» 08 Mai 2020 11:28
Jusqu'ici je trouvais que Microsoft avait plutôt bien géré la com autour de la Series X mais là ils se sont complètement pris les pieds dans le tapis. Ils ont réussi à foirer leur reveal des premiers jeux next-gen, la si importante première impression...
Pour moi, ils se sont plantés pour plusieurs raisons :
1. Ils ont hypé le truc en mode, préparez-vous la next-gen c'est maintenant, ça va être ouf, ça va être magique :
pour au final montrer quelques petits jeux AA ou indés, cross-gen pour la plupart. Pour le wow effect on repassera.
2. ils ont vendu le truc en mode, ça y est vous allez enfin voir du gameplay next-gen, et au final y avait quasiment pas de gameplay, donc forcément les gens sont déçus.
3. Le gros bandeau "in-engine footage that should be representative of what game would look like on Series X graphically" placardé sur tous les trailers qui dit en gros "ça tourne pas vraiment sur Series X" et "ouais bon c'est pas vraiment une démo du jeu hein, plus une idée de ce qu'on pense que sera le jeu"
Le seul truc pas trop mal c'est le FPS qu'ils ont présenté au tout début, c'est d'ailleurs le seul truc qui ressemblait à du vrai gameplay, c'est d'ailleurs pas un hasard s'ils ont ouvert la conf là-dessus.
Je sais pas ce qui leur est passé par la tête, quand tu fais ta première présentation de jeux pour ta nouvelle console il faut que tu aies au moins un truc qui claque, qui marque et qui ressemble vraiment à un jeu. Je me souviens pour la première présentation de jeux PS4, y avait une longue démo de Killzone Shadow Fall, une vraie séquence qu'on retrouve d'ailleurs dans le jeu final, où tu voyais que c'était un vrai morceau de jeu PS4 (pas un "vertical slice target render" de ce qu'on imagine que sera le jeu) et on s'était dit "wow ok ça c'est next-gen", aucune chance que le jeu tourne sur PS3. Alors que là...
Et puis leur gimmick marketing "optimised for Xbox Series X" pitié... Encore heureux que les jeux développés pour ta nouvelle console soient optimisés pour ta nouvelle console.
Moi quand je vois ce logo, ça me fait l'effet inverse, je traduis ça par "jeu Xbox One avec quelques améliorations ici et là" genre probablement une résolution plus élevée et/ou un meilleur framerate et de meilleures textures mais guère plus.
C'est le genre de logo que je verrais sur un jeu current gen qui reçoit un patch pour être un peu amélioré sur next gen.
Alors ok c'était que du 3rd party (on va attendre de voir ce que les 1st party ont en stock) mais déjà pourquoi avoir séparé les deux ? ça fait juste un event moins costaud. Et surtout quitte à faire du 3rd party, faut convaincre quelques gros studios de venir présenter leur nouveau jeu.
Y aurait eu la révélation du nouveau jeu Rocksteady (Batman ou autre), un premier aperçu du gameplay d'Elden Ring, une vraie démo d'assassin's creed, ou je sais pas un truc un peu fou qu'on attendait pas comme Bioshock 4, là ok ça aurait calmé tout le monde.
Bref, pour moi, y a rien qui va, et encore une fois Microsoft, dès qu'ils sortent du hardware et des chiffres ronflant et qu'ils s'attaquent à ce qui compte à savoir les jeux ben ils arrivent pas à nous montrer des trucs excitants.