Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

marquage et luminosite

Message » 17 Jan 2005 1:23

hello jeunes gens

une question me tarabuste au sujet du marquage des tubes.
j'ai recherche dans les post ,mais aucune reponse ne me satisfait pleinement.
la voici:

sur un projecteur dont les tubes sont marques,disons,de 1 2 et 3 sur l'echelle
hcfr,y a t il une incidence uniquement sur la luminosite( couleurs claires un poil plus jaunatres...)
ou la luminosite est aussi ateinte??du style 700-800 lumens pour un projo donné initialement
pour delivrer 1000 L???
et si oui cela a t il une incidence palpable sur le visionnage d'un film,ou es ce vraiment infime??

merci pour vos lumieres :D
tromate
 
Messages: 65
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Jan 2005 9:46

tromate a écrit:.....
et si oui cela a t il une incidence palpable sur le visionnage d'un film,ou es ce vraiment infime??

...

Je vais faire la réponse la plus énervante au monde: cela dépend des personnes.

Nous avons tous un degré d'acceptation différent de chaque défaut d'une image projetée.
Le cas particulier du marquage d'un tube est assez subtile, la preuve, la mise en place d'une échelle de comparaison par HCFR: cela veut bel et bien dire qu'un TT marqué est encore regardable.

Attention, je ne parle que du marquage homogène d'un tube, pas d'un marquage de type logo, qui par sa nature "non naturel" se remarque beaucoup trop.

Tout cela pour ne rien dire d'autre: vaut mieux juger par soi-même sur des images très lumineuses, particulièrement blanches, ou alors sur une mire blanche. Dans ce dernier cas, il faut prendre en compte qu'il s'agit d'une image que l'on ne retrouve pas lors d'un visionnage d'un film, ou alors furtivement.

A+
Dernière édition par vbervas le 17 Jan 2005 9:47, édité 2 fois.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Jan 2005 9:46

les consequences du marquage sont surtout sur la colorimetrie :( la luminosité passe en dernier

Si l'image reste dans le zone de marquage pour un tube marqué entre 2 et 4 par ex, cela reste exploitable et s'oublie vite.
Par contre le plus genant est d'utiliser en 4/3 des tubes marqués en 16/9 par ex, les zones non marquées vont etre visibles et d'une force :x

En consequence, utiliser un TT avec des tubes fatigués, mais en restant dans le marquage n'est pas forcement mauvais tant que la colorimetrie reste acceptable
OlivierG
 
Messages: 411
Inscription Forum: 07 Mai 2002 13:23
Localisation: Toulouse-Blagnac, 31
  • online

Message » 17 Jan 2005 11:56

OlivierG a écrit:les consequences du marquage sont surtout sur la colorimetrie :( la luminosité passe en dernier

Si l'image reste dans le zone de marquage pour un tube marqué entre 2 et 4 par ex, cela reste exploitable et s'oublie vite.
Par contre le plus genant est d'utiliser en 4/3 des tubes marqués en 16/9 par ex, les zones non marquées vont etre visibles et d'une force :x

En consequence, utiliser un TT avec des tubes fatigués, mais en restant dans le marquage n'est pas forcement mauvais tant que la colorimetrie reste acceptable


ben c'est le cas pour les tubes de ce tt.ils ont une zone de marquage assez large et l'image ne deborde pas la brulure des tubes.de plus je ne regarderais que du dvd.
en fait je pose cette question parce que il me semble que le tt manque un poil de peche lumineuse.je pensais que ce "defaut" etait a mettre sur le compte du degre d'usure des tubes.
pour etre complet,je dirais,aussi,que je sors d'un plvz1 tres lumineux au couleurs limite fluo,
mon oeil est habitue a ce type d'image ceci explique ce la sans doute.
enfin,il faut dire que c'est le premier tt que j'achette,et j'en ai vu peu .
dans ces conditions pas evident de se faire une opinion.

enfin quoi qu'il en soit j'ai tres envie d'essayer le tt,celui que l'on me propose est donc un 708mm,3800h usure tubes r=1 v=3 b=2 on me demande 1300€ pour.
q'en pensez vous?correct ,trop cher??j'ai un peu de mal a me rendre compte...
tromate
 
Messages: 65
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Jan 2005 13:14

le 708mm a de très bonnes optiques :D , ensuite c'est marrant que le vert soit plus usé que le bleu! :o
ca reste un prix raisonnable, a condition que les valeurs d'usure que tu donnes soient bien les bonnes!
t'aurais pas une photo des tubes :idee:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:32

gyzmo a écrit:le 708mm a de très bonnes optiques :D , ensuite c'est marrant que le vert soit plus usé que le bleu! :o
ca reste un prix raisonnable, a condition que les valeurs d'usure que tu donnes soient bien les bonnes!
t'aurais pas une photo des tubes :idee:


ben le plus use(3)c'etait le tube du milieu,c'est bien le vert ,je ne confonds pas??
sinon pour les photos je les attends...
par contre je vais avoir du mal a comparer avec l'echelle hcfr,celle ci ne s'affiche pas chez moi,
que ce soit avec netscape ou ie.......
tromate
 
Messages: 65
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:38

si mes souvenirs sont exacts, j'avais lu qql part
- vert marqué -> lumiere trop poussee,
- bleu marqué -> contraste trop pousse,

Mais je suis sûr de rien :oops: et par le commentaire "trop poussé" tout est relatif !
OlivierG
 
Messages: 411
Inscription Forum: 07 Mai 2002 13:23
Localisation: Toulouse-Blagnac, 31
  • online


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message