Darkhan a écrit:Mr Eric a écrit:on mélange un peu tout là...
Pour la vidéo (BR ou streaming) : chez MS on est déjà compatible DV sur le streaming, peut-être qu'ils ajouteront ça sur la partie BR vu qu'ils ont l'air de bien s'entendre avec Dolby (surtout sur la partie audio). Chez Sony à ce jour y'a rien et on ne sait pas si ça va changer. Statistiquement, pour le DV il y a plus de chances que ça se passe chez MS.
Pour les jeux : le DV nécessite de payer des royalties par le développeur pour l'utiliser, puis de suivre un process spécial au moment du développement, sans compter le temps/homme pour le mettre en place dans un jeu. Et ça coute de l'argent, beaucoup d'argent déjà investit pour le HDR10 et qu'il faudrait réinvestir à nouveau pour du DV puisque les process sont différents. Tout ça pour quoi ? Pour une partie infime d'utilisateurs vu le peu de modèles de TV en DV qui sont sur le marché (modèle haut de gamme pour la simple raison qu'il faut là aussi payer Dolby pour l'avoir, alors que le HDR10 est gratos). C'est pas comme la vidéo où tu as juste à payer la royalty côté matos et laisser les studios ou Netflix se débrouiller avec des outils qui existent déjà. Sur le JV, il faut tout créer depuis le départ et les studios de dev qui en ont les moyens (EA/Dice dans l'exemple de Bennj, soit parmi les plus gros) se comptent sur les doigts d'une main. Le tout alors que leurs outils sur le HDR10 commencent à être matures, et pour un nombre d'utilisateurs qui devient très significatif contrairement au DV. Y'a 0 incentive pour un studio à passer du temps et dépenser de l'argent sur du DV. Sur la vidéo ça n'a rien à voir puisque les sources existent de facto...
Faut être réaliste : on est sur un forum de dingues d'image et de son. Combien sont équipés en DV aujourd'hui ? combien en Atmos avec du 7.1 ou plus ? Même ici c'est une minorité. Une minorité d'une minorité c'est pas suffisant pour pour valider le fait de revoir tout un pan important du développement d'un jeu.
PS : savoir qui du HDR10+ ou du DV est le plus niche c'est un peu comme chercher qui est plus aveugle entre Steve Wonder ou Gilbert Montagné La seule réalité actuelle c'est que le HDR10 est ultra, hyper, méga majoritaire et que ce n'est pas prêt de changer.
Et Encore pour le cas des exemples EA il faut reconnaître que Mass Effect Andromeda était trés loin de la claque visuelle, ils se sont d'ailleurs fait étriller sur leur animation datées des personnages
Concernant l'exemple de BF1 sortie en 2016 le fait qu'aucuns autres jeux chez EA l'ai été depuis y compris BF5 illustre bien je pense qu'à un moment EA à sans doute remis en question la nécessité de cette investissement
D'ailleurs ni Ubi ni meme RockStar ou encore Activision n'ont tenté l'experience
Justement, c'est le moment ou jamais d'adopter le format Dolby Vision en masse avec ces 2 nouvelles consoles qui seront vendues à plusieurs dizaines de million d'exemplaires chacune!
Netflix, Apple et Disney l'ont déjà adopté (Netflix a même imposé aux nouvelles créations de séries et de films ce format obligatoirement), il ne reste que quelques marches pour que ce nouveau format ô combien excellent ne soit imposé (à l'image du Blu-ray avec la PS3).