ben en fait... j'en sais rien.
un lecteur DVD avec une bonne puce c'est bien MAIS il améliore uniquement l'image du dvd
or, je regarde des DVD dans 5% des cas, le reste c'est la parabole et c'est l'image que je voulais "fignoler".
le résultat ? au delà de toutes mes espérances : 5 sorties BNC (en véritable RGBVH) vers le 1270 et le choix entre
1 entrée composite
3 entrées component (YUV) en cinch
1 entrée s video
1 by pass rgb
ce qui m'étonne le plus, c'est que cette petite bête (enfin près de 10 kilos quand même et une dimension qui impressionne, genre presque plus gros que mon ampli AV) me sort une image d'enfer avec juste l'entrée composite.
j'avais déjà lu que mr faroud était très très fort pour amener bien haut et bien équilibré un signal de daube, mais là, je l'applaudis : respect total des couleurs, fluidité exemplaire, détail au second et dernier plan, le tout en 800X600 qui est, selon moi, la bonne def pour nos petits tubes 8... j'avais, avant, 2 doubleurs différents (1 vieux sony en svideo maxi, puis 1 iscanpro entrée yuv) mais les deux m'avaient quand même bien décu. du flou en veux tu en voilà, du coup de l'absence de "piqué" et, en plus, des gros problèmes lors des travelling qui devenaient souvent tellement saccadés qu'on osait pas appeler du cinema, même pas "home"...
d'autre part, sur cette bestiole, des petits reglages bien sensibles qui sont autrement plus souples que nos 1270 pour sortir des détails dans le très sombre ou dans le très clair. le manuel est relativement "chiant" à lire mais j'ai retenu le principal : tu regles convenablement ton tritube, puis tu laisses la main au jouet de chez faroud... un jeu d'enfant... plein de "user preset " selon ta source et le monde devient convivial.
avant, j'utilisais un lecteur dvd "noname" avec sortie progressive yuv via le fameux adaptateur de chez ching chang. c'etait déjà bien mais lors des travelling c'etait à peine mieux que mes doubleurs précédents. de bonnes couleurs, un piqué satisfaisant mais zéro reglage pour aller plus loin
là, ca demande à être peaufiné comme "test", mais il me semble que mon vieux dvd pioneer 350, même pas yuv, pas progressif évidemment et en bête sortie svideo fait mieux que l'autre en yuv avec ching chang?!? donc, c'est exactement ce que je cherchais, un machin qui magnifie véritablement les sources les plus pourries
je pourrais presque bluffer du monde avec mes tonnes de vhs qui attendaient de reprendre du service. (c'est bien beau les dvd mais j'ai pas attendu ce support hors de prix pour aimer les films et, contrairement à d'autres, je les ai pas encore vendu 10 centimes d'euros dans les marchés au puce de la région mes collections de cinéphile amateur... on a quand même tous des films qu'on aime bien, pas forcément des chefs d'oeuvres étoilés telerama, mais des trucs qu'on regarde avec plaisir tous les six ans. on va quand même pas les racheter tous à 15 euros pièces... quand on les trouve...
je crois même que, à ce prix de l'occase du svhs, je vais recommencer à en acheter et prouver aux sceptiques de mon entourage que, même si ca ne soutient pas complètement la comparaison c'est, en tous cas, vachement regardable sur grand ecran)
ce qui devient vraiment embêtant, c'est le son execrable des k7. je me demande si je vais pas chercher un vieux "DBX" sur ebay (genre, je te le cède à 3 euros car c'est pas à la mode) et l'utiliser pour donner de la patate au son magnetoscopique.
la mode, c'est formidable car les engins aux circuits complexes qui coûtaient une fortune à une certaine époque sont bradés aujourd'hui pour etre remplacés par des "machins" de bricolage grand public sensés faire mieux...
hahahaha. et nos tritubes en sont la preuve vivante ! si je calcule mon investissement total en home cinema, j'arrive à peine aux prix d'un lcd de moyenne gamme et j'ai pas encore vu ailleurs, toute notion de prix confondue, une image qui lui clouerait vraiment le bec, bien au contraire...
le jour où on bradera sur ebay les amplis mac intosh ou audio research sur le net (mais si ca viendra, car le mec voudra brancher son mixer tri-cd sur sa chaine et il aura pas les entrées necessaires) et ben je l'achèterais et je jetterais tous les amplis transistorisés du monde à la poubelle.
holala, je m'emporte, je m'emporte mais c'est car je nourris une théorie sur l'évolution technique humaine :
la qualité regresse et on nous donne à bouffer de la technologie pour de la technologie.
Des preuves ?
Le DivX, c'est de la merde !
le MP3, c'est de la méga merde !
les amplis AV par rapport aux tops de la hifi d'il y a 20 ans : c'est de la merde !
les hp "de bibliothèque", c'est de la merde!
les ecrans plasma et leur blancs brûlés, c'est de la merde !
bref, les regles du marketing sont simples et ont le mérite d'être limpides :
on "vend" une ecran plasma à ceux qui regardent des Divx
on "vend" des hp de bibliothèque et des amplis à entrée multiples à ceux qui écoutent que des MP3
j'exagère mais t'en connais beaucoup des tritubistes qui se satisfont de la qualité (j'hésite à employer ce mot pour qualifier l'image minable de ces galettes) des divX ? non, évidemment.
sur nos appareils bien concus, les defauts, on les voit !
bon, ok, il reste le Thx, le DD, le 7.1 qui sont une evolution sympathique, mais globalement ?
un jour, on fera des statistiques, et on s'apercevra qu'un accessoire menager concu dans les années 70 fonctionnent encore aujourd'hui et sans doute demain, alors qu'aucun "truc" vendu depuis les années 80 n'est concu pour durer plus de dix ans. Y(a plus de reparateur, y'a plus que des vendeurs !
aaaaah, ca fait du bien de s'enerver parfois.
je plaisante, bien sûr, quoique...