» 24 Mai 2013 14:32
je trouve le système à la fois malin et ultra dangereux...
malin parce qu'il satisfait un peu tout le monde. Comme toute négo, aucune partie ne sera 100% satisfaite, mais au moins l'occaz' existera toujours, et ça c'était pas joué d'avance vu le lobby des éditeurs (et faut pas se voiler la face, un jour l'occasion disparaitra, ils y arriveront).
très dangereux car :
1. le "uniquement à certains revendeurs" pourrait bien vite se transformer en "uniquement le revendeur X" (qui aura fait un joli chèque pour avoir l'exclu de l'occaz')
2. c'est effectivement un peu une usine à gaz
3. ça ne répond pas à la question de la vente entre particuliers (sauf si on pourra désactiver sa clé depuis sa propre console, vu qu'elle sera connectée à Azur)
4. ça va forcément avoir un effet soit sur le prix d'achat du jeu, soit sur son prix de vente, vu qu'il y aura 2 intermédiaires à rémunérer en plus...
D'un autre côté ça lève à mon avis le voile sur le truc du "always connected" : si on part du principe que la revente sera forcément avec le disque physiques (pas de 100% démat sur un marketplace par exemple, un jeu acheté via le cloud n'est pas revendable, exactement comme aujourd’hui sur le XBLA) ce n'est surement pas par hasard, ça voudrait dire qu'en réalité on a pas besoin d'être connecté pour jouer !
Je m'explique par l'exemple : j'achète le jeu, je l'installe sur ma console (obligatoire), ça active mes droits, je peux désormais jouer depuis le DD sans le disque si je suis connecté au net pour que la console checke mes droits toutes les 24h, histoire que je sois pas en train de jouer avec un jeu que j'ai déjà revendu. Le raisonnement inverse étant le suivant : si je ne suis pas connecté au net, la console ne peut pas connaitre mes droits, elle va donc me demander de jouer avec le disque, exactement comme ce qui se passe aujourd'hui avec la X360 en fait.
Ca tient la route non ?