Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Electrohome ECP 3000? + Compte rendu

Message » 13 Juin 2002 14:19

Salut,

Bon je cherche des infos sur ce vieux TT...

Quelqu'un le connait?

J'ai vu sur un site qu'il cote plus ou moins 10000fr (700$).

Bon je peux l'avoir pour un prix bon prix :-? ....
Mais est ce que ca vaut le coup?
il à seulement 800 heures, car il a servi dans une salle de reunion pour des projections video uniquement.
Il serait revisé par la societé "Prestacle" (je connais pas non plus)...


Merci pour les infos :P
Dernière édition par larson le 21 Mai 2003 9:41, édité 6 fois.
larson
 
Messages: 289
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Dans le 78, (Mais Réunionnais)
  • offline

Message » 13 Juin 2002 15:38

A ce prix là tu te mouilles pas trop de toute maniere

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juin 2002 19:06

Merci Michael, c'est vrai pour ce prix le risque est mini, mais de nos jours..... :lol:

En faite je connais rien en TT.. :oops:

donc j'aurai egalement besoin de connaitre les points à verifier, style alim, bruit, tubes, ect....?? :)

Je vais voir le TT demain donc il me faut un max d'info, car je dois donné ma reponse de suite.

le gars n'a pas de source video pour faire l'essaie, donc on fera l'essaie seulement en l'allumant et en faisant quelque reglage avec les menus.
Mais sur les conseils de Dumdo, je pense emmener ma platine DVD.

derniere question, combien de temps je dois faire tourner le TT lors de l'essai?

Merci d'avvance pour votre aide :wink: :wink:
Dernière édition par larson le 27 Mai 2003 19:59, édité 1 fois.
larson
 
Messages: 289
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Dans le 78, (Mais Réunionnais)
  • offline

Message » 13 Juin 2002 20:17

Salut Larson,

Je connais pas l'ecp3000 en détail, aucun electrohome d'ailleurs mais bon voiçi quelques conseils "universels" pour le test d'un tt.

Afficher une image blanche à 100% et si possible agrandir au maximum la taille de l'image. Tu regardes ensite le contour de l'image, si celui-ci est plus foncé il y a de fortes chance que les tubes soient marqués(tu peux uniquement detecter un marquage prononcé avec cette méthode). Si tu sais démonter les optiques du tt c'est encore mieux pour vérifier l'état des tubes.
Pour tester l'electronique, pour le moment laisse le capot du tt, et tu laisses chauffer le tt une petite heure. Ensuite tu projette une image fixe, et tu observes la stabilité de l'image, son positionement, sa luminosité et sa définition. Normalement vu le faible nombres d'heures de fonctionnement, l'image devrait être bien "péchue", parfaitement stable(pas de "saut" d'image horizontal ou vertical) et définie. Si la luminosité "oscille", le circuit de tht est peut-être defectueux(d'autres pannes sont possibles), gros frais à prévoir dans ce cas. Ensuite tu enlèves le capot du tt. Si les ventillos ne sont pas controlés en vistesse(aucune idée sur un electrohome) tu arretes ceux-ci quelques secondes et tu écoutes attentivement l'intérieur du tt. Si tu entends des legers bruits d'arcs electriques(même très faibles), sifflements prononcés(condensateur) ou autres bruits suspects, si tu ne connais pas quelqu'un qui bidouille un peu l'electronqiue laisse tomber ce tt, il sera bientot en panne.
Le nombre d'heure du tt est assez faible(si le compteur n'a pas été remis à zéro), tu ne devrais pas être décu.

a+
Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 13 Juin 2002 22:29, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Juin 2002 22:09

Personne pour lui dire d'acheter les yeux fermés?
comme ça je pourrais récupérer son Sanyo !!

J'offre un sauternes de 1924 en parfait état à celui qui le convincra de faire l'affaire !!!!!!!!!!

Image

Le sauterne, je pense qu'une photo pourrait suffire.
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 14 Juin 2002 18:58

Salut,

Bon j'ai recuperé le tt ce matin!
Cool le vendeur me le prete pour que je puisse le tester tranquille ce week end.... et lundi je lui dit OUI ou MER**....*

Bon j'ai pas les connectiques et la notice... ca commence mal.

J'ai trouvé la notice sur le net... mai en anglais :cry: :cry: donc ma super WAF va me la traduire (la notice) :wink:

je l'ai allumé, aucun bruit suspect, meme aprés 2 heures de chauffe..
les tubes on l'air bon :P j'arrive a affiché un quadrillage (RGB), et y'a pas de deformation sur les bords. En regardant dans les optiques je vois rien de bizarre.

Le quadrillage doit servir a regler la convergence.... en tous cas les trois couleurs ne sont pas correctement superposée...

En bref gros reglage en perspesctive.

bon je continue les tests.. et afut que je trouve un cable..

Si vous avez des conseils merci d'avance

a+
larson
 
Messages: 289
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Dans le 78, (Mais Réunionnais)
  • offline

Message » 15 Juin 2002 0:17

Salut Larson,

Papa Electrohome arrive ! (Désolé, j'etait à l'étranger)...
(Je t'ai envoyé un mail)

Si les tubes sont corrects, ca peut être une super affaire, ces machines sont des chars d'assault mais ils marchent pendant des années !

Je supose que pour tes tests tu est n'est pas en mode plafond ?

- Premiérerement tu commence par faire un reset complet de toutes les mémoires : Pour ca, il te faut ouvrir le panneau arriere (celui du millieu, le plus grand), ensuite, tu appuis sur la touche "reset" du clavier ou de la telco. et dans les 5 secondes qui suivent, tu appuis dur le bouton poussoir rouge qui est sur la carte processeur (en bas de la troisiéme en partant de la gauche).
Le TT vas s'éteindre, t'inquiéte pas, c'est normal, tu vas le rallumer, tu auras tous les réglages en position par défaut (en général, à 5), les mémoires seront vides, les convergences aussi.

- Ensuite tu cale correctement ton TT là ou il sera pour la projection, essaye de la placer le mieux possible (Horizontal, position par rapport à l'écran, centrage....)

- Tu "dégrossit" ton focus, tu as deux réglages de focus, un electronique (touche "focus"), que tu ne touche pas pour l'instant, un mécanique (en fait deux !) sur les lentilles. tu dessere les vis papillons des lentilles et tu pivote l'ensemble pour obtenir le meilleur focus (netteté) possible.
Si tu as des lentilles HDC6 (probable) tu as deux cis papillon, l'un sert à regler la netteté au centre, l'autre sur les angles.

- Reglage grossier des alignements, tu choisie "help" puis "Screen adjustement" (ca doit être l'option 2), là, tu n'auras que le tube vert d'allumer, tu vas jusqu'as l'écran de raglage où le prog affiche un peu de bla bal entouré par des "#" tout autour de l'écran. Tu te sert des touches "key" (trapéze), et "pin" (pincement) et avec les touche L, R et/ou U, P (Left, Right, Up, Down) et tu régle ton image (verte) pour qu'elle soit correcte (centré, droite, pas tordu.... :) bref, tu vera c'est pas compliquer... Eventuellment tu peut aussi regler la "size" (Horizontale et/ou verticale) pour cadrer sur ton écran.

- Ensuite, il te faut "ouvrir le capot" ! Le capot plastique avant n'est pas vissé, il suffit de le soulever (un peu fort)... tu vas voir apparaitre 6 vis alen de 3/8 de pouces (environ 5mm)... ainsi que 2 tete de vis six pans d'environ 12mm.
Il te faut deserrer ces vis (légérement) pour faire le réglage d'alignement "mécanique des tubes rouge et bleu sur le vert...

Tu continue la procédure citée plus haut, à un moment, il vas afficher le rouge en supperposition du vert, aprés avoir desserer les vis, il te faut légérement pivoter l'ensemble lentille/tube pour alligner au mieux le rouge sur le vert. (DANS LE PLAN HORIZONTAL, dans le plan vertical on verra plus tard.)

A chaque étape, le soft te demande de reoucher ton focus (lentilles / vis papillons) à toi de voir...

Tu continu la procédure et tu fait la même chose pour le bleu.
Quand c'est bon, tu resserre les vis (y compris les papillons des lentilles) et tu remet le capot (ou pas :)).
Tu termine la procedure.

Si tout vas bien, il te reste qu'a régler les convergences... !

Tu choisi le "CONV" puis "2"... la tu vas pouvoir regler tes covergences rouge/vert et bleu/vert... tu as d'habbord un réglage global (les touches U,P,L,R te permettenet de déplaccer TOUTE la grille de haut en bas et de droite à gauche, pour le roucge sur vert puis bleu sur vert.
Fait en sorte d'avoir une grille la mieux alignée possible au centre de l'écran. (tu passe à chaque étape en appuyant sur "conv")
Ensuite, tu vas passer au réglages par zones (il y en as 35 !)...

Quand tu as fait toutes tes zones, dans chaques couleur, ta mire doit être un belle grille blanche ! Tu oubli pas de sauvegarder (en faisant "exit")... et ca roule, tu peut mettre tes DVD :)

Evidement, il y as des dizaines d'autres choses ("Toe In", "Sheimpflug", Balance couleur, G2...) mais pour une premiére approche et pour voir ce qu'il à dans le ventre, ca suffit amplement.

Désolé pour le Français, j'ai tappé à 100 à l'heure !

Appelle moi si tu as un soucis.
--Patrice

PS : Suit aussi les conseils du "master jedi" : Remy, je ne suis encore qu'un simple Padawan des TT !! (mais j'ai deux Electrohome !)
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Juin 2002 0:43

Quelques petites remarques,

Ces modéles n'ont pas de compteurs (mais ca veut pas dire grand chose).

Quelle version du soft as tu ? (Touche "*")

Sauf si tu as une carte video composite (trés rare sur ces TT, et en plus elle est naze !) tu ne vas pas pouvoir connecter ton lecteur DVD "comme ca" !

Il vas te falloir mettre ton lecteur en RGB et utiliseur un extracteur de synchro (voir le montage de Remy et bibi sur le forum video)...
Sur la carte d'entrée RGB, ce TT ne prend pas le signal composite comme synchro, il te faudra bricoler un cable...

Si tu as un PC (et le cable !) roulez... tu vas pouvoir t'en sortir.

Si tu as la carte video, ca te permettra qu'en même de voir ce qu'il peut faire... Tu t'occupera de la synchro et du RGB plus tard.

Ces TT ont souvent un pb de focus (comme tous les TT ?) il est possible qu'il te faille augmenter fortement le réglage electronique du focus... (aux environ de 8-10...)

Dans quel coin est tu ?

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Juin 2002 1:48

salut patrice,

Ouf, te revoila...

Bon deja merci pour toutes ces infos...

je vais deja commencé ce que tu explique au dessus... et pour ensuite pour ce soir Stop :-?

J'ai reussi a inverser l'image au bout d'une heure :evil: j'avance a pas de tortue.

sinon exact pas de compteur! c est pour ça que j'ai demandé au vendeur de me le preter ce week end.

c'est peut etre les reglages mais le tube bleu affiche un quadrillage un peu plus flou :roll:

la version de soft et la v 0.7 j'espere que c'est pas trop vieux Docteur!

Bon pour la carte je pense que tu parles de celle ou il ya marqué MULITISTANDARD DECODEUR... dans la notice en anglais il parle de cette carte pour brancher un LD ect... Bein je l'ai deux fois celle la! une dans de video et une dans le boitier rackable qui j'ai eu avec "data switcher" avec 4 cartes a l'arriere; une avec 100hz ,rgb sync / une avec rgb loop/ une avec multistandard/ et une avec rgb sync. Sa fait beaucoup de fiches.... (une vingtaine) :(

Sinon oui j'ai un Pc et meme assé musclé pour faire un BIG PCHC :lol:

je suis des Yvelines prés du peage de MAntes la ville (A13).

Bon je t'apelle demain matin..

Merci et bonne Nuit Papa Electrohome :wink:
larson
 
Messages: 289
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Dans le 78, (Mais Réunionnais)
  • offline

Message » 15 Juin 2002 1:50

a oui j'oubliais, le gars ma donner encore un autre boitier pour pouvoir brancher des ordinateurs sur le video...
Image[/img]
larson
 
Messages: 289
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Dans le 78, (Mais Réunionnais)
  • offline

Message » 15 Juin 2002 12:12

Salut Patrice,

Ben je vois que tu as beaucoup de matos Electrohome !!

Vas falloir qu'on discute, certaines pieces/cartes peuvent m'interesser.

J'ai un ECP4000 en cours de remise en forme... Je risque de vouloir le vendre bientot... Ca peut faire un heureux de plus (il sera pas trop cher, mais quand même un peut plus que celui de larson !.

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Juin 2002 15:26

ça y'est j'ai fait queque tests...

le reglage est quand meme long... mais ça va pour un premier essai... et je suis encore loin du compte

Par contre ça manque vraiment de bleu, j'ai l'impression que le tube bleu manque reelement de luminosité :(

peut y'a t'il un reglage? l'image est toute juste coloré.

Pour aujourd'hui j'arrete là. d'autres obligations....

je reprend mes tests demain

Merci pour toutes ces reponses :P
larson
 
Messages: 289
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Dans le 78, (Mais Réunionnais)
  • offline

Message » 15 Juin 2002 15:53

Est tu tj à 5 de contraste et de luminosité... ?

Monte un peu pour voir si ca arrange les choses...

Il est possible (Probable) que tes G2 (et G1) soient un peu bas...

Essaye de légérement monter le G2 de ton bleu (je t'ai expliqué ce matin)...

Attention, vas y par trés petites touches.

Comme je te l'ait dit, on as juste fait les premiers ajustements pour vérifier que tout vas bien, les réglages définitifs (ca existe ?) seront pour plus tard.

As tu remarqué un marquage prononcé du bleu ?

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Juin 2002 16:07

oui j'ai augmenté un peu la luminosité... mais bon c'est juste.

J'essyerai effectievement le G2 B demain.

Sinon sur une image blanche (l'ecran de fond de ma platine dvd), je n'ai pas remarquer de zone plus foncée que d'autres, ces bon vieux tubes on l'air encore bon :D

Sinon je me suis fait avoir, j'avais pas capté que quand tu m'avais dit (ainsi que Rémy) de mettre le TT bien a plat, il fallait mettre une petite cale a l'arriere de 4 cm :oops: VIVE LES NOTICES :D
........ je pouvais toujours me prendre la tete a regler KEY, PIN, BOW :P

à c'est debutant alors............ :D
larson
 
Messages: 289
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Dans le 78, (Mais Réunionnais)
  • offline

Message » 16 Juin 2002 11:16

Salut,

Me revoilà,

Bon j’ai légèrement tourné le G1 Bleu, et là Y’a pas photo ! Il a autant de pêche que les autres désormais… par contre au niveau du potard je suis quasi à fond. En le faisant tourner doucement on sent des crans ; il m’en reste 8 pour être à fond (j'ai verifié TT éteint).

Bon je viens de prendre encore une nouvelle leçon ! :-?
Dites-moi le réglage de convergence est lié à chaque entrée ?
Car je me suis amusé à régler la convergence du slot 1 input1, et c’était pas mal….Mais manque de bol mon dvd est connecté sur slot0 input1… :oops: ARG ! ! !

C’est pas grave je commence à comprendre le réglage des convergences :)

Par contre quand j’affiche le quadrillage, je vois l’image qui bouge légèrement, des petits sursauts…. Comme une fréquence un peu trop basse sur un écran de PC et qui tremblote légèrement. :(


Bon je vais faire mes réglages de convergences et je post les résultats…


P.S. : je crois que le chemin pour devenir JEDI va être très long…………………………. :wink:


Voila un petite screen shot pour donner une idée du bleu: (desolé pour la qualité d'image)
Image
Dernière édition par larson le 17 Juin 2002 17:10, édité 1 fois.
larson
 
Messages: 289
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Dans le 78, (Mais Réunionnais)
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message