Bonjour,
Je n'ai pas d'alignement des tubes par réglages mécanique, sauf le réglage des focus de chaque tube en dévissant ceux ci. Ce que j'ai fait, il y a aussi un réglage électrique pour le tube vert et le rouge au cas ou le réglage mécanique ne soit pas suffisant. je n'y ai pas touché.
Il y a un alignement mécanique, mais pas très fin certes... en fait tu vois juste derrière les supports des lentilles il y a une barre verticale à gauche du bleu, et une à droite derrière rouge (les CRT spacers). Le tritube est normalement fourni avec 3 kit de CRT spacers d'épaisseurs différentes dont le moyen est monté à l'origine. Changer les CRT spacers (au fait y a un mot français pour ça ?

) rapprochera ou ecartera le rouge et le bleu du vert.
Il y a également une modification possible donnée sur le site de C. Palme pour mettre des ressorts et faire le réglage à ta guise :
http://www.curtpalme.com/Sony125x_SpacerMod1.shtm(perso, j'ai intercalé une feuille replié dessous pour faire de l'épaisseur, vu que bien souvent les kits avec les TT sont perdus depuis longtemps... en attendant de trouver les bons ressorts, avant je trichait avec le réglage par zone sur la zone 1 pour les déplacer violemment...)
L'idéal c'est de bien centrer tes croix sur les rasters (la surface du tube, en regardant avec des lunettes de soleil en face) via les boutons, puis d'aligner mécaniquement et enfin faire un centrage précis comme tu le fait.
Pour les réglages de focus, le focus mécanique n'est pas là pour rattraper un mauvais réglage optique, il faut que les 2 soient au poil.
En fait le réglage électrique règle le focus sur la surface du tube, les réglages optiques eux règlent la projection de cette image...
Petite note : le focus électrique du bleu n'est pas indiqué dans la doc Sony dans la procédure de réglage, c'est parceque changer le focus électrique du bleu va le rendre plus ou moins lumineux, et on le "défocus" des fois un peu pour faire la balance des blancs... et le focus du bleu n'a pas une influence aussi importante sur l'image que les autres. Tu peux en revanche refaire les focus électriques du vert et du rouge sans problème.
Je ne sais pas si j'ai été clair

, ça fait pas mal d'un coup ^^