Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

BG 801 et marquage en 16/9

Message » 23 Oct 2004 16:58

Salut,

J'ai un BG801 qui est pour le moment au sol, et que je vais bientot passer au plafond dans sa position permanente. Il est réglé en 16/9, utilisé pour regarder des DVD en 16/9 ou cinemascope.

Ma question est, sachant que la position de l'image sur les tubes ne va pas etre exactement la même (surtout en hauteur) quand il sera au plafond, au bout de combien de temps de visionnage dans la position "temporaire" est-ce que je risque d'avoir un marquage visible et génant? (en fait ca fait déjà une bonne 50aine d'heures qu'il fonctionne comme ca et je m'inquiète)

Stoub
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2004 17:15

bas, je dirais que si tu force pas sur la luminosité et qu'il est bien reglé, y vas faloir quelques centaines d'heure avans d'avoir un marquage visible,
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 23 Oct 2004 17:19

Bon tu me rassures, non le contraste est à 55 ou quelque chose comme ca si je me souviens bien, sachant que c'est branché à un pchc avec une carte non modifiée mp1 (qui envoie donc des signaux VGA plus faibles qu'il ne devrait)...
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2004 17:24

Cela dit même s'il y a un léger marquage, au bout d'un moment ca doit disparaitre au fur et à mesure que la nouvelle zone s'use non?
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2004 2:15

stoub2000 a écrit:Cela dit même s'il y a un léger marquage, au bout d'un moment ca doit disparaitre au fur et à mesure que la nouvelle zone s'use non?


Salut,

Non, ca ne disparaitra jamais, ce qui est marqué restera marqué.
Et si la nouvelle zone s'use, la zone déjà marquée va s'user aussi.
Pour uniformiser un marquage, la seule solution serait de projeter un rectangle noir dans un rectangle blanc. Les bords du rectangle noir seraient alignés avec les bords de la zone marquée, de telle sorte que seule la partie non marquée s'userait.
J'ai lu sur les forums d'AVS que des personnes avaient déjà fait çà.
Celà dit, si ta pièce est sombre et que tu n'augmentes pas exagérément le contraste et la luminosité, tu peux très bien faire tourner ton TT comme çà plusieurs centaines d'heures sans qu'il y ait de marquage.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 24 Oct 2004 10:20

Bon, au pire j'afficherai un rectangle blanc pour atténuer le marquage... Le truc étant de ne pas se planter sur la position du rectangle, pour ne pas avoir une ligne 2 fois plus marquée au milieu :-)
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message