Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les tuners

A propos des antennes

Message » 24 Sep 2008 17:04

OK, merci à tous,
je vais d'abord faire l'option "faignant" (les coupleurs) et si c'est pas top l'option j'ajoute un deuxième cable
sdesbure
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Avr 2004 16:43
Localisation: Lannion (22)
  • offline

Message » 08 Nov 2008 13:35

bonjour sdesbure et tous
alors cette antenne et ces coupleurs ? installés? ça capte?
RESISTORS
 
Messages: 153
Inscription Forum: 02 Mai 2008 16:08
Localisation: morbihan
  • offline

Antennes FM ?

Message » 15 Mai 2010 14:29

Bonjour à tous,

excepté bien sûr les CD, j'écoute essentiellement la FM.
De plus, et hors sujet, je viens de "visiter" in situ Radio France, et FIP en particulier,
le bonheur quoi.
Je reviens à mes moutons.

Quelle est, d'après vous, le bon type de ces petites choses ?

- en fonction de la localisation ?
- en fonction de la musique écoutée ?
- en fonction du matériel utilisé ?

ou tout autre type de fonction bien sûr.

Par ailleurs, il est prévu que les radios passent bientôt et progressivement
en diffusion numérique.
Cela veut-il dire que nos antennes ne seront plus ad hoc, ou/et nos tuners de même ?

Merci de vos commentaires édifiants

cdt
lejap

-
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 15 Mai 2010 15:28

La dmb devrait progressivement remplacer la FM, un jour, peut être..... :roll:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Mai 2010 16:19

Hello,
l'arrivée de la radio numérique est reportée sine die, nos tuners ont encore un bel avenir.
Pour l'antenne AMHA je dirais qu'il y a deux facteurs : la sensibilité de ton tuner et ta localisation.
Tuner sensible et/ou émetteur pas trop loin (et bien "visible") = antenne fouet intérieure suffisante (gente Fanfare). Tuner peu sensible (et ce n'est pas forcement un défaut) ou émetteur distant = antenne de toit de qualité indispensable.
Et quand y a pas moyen de faire autrement : antenne parabolique pour FM numérique sur un satellite, mais bof.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Mai 2010 21:29

Bonsoir,

reporté sine die, sine die, c'est vite dit.
Dans les locaux de FIP ils m'ont clairement dit que c'est
pour la fin de l'année.
Mais baste, peu importe.
Pour l'antenne, je possède une T en interne, et une Fouet en externe.
Tu me parles de fouet en interne. Ah bon, visiblement possible, je vais essayer,
parce que de toute façon c'est meilleur qu'une T (et plus joili, autre débat).
Ce qui me fait rebondir sur : devra t-on adapter un "convertisseur" numérique-analogique
sur nos chers tuners pour un capture la plus parfaite possible. Comme la téloche.
Merci de vos retours.
CDT
LEJAP
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 16 Mai 2010 10:21

lejap a écrit:....
Tu me parles de fouet en interne. Ah bon, visiblement possible, je vais essayer,
parce que de toute façon c'est meilleur qu'une T (et plus joili, autre débat)....
LEJAP


Voui, en interne. En plus tu peux l'orienter comme tu veux, la mettre horizontale ou verticale. ça se planque facilement, sur ou derrière un meuble, derrière une tenture de rideau. Reste le problème du câble 75 ohms, mais ça se gère.
Il est vrai que c'est plus cher qu'un T en plastique, mais rien à voir non plus avec le coût d'une bonne antenne de toit.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 16 Mai 2010 11:13

Reste le problème du câble 75 ohms

bonjour filip-63,

pourquoi ce problème ?
J'explique ma question : ma fouet en externe est branchée sur un T1000 et en 75 ohms (12m de câble)
et ce directement "au cul" du tuner (sans adaptateur).
Quant au T2 (vintage) effectivement il semble qu'il me faille un adaptateur, et qui dit adaptateur dit perte,
les prises actuelles ne s'insérant pas directement, pourquoi, je n'en sais strictement rien, les normes ont-elles changées ?
cdt
lejap
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 16 Mai 2010 11:45

lejap a écrit:Bonsoir,

reporté sine die, sine die, c'est vite dit.
Dans les locaux de FIP ils m'ont clairement dit que c'est
pour la fin de l'année.
Mais baste, peu importe.

CDT
LEJAP


Tu veux dire que la diffusion en analogique serai arrêtée ?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Mai 2010 12:31

lejap a écrit:Reste le problème du câble 75 ohms
bonjour filip-63,
pourquoi ce problème ?
...


Je ne parlais que du "problème" esthétique. Il faut le planquer ... ce qui est un peu moins facile que le T en plastique.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 16 Mai 2010 14:30

merci filip-63, mal interprété de ma part, mais maintenant bien compris.
Quant à ta question PAT 94, oui. D'où ma question précédente, convertisseur ou adaptateur comme la téloche.
Mais je dois retourner pour mon job chez Radio France le mois prochain, et je reposerai la question d'un point
strictement technique à l'ingénieur son du bocal FIP, et me ferai un plaisir de restituer l'info de la "source" même.
Pour autant de ce que j'en sais, nos tuners ont encore de longues années de vie devant eux.
cdt
lejap
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 16 Mai 2010 19:53

lejap a écrit:merci filip-63, mal interprété de ma part, mais maintenant bien compris.
Quant à ta question PAT 94, oui. D'où ma question précédente, convertisseur ou adaptateur comme la téloche.
Mais je dois retourner pour mon job chez Radio France le mois prochain, et je reposerai la question d'un point
strictement technique à l'ingénieur son du bocal FIP, et me ferai un plaisir de restituer l'info de la "source" même.
Pour autant de ce que j'en sais, nos tuners ont encore de longues années de vie devant eux.
cdt
lejap


Merci pour tes futures infos, je suis tenté aussi par un T1000 mais Accuphase. :wink: :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Mai 2010 23:51

Je suis à vol d'oiseau à 5 Km de la tour Effeil et j'ai le faisceau lumineux en visu de chez moi.

L'essai avec une antenne fanfare en exterieur avec du cable blindé donne un moins bon resultat que le meme cable avec l'antenne en T en gros plastque fournie avec mon tuner Rotel.

Avec la Fanfare j'ai toujours un bruit de fond, le signal sur le Tuner n'est pas à 100%. Avec l'antenne en T la reception est parfaite sur les programmes de radio France, le signal du tuner est bien à 1OO% en permanence.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Mai 2010 0:19

gil2b a écrit:Je suis à vol d'oiseau à 5 Km de la tour Effeil et j'ai le faisceau lumineux en visu de chez moi.

L'essai avec une antenne fanfare en exterieur avec du cable blindé donne un moins bon resultat que le meme cable avec l'antenne en T en gros plastque fournie avec mon tuner Rotel.

Avec la Fanfare j'ai toujours un bruit de fond, le signal sur le Tuner n'est pas à 100%. Avec l'antenne en T la reception est parfaite sur les programmes de radio France, le signal du tuner est bien à 1OO% en permanence.

Gil


Même constat chez moi, comme quoi il vaut mieux se la faire prêter avant d'acheter.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mai 2010 12:05

Mambosun a écrit:La dmb devrait progressivement remplacer la FM, un jour, peut être..... :roll:


Et oui, c'est annoncé depuis qq temps, l'analogique devrait s'arrêter. Je crois que le projet à pris pas mal de retard.

En tout cas, la norme choisie seule la France et la Corée du Nord l'utilise. On n'est pas près d'avoir des récepteurs en ventes dans le commerce !!
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message