Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Mon futur projecteur ?

Message » 31 Mar 2003 18:34

Bon, je pense que je vais bientôt passer à la vitesse supérieure ! 8)

Mon petit TT Sony 1042 me donne entière satisfaction et il était parfait pour commencer ... mais j'ai envie d'étudier une solution plus performante. :oops:

J'ai fait le tour de plusieurs sites proposant du matériel d'occaze et, compte tenu de mon budget et des caractéristiques de ma salle, il en résulte :
Sony 1270
Sony 1272
Barco 801

Après utilisation de l'outil "recherche" et lecture de nombreux thread, j'ai du mal à me faire une idée précise... Qui peut me dire les avantages et les inconvenients de ces divers projecteurs ?

Mes principaux critères de choix sont, dans l'ordre :
- fiabilité
- qualité d'image
- facilité de réglage
- possibilité de revente

Autre question, pour une image de 2.30m de base, scaler ou cinematrix sont indispensable ? :roll:
fp

Inscription Forum: 18 Nov 2001 2:00

Message » 31 Mar 2003 21:09

Salut,

ces TT se valent pour le 1272 et le 801. Le 1270 a moins de zones de convergences entre autres.

Les principales différences:

Les Sony sont plus bruyants que les Barco.
Fiabilité semblable, bonne pour ces deux séries.
Le Barco est plus modulable, plus simple à réparer en cas de panne, y compris par téléphone.
Barco un peu plus lumineux. (les tubes sont identiques)
Colorimétrie différentes. (Pas important)
Menus différents. J'aime bien les deux.
Les deux sont faciles à régler et se revendent pareil, en fonction de l'état.

Je ne suis pas impartial, je préfère les Barco. Les pro-Sony te diront qu'ils préfèrerent les menus du 1272. Eventuellement que c'est plus fiable mais ce n'est pas justifié. Les Barco à partir de cette époque sont réputés très fiables et leur dépannage est très facile: Grace au panneau intérieur et aux leds, les 3/4 des pannes sont réglées par téléphone et/ou échange d'une carte.

Ce n'est pas moi qui le dit, mais des grands monsieurs de la réparation, dont Curt Palme himself.

Si tu est sensible au bruit, il y a une différence importante.

Sinon, prends celui dont les tubes seront en meilleur état. C'est le plus important. De bons tubes te font sauter une catégorie de TT, de mauvais aussi mais dans l'autre sens.

Attention aussi aux électroniques fatiguées sur certains chassis. Cela peut donner un manque de stabilité au TT, notamment dans les convergences. Là encore, choisis le "plus frais" si possible avec les meilleurs tubes.

Pour 2,30m, cela dépend de ta distance de visionnage. Entre 3,5 et 4,5m, un doublage te conviendra probablement mieux. C'est une gamme que je connais bien et je pense qu'il vaut mieux leur donner une source "péchue" comme la Cinématrix, ce qui leur donne une bonne précision et une pêche d'image intéressante. Désentrelacement moyen dans ce cas, ça dépend de ta sensibilité.

Tu peux aussi essayer du Pchc. Sans Mp-1, cela risque d'être un poil flou et sombre. Avec Mp-1, Péchu, précis et excellent désentrelacement.

Sinon, un 963 avec un convertisseur Yuv mais je ne sais pas si quelqu'un a tenté sur 801 ou 1272.

J'ai essayé le Denon 2800 mk2 aussi récemment en progressif. Mais sur un Nec. Cela risque d'être différent sur ces TT.

De manière générale, les "couples" Scaler/TT ne s'assortissent pas tous et dépendent de ta sensibilité au désentrelacement, au piqué, à la pêche d'image, à la colorimétrie etc.... A essayer avant donc.

Voilou, j'espère que ça t'aidera.

@+
Three-Eyes

Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00

Message » 31 Mar 2003 22:24

Merci Three-Eyes !
Pour préciser un peu : base image = 2.3m et distance spectateur/écran = 5.5m
Pour ce qui concerne le bruit : j'ai un coffre pour mon 1042... le prochain TT devrait pouvoir se nicher dedans aussi ! :wink:
Par contre, je ne suis pas fan de PCHC... je laisse tomber cette solution ! :roll:
Il est vrai que le débat sur la fiabilité n'est pas clos... :wink:
En tous cas, je poursuis mon enquête et mes recherches !
Cette envie de changer de TT va se doubler d'une étude comparative sur les scalers et autres cinematrix, je vois ça arriver ! :-?
Merci encore !
fp

Message » 01 Avr 2003 9:47

Salut,

pour la fiabilité, il n'y a pas de débat. Il te suffit de savoir que c'est équivalent, les deux sont un bon choix.

Et pour ton scaler, bon courage, les possibilités ne manquent pas...;)

@+
Three-Eyes

Message » 01 Avr 2003 9:49

Three-Eyes a écrit:Et pour ton scaler, bon courage, les possibilités ne manquent pas...;)

@+

Ouaip mais souvent c'est les sous qui manquent :(
tafkap

Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00

Message » 01 Avr 2003 12:27

tafkap a écrit:Ouaip mais souvent c'est les sous qui manquent :(

:lol: Ca c'est vrai !

J'ai étudié les prix des TT et j'ai une idée assez précise de ce que je vais dépenser mais si l'achat d'un scaler ou d'une cinematrix est obligatoire, ça change tout ! :roll:
fp

Message » 01 Avr 2003 13:52

Ce n'est pas obligatoire. Le 15khz te conviendra peut être. Essaye de trouver une démo.

D'autre part, tu a des lecteurs progressifs aussi ou de la cinématrix d'occasion qui ont un rapport qualité-prix inbattable.
Three-Eyes

Message » 01 Avr 2003 14:13

Effectivement une PSM1 d'occaz a un rapport qualite prix excellent, c'est pas moi qui vais te contradire :wink:

La configuration dans mon profil

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 01 Avr 2003 14:42

Fp, en plus, tu n'a pas besoin d'aller très loin pour faire tes courses...;)

Tu peux tout gérer depuis ton post. :lol:
Three-Eyes

Message » 01 Avr 2003 14:49

:lol:

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 01 Avr 2003 23:57

Merci pour toutes ces réponses...
Si je comprends bien, je peux très bien utiliser mon futur TT (1270, 1272 ou 801...) sans doubleur externe ou sans cinematrix ?!
Je précise que j'ai 2.30m de base et 5.50m de recul.

Dans le cas où un scaler ou un lecteur avec cinematrix est nécessaire (ou recommandé), quels sont les "couples" les plus performants ? Je rappelle que ma devise est la recherche du meilleur rapport qualité / prix avec un budget réduit ! :wink:
fp

Message » 02 Avr 2003 12:38

On me propose un 1270 et un switcher pour un prix assez sympa :P ... je vais le voir cet am ... mais je sens que ça va être un coup de poker car pas de compteur, le TT au plafond : pas facile à examiner... :roll: j'adore ça ! :wink:
fp

Message » 02 Avr 2003 21:31

fp a écrit:On me propose un 1270 et un switcher pour un prix assez sympa :P ... je vais le voir cet am ... mais je sens que ça va être un coup de poker car pas de compteur, le TT au plafond : pas facile à examiner... :roll: j'adore ça ! :wink:

CA Y EST... J'AI ACHETE UN 1270... :P
fp

Message » 02 Avr 2003 21:56

Eh beh tu t'es decide vite :wink:
Te manque plus qu'une source digne de ce nom :lol:

BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 02 Avr 2003 22:40

16h00 : j'arrive chez le vendeur. Il me montre le TT... le réglages en vrac, convergences, couleurs... tout à refaire : impossible de se rendre compte de la qualité de l'image.
De plus impossible de démonter le TT, au plafond, le vendeur ne souhaitant pas trop y toucher... :-?
Je regarde un peu les tubes à travers les lentilles, je regarde l'aspect général et je discute un peu avec le vendeur : provenance, type d'utilisation... ça me semble correct, je me décide ! OK, je le prends, on le décroche, on le met dans la voiture... avec le switcher et le cable... je paye :roll: et je reprends la route... une idée me vient en chemin : je téléphone à HR Vision, je leur dis que je passe avec un TT pour une révision, 17h30, je suis chez HR Vision, toujours aussi sympas et pros, ils prennent mon TT et avec le boss, on regarde... Avis du pro : à première vue c'est une excellente machine, les tubes sont nickel et l'électronique a l'air en parfait état !... On fait qqs tests ... tout est super, par contre, les réglages sont totalement à refaire... je leur laisse donc pour une révision et un réglage fin !

Je suis super content. J'ai effectivement pris un risque en achetant "sans pouvoir vérifier"... mais à priori, ça semble être un super appareil, "retubé très récemment", avec un chassis très sain ! 8)

Champagne pour tout le monde... :lol:

C'est mon 1042, qui va être triste ... :roll:
fp

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message