Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, Noisfra, olivas, Sergio-22, violon76 et 125 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon nucleus

Message » 28 Jan 2023 12:41

Bonjour à tous amis audiophiles,
je suis à la recherche d'un retour d'expérience ROON Nucleus, autour des streamers LUMIN.
ou bien roon nucleus le serveur musical en lui meme (les plus, les moins), influence sur le son...
Dans l'attente de vous lire
php75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Mai 2004 16:05
  • offline

Message » 30 Jan 2023 17:16

Bonjour,

Tu peux aussi ne pas te limiter au Nucleus et regarder des différents PC audio (fanless).
Ce n'est pas très difficile d'installer Roon dessus à l'identique de ce qui est fait avec le Nucleus et ensuite c'est à la carte (DD, alimentation...).

Sinon j'avais fait ce chemin en passant d'un Imac familiale à un PC audio.
Le gain principal était la stabilité du système.
Au niveau sonore c'était un peu mieux mais pas non plus une révolution.

Au final j'ai adopté un Innuos Zen car j'avais besoin d'une sortie USB un peu soignée (nouveau dac9. L'Innuos offrait cela, ainsi qu'une alimentation linéaire (en fait 2).
Le Gap fut alors beaucoup plus important.

Tout cela pour dire que le Nucleus est une piste, mais pas la seule.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Jan 2023 18:39

php75 a écrit:Bonjour à tous amis audiophiles,
je suis à la recherche d'un retour d'expérience ROON Nucleus, autour des streamers LUMIN.
ou bien roon nucleus le serveur musical en lui meme (les plus, les moins), influence sur le son...
Dans l'attente de vous lire

j'ai chez moi en écoutes comparatives :
- un Nuc Intel optimisé avec alimentation linéaire et Roon Rock-Unix (fichiers sur Nas externe)
- un Nas Synology DS918+ avec alimentation linéaire et Roon-Unix (et fichiers sur le même Nas)
les résultats sont très proches.. l'avantage du Synology, il fait tout dans une seule boite ! (Nas, backup, Roon.. et le software Synology est excellent, stable,..)

ps : je ne crois pas qu'il y ait des différences entre un Nuc Intel et un Nucleus (sauf que celui-la a le soft Roon d'origine, c'est plus simple..)

ps2 : comme tu as un excellent lecteur réseau Lumin.. le NAS peut gérer en parallèle le duo MinimServer/Lumin et Roon... via un iPad, on passe alors très facilement de l'un à l'autre (à mon avis, dans des genres différents, ce sont les deux meilleurs softwares du marché.. surtout avec un lecteur Lumin !)
corintin
 
Messages: 3557
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 31 Jan 2023 15:07

J'ai possédé un Lumin et l'ergonomie a fait que je ne me suis jamais posé la question d'utiliser autre chose que Roon.

Maintenant j'ai l'habitude de "ranger" mes disques par artiste et de tagger ces derniers suivant le style musical (je sais cela peut varier d'un album à l'autre, mais c'est ainsi que je rangeais mes disques).

Eventuellement, je préfère Sense (d'Innuos) à l'application Lumin.
Cela n'égale pas Roon toutefois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message