Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 26 Jan 2011 8:52

Koala83 : Le plus gros problème dans ce genre d'intégration est de ramener chaque chose à un niveau simple, facilement réalisable et compréhensible. Il suffit généralement de se poser la question "Qui fait quoi ?"

Si tu désires effectuer un pilotage de lampes, sans rajouter trop de câblage, et si on considère que tu as au moins une arrivée électrique permanente...

1. Tu as des kits RF qui existent sur le marché, lis le topic comme te le conseille M.Bruno et tu trouveras les références dont tu as besoin.
Tu ajoutes des récepteurs RF (dans ton cas 2 commutateurs pour les appliques et le bandeau de leds et 1 variateur pour les spots) alimentés de façon permanente. Ces récepteurs peuvent être pilotés par un ou plusieurs émetteurs RF selon ta préférence. Dans ton cas, tu peux avoir un bouton poussoir que tu "colles" où tu veux et qui allumera les appliques comme tu le souhaites.

2. En parallèle, tu peux ajouter d'autres circuits qui piloteront ton équipement RF (tes récepteurs d'éclairage), par exemple Light Manager de JB Media. Ce boitier te permet de définir des scénarii à partir de tes appareils (émetteurs). Par exemple : Si tu appuies sur le bouton de l'entrée, tu allumes les appliques, le bandeau de leds et tu fais varier tes spots de 0% à 100% en 5 secondes.

3. Enfin, tu peux ajouter d'autres sources de pilotage, comme une Harmony 1100. Chaque bouton programmable de ton Harmony se comporte alors comme un poussoir mural, sauf qu'il ne pilote pas directement un récepteur mais qu'il déclenche un scénario [Bouton Harmony > IR > Light Manager > RF > Récepteur(s)]. Exemple : En appuyant sur un bouton de ton Harmony, tu pourras déclencher un scénario "Cinéma" qui éteindra les appliques et les leds et qui fera varier les spots à 0% en 10 secondes. Tu peux même rajouter un bouton "Pipi" qui n'allumera que les spots à 10%, etc.

N'hésite pas à poser des questions, mais la simplicité de cette solution la rend particulièrement fiable et efficace.
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 26 Jan 2011 9:09

Info de Jochen Buehner de JB Media :

Le fichier Language.ini contenant la traduction de l'interface en Français sera directement disponible dans le fichier d'installation.
Cela devrait faciliter l'intégration...

Edit : LightMan Studio v2.8.6, disponible depuis ce matin en téléchargement, intègre ce fichier.
Dernière édition par Dexter69 le 26 Jan 2011 13:19, édité 1 fois.
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 26 Jan 2011 9:30

Bonjour à tous.

Merci Dexter69 pour cette info intéressante qui me donne une idée.
Si M.Bruno se sent de le faire, il sera bougrement pratique de rescencer en fin de post1 , les infos importantes (en les datant lorsque ça apporte qq chose).

J'attends un nouveau "board" pour le mien, comme ils sont en rupture d'appareils complets.
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 28 Jan 2011 16:14

Bonjour à tous

J'ai reçu mon nouveau board et l'ai monté, les problèmes techniques ont disparus.
La programation a été facile une fois que je me suis enfin rendu compte que je n'avais pas mis la bonne lettre pour les actuators ( m'étais trompé d'une lettre :evil: )

Je fonctionne correctement avec
- des prises DIAGRAL ancien modèle ( SOLO 100F)
- un impulse switch Intertechno fourni par JBm

il me reste à traiter un problème de portée / d'emplacement avec certaines prises.
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 28 Jan 2011 22:08

Bonjour a tous,
Est ce que l'on peut utiliser le light manager avec une télécommande autre que logitech? Par exemple une marmitek easy icon 10rf.
kristobal62
 
Messages: 89
Inscription Forum: 13 Jan 2011 20:36
  • offline

Message » 28 Jan 2011 22:55

A priori OUI parce qu'elle est capable d'apprendre des signaux IR.
Dans ce cas particulier, les signaux IR seront transmis depuis le LightManager vers la Marmitek.
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 29 Jan 2011 9:56

Ok très car voilà mon projet: je viens d'avoir en test la télécommande marmitek easy icon10rf je souhaite piloter mon ampli + ordinateur+ wdtb hd qui se trouveront dans une pièce a part. La télévision sera dans le salon. Je contrôlerai l'ensemble via lextender rf control anywhere et télécommande et donc pour la suite je rajouterai le light manger qui sera lui aussi dans la pièce a part qui pilotera les volets roulant et lumière en rf via les modules qui vont bien.
J'espère que j'ai été clair dans lexplication :)
kristobal62
 
Messages: 89
Inscription Forum: 13 Jan 2011 20:36
  • offline

Message » 29 Jan 2011 10:08

Bonjour à tous.

Est ce que certains d'entre vous ont résolus des problèmes de "portée"?
Comment? Sachant que je ne peux ni modifier la position du JB ( ou trés peu) ni celle du récepteur.(pas du tout)
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 31 Jan 2011 22:45

Bonjour, merci pour vos réponses.

j'ai bien relu et j'ai à priori tout capté

Bon alors j'ai commandé le light manager et quelques modules chacon.. Je ferais un petit Cr lors de la réception
!!

Question quand même : le module variateur est il compatible avec des LEDS ?
Si oui quelles références pour des spots encastrés ?

Merci
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 31 Jan 2011 23:26

Non malheureusement
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 31 Jan 2011 23:40

Mais il existe maintenant des ampoules leds dimmables.


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Fév 2011 18:17

phgir a écrit:Bonjour à tous.

Est ce que certains d'entre vous ont résolus des problèmes de "portée"?
Comment? Sachant que je ne peux ni modifier la position du JB ( ou trés peu) ni celle du récepteur.(pas du tout)
Oui, la bestiole peut s'avérer sensible sur ce point.
Je rappelle que fin décembre mon Light-Manager Pro est venu remplacer mon transmetteur video CGV-Freeline en améliorant plusieurs points :
- la taille (le Light-Manager est tout petit à côté, et pourtant le CGV n'est pas un monster...),
- la réception des signaux IR (où le LM Pro m'a semblé bien plus efficace que le CGV),
- la portée d'émission des signaux RF (idem point ci-avant),
- la sensibilité "géographique" du positionnement physique de l'appareil : le CGV était plutôt très sensible/capricieux sur ce point [on le bougeait à droite de quelques centimètres, et c'est la prise RF n°2 qui ne pouvait plus se commander, on le bougeait un peu vers la gauche, et c'est la prise RF n°7 qui répondait mal, etc... etc... D'où un GROS travail de positionnement optimal qui, d'ailleurs, pouvait changer un chouia d'un jour à l'autre (!!!)]
Là, sur ce critère, le LM Pro est bien moins sensible que le CGV-Freeline, ce qui est appréciable, mais il peut avoir une position optimale (comme celle que j'ai trouvée en ce qui me concerne !!!) qui se situe à 3 cm seulement d'une position où il se montre en défaut pour telle ou telle prise de mon "réseau" (7 prises compatibles Intertechno disséminées dans mon appart').
Comme il est près d'un mur, peut-être y a-t-il un endroit plein de féraille qui le perturbe par rapport à 5 cm à côté où il n'y a rien de dérangeant... ???
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 01 Fév 2011 19:12

Bonjour mike 852

Merci de tes infos, de fait il est dans un meuble et son IR est alimenté correctement par le blaster dell'harmony 900. Je t'avoue de pas avoir essayé à qq cms près, mais si je le sors du meuble et le pose dessus tout marche bien.

Les 2 prises en question sont au sous-sol (trés proche à vol d'oiseau) :)

Tu n'as pas essayer "le répéteur"?
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 02 Fév 2011 0:38

lolo63 a écrit:Mais il existe maintenant des ampoules leds dimmables.


:wink:

Oui mais il faut qd même un variateur compatible ...
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 02 Fév 2011 10:31

phgir a écrit:Bonjour mike 852

Merci de tes infos, de fait il est dans un meuble et son IR est alimenté correctement par le blaster dell'harmony 900. Je t'avoue de pas avoir essayé à qq cms près, mais si je le sors du meuble et le pose dessus tout marche bien.

Les 2 prises en question sont au sous-sol (trés proche à vol d'oiseau) :)

Tu n'as pas essayé "le répéteur"?
Si tu parles, dans le Menu du Logiciel Lightman Studio, sélection de "Télécommande", puis, dans la fenêtre apparaissant alors, de l'Option d'écho pour la réception de l'I-R,... il ne faut surtout pas la choisir (= surtout ne pas cocher l'option) car -en tout cas pour moi- rien ne fonctionne plus du tout !!! :evil: :evil: :evil:
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message