Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

1270 en rade...SOS

Message » 12 Déc 2005 20:54

Salut chromatik

Pour essayer de répondre a ta question, je crois qu il n existe pas de comparaison possible entre le DIVX et le VHS. Certes sur le plan purement technique les deux ce valent, mais dans la réalité bien concrète des choses le rendu est très différent. Bien sur avec un magneto a 300 euros c est pas top, mais avec un petit SONY ou un JVC SVHS on obtient vraiment un résultat très sympathique; textures très uniformes, couleurs vives, contours précis, alors que le MP4 génère souvent des problèmes de fluidité ou de pixèlisation même si cela c est tres récemment amélioré (notamment grâce a l évolution des logiciels de décompression).

Je me permettrais un parallèle avec le domaine de la haute fidélité, de l analogique on passe au numérique; le DAT et puis le compact disc 16Bits, ensuite le HDCD 20 et 24Bits et puis le DVDAudio (avec des fréquences d échantillonnages ...). Résultat, jamais autant de platine de galettes noires ne ce sont vendu que dans cet aire du numérique. On sait aussi qu un bon lecteur 16Bits bien conçu sonne mieux que n importe quel lecteur DVDAudio de moyenne gamme.

Y a pas de règles, le tout étant de comparer équitablement chaque support sans a priori (pas facile, j avoue :wink: ). J ai remis en état il y a quelques temps une AL300, rien de comparable avec la finesse d un MERIDIAN par exemple, mais on capte autre chose, une autre vie, une dynamique plus naturelle (enregistré sur un bootleg) et pourtant cette platine a plus de 25 ans ... Totalement incomparable a un MP3 (même le meilleur).

Bref, finalement c est aussi un peu ça qui est amusant, il faut garder a l esprit que de toutes façons, dans ces domaines, nous sommes encore des petits joueurs; on vole encore bien en dessous de la réalité, tant dans le domaine de l image que du sons (si tenté que l on veuille la rejoindre).

Nico :wink:
Nico28

Message » 14 Déc 2005 0:44

daccord avec cette explication ^_-
chromatik

Inscription Forum: 04 Déc 2005 23:19

précision pas vraiment indispensable, mais

Message » 17 Déc 2005 14:09

notre post "déterré" par toi pourrait sembler ésotérique mais il ne l'est pas tant que celà.

je ne suis pas (et de très loin) rétif aux nouvelles technologies. Evidemment, comme tout le monde, je ne peux me passer d'un lecteur DVD, de DivX (quoique), de MP3 etc...

MAIS, avec de bonnes oreilles, de bons yeux, y'a souvent quelque chose qui "cloche".

Par exemple hier, j'ai regardé sur le france4 (numérique) j'ai regardé (et enregistré) le concert de U2.

L'image est globalement très "satisfaisante". Le son aussi mais vraiment globalement.

Y'a pas de souffle. Ca c'est bien
C'est en stéréo, impec'
pourtant... et c'est peut-être car j'écoute sur des HP qualifiés généralement de haut de gamme qui reproduisent très fidèlement les moindres fréquences...

l'aigüe est "pas top"... un côté "métallique" qui fait que quand on devrait entendre un truc du genre : "Boeunnnng" ca se transforme digitalement en "Boeuiiiing"
le problème des harmoniques probablement car en numérique on "décortique" mathématiquement le signal sonore.

B = B
O = O
E = E
U = U
la majorité des HP s'arrête là. Donc le numérique s'embarrasse pas du reste je suppose

puis n = i...... c'est subtil mais ca s'entend...

ca donne un côté clinquant, qui peut aller jusqu'à des sifflantes qu'on entend à peine mais qui dérange l'oreille.

ben, y'a un côté "inabouti" qui fait qu'une cymbale qui, en analogique sonne "Tchiiing" se transforme en "Tschiiii"

hahaha, j'adore essayer d'expliquer des subtilités aussi débiles que ca :)

mais ceux qui le savent comprendront !

Dans le temps, avec les équipements standards la fin du message sonore se confondait avec le souffle, les défauts electroniques etc...

MAIS certains equipementiers avaient fait d'énormes efforts pour "choper" les détails les plus minimes. Et le son devenait grandiose....

c'est ce genre d'équipement qu'aujourd'hui on trouve bradé...

Résultat : prends une platine exceptionnelle, un disque en bon état, un bras et une cellule exceptionnelle, un bon enregistrement par exemple en gravure directe... le numérique est, de nos jours encore, ECRASE par ces vieilles machines...

de là à dire que je préfère un grammophone a un lecteur dvd de chez Liedl, il y a un pas que je ne franchirais pas :)
peg-harty

Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27

Message » 19 Déc 2005 11:53

tu rajoutes a ca un casque electrostatique et tu pleures de bonheur...........
bienvenu chez lez puristes!!!
david20-100

Inscription Forum: 31 Oct 2004 20:32

Message » 19 Déc 2005 11:55

ceci etant il faut reconnaitre tout de meme que le pchc a des cotes pratique quand windows fonctionne..........qui n ont d egal de confort a l utilisation!!!!!
david20-100

Inscription Forum: 31 Oct 2004 20:32

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message