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L'univers du PC

Le monde du PC Gamer

Message » 11 Fév 2015 22:03

1 en effet ça sert a rien de démarrer un HS pour ensuite demander de transférer les discutions !

2 Win 10 est offert par update pendant 1 après tu sera obliger de le payer considéré ça comme une offre de lancement. une fois l'OS acquit il sera votre a vie

3 De toute façon rare sont les jeux qui exploite pleinement le DirectX donc avant que l'on ait des jeux qui exploite vraiment bien Dx12 on auras tous changer de GPU !
Gandalflux
 
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Message » 11 Fév 2015 22:04

Maintenant si on revenais TOUS sur le sujet du topic !

GandalfLux Staff
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Message » 11 Fév 2015 22:12

Ben on y est sur le sujet du topic là vu que je l'ai déplacé ;) :mdr:
BennJ
 
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Message » 11 Fév 2015 22:50

Ho putaing T C0N toi :roll: :grr: :grr: :grr: :grr: :oops: :siffle: :siffle: :ane:
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Message » 11 Fév 2015 23:04

BennJ a écrit:De mon coté vu l'évolution de cet API et les accords commerciaux je peux te confirmer qu'il n'est pas abandonné, loin de là, la preuve ils viennent de signer avec Capcom : http://www.amd.com/en-us/press-releases ... nov20.aspx


Capcom ? Tu parle de ces manchots qui ne cessent de reporter la béta de Deep Down depuis + d'1an :siffle:
Pas sûr que ce soit le meilleur argument pour AMD :lol:

Sinon plus sérieusement il me semble avoir lut que le moteur de Starcitizen exploiteras aussi Mantle


Gandalflux a écrit:3 De toute façon rare sont les jeux qui exploite pleinement le DirectX donc avant que l'on ait des jeux qui exploite vraiment bien Dx12 on auras tous changer de GPU !


Il apportera sans doute son lots d'amélioration mais il faudra attendre que les studios sortent leurs 1er Engine spécifiquement crée pour exploiter DX12 pour voir vraiment le Gap et cela ne se fera pas avant 1 ou 2ans je pense

Car à ce jour de mémoire seul l'Unreal Engine 4 l'est.

Quant à Mantle, il est certains que c'est le moment où jamais pour AMD de faire quelque chose et de tenter de s'imposer.
Ils ont le luxe de fournir le hardware des 3 grosses Consoles New Gen de salon. Pas Sûr que l'occasion se represente pour eux sur la prochaine GEN
Darkhan
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Message » 12 Fév 2015 11:07

SI Mantle n'est (ou ne sera) pas abandonné, pourquoi faire une conf' à la prochaine GDC pour dire tout le bien que les deux frêres ennemis pensent de Direct X 12 ?

http://schedule.gdconf.com/session/adva ... -directx12

et en ce qui concerne Star Citizen ils sont tellement à fond dans Mantle qu'ils font une conf' pour parler de DX12 aussi...

http://schedule.gdconf.com/session/adva ... ar-citizen

Faut arrêter de se leurrer. Pourquoi quiconque irait se charger de faire un jeu qui utilise une API proprio, qui marche pas sur tout, quand on te propose un outil universel, avec lequel de toutes manières tu vas devoir bosser, que tu connais déjà bien, et le tout pour un résultat quasi identique au truc proprio ?
Mr Eric
 
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Message » 12 Fév 2015 11:15

Mr Eric a écrit:Faut arrêter de se leurrer. Pourquoi quiconque irait se charger de faire un jeu qui utilise une API proprio, qui marche pas sur tout, quand on te propose un outil universel, avec lequel de toutes manières tu vas devoir bosser, que tu connais déjà bien, et le tout pour un résultat quasi identique au truc proprio ?


Mais gros+1 :thks: , c'est la réflexion que je me suis faite et tente de leurs faire comprendre aux irréductibles gaulois.
Nous verrons bien ce qu'il se passera à l'avenir... :wink:

DX12 n'est pas encore finalisé (=optimisé) que déjà il est très proche de Mantle, ce qui laisse à penser le niveau de performance attendu à sa sortie.
Corematrix
 
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Message » 12 Fév 2015 11:32

Mr Eric a écrit:SI Mantle n'est (ou ne sera) pas abandonné, pourquoi faire une conf' à la prochaine GDC pour dire tout le bien que les deux frêres ennemis pensent de Direct X 12 ?

http://schedule.gdconf.com/session/adva ... -directx12

et en ce qui concerne Star Citizen ils sont tellement à fond dans Mantle qu'ils font une conf' pour parler de DX12 aussi...

http://schedule.gdconf.com/session/adva ... ar-citizen

Faut arrêter de se leurrer. Pourquoi quiconque irait se charger de faire un jeu qui utilise une API proprio, qui marche pas sur tout, quand on te propose un outil universel, avec lequel de toutes manières tu vas devoir bosser, que tu connais déjà bien, et le tout pour un résultat quasi identique au truc proprio ?



J'espère que non.
Les benchmark le prouve sur les cartes AMD l'API Mantle est plus efficace que DX12 et beaucoup plus que DX11.
Donc si Mantle n'est pas utilisé et seulement DX12, ça va être encore une fois les possesseurs de carte AMD qui vont être pénaliser... AMD n'a plus qu'à disparaitre et laissé le monopole à NVIDIA, avec ses prix exorbitants pour un rapport qualité prix inférieur à AMD.

Il faut juste que les développeurs se sortent les doigts du cul, et qu'ils intègrent DX12 et Mantle dans les jeux.
Et aussi il faut qu'AMD fasse le forcing au niveau business, pour que Mantle soit plus en plus utilisé par les dev... mais ont ils les moyens suffisant pour le faire ???

D'ailleurs vu la supériorité de Mantle sur DX11, pourquoi il n'est pas plus utilisé, surtout que Mantle est déjà disponible dans sa version final, et est déjà utilisé dans certains jeux avec efficacité :wtf:
julianf
 
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Message » 12 Fév 2015 11:44

penser qu'AMD ou n'importe qui souhaite dépenser plusieurs millions de $ juste pour que certains joueurs bénéficient d'un avantage de 1 à 3fps vs DX12 (en version beta en plus), c'est carrément vivre dans le monde des bisounours :mdr:

TOUT LE MONDE a intérêt à ce que DX12 prenne la relève le plus vite possible. MS va faire ce qu'il sait faire (du logiciel), AMD/Nvidia vont faire ce qu'ils savent faire (des CG), les developpeurs vont passer plus de temps à faire leurs jeux qu'à pondre des trucs d'exception qui ne vont bénéficier qu'à certains, le joueur ne bénéficiant pas de mantle verra un boost énorme, celui qui en bénéficiait déjà ne verra aucune différence (en fait ça sera juste plus facile pour lui puisqu'il n'y aura qu'un driver à updater, DX12, au lieu de 2, DX11 + mantle). Absolument personne n'est perdant.
Mr Eric
 
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Message » 12 Fév 2015 11:45

julianf a écrit:Il faut juste que les développeurs se sortent les doigts du cul, et qu'ils intègrent DX12 et Mantle dans les jeux.

Et Bizarrement c'est les meme studios qui parlent de "parité" sur consoles :roll:
Darkhan
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Message » 12 Fév 2015 12:27

Mr Eric a écrit:penser qu'AMD ou n'importe qui souhaite dépenser plusieurs millions de $ juste pour que certains joueurs bénéficient d'un avantage de 1 à 3fps vs DX12 (en version beta en plus), c'est carrément vivre dans le monde des bisounours :mdr:

TOUT LE MONDE a intérêt à ce que DX12 prenne la relève le plus vite possible. MS va faire ce qu'il sait faire (du logiciel), AMD/Nvidia vont faire ce qu'ils savent faire (des CG), les developpeurs vont passer plus de temps à faire leurs jeux qu'à pondre des trucs d'exception qui ne vont bénéficier qu'à certains, le joueur ne bénéficiant pas de mantle verra un boost énorme, celui qui en bénéficiait déjà ne verra aucune différence (en fait ça sera juste plus facile pour lui puisqu'il n'y aura qu'un driver à updater, DX12, au lieu de 2, DX11 + mantle). Absolument personne n'est perdant.


Mais encore totalement d'accord avec toi.

julianf a écrit:J'espère que non.
Les benchmark le prouve sur les cartes AMD l'API Mantle est plus efficace que DX12 et beaucoup plus que DX11.


Pour le moment oui, mais comme indiqué sur les tests, ceux sont des phases alpha voire beta, DX12 n'est pas finalisé et n'est donc pas encore optimisé pour au moins être à niveau (il reste vraiment pas grand-chose :) ) et même le dépasser.

julianf a écrit:Donc si Mantle n'est pas utilisé et seulement DX12, ça va être encore une fois les possesseurs de carte AMD qui vont être pénaliser... AMD n'a plus qu'à disparaitre et laissé le monopole à NVIDIA, avec ses prix exorbitants pour un rapport qualité prix inférieur à AMD.


AMD ne crèvera pas avec l'avenir de Mantle, leurs jobs est de faire des cartes graphiques hétérogènes. Ils se sont certes lancés dans une API propriétaire et révolutionnaire en étant des précurseurs, mais pour autant, ça ne changera strictement rien sur la guerre NVIDIA/AMD tant que AMD est en mesure de vendre des GPU moins chers et à performances similaires.

julianf a écrit:Il faut juste que les développeurs se sortent les doigts du cul, et qu'ils intègrent DX12 et Mantle dans les jeux.
Et aussi il faut qu'AMD fasse le forcing au niveau business, pour que Mantle soit plus en plus utilisé par les dev... mais ont ils les moyens suffisant pour le faire ???



Si c'est le cas, alors le budget marketing explosera chez AMD, c'est quand même l'un des principaux postes de dépenses surveillé dans une entreprise pour la réduction des coûts et notamment de la compétitivité au bénéfice du consommateur.

julianf a écrit:D'ailleurs vu la supériorité de Mantle sur DX11, pourquoi il n'est pas plus utilisé, surtout que Mantle est déjà disponible dans sa version final, et est déjà utilisé dans certains jeux avec efficacité :wtf:
[/quote]

Mantle est un marché de niche à l'heure actuel (seuls une poignée de jeux l'utilisent) alors que DX12 conditionné aux récentes configurations hardward (on parle de la génération ivy bridge jusqu'à maintenant) et à la libération gratuite de W10, sera un succès commerciale parcequ'il touche une parc conséquent de PC et montre ces bienfaits à l'industrie comme au consommateur au final.
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Message » 12 Fév 2015 12:46

Mr Eric a écrit:SI Mantle n'est (ou ne sera) pas abandonné, pourquoi faire une conf' à la prochaine GDC pour dire tout le bien que les deux frêres ennemis pensent de Direct X 12 ?

http://schedule.gdconf.com/session/adva ... -directx12


Pourquoi ? Car AMD se doit de supporter DX12 sachant pertinemment qu'il restera l'API qui sera le plus utilisé. Ce n'est pas parce qu'ils ont Mantle qu'ils vont lacher DX c'est logique.

et en ce qui concerne Star Citizen ils sont tellement à fond dans Mantle qu'ils font une conf' pour parler de DX12 aussi...

http://schedule.gdconf.com/session/adva ... ar-citizen


Visiblement tu n'as pas suivi le développement du jeu car ils ont annoncé qu'ils supportaient les deux API bas niveau : DX12 et Mantle.

https://robertsspaceindustries.com/comm ... le-Support

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nvXLL7e3VYg

Faut arrêter de se leurrer. Pourquoi quiconque irait se charger de faire un jeu qui utilise une API proprio, qui marche pas sur tout, quand on te propose un outil universel, avec lequel de toutes manières tu vas devoir bosser, que tu connais déjà bien, et le tout pour un résultat quasi identique au truc proprio ?


Je vais pas me répéter il suffit de lire ce que j'ai écris au dessus concernant l'intérêt pour AMD :)

Corematrix a écrit:Pour le moment oui, mais comme indiqué sur les tests, ceux sont des phases alpha voire beta, DX12 n'est pas finalisé et n'est donc pas encore optimisé pour au moins être à niveau (il reste vraiment pas grand-chose :) ) et même le dépasser.

Et tu crois que Mantle n'évoluera pas ? Que forcément DX12 serait le seul à évoluer dans l'amélioration de ses performance d'ici la sortie de W10 ? Ben non les deux APi évoluent, et les pilotes aussi.

Et de plus en plus de jeux vont utiliser Mantle, d'ailleurs en plus de Capcom et son moteur maison panta rhei (oui je sais on attend encore qu'il montre de quoi il est capable celui la ;)), le CryEngine de Crytek est aussi compatible avec Mantle maintenant : http://www.crytek.com/blog/crytek-partn ... -cryengine
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Message » 12 Fév 2015 13:09

Mantle est un argument commercial pour AMD, rien de plus. S'il faut dépenser qq millions pour passer devant Nvidia, Mantle à un sens. Mais à partir du moment ou un tiers pond une solution universelle qui donne le même résultat que l'outil dédié qui coute un bras à AMD, ou est l'intérêt même d'AMD de continuer à claquer de l'argent alors que son concurrent n'en dépense pas et arrive à un résultat quasi identique au final ?

Y'a aucune logique économique ou même marketing (puisque l'avantage n'en est plus un) pour AMD à continuer de dépenser dans mantle avec l'arrivée de DX12. Ce que tu vois ce n'est qu'une période de transition entre les deux (DX12 n'existe presque pas encore techniquement parlant) et je suis certain que Mantle disparaitra tranquillement d'ici 24 mois.

je tente une comparaison :
Amd et NVidia fabriquent des bagnoles. AMD trouve à grand renfort de R&D un nouveau carburant qui permet à un de leur modèles (et seulement celui-ci) de monter à 500km/h. Le monde est ébahis devant cette avancée et rigole de Nvidia et de ses bagnoles qui roulent encore qu'à 300kmh...AMD propose à certaines stations partenaires de vendre ce carburant qui va s'adresser exclusivement à qq bagnoles en circulation. Bon par contre, faut que ces stations s'équipent, forment leur personnel parce que la lancette n'a rien à voir et que faire le plein c'est compliqué, etc... mais qq unes acceptent malgré tout (Dice, Capcom par exemple).

Qq mois plus tard, MS arrive et propose un autre carburant, qui marche avec n'importe quelle bagnole, qui sera distribué dans toutes les stations du monde, avec une temps d'adaptation minime et qui permet aux voitures de rouler à 497kmh. Cerise sur le gateau, MS offre une voiture à ceux qui n'en ont pas et ce pendant 1 an suivant la sortie de son nouveau carburant (après faudra se payer la bagnole, mais faudrait vraiment être neuneu pour pas en profiter de suite :mdr: )

A ton avis, quelle sera la position concurrentielle d'AMD quand le carburant MS sortira ? Quelle sera la décision la plus logique à faire quand tu es le patron d'AMD ? Dépenser X millions dans l'espoir fou (et irréaliste) d'avoir encore un nouveau carburant qui va permettre de passer à 700kmh ? Ou limiter la casse, arrêter les frais et se ranger du côté de la solution universelle ?
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Message » 12 Fév 2015 13:14

Quelqu’un est capable de montrer une liste de jeux exploitant MANTLE ici ?? :idee:

http://www.amd.com/fr-fr/innovations/software-technologies/mantle#vue-densemble

AMD a cependant subi un petit revers de la part de Microsoft qui ne ménage en général pas ses partenaires de manière à garder le contrôle. Microsoft a ainsi déclaré il y a quelques semaines que la Xbox One utiliserait exclusivement DirectX en mentionnant explicitement l'absence de support de Mantle. Un joli petit cadeau pour Nvidia qui organisait sa contre-offensive juste après.

Cette déclaration de Microsoft ne change cependant pas réellement la donne. DirectX sur console est différent de DirectX sur PC et inclus déjà des accès au GPU avec overhead réduit. Mantle n'ayant pas encore été détaillé, nous pouvons supposer que ce que fait cette API propriétaire, DirectX sur console est déjà, au moins en partie, capable de le faire.


http://www.hardware.fr/news/13439/amd-mantle-3-developpeurs-plus-adoptent.html

Allez annoncez, que l'on voit réellement la situation du marché depuis que Mantle date de plus de 1 an (?)... :)
Corematrix
 
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Message » 12 Fév 2015 13:18

Mr Eric a écrit:Mantle est un argument commercial pour AMD, rien de plus. S'il faut dépenser qq millions pour passer devant Nvidia, Mantle à un sens. Mais à partir du moment ou un tiers pond une solution universelle qui donne le même résultat que l'outil dédié qui coute un bras à AMD, ou est l'intérêt même d'AMD de continuer à claquer de l'argent alors que son concurrent n'en dépense pas et arrive à un résultat quasi identique au final ?

Y'a aucune logique économique ou même marketing (puisque l'avantage n'en est plus un) pour AMD à continuer de dépenser dans mantle avec l'arrivée de DX12. Ce que tu vois ce n'est qu'une période de transition entre les deux (DX12 n'existe presque pas encore techniquement parlant) et je suis certain que Mantle disparaitra tranquillement d'ici 24 mois.


Idem et ça ne change pas d'un iota ma rhétorique depuis le début de mon post, mais ils ne veulent pas le comprendre... :roll:
Mantle ne connaitra pas une riche exploitation commerciale comme la futur technologie DX12 implanté dans l'OS de Microsoft en masse et non dans une API propriétaire, dont AMD se targue de se défendre avant tout vis à vis de son concurrent NVIDIA.
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