Merci,
Tout comme sur les Pronto que j’avais j’ai toujours essayer de faire une interface soigner afin que celle ci soit le plus agréable à l’utilisation.
Je vais jeter un coup d’œil sur ton liens
|
55 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tout l'univers du pilotage et des télécommandes
Bonjour a toi,
Nouveau venu sur le forum et parcourant les différents sujet je viens de voir le tiens et suis vraiment bluffer !!!!
Je ne connais pas les Philips Pronto qui ont l'air d'être top mais limité a l'heure du Wifi/Bluetooth/Zigbee/..... et ma Logitech commence a partir en cacahuète
Je vois aussi qu'il existe pas mal de substitue aux Logitech quand je vois les différents sujet ici mais d'un autre coté je me dit que tous ces projets "Kickstarter" qui se ressemble et dont ont ne vois pas grand chose ne donne pas très envi au vu des tarifs. Donc pourquoi ne pas tenter ton expérience.
Pour commencer j'ai une approche assez similaire a la tienne sachant que le tout tactile me fait peur enfin pas peur mais c'est vrai que certaine touche physique sont pratique surtout celle du volume en contre partie c'est vrai qu'avec une tablette on peu afficher beaucoup pus de fonctionnalité et comme tu le mentionne quelque part il est possible d'avoir des fonctions ( genre IP ) qui sont indisponible en IR et donc optimisé l'utilisation de l'installation.
J'ai déjà un iPad donc niveau tablette c'est un budget en moins et si je compare a ton projet je devrais en avoir pour 150€ d'investissement si j'ai tout bien compris avec un résultat en rapport avec l'argent investit.
Problème suis nul et apparement comme toi ni comprend pas grand chose au codage mais vu ton résultat en quelques mois je me dit que rien n'est impossible.
Dans l'idée je voudrais pouvoir piloter ma tv, mon ampli, mon lecteur, mes volets, ma clim, intégrer des thermomètres et piloter mon éclairage.
J'adore aussi ta page HOME avec la meteo !! si se serai possible pour toi de me dire comment réaliser cela en espérant que se ne soit pas un travail de titan.
J'ai également un aspirateur robot je ne penser même pas qu'il etait possible de le gérer autre que via l'app officiel et il est vrai que de tous avoir sur la même interface doit être beaucoup plus pratique que d'utiliser 50 app différentes sur le tel.
Je trouve aussi ton système de pouvoir activer une prise pour charger les appareils en heure creuse génial surtout que nous sommes nombreux a faire l'erreur de brancher nos tel toute la nuit, bref tu la compris suis a fond dans ton projet.
Me reste des questions coté pratique tous de même : ta tablette tiens combien de temps avant recharge ? réactivité de la tablette ? durée de vie des piles niveau zigbee ? ton retour d'utilisation et surtout des autres membres de la famille ? Problème de plantage ou bug ou autre ?
PS: ton pseudo signifie que tu est dans le 67 comme moi ?
Nouveau venu sur le forum et parcourant les différents sujet je viens de voir le tiens et suis vraiment bluffer !!!!

Je ne connais pas les Philips Pronto qui ont l'air d'être top mais limité a l'heure du Wifi/Bluetooth/Zigbee/..... et ma Logitech commence a partir en cacahuète

Je vois aussi qu'il existe pas mal de substitue aux Logitech quand je vois les différents sujet ici mais d'un autre coté je me dit que tous ces projets "Kickstarter" qui se ressemble et dont ont ne vois pas grand chose ne donne pas très envi au vu des tarifs. Donc pourquoi ne pas tenter ton expérience.
Pour commencer j'ai une approche assez similaire a la tienne sachant que le tout tactile me fait peur enfin pas peur mais c'est vrai que certaine touche physique sont pratique surtout celle du volume en contre partie c'est vrai qu'avec une tablette on peu afficher beaucoup pus de fonctionnalité et comme tu le mentionne quelque part il est possible d'avoir des fonctions ( genre IP ) qui sont indisponible en IR et donc optimisé l'utilisation de l'installation.
J'ai déjà un iPad donc niveau tablette c'est un budget en moins et si je compare a ton projet je devrais en avoir pour 150€ d'investissement si j'ai tout bien compris avec un résultat en rapport avec l'argent investit.
Problème suis nul et apparement comme toi ni comprend pas grand chose au codage mais vu ton résultat en quelques mois je me dit que rien n'est impossible.
Dans l'idée je voudrais pouvoir piloter ma tv, mon ampli, mon lecteur, mes volets, ma clim, intégrer des thermomètres et piloter mon éclairage.
J'adore aussi ta page HOME avec la meteo !! si se serai possible pour toi de me dire comment réaliser cela en espérant que se ne soit pas un travail de titan.
J'ai également un aspirateur robot je ne penser même pas qu'il etait possible de le gérer autre que via l'app officiel et il est vrai que de tous avoir sur la même interface doit être beaucoup plus pratique que d'utiliser 50 app différentes sur le tel.
Je trouve aussi ton système de pouvoir activer une prise pour charger les appareils en heure creuse génial surtout que nous sommes nombreux a faire l'erreur de brancher nos tel toute la nuit, bref tu la compris suis a fond dans ton projet.
Me reste des questions coté pratique tous de même : ta tablette tiens combien de temps avant recharge ? réactivité de la tablette ? durée de vie des piles niveau zigbee ? ton retour d'utilisation et surtout des autres membres de la famille ? Problème de plantage ou bug ou autre ?
PS: ton pseudo signifie que tu est dans le 67 comme moi ?
- marc67000
- Inscription Forum: 09 Juin 2025 12:04
marc67000 a écrit:Je vois aussi qu'il existe pas mal de substitue aux Logitech quand je vois les différents sujet ici mais d'un autre coté je me dit que tous ces projets "Kickstarter" qui se ressemble et dont ont ne vois pas grand chose ne donne pas très envi au vu des tarifs. Donc pourquoi ne pas tenter ton expérience.
Je te rejoint la dessus, on vois plein de projet de télécommande mais pas de retour concret.
marc67000 a écrit:Pour commencer j'ai une approche assez similaire a la tienne sachant que le tout tactile me fait peur enfin pas peur mais c'est vrai que certaine touche physique sont pratique surtout celle du volume en contre partie c'est vrai qu'avec une tablette on peu afficher beaucoup pus de fonctionnalité et comme tu le mentionne quelque part il est possible d'avoir des fonctions ( genre IP ) qui sont indisponible en IR et donc optimisé l'utilisation de l'installation.
Effectivement l'avantage de la tablette et de la diversité des protocoles disponible via HA permet de pouvoir quasi tous contrôler chez soit (je ne parle même pas des possibilité d'automatisation et autre ) et d'avoir toute les fonctions souhaitez sur un seul écran sans avoir a naviguer sur différentes pages.
marc67000 a écrit:J'ai déjà un iPad donc niveau tablette c'est un budget en moins et si je compare a ton projet je devrais en avoir pour 150€ d'investissement si j'ai tout bien compris avec un résultat en rapport avec l'argent investit.
Dans un premier temps je te conseils d'installer HA sur une machine virtuel sur ton pc afin de pouvoir étudier les diverses possibilité avant de te lancer dans un investissement quelconque
marc67000 a écrit:Dans l'idée je voudrais pouvoir piloter ma tv, mon ampli, mon lecteur, mes volets, ma clim, intégrer des thermomètres et piloter mon éclairage.
Tous est possible, quand au travail de titan sa dépendra de toi, de tes besoins, du projet souhaité, certain se contente du minimum alors que d'autre ....
marc67000 a écrit:J'ai également un aspirateur robot je ne penser même pas qu'il etait possible de le gérer autre que via l'app officiel et il est vrai que de tous avoir sur la même interface doit être beaucoup plus pratique que d'utiliser 50 app différentes sur le tel.
c'était le but également
marc67000 a écrit:Je trouve aussi ton système de pouvoir activer une prise pour charger les appareils en heure creuse génial surtout que nous sommes nombreux a faire l'erreur de brancher nos tel toute la nuit, bref tu la compris suis a fond dans ton projet.
Il y as tellement de possibilité sur HA pour améliorer le contidien, il faut juste réfléchir justement a toutes ces possibilité
marc67000 a écrit:Me reste des questions coté pratique tous de même : ta tablette tiens combien de temps avant recharge ? réactivité de la tablette ? durée de vie des piles niveau zigbee ? ton retour d'utilisation et surtout des autres membres de la famille ? Problème de plantage ou bug ou autre ?
Pour la tablette tous dépend de la tablette et de l'utilisation, pour ma part la tablette est dédier a HA, elle est programmer aussi pour s'éteindre a 23h et redémarre a 8h dans la semaine et reste allumer tous les week-end, je ne la charge que tous les 10jrs environs.
Les commandes sont très réactive a l'identique des télécommandes d'origine.
Pour les piles niveau matériel Zigbee je n'est pas trop de retour dessus mais pas u besoin de les recharger depuis que j'utilise HA (février 2025)
L'utilisation est optimale pour nous il faut juste bien réfléchir et bien crée ton projet.
Pour l'instant zéro plantage ou bug.
marc67000 a écrit:PS: ton pseudo signifie que tu est dans le 67 comme moi ?
Suis effectivement dans le 67 si a l'occasion tu veux une demo.
- dede67
- Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
Hier après midi j'ai installer home assistant sur une machine virtuel après des recherche sur internet, j'ai mis un certain temps a trouver mais j'y suis arriver.
Je penser que la programmation se ferait sur cette machine virtuel de home assistant mais si j'ai bien compris il s'agit d'un genre de serveur home assistant et la programmation se fait sur une page web.
Je confirme ton premier message c'est une usine a gaz et il faut du courage pour plonger dedans mais je me dit que tu y est arriver, hier j'ai juste essayer d'ajouter ma tv qui est aussi une LG après avoir regarder quelque tutoriel (BEAUCOUP de tutorielS)
J'ai vu qu'il y as des commande IP directement intégrer et sans rien faire on a des informations, volume, source, ect..... mais au niveau de l'interface je n'aime vraiment pas et je me demande comment tu a fait.
J'ai juste ajouter un bouton sur une page et c'est moche, impossible de le déplacer, de changer la taille, j'y comprend rien, comment a tu fait ??
Quand je regarde des exemple d'interface home assistant sur internet je ne trouve rien qui ressemble a la tienne mais plutôt des trucs que je trouve vraiment pas beau, pour rester poli, de ce genre

On dirai des interfaces de film de science fiction des années 90 !
Je comprend mieux pourquoi tu as voulu abandonné aussi vite.
Je penser que la programmation se ferait sur cette machine virtuel de home assistant mais si j'ai bien compris il s'agit d'un genre de serveur home assistant et la programmation se fait sur une page web.
Je confirme ton premier message c'est une usine a gaz et il faut du courage pour plonger dedans mais je me dit que tu y est arriver, hier j'ai juste essayer d'ajouter ma tv qui est aussi une LG après avoir regarder quelque tutoriel (BEAUCOUP de tutorielS)
J'ai vu qu'il y as des commande IP directement intégrer et sans rien faire on a des informations, volume, source, ect..... mais au niveau de l'interface je n'aime vraiment pas et je me demande comment tu a fait.
J'ai juste ajouter un bouton sur une page et c'est moche, impossible de le déplacer, de changer la taille, j'y comprend rien, comment a tu fait ??
Quand je regarde des exemple d'interface home assistant sur internet je ne trouve rien qui ressemble a la tienne mais plutôt des trucs que je trouve vraiment pas beau, pour rester poli, de ce genre

On dirai des interfaces de film de science fiction des années 90 !
Je comprend mieux pourquoi tu as voulu abandonné aussi vite.
- marc67000
Salut,
- Effectivement HA se "programme" via une page web, entre nous déjà bien plus agréable que via une app.
- Alors oui HA fait très très peur et reste encore même pour moi une usine a gaz malgré que je m'en sort malgré tout.
- Je te conseil oui dans un premier temps de regarder les tuto et autre qui vont bien t'aider et si tu te sent motivé je peux toujours de donner la marche a suivre suivant le projet que tu souhaite réaliser.
- Je te rassure moi aussi au niveau de l'interface je suis devenu fou a ne pas pouvoir mettre de bouton personnaliser, pouvoir les déplacer et ainsi de suite, je pense que comme moi tu veux aller trop vite sans avoir certaine base mais comme tu la vue sur mon projet cela est possible.
- Alors moi aussi les interface que tu as donner en liens je n'en rafolle pas, sa reste une affaire de gout
- Effectivement HA se "programme" via une page web, entre nous déjà bien plus agréable que via une app.
- Alors oui HA fait très très peur et reste encore même pour moi une usine a gaz malgré que je m'en sort malgré tout.
- Je te conseil oui dans un premier temps de regarder les tuto et autre qui vont bien t'aider et si tu te sent motivé je peux toujours de donner la marche a suivre suivant le projet que tu souhaite réaliser.
- Je te rassure moi aussi au niveau de l'interface je suis devenu fou a ne pas pouvoir mettre de bouton personnaliser, pouvoir les déplacer et ainsi de suite, je pense que comme moi tu veux aller trop vite sans avoir certaine base mais comme tu la vue sur mon projet cela est possible.
- Alors moi aussi les interface que tu as donner en liens je n'en rafolle pas, sa reste une affaire de gout
- dede67
dede67 a écrit:- Je te conseil oui dans un premier temps de regarder les tuto et autre qui vont bien t'aider et si tu te sent motivé je peux toujours de donner la marche a suivre suivant le projet que tu souhaite réaliser.
J'ai chercher des forum concernant Home Assistant et j'ai vu qu'il y as des histoire de carte qui permettent d'avoir tel ou tel interface personnalisable et oui je veux peut être faire les chose trop vite.
Je me suis inscrit sur un forum Home Assistant mais pas beaucoup d'aide.
Je souhaite crée un projet un peu comme le tiens, piloter mon système audio/video avec le même genre d'interface que toi, j'ai toujours trouvé sympas les interface du genre des RTI ou Control4 .
Avoir une interface dans ce style serait possible ? :

- marc67000
Ce style d’interface est tout à faire réalisable
Je te propose de fouiller encore un peu le sujet sur le forum HA et ce weekend je peux te donner la marche à suivre pour ce style de réalisation,
Tu verra que se n’est pas si compliquer en fin de compte, par contre pour une tel personnalisation tu risque de devoir toucher à Photoshop ou autre logiciels de ce genre ou alors trouver des packs de bouton.
Je te propose de fouiller encore un peu le sujet sur le forum HA et ce weekend je peux te donner la marche à suivre pour ce style de réalisation,
Tu verra que se n’est pas si compliquer en fin de compte, par contre pour une tel personnalisation tu risque de devoir toucher à Photoshop ou autre logiciels de ce genre ou alors trouver des packs de bouton.
- dede67
Bonjour,
depuis ce matin je suis sur le forum home assistant,
j'ai réussi a crée le fameux fichier local WWW pour l'importation des images ainsi que l'installation de HACS et File editor grâce a l'aide d'un membre.
Pour le reste je n'est pas trouver plus d'aide et mis a part ton projet il n'y en as aucun autre qui s'en rapproche je serai partant pour la marche a suivre pour cette création
merci
depuis ce matin je suis sur le forum home assistant,
j'ai réussi a crée le fameux fichier local WWW pour l'importation des images ainsi que l'installation de HACS et File editor grâce a l'aide d'un membre.
Pour le reste je n'est pas trouver plus d'aide et mis a part ton projet il n'y en as aucun autre qui s'en rapproche je serai partant pour la marche a suivre pour cette création
merci
- marc67000
marc67000 a écrit:j'ai réussi a crée le fameux fichier local WWW pour l'importation des images ainsi que l'installation de HACS et File editor grâce a l'aide d'un membre.
merci
Parfait tu a déjà la base avec File Editor et HACS,
Je vais essayer de te faire un petit tuto le plus détailler possible, le souci du forum HA est que lorsqu'on t'explique quelque chose les membres pensent que tu as déjà beaucoup de base et tu ne comprend rien a leurs explication.
Désoler il y aura beaucoup de photo et explication inutile surement mais je préfère tous détailler, sa m'aurait bien aider quand je me suis lancer dedans.
C'est partie :
Dans un premier temps enregistre ces photos :

Une fois les photos enregistrées essaie de les nommées comme moi, la 1er par exemple : tuto_bouton_power_on.png , d'ailleurs oui il faudra surement que tu les mettent en .png après telechagement, sinon je te les envoie via fichier .zip
une fois cela fait il va falloir les mettre dans HA :
Va dans File Editor, sélectionne le dossier WWW puis crée un dossier que tu nomme "tuto"
Click sur Upload files ( la flèche qui va vers le haut ) et importe les photos

Puis dans le menu HA tu va dans "Aperçu" et tu click sur le crayon en haut a droite qui te permet de modifier les Dashboard ( les pages en gros ) :

Puis sur le + qui permet d'afficher une carte :

Tu aura une fenêtre qui s'ouvre, tu sélectionne "panneau" puis enregistré :

Tu aura une page blanche avec en bas a droite "ajouter une carte" , click dessus et sélectionne "Elements d'images" :

Une fenêtre s'ouvre pour configurer cette carte, click en bas sur "afficher l'éditeur de code" et ceci apparait :

Tu va modifier le code en supprimant la ligne image tous en bas et en ajoutant une ligne image sous la ligne type ( attention a bien respecter les espaces ) , ne t'inquiète pas pour la partie "element, type" c'est normal qu'on a pas la même chose et tu devrais arriver a cela :
Et la petite subtilité et que ton dossier WWW doit être remplacer par LOCAL quand tu écrit un code

Si tout va bien click sur enregistrer et tu verra apparaitre sur ta page cette interface :

A ce stade on a juste crée une page avec un fond d'écran, donc pas grand chose,
J'ai volontairement intégré des bouton a ce fond d'écran, donc comme sa non utilisable mais cela pour t'expliquer les deux approche possible dans ta réalisation.
1. Solution de crée toute ton interface sur photoshop ou autre afin de pouvoir aligner tes boutons facilement et faire des modifications visuel rapide, ensuite sur HA tu n'as plus qu'a crée un bouton avec un PNG transparent et l'ajuster a peu près sur le bouton correspondant du fond d'écran, c'est pour que j'ai fait une image " tuto_bouton_guide.png" qui te permet de placer le bouton puis de le remplacer par "tuto_bouton_transparent.png" qui lui est transparent.
2. Solution de mettre un fond d'écran sans bouton et de faire toute l'interface sur HA.
L'avantage de la solution 1 et qu'elle sera plus rapide surement a mettre en oeuvre surtout si en cours de réalisation tu souhaite faire des modifications et via photoshop tu peux tester rapidement différente solution, par contre la solution 2 te permet de changer le visuel des boutons suivant le statut de tel ou tel appareil.
De mon coter j'ai crée toute mes pages sur photoshop, puis les est mis en fond d'écran sur HA afin de me faire un patron pour ajouter tous les bouton par la suite, puis de changer ce fond d'écran par un fond unis.
Maintenant on va entré dans le vif du sujet et commencer par ajouter la fonction "monter le volume de ta LG" que tu a intégré dans HA, celle ci comme tu la vue a quelque commence IP, tous peux ajouter cette fonction sous forme de texte ou de bouton:
Sur la page que tu viens de crée click en bas a gauche sur "modifier" pour retourné sur la "Configuration de la carte Éléments d'image" :

Cette fois on va rester sur " l'éditeur visuel" que tu peux basculer a "éditeur de code" comme nous l'avons fait avant
Click sur "ajouter un nouvel element" et sélectionne "bouton pour exécuter une action"

puis cherche la fonction "BUTTON" pour LG WEB OS TV :

Dans "entité" sélectionne ta TV et tu verra une liste de commande IP disponible, écrit simplement la commande voulu, ici VOLUMEUP, tu peux aussi ajouter un nom pour ce bouton tout en haut :

tu vois sur l'image a droite qu'il y as le nom que l'on a donné au bouton, click dessus et cela devrais fonctionné.
Tu peux maintenant supprimer le "badge d'état" avec la croix :

Alors oui on a pas vraiment crée de bouton mais tu vois déjà comment crée un "bouton" en forme de texte pour certaine chose c'est pratique suivant l'interface que l'on veux.
Le principe est quasi identique mais en créant une image :
Tu refait "ajouter un element" tu sélectionne image et tu rempli a nouveau les champs :

Et voici a droite ce que tu doit obtenir, un bouton immense sur la page
Tous en bas dans style ajoute " width: 6% "

les lignes left, top sont en gros les coordonnées en % et with la taille, il faut jouer avec pour voir le rendu d 'ou l'utilité d'utiliser comme je les fait un "patron" en fond d'écran pour placer les boutons.
en entrant c'est valeurs dans style:
left: 76%
top: 21%
width: 6%
tu obtient cela :

Tu n'as plus qu'a remplacer le liens de l'image du bouton pour le liens de l'image du bouton transparent
Je te laisse t'amuser avec sa pour l'instant voir si tu y arrive et par la suite je te montre comment mettre plusieurs images pour un même bouton, celui ci va ainsi changer suivant l'état de ta tv,
Par exemple : tv éteinte --- bouton power avec led rouge, tv allumer --- bouton power avec led verte.
Je t'expliquerai aussi comment afficher le volume la chaine de tv, la source, ect .....
EDIT : pour le fond d'écran il faudra l'adapter au format de ta tablette !!
- dede67
MERCI pour toute tes explications !
J'ai tout réaliser sans problème grâce a ton tuto très détailler.
J'ai aussi fouiller dans les label d'état, badge d'état et le reste, j'ai découvert que label d'état permet d'afficher certaine informations de la tv comme le volume et autre.
Je pense que je vais me lancer dans l'achat d'un raspberry cette semaine, as tu des liens de matériel a me conseiller ? d'autre achat essentiel au fonctionnement du tout ?
Mais j'ai encore plein de question, comment naviguer d'une page a l'autre via un bouton comme toi? crée des séquences ? avoir home assistant en plein écran sur la tablette sans les menu ? bref plein de choses encore a découvrir
J'ai tout réaliser sans problème grâce a ton tuto très détailler.
J'ai aussi fouiller dans les label d'état, badge d'état et le reste, j'ai découvert que label d'état permet d'afficher certaine informations de la tv comme le volume et autre.
Je pense que je vais me lancer dans l'achat d'un raspberry cette semaine, as tu des liens de matériel a me conseiller ? d'autre achat essentiel au fonctionnement du tout ?
Mais j'ai encore plein de question, comment naviguer d'une page a l'autre via un bouton comme toi? crée des séquences ? avoir home assistant en plein écran sur la tablette sans les menu ? bref plein de choses encore a découvrir
- marc67000
|
55 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Pilotage et Télécommandes
|