Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

L'univers Playstation

PS5 et Ampli Denon X4500H

Message » 06 Juin 2025 15:55

Salut a tous :)

Je possede un systeme en 3.1 ( Focal Aria et Sub Air ) branches sur Denon X4500H. Ma PS5 et AppleTV sont branches via HDMI ( Audioquest Pearl 48 ) sur l'ampli, qui lui meme est branche sur la TV ( hdmi Audioquest pearl 48 aussi ).

Pas trop de soucis jusque la car je ne l'utilisais que tres rarement sur ma PS5.

J'ai commence Expedition33 et je voulais enfin tester " le bon son " avec ce jeu qui a une OST assez magnifique. Mes reglages PS5 etaient deja fait il y a plusieurs annees pour etre en accord avec l'ampli ( PCM 5.1 ).

Lorsque j'appuie sur le bouton INFO de la telecommande, j'ai bien en input du PCM 5.1 qui s'affiche, et en actif ( sortie ) du 3.1 en fonction des modes selectionnes.

Image

Et c'est la toute ma problematique, c'est que je ne sais pas du tout quel mode est optimal pour la PS5, ou si meme il y en a un au dessus des autres, entre ( lorsque j'appuie sur le bouton "Game" de la télécommande ):

Stereo
Multi ch In
Multi In + DSur
Multi In + Neural:X
Multi In + Virtual:X
Auro-2D Surround
Multi Ch Stereo
Video Game
Virtual

Par exemple, sur l'ecran titre du jeu avec la musique, si je suis en Multi ch In ou Multi In + Neural:X ( que j'utilise souvent lors des films ), j'ai du son sur les enceintes L+R mais pas la centrale. Une fois en jeu j'ai bien du son sur la centrale pour les dialogues, effets...

Si je suis en video Game ou Multi Ch Stereo, sur l'ecran titre toujours, la j'ai bien de la musique qui sort L+R+Centrale, ce qui donne une impression de meilleure qualite sonore !

Voila, du coup je suis un peu dubitatif, si quelqu'un est deja passe par ce genre de question... :mdr:

Merci
thepopol777

Inscription Forum: 16 Aoû 2019 11:00

Message » 09 Juin 2025 7:51

AMHA il faudrait ajouter des surrounds ... tu te poserais moins de questions ...

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 09 Juin 2025 10:06

jacko a écrit:AMHA il faudrait ajouter des surrounds ... tu te poserais moins de questions ...

Ah ben ca, j'adorerais! Mais la configuration de ma piece fait que c'est tres difficile ( maison d'archi donc je ne suis pas simplement entre 4 murs, j'ai un mur a ma droite et un espace beant a ma gauche ). Le passage de cables est aussi complique.

Pour bien faire il faudrait deja que je trouve, comme pour mon caisson LFE, un systeme sans-fil qui soit fiable et de qualite. Puis que je pense a comment gerer la partie gauche qui me pose probleme...
thepopol777

Message » 09 Juin 2025 10:41

Il me semble qu'il existe déjà des ampli HC avec possibilité d'enceinte surround sans fil.
Il faudrait chercher ... De mémoire Yamaha avec Musicast, à vérifier.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 09 Juin 2025 10:51

Et donc, est-ce prévu par HEOS ?

Sinon, il y a pas mal de choix en transmetteurs sans fil, le problème étant effectivement la qualité mais aussi la latence.
Latence qui devrait être compensée par le système de calibrage.

jacko

Message » 09 Juin 2025 11:19

Ouais j'avais vu des appareils de Marmitek qui sont bien notes, j'avoue ne jamais m'etre pose sur le HEOS, je ne l'ai meme pas considere :-?
J'avais aussi vu les Klipsch Flexus Surr 100, mais aucune idee de ce que ca vaut.

Apres ca ne regle ra pas mon probleme de placement mural, mais toujours la possibilite de mettre sur des colones ( mais ca fait un fil d'alim qui traine par terre )
thepopol777

Message » 09 Juin 2025 11:41

Tu n'as pas la possibilité d'un encastrement plafond ?

jacko

Message » 09 Juin 2025 12:00

jacko a écrit:Il me semble qu'il existe déjà des ampli HC avec possibilité d'enceinte surround sans fil.
Il faudrait chercher ... De mémoire Yamaha avec Musicast, à vérifier.

Mon Sony TA-AN1000 est compatible caisson de basse et surround sans fil, mais ça oblige à acheter des enceintes Sony compatibles, ce qui limite fortement le choix...

https://helpguide.sony.net/ha/strtaan10 ... sans%20fil
https://www.sony.fr/home-theatre-sound- ... an1000.cel

Je ne peux pas faire de retour d'expérience, je suis avec des enceintes filaires.
lebellium

Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41

Message » 09 Juin 2025 12:18

thepopol777 a écrit:Et c'est la toute ma problematique, c'est que je ne sais pas du tout quel mode est optimal pour la PS5, ou si meme il y en a un au dessus des autres, entre ( lorsque j'appuie sur le bouton "Game" de la télécommande ):

Stereo
Multi ch In
Multi In + DSur
Multi In + Neural:X
Multi In + Virtual:X
Auro-2D Surround
Multi Ch Stereo
Video Game
Virtual

La description des modes est ici : https://manuals.denon.com/AVRX4500H/EU/ ... tgycpw.php

De ce que je comprends, ce qui est le plus proche de la source PCM 5.1, c'est "Multi ch In" qui devrait faire du simple downmixing en mettant les canaux SL et SR dans tes enceintes FL et FR. Les autres modes "+ machin" c'est du son davantage "trafiqué" pour ajouter de la spatialisation ou ce genre de choses.

Concernant "Multi Ch Stereo" c'est censé dupliquer/étendre un son stéréo (sauf que ta source est en 5.1...) sur l'ensemble des enceintes. Je ne recommande pas. Si le jeu n'a pas prévu de mettre de la musique sur la voie centrale, je ne vois pas en quoi la faire sortir de cette enceinte donnerait une impression de meilleure qualité sonore.

Mais à la fin, ce qui compte, c'est ce que toi tu préfères :wink:
lebellium

Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41

Message » 09 Juin 2025 14:24

Merci beaucoup lebellium pour les infos ! Et Jacko, non je ne peux pas, car le plafond a une forme geometrique improbable et se situe a 7m au dessus de ma tete :ane:
L'espace est vraiment mal fichu, j'ai reussi a caler le coin TV dans un angle mais tout le reste est ouvert de partout . Sinon c'est a 2m derriere mais c'est pile derriere, et non sur les cotes.
thepopol777

Retourner vers Univers Playstation

• Articles en relation
    Dernier message