sdesbure a écrit:Ce que j'en conclue c'est que le mieux est l'antenne Yagi motorisée. Après la Yagi seule mais on chope bien qu'un émetteur, puis la fanfare (and co). Tout ça doit être mis dehors pour bien recevoir.
Sachant que ma voiture capte bien les 4 stations que j'aimerais capter à l'intérieur (France Inter, France Culture, France Musique et ... Virgin Radio -- désolé

--), je me dis que le Yagi c'est pas forcément obligatoire.
Mon problème est en fait que j'ai pas hyper envie de faire un trou (en fait il en faudrait trois car j'ai trois murs à passer pour aller dehors) pour passer un cable radio.
Le mieux c'est la Yagi avec un rotor car t'as une directive qui à un gain bien supérieur à une fouet mais c'est contraignant pour une utilisation simple (faut faire tourner le rotor

).
Par contre ce qu'il faut pas perdre de vue, c'est un peu comme en hifi, c'est ce qu'il y a entre l'antenne et le tuner. c'est à dire le cable, les connecteurs... En effet, autant en hifi un cable ne génère pas de perte autant quand on touche à de la HF, VHF, UHF et SHF les pertes sont exponentielle en montant en fréquence.
Pour expliciter:
- Les satellites télé émettent généralement sur du 10Ghz, les tête des paraboles comportent un convertisseur afin de passer de 10Ghz à 2Ghz, pour aller au démodulateur, ceci dans le principal but de diminuer les pertes. Le cable généralement utilisé pour le satellite a une perte de 5-7 db pour 100 mètres de câbles à une fréquence de 100Mhz et de plus de 30 db pour du 2Ghz alors à 10Ghz autant dire que plus rien n'arrive au bout de 100 mètres câbles...

. Tout cela pour dire qu'il vaut mieux mettre du bon câble quitte à mettre un peu plus dans le prix, faire au plus court possible.
- Puis pour les connecteurs, plus y en a, plus ils insèrent des pertes et en plus suivant le type de connecteur et le soin pour les monter ces pertes peuvent varier. Donc là aussi, il faut les monter avec soin, bien les protéger de l'eau car l'oxydation des connecteurs génère des pertes.
Donc pour le cas d'un tuner FM, une bête omnidirectionnel style fanfare pourra s'avérer nickel mais si on ne néglige pas ce qui conduit le signal au tuner car sinon on risque de perdre tous le gain de l'antenne de part les pertes générées par le câble... le raisonnement est le même pour une yagi.
Autre point le diagramme de rayonnement d'une antenne (on va dire sa performance à capter un signal) peut être affecté par les objets l'entourant et sa position. En somme plus une antenne est placé en hauteur meilleur sera la réception, de même si des masses métalliques ou autres sont juste à coté d'elle, cela peut générer des perturbations et donc "des zones d'ombres" dans son diagramme de rayonnement.
sdesbure a écrit:- je passe via le cable coaxial que je viens de poser pour le satellite (possible ?) et je mets une antenne au bout
J'ai peur que les signaux du satellite soient "trop fort" et donc que la troisième solution soit pas possible (dommage car elle me plait beaucoup

). Est-ce possible de mettre un filtre avant le tuner pour que ça puisse marcher ?
Cette solution est possible à condition d'utiliser le matériel adapté. Si tu branches avec un T les deux antennes sur le câble et un T à l'autre bout pour le tuner et le démodulateur sat cela va pas super bien marcher.
Par contre si tu utilises des coupleurs fait pour cela ben le résultat devrait être bien meilleur, il te faut utiliser cela:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =rechercheIl t'en faut du coté câble ou va être branché les antennes. Sur l'entrée 47-850Mhz tu mets l'antenne FM sur l'entrée 950-2050Mhz tu mets l'antenne sat, sur la sortie ton câble. Puis au bout du câble un autre coupleur sur lequel tu branches le tuner sur la sortie 47-850Mhz et le demo sat sur la sortie 950-2050Mhz .
Par contre regarde dans la doc technique de ton sat ou vérifie avec ton vendeur la plage de fréquence qu'utilise ton instal sat afin d'être sur. Normalement c'est normalisé mais bon deux précautions valent mieux qu'une

.
Par contre ce genre de joujou génère une perte quand ont les insère dans le circuit, après t'as toujours la solution d'un préampli FM qui pour marcher de manière la plus optimale (cad sans ramasser tous les parasites du coin) doit être placé en tête de mat cad juste au cul de l'antenne, comme cela il amplifie le signal de manière optimale sans toutes les pertes générées par le câble, les connecteurs...