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L'univers Playstation

PlayStation 5 : Laquelle prendrez vous ? N'hésitez pas à expliquer votre choix :bravo:

PlayStation 5 (Avec Lecteur 4K UHD)
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PlayStation 5 Digital Edition
16
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PS5 / PlayStation 5 (màj)

Message » 11 Avr 2020 10:45

Merci pour l'info bennj :bravo:

Par contre franchement il n'y avait pas mieux comme exemple que MEA ? :ko: :lol:

Bioware aurait mieux fait de passer plus de temps sur le gameplay, l'histoire (poussive) et les corrections de bugs et moins se préoccuper sur le DV :roll:
Darkhan
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Message » 11 Avr 2020 10:48

BennJ a écrit:Euhhhhhh faudra que tu m'expliques alors comment j'ai fais pour jouer (un peu :mdr: ) à Mass Effect Andromeda en DV ;) A ma conaissance c'est le seul jeu qui gère du Dolby Vision. C'est pas ma vidéo mais ca prouve bien que c'est totalement possible :

C'est ce que nous vends Dolby. Donc je ne voit que 3 possibilités:
- le DV de MEA ne concerne que les cinématiques (si tu changes pas le type de flux entre phase jeu/cinématique, t'auras donc le logo DV tout du long)
- le DV de MEA est juste bidon (je vois mal Dolby accepter ça)
- tout le discours sur le workflow / contrôle du DV est bidon (idem, je vois mal Dolby faire ça)

Je ne crois absolument pas à la 3ème possibilité.
J'irais sur la première, qu'il n'y a que les cinématiques réellement en DV, le reste étant en HDR classique, juste encapsulé dans des balises DV, mais sans exploiter réellement les meta.
Spacewolf1
 
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Message » 11 Avr 2020 10:55

y'aura pas de DV in-game tout simplement parce que ça couterait bien trop cher de développer des outils, payer des gens pour les intégrer dans un jeu, payer les royalties à Dolby et tout ça pour que 99.999% des joueurs ne s'en servent pas.

Le HDR a un avantage énorme vs le DV : c'est un format libre et y'a pas de royalty payer. De plus il commence à être correctement maitrisé, est dispo sur l'ensemble des téléviseurs 4K, est connu du public (au moins plus que le DV) et donne quand même un résultat satisfaisant. S'il y a un format qui sera peut-être compatible sur la prochaine gen, c'est le HDR10+... Le DV c'est de la micro niche.
Mr Eric
 
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Message » 11 Avr 2020 10:58

J'avais pas vu mais il y aurait aussi Battlefield 1 dispo en Dolby Vision d'après Dolby eux même : https://www.dolby.com/us/en/categories/games.html
BennJ
 
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Message » 11 Avr 2020 11:00

Mr Eric a écrit:y'aura pas de DV in-game tout simplement parce que ça couterait bien trop cher de développer des outils, payer des gens pour les intégrer dans un jeu, payer les royalties à Dolby et tout ça pour que 99.999% des joueurs ne s'en servent pas.

Le HDR a un avantage énorme vs le DV : c'est un format libre et y'a pas de royalty payer. De plus il commence à être correctement maitrisé, est dispo sur l'ensemble des téléviseurs 4K, est connu du public (au moins plus que le DV) et donne quand même un résultat satisfaisant. S'il y a un format qui sera peut-être compatible sur la prochaine gen, c'est le HDR10+... Le DV c'est de la micro niche.


Vu que Microsoft paie déjà sa licence à Dolby pour les films en streaming sur Xbox One, je ne vois pas pourquoi il ne la paierait pas pour sa prochaine console (pour Sony, c'est une autre histoire..). Du coup, pourquoi ne pas se servir de cette licence qui sera donc dans la console pour le développement des jeux également?
Et vu que le développement des jeux se chiffre désormais en dizaines de millions de dollars, je ne vois pas pourquoi également il n'y aurait pas un responsable développement Dolby Vision pour le calibrage des jeux dans ce format.
nicoolas81
 
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Message » 11 Avr 2020 11:10

Mr Eric a écrit:y'aura pas de DV in-game tout simplement parce que ça couterait bien trop cher de développer des outils, payer des gens pour les intégrer dans un jeu, payer les royalties à Dolby et tout ça pour que 99.999% des joueurs ne s'en servent pas.

Le HDR a un avantage énorme vs le DV : c'est un format libre et y'a pas de royalty payer. De plus il commence à être correctement maitrisé, est dispo sur l'ensemble des téléviseurs 4K, est connu du public (au moins plus que le DV) et donne quand même un résultat satisfaisant. S'il y a un format qui sera peut-être compatible sur la prochaine gen, c'est le HDR10+... Le DV c'est de la micro niche.


Rapellons d'ailleurs que Tout les televiseurs commercialisés ne sont pas obligatoirement DV

Samsung ne soutiens pas le DV par exemple

c'est encore une fois beaucoup d'effort pour une feature qui ne sera exploitable que par une minorité d'utilisateur
Darkhan
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Message » 11 Avr 2020 12:07

nicoolas81 a écrit:Vu que Microsoft paie déjà sa licence à Dolby pour les films en streaming sur Xbox One, je ne vois pas pourquoi il ne la paierait pas pour sa prochaine console (pour Sony, c'est une autre histoire..). Du coup, pourquoi ne pas se servir de cette licence qui sera donc dans la console pour le développement des jeux également?

Attention tout de même j'imagine que la licence jeux et vidéo n'est pas la même. Car sinon on aurait par exemple eu sur X1 les deux jeux que sont Battlefield 1 et Mass Effect Andromeda. Après pour contreblancer ca, le DV n'est devenu dispo sur X1 qu'à partir de fin 2018 alors que ses jeux sont sortis avant.

Maintenant même si j'aimerai voir arriver le DV sur consoles et PC on voit bien que ce n'est pas du tout la priorité. Autant la plupart des jeux sont compatibles HDR maintenant, alors que du DV... c'est 2 jeux en tout et pour tout alors que la technologie n'est plus si nouvelle maintenant. La suite logique est l'implémentation du HDR10+. Ils n'ont pas encore sorti une nouvelle norme genre le HDR+++++ ? J'avoue que je ne suis plus trop.

Darkhan a écrit:Samsung ne soutiens pas le HDR par exemple

DV plutot, non ?

c'est encore une fois beaucoup d'effort pour une feature qui ne sera exploitable que par une minorité d'utilisateur

En même temps c'est exactement la même chose pour le DV des Bluray UHD, idem pour le Dolby Atmos et ca n'a pas empêché Microsoft de l’intégrer à X1 ;)
BennJ
 
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Message » 11 Avr 2020 12:16

BennJ a écrit:
Darkhan a écrit:Samsung ne soutiens pas le HDR par exemple

DV plutot, non ?


Oui en effet :ane:
Corrigé :bravo:
BennJ a écrit:
c'est encore une fois beaucoup d'effort pour une feature qui ne sera exploitable que par une minorité d'utilisateur

En même temps c'est exactement la même chose pour le DV des Bluray UHD, idem pour le Dolby Atmos et ca n'a pas empêché Microsoft de l’intégrer à X1 ;)


Ma réflexion était sur la création du contenu compatible pas sur le hardware :wink:

Même sur les films on voit que le DV n'est pas systématique et quand il est utilisé ce n'est pas tjrs de manière optimum

Alors les jeux ... :-?
L'investissement ne vaut peut être pas le coût pour un studio de dev
Darkhan
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Message » 11 Avr 2020 12:47

Spacewolf1 a écrit:C'est ce que nous vends Dolby. Donc je ne voit que 3 possibilités:
- le DV de MEA ne concerne que les cinématiques (si tu changes pas le type de flux entre phase jeu/cinématique, t'auras donc le logo DV tout du long)
- le DV de MEA est juste bidon (je vois mal Dolby accepter ça)
- tout le discours sur le workflow / contrôle du DV est bidon (idem, je vois mal Dolby faire ça)

Je ne crois absolument pas à la 3ème possibilité.
J'irais sur la première, qu'il n'y a que les cinématiques réellement en DV, le reste étant en HDR classique, juste encapsulé dans des balises DV, mais sans exploiter réellement les meta.

Je suis également circonspect. J'aimerais bien savoir comment ça fonctionne techniquement dans un jeu vidéo ... Si c'est automatisé comme le HDR10+, on perd l'aspect "contrôle qualité manuel" du DV vanté pour les films.

De plus, même si c'est automatisé, le rendu est censé être fait scène par scène pour que sur l'ensemble d'une scène le pic lumineux soit homogène même si techniquement on pourrait le faire image par image.

Du coup sur un jeu vidéo où on ne sait pas ce qui va se passer à l'image suivante (sauf cinématique), j'ai du mal à comprendre le concept.

@Mr Eric, Darkhan et autres: le DV est une forme de HDR. Si vous voulez faire des oppositions il faut bien dire "HDR10".
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Message » 11 Avr 2020 12:56

Ici on dit HDR :wink:
Car la précision HDR10 est inutile
On précise uniquement Pour les HDR HLG où on indique DV ou HDR10+
Darkhan
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Message » 11 Avr 2020 13:05

Euh... c'est factuellement faux d'opposer DV à HDR.
Il n'y a aucune raison de dire des choses fausses "ici" qu'on ne dirait pas ailleurs.

Déjà que ce n'est pas facile pour le grand public de comprendre que le HDR est un terme générique qui fait référence à plusieurs normes différentes alors si en plus on entretient la confusion sur un forum spécialisé ...

Le HLG est une autre forme de HDR qui n'a rien à voir avec le HDR10, HDR10+ ou DV donc je ne comprends pas davantage ta remarque.
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Message » 11 Avr 2020 13:25

Je t'indique juste ce qui est l'usage sur ce forum comme souvent dans le cadre de toute discussion lorsqu'il y a des abus de langage

Sur HCFR quant qq1 parle de HDR se sera selon le contexte avant tout compris comme HDR10

De la même façon d'un autre abus de langage que si qq1 dit qu'il va acheter du sopalin on comprendra avant tout qu'il va acheter des essuis-tout et que c'est derniers peuvent ne pas être de la marque Sopalin :idee:

Après libre a toi de vouloir reprendre tout ceux qui diront HDR pour HDR10. Mais je te préviens tu n'as pas fini :ko:
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Message » 11 Avr 2020 17:15

Mr Eric a écrit:y'aura pas de DV in-game tout simplement parce que ça couterait bien trop cher de développer des outils, payer des gens pour les intégrer dans un jeu, payer les royalties à Dolby et tout ça pour que 99.999% des joueurs ne s'en servent pas.

Le HDR a un avantage énorme vs le DV : c'est un format libre et y'a pas de royalty payer. De plus il commence à être correctement maitrisé, est dispo sur l'ensemble des téléviseurs 4K, est connu du public (au moins plus que le DV) et donne quand même un résultat satisfaisant. S'il y a un format qui sera peut-être compatible sur la prochaine gen, c'est le HDR10+... Le DV c'est de la micro niche.


Le HDR10+, ça semble encore moins probable que le Dolby Vision pour les prochaines consoles... Car il semblerait que le Dolby Vision a largement été adopté par l'industrie, du moins par tous les distributeurs de contenus : Netflix, Disney+ ou Apple ont adopté largement le Dolby Vision en plus du HDR10, en laissant de côté le HDR10+. Seul Amazon Prime propose quelques séries en HDR10+, mais en plus du Dolby Vision. Idem pour les Blu-ray 4k UHD, dont ceux en HDR10+ se comptent sur les doigts d'une main (bon allez, de deux mains), contrairement à ceux en Dolby Vision.
Et hormis Samsung qui fait de la résistance avec le HDR10+, tous les autres constructeurs de tv ont semble-t-il fait leur choix sur le Dolby Vision également, au pire les 2 formats par défaut. Donc si marché de niche il y a, comme tu le dis, c'est plutot le HDR10+.
Même si c'est un autre débat qui est hors sujet par rapport à ce forum, je trouve que le Dolby Vision semble s'imposer de plus en plus, et pour en revenir au sujet (sinon je vais me faire taper sur les doigts), ça serait le meilleur moment pour les 2 constructeurs d'implémenter le Dolby VIsion par défaut dans leur console, au moins pour leur lecteur blu-ray 4k, au pire pour leurs jeux, vu que cela semble possible pour les jeux comme l'ont mentionné certains membres du forum.
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Message » 11 Avr 2020 18:11

on mélange un peu tout là...

Pour la vidéo (BR ou streaming) : chez MS on est déjà compatible DV sur le streaming, peut-être qu'ils ajouteront ça sur la partie BR vu qu'ils ont l'air de bien s'entendre avec Dolby (surtout sur la partie audio). Chez Sony à ce jour y'a rien et on ne sait pas si ça va changer. Statistiquement, pour le DV il y a plus de chances que ça se passe chez MS.

Pour les jeux : le DV nécessite de payer des royalties par le développeur pour l'utiliser, puis de suivre un process spécial au moment du développement, sans compter le temps/homme pour le mettre en place dans un jeu. Et ça coute de l'argent, beaucoup d'argent déjà investit pour le HDR10 et qu'il faudrait réinvestir à nouveau pour du DV puisque les process sont différents. Tout ça pour quoi ? Pour une partie infime d'utilisateurs vu le peu de modèles de TV en DV qui sont sur le marché (modèle haut de gamme pour la simple raison qu'il faut là aussi payer Dolby pour l'avoir, alors que le HDR10 est gratos). C'est pas comme la vidéo où tu as juste à payer la royalty côté matos et laisser les studios ou Netflix se débrouiller avec des outils qui existent déjà. Sur le JV, il faut tout créer depuis le départ et les studios de dev qui en ont les moyens (EA/Dice dans l'exemple de Bennj, soit parmi les plus gros) se comptent sur les doigts d'une main. Le tout alors que leurs outils sur le HDR10 commencent à être matures, et pour un nombre d'utilisateurs qui devient très significatif contrairement au DV. Y'a 0 incentive pour un studio à passer du temps et dépenser de l'argent sur du DV. Sur la vidéo ça n'a rien à voir puisque les sources existent de facto...

Faut être réaliste : on est sur un forum de dingues d'image et de son. Combien sont équipés en DV aujourd'hui ? combien en Atmos avec du 7.1 ou plus ? Même ici c'est une minorité. Une minorité d'une minorité c'est pas suffisant pour pour valider le fait de revoir tout un pan important du développement d'un jeu.

PS : savoir qui du HDR10+ ou du DV est le plus niche c'est un peu comme chercher qui est plus aveugle entre Steve Wonder ou Gilbert Montagné :mdr: La seule réalité actuelle c'est que le HDR10 est ultra, hyper, méga majoritaire et que ce n'est pas prêt de changer.
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Message » 11 Avr 2020 19:38

Mr Eric a écrit:on mélange un peu tout là...

Pour la vidéo (BR ou streaming) : chez MS on est déjà compatible DV sur le streaming, peut-être qu'ils ajouteront ça sur la partie BR vu qu'ils ont l'air de bien s'entendre avec Dolby (surtout sur la partie audio). Chez Sony à ce jour y'a rien et on ne sait pas si ça va changer. Statistiquement, pour le DV il y a plus de chances que ça se passe chez MS.

Pour les jeux : le DV nécessite de payer des royalties par le développeur pour l'utiliser, puis de suivre un process spécial au moment du développement, sans compter le temps/homme pour le mettre en place dans un jeu. Et ça coute de l'argent, beaucoup d'argent déjà investit pour le HDR10 et qu'il faudrait réinvestir à nouveau pour du DV puisque les process sont différents. Tout ça pour quoi ? Pour une partie infime d'utilisateurs vu le peu de modèles de TV en DV qui sont sur le marché (modèle haut de gamme pour la simple raison qu'il faut là aussi payer Dolby pour l'avoir, alors que le HDR10 est gratos). C'est pas comme la vidéo où tu as juste à payer la royalty côté matos et laisser les studios ou Netflix se débrouiller avec des outils qui existent déjà. Sur le JV, il faut tout créer depuis le départ et les studios de dev qui en ont les moyens (EA/Dice dans l'exemple de Bennj, soit parmi les plus gros) se comptent sur les doigts d'une main. Le tout alors que leurs outils sur le HDR10 commencent à être matures, et pour un nombre d'utilisateurs qui devient très significatif contrairement au DV. Y'a 0 incentive pour un studio à passer du temps et dépenser de l'argent sur du DV. Sur la vidéo ça n'a rien à voir puisque les sources existent de facto...

Faut être réaliste : on est sur un forum de dingues d'image et de son. Combien sont équipés en DV aujourd'hui ? combien en Atmos avec du 7.1 ou plus ? Même ici c'est une minorité. Une minorité d'une minorité c'est pas suffisant pour pour valider le fait de revoir tout un pan important du développement d'un jeu.

PS : savoir qui du HDR10+ ou du DV est le plus niche c'est un peu comme chercher qui est plus aveugle entre Steve Wonder ou Gilbert Montagné :mdr: La seule réalité actuelle c'est que le HDR10 est ultra, hyper, méga majoritaire et que ce n'est pas prêt de changer.



Et Encore pour le cas des exemples EA il faut reconnaître que Mass Effect Andromeda était trés loin de la claque visuelle, ils se sont d'ailleurs fait étriller sur leur animation datées des personnages

Concernant l'exemple de BF1 sortie en 2016 le fait qu'aucuns autres jeux chez EA l'ai été depuis y compris BF5 illustre bien je pense qu'à un moment EA à sans doute remis en question la nécessité de cette investissement
D'ailleurs ni Ubi ni meme RockStar ou encore Activision n'ont tenté l'experience
Darkhan
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