letit69 a écrit:Plus un DAC est simple, (pas de réglage de volume, etc.), juste une puce N/A bien mise en œuvre, USB asynchrone, voir une alimentation dédiée et on devrait avoir un bon DAC
Pas forcément.
Il faudra de toutes façons un réglage de volume quelque part.
Si tu mets un DAC a volume analogique direct sur un ampli de puissance, tu as exactement la même config qu'avec un DAC sans volume + préamp/amp ou ampli intégré.
En outre, certaines puces comme l'es9018 ont une capacité
native de réglage de volume numérique.
Les DACs à base de ces puces qui n'ont pas de réglage de volume numérique n'utilisent simplement pas cette fonction qui est pourtant là.
Le coût est juste quelque boutons sur la télécommande et un contrôleur qui va bien c'est à dire quelques euro.
Et lorsque le calcul d'atténuation est fait sur 32bits (comme sur l'es9018), le niveau de bruit lié à la perte de résolution numérique (quand on atténue le son, on n'utilise plus les bits de poids fort qui sont tous à zéro et donc on a moins de bits) est très faible.
Le rapport qualité / prix des réglages de volume numérique est imbattable (si fait sur au moins 32 bits) et pour avoir mieux, il faut taper dans des préamplis HDG avec des niveaux de bruit très faibles.
L'intérêt d'un volume analogique est uniquement :
- si on a des sources analogiques
- si on a un ampli de puissance qui n'a pas un grand gain et que le DAC ne sort pas assez de niveau (un préampli a un gain)
letit69 a écrit:Il est possible de dénicher un "DAC USB de qualité !?" en un seul appareil ?? C'est le but/question de ce topic
On n'a pas déjà répondu ?
Pas cher et très bien : les DACs à 50€
Si tu veux ceinture et bretelle, les DAC à quelques centaines d'euros avec des puces plus HDG.
Total inutile d'aller plus haut.