et mastering, là oui ça saute aux yeux (ou aux oreilles) peu importe le streamer utilisé
greg85

Inscription Forum: 05 Juin 2009 17:45

Message » 15 Mai 2025 16:12

greg85 a écrit:Par contre, la qualité du mixage et mastering, là oui ça saute aux yeux (ou aux oreilles) peu importe le streamer utilisé

:bravo: effectivement une grosse partie du résultat final part déjà de là , d'ailleurs valable avec tout types de supports
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 16 Mai 2025 18:01

Le moins cher : wiim pro.
Relié en bit perfect à mon DAC, en coaxial, c’est succulent.
job31

Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08

Message » 26 Mai 2025 20:42

lgu a écrit:Bonjour,

Laurent

Pas sûr de bien comprendre. Vous dites néophyte et vous dites qu'un lecteur réseau est essentiel pour écouter la musique en ligne et que vous aimerez avoir un lecteur. Or, vous dites que vous avez déjà un DAC et un Node 2. Donc, vous avez déjà tout ce qu'il faut.

Je vous conseille de garder ce que vous avez, Acheter "un matériel plus haut de gamme" n'apportera rien de plus pour Tidal, Radio Paradize...
Vous n'entenderez pas la moindre qualité et différence par rapport à votre équipement actuel.
Dockfta

Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message