Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 11 Jan 2011 10:40

Merci Mike852

Alors, je ne suis pas trop gèné par les diodes car je vais mettre tout ça dans un meuble avec le blaster IR de l'harmony 900.
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 11 Jan 2011 16:45

Bonjour,

Je me renseigne sur ce système qui m'intéresse fortement en version Mini même si je comprends l'intéret de la version PRO pour le timer. Cependant, j'ai déjà des pise temporisée.

Bref, est-ce que ce JBM peut piloter des modules installés sur des interrupteurs pour télérupteurs ?

Mon instal' type (j'en ai deux presque identiques) :
- Plafon avec 12 spots de 35W qui font le tour de la pièce,
- 1 lustre central de 30W,
- Toutes ces lampes sont branchées sur l'arrivée du courant du lustre (1 seule alim')

Pilotage actuel par :
- 1 interrupteur double commande
- 1 interrupteur simple commande
- 1 télérupteur dans le panneau électrique du garage.


Est-ce ce système me permettra d'allumer indépendament le lustre centralet la rampe de spots ? Est-ce que je pourrai faire varier l'intensité de l'éclairage de l'ensemble ?
Merci de vos réponses avisées. J'avoue mon ignorance concernant l'électricité domestique.

Cordialement,

Phil.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 11 Jan 2011 17:01

Bonjour http://www.phl

A ce jour tout s'allume simultanément si j'ai bien compris, donc il faut avant tout séparer les alimentations du lustre central et des spots. Ceci étant fait tu pourras alors les commander séparément.

ensuite concernant les produits JB
- il y a effectivement des boutons poussoirs RF pour télérupteur
- il y a des inter RF
- il y des variateurs de lumière RF
certains de ces produits s'intégrent derrière un interrupteur mural normal et passent ainsi inapperçu.
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 11 Jan 2011 17:45

phgir a écrit:Bonjour www.phl

A ce jour tout s'allume simultanément si j'ai bien compris, donc il faut avant tout séparer les alimentations du lustre central et des spots. Ceci étant fait tu pourras alors les commander séparément.

ensuite concernant les produits JB
- il y a effectivement des boutons poussoirs RF pour télérupteur
- il y a des inter RF
- il y des variateurs de lumière RF
certains de ces produits s'intégrent derrière un interrupteur mural normal et passent ainsi inapperçu.


Merci pour ta réponse et celle de M.Bruno sur un autre sujet, mais pour le même cas.
Comment puis-je séparer les alimentations du lustre central et des spots ?
Je ne trouve pas de modules Dimmer de plus de 300W. Donc je crains que ce ne soit mort.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:07

Une petite question en passant ??

Y-a-t-il possibilité de faire des séquences avec le JBmédia.

Une touche pour allumer une lumière et en éteindre une autre pas exemple.

PS : Je ne vous prends pas pour des bêtes, au contraire, mais je ne suis pas sûr de l'utilisation de mon mot "séquence" :mdr:
greg-s
 
Messages: 127
Inscription Forum: 08 Déc 2010 5:01
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:16

greg-s a écrit:Une petite question en passant ??

Y-a-t-il possibilité de faire des séquences avec le JBmédia.

Une touche pour allumer une lumière et en éteindre une autre pas exemple.

PS : Je ne vous prends pas pour des bêtes, au contraire, mais je ne suis pas sûr de l'utilisation de mon mot "séquence" :mdr:


Oui. sans problème.

Tu peux démarrer la cafetière, allumer une lumière tamisée, etc...
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:21

Merci !!

Je pense que dès que j'aurais déménagé (actuellement en studio moins l'utilité :mdr: ), j'en prendrais probablement un :)
greg-s
 
Messages: 127
Inscription Forum: 08 Déc 2010 5:01
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:23

www.phl a écrit:
phgir a écrit:Bonjour http://www.phl

A ce jour tout s'allume simultanément si j'ai bien compris, donc il faut avant tout séparer les alimentations du lustre central et des spots. Ceci étant fait tu pourras alors les commander séparément.

ensuite concernant les produits JB
- il y a effectivement des boutons poussoirs RF pour télérupteur
- il y a des inter RF
- il y des variateurs de lumière RF
certains de ces produits s'intégrent derrière un interrupteur mural normal et passent ainsi inapperçu.


Merci pour ta réponse et celle de M.Bruno sur un autre sujet, mais pour le même cas.
Comment puis-je séparer les alimentations du lustre central et des spots ?
Je ne trouve pas de modules Dimmer de plus de 300W. Donc je crains que ce ne soit mort.


Si je comprends bien sur ce post Et l'autre...
Tu a des interupeteurs muraux qui commandent le lustre et les spots.
Il faut mettre un scotch sur l'interupeur mural pour qu'il soit toujours sur allumé.
Quelque part tes fils se séparent pour aller aux spot et au lustre. A cet endroit tu met deux modules, un pour les spots, un pour le lustre.
A coté de tes interupteurs muraux tu met un inter double Chacon, un coté spots, un coté pour le lustre.
Tu fait l'apprentissage entre l'inter et les modules.
De plus, tu peux apprendre à tes deux modules les boutons d'une petite télécommande chacon à 16E.
De plus, tu peux commander tes modules avec le JBMedia via une télécommande genre Harmony One.
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:45

Oui, 2 interrupteurs muraux commandent un télérupteur pour faire allumer ou éteindre tout mon plafon avec ses 12 spots et le lustre central.
J'aimerai dissocier les 2 spots (spots et lustre) et faire varier l'intensité des deux. Le pb réside dans la puissance nécessaire et le télérupteur !
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 11 Jan 2011 21:39

Je vais essayer de faire un petit schéma.

Quelle est la puissance de chaque spot?
Quelle est la puisance du lustre?
Tes spots sont ils en 220 ou en 12 V. (tu peux le savoir en regardant les ampoules que tu mets)

Il y a qq chose que je ne comprends pas.
Si tu as un télérupteur chaque disposif de commande est alors un poussoir qui agit par une simple impulsion, est ce bien cela ou y a t-il des interrupteurs qui basculent et demeurent dans la position "basculée".

Il sera peut être bien de découper des spots en 2 ou 3 sous groupes.
Ca te donnerait un peu plus de modularité et pourrait résoudre ton problème de puissance des variateurs d'intensité.
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 12 Jan 2011 9:11

Bonjour,

Pour te répondre, je suis allé vérifier. Questions pertientes !

Les spots sont des 220V/35W. C'est clairement trop puissant, on a l'impression d'être sur un plateau de cinéma. Surtout qu'il y a deux plafons équipés de la sorte : la salle à manger (SAM) et le salon...

Insallations :
SAM :
1 interrupteur double commande (1 inter. pour la lumière intieur, 1 inter. pour la lumière extérieure (jardin)) SANS RESSORT : les inter. restent en position.
1 interrupteur simple commande (pour la lumière intérieure) SANS RESSORT : les inter. restent en position.
12 spots 220V / 35W. Ils sont disposés autour de la pièce.
1 lustre central 30W
lustre et spots ont été installés par moi, je me suis repiqué sur l'arrivé électrique de la lumière centrale, que j'appelle maintenant "lustre central". Puis j'ai fait passer du cable 3x2.5 entre chaque trous des spots.

SALON
1 interrupteur double commande (1 inter. pour la lumière intieur, 1 inter. pour le couloir) AVEC RESSORT : l'inter du salon NE reste PAS en position.
1 interrupteur simple commande (pour la lumière intérieure) AVEC RESSORT : les inter. NE reste PASen position.
12 spots 220V / 35W. Ils sont dispoés en 3 rangées de 4.
Les pots ont été installés par moi, je me suis repiqué sur l'arrivé électrique de la lumière, que j'ai converti en un spot. Puis j'ai fait passer du cable 3x2.5 entre chaque trous des spots.

Merci vraiment de votre aide, cette lumière est vraiment très désagréable.
Je suis d'accord qu'il me faudrait sans doute plusieurs zones.
SAM : 1 zone pour le lustre, 1 zone pour les spots.
Salon : 1 zone pour chaque rangée de 4.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 12 Jan 2011 9:26

Bonjour phl.

c'est clair maintenant. voici un schema possible pour la SAM.
http://img3.imageshack.us/g/futurg.jpg/

SAM

Situation actuelle:

12 spots et un lustre fonctionnant simultanément par un dispositif de commande comportant 1 télérupteur (TR) et 2 boutons poussoir (BP).

Situation proposée

12 spots fonctionnant en 3 groupes de 4 commandés individuellement par télécommande
Un lustre fonctionnant comme actuellement.
Passage des ampoules de spots de 35 à 20W

Hypothèses.
Le TR est unipolaire et coupe la phase.
Les BP sont sur la phase.

Travaux a effectuer :
Décider où mettre les interrupteurs télécommandés (vers les spots ou vers le tableau)
Tirer une ou des lignes de phase supplémentaires depuis le tableau vers les spots. Le nombre dépend de la position des interrupteurs télécommandés.
Raccorder les spots de chaque groupe à l'inter télécommandé.


Le sujet étant consacré au JB media, je te propose soit d'ouvrir un autre sujet soit de passer en MP pour éviter de "polluer" le sujet initial par ton problème qui est purement électrique.
J'aurais une préférence pour un sujet dédié car d'autres pourront y participer.
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 12 Jan 2011 17:48

Merci phgir.

Je crois que tu as mélangé le salon et la SAM en terme de nb de groupes non ?
J'ai résumé tout ceci, de manière claire ici : viewtopic.php?f=1330&t=29957439

A mon sens, c'est le système JB Media permet de mettre à la portée du plus grand nombre la domotique. Je pense donc que beaucoup sont comme moi et ont peur de ne pas pouvoir implanter ce type de produit chez eux.

Bref, si mon cas sert de "cas d'école", tant mieux.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 12 Jan 2011 18:08

OUi effectivement , il faut lire SALON et non SAM. Excuses.
on poursuit sur l'autre sujet.
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 13 Jan 2011 9:20

Bonjour à tous.

j'avais cru comprendre que certains d'entre vous souhaitez se séparer de leur Light Manager "mini" pour acquérir un "pro", si c'est le cas merci de me contacter rapidement en MP.
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message