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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

1080i/p 50/60, 1080p24, 1080p24sf tentative d'explication...

Message » 23 Nov 2006 13:01

UP

J'ai modifié le post initial pour ajouter les principaux types de flux HD :

- video 1080i50
- video 1080i60
- film 1080i60

Richard.
Richard Lemesle
 
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Message » 23 Nov 2006 13:36

Richard Lemesle a écrit:UP

J'ai modifié le post initial pour ajouter les principaux types de flux HD :

- video 1080i50
- video 1080i60
- film 1080i60

Richard.


yep il y a plusieurs façon de passer de i à p (aussi bien en 50 qu'en 60)
et certains diffuseurs ne savent pas le faire correctement, d'autres le savent.

Par exemple pour fixer les idées, prenons le 50i:
tu dis qu'il reconstruit 25 images pleines puis double la cadence pour afficher du 50p, c'est une solution de type AABBCCDD etc etc
mais certains vont te faire du
ABABCDCDEFEF...
et d'autres du
AA'BB'CC' ... les ' étant des constructions entre A et B ou entre B et C

Mais ils peuvent aussi prendre la 1/2 image et la compléter sans l'intervention d'autres 1/2 images : c'est d'ailleurs ce qu'il convient de faire en video, et les afficher donc dans l'ordre de réception, il n'y a alors pas d'effet de peigne.

etc etc ...

ce qui donne pour chaque diffuseur des différences de comportement clairement visible:
cf les discussions interminables sur le Pixel+ de Philips et autre DRC de Sony (ancienne mouture du DRC car maintenant ce que j'ai vu me fais radicalement changé d'opinion :( :( )

voir aussi le sujet sur la capacité des diffuseurs à bien prendre le 1080i et bien le restituer: 2 problèmes différents
http://www.hometheatermag.com/hookmeup/0506halfrez/
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Message » 23 Nov 2006 13:43

Mais ils peuvent aussi prendre la 1/2 image et la compléter sans l'intervention d'autres 1/2 images : c'est d'ailleurs ce qu'il convient de faire en video, et les afficher donc dans l'ordre de réception, il n'y a alors pas d'effet de peigne.

C'est sans doute la meilleure solution, et donc, la plus complexe. Quelle que soit la manière de désentrelacer, c'est toujours 50 (ou 60) images pleines, pas 25 (ou 30) qui sortent du lecteur?
arnuche
 
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Message » 23 Nov 2006 13:53

arnuche a écrit:
Mais ils peuvent aussi prendre la 1/2 image et la compléter sans l'intervention d'autres 1/2 images : c'est d'ailleurs ce qu'il convient de faire en video, et les afficher donc dans l'ordre de réception, il n'y a alors pas d'effet de peigne.

C'est sans doute la meilleure solution, et donc, la plus complexe. Quelle que soit la manière de désentrelacer, c'est toujours 50 (ou 60) images pleines, pas 25 (ou 30) qui sortent du lecteur?


pas compris :oops:

mais une remarque générale: la solution la meilleure n'est pas toujours la plus complexe ;)
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Message » 23 Nov 2006 15:20

WhyHey a écrit:...
Mais ils peuvent aussi prendre la 1/2 image et la compléter sans l'intervention d'autres 1/2 images : c'est d'ailleurs ce qu'il convient de faire en video, et les afficher donc dans l'ordre de réception, il n'y a alors pas d'effet de peigne.
...


Merci pour ces remarques :oops:

J'ai modifié le post initial pour en tenir compte et évoquer les différents types de désentrelacement (weave, bob, ou autre type Dcdi).

Par contre, quand tu dis que ce qu'il convient de faire en vidéo, c'est de faire du désentrelacement de chaque image unitairement, je comprend que c'est du Bob et qu'il y a perte de résolution. La meilleure façon de faire n'est-elle pas le "per-pixel motion adaptative" qui n'est pas il me semble un algo de désentrelacement intra-trame. Il nécessite bien de connaitre les trames précédentes, non ?

Richard.
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Message » 23 Nov 2006 16:28

oui Richard, le bob n'est pas ce qui se fait de mieux.
Mais il y a 2 types de "motion adaptive":
1- celle utilisée dans le codage Mpeg2 ou suivant VC1 ou AVC.
Je ne connais pas en détail d'autre "motion adaptive" que celle là,

2- cependant on peut lire ici ou là tout un tas de littérature qui ressemble plus à du verbiage marketing qu'à un réel algorithme : c'est ce que j'ai noté A', B' etc etc dans mon précédent post, mais je n'ai rien de vraiment concret sur ces algos ... j'en ai parlé sur les images pleines pour le film, mais on peut aussi imaginer la même chose sur les 1/2 images en video (certainement plus proche de la DCDi dans ce cas, la DCDi étant, précisément, adaptée aux images video et non au film).
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Message » 23 Nov 2006 19:25

Disons que pour les sources entrelacées, il vaut mieux transformer les 50 demi-images en 50 images pleines, qu'en 25 images pleines doublées.
Car en entrelacé, on filme en 50ème de seconde, et deux images consécutives ne sont pas fimées au même moment, et donnent donc cet effet de peigne si on assemble simplement ces deux images. Ca se voit surtout dans les mouvements.
Pour les sources "film", vu que ces deux demi images (paire et impaire) proviennent de la même image, c'est assez simple.
Donc oui, il faut travailler sur un groupe d'images (anticiper, ou lire à l'avance), pour reconstituer au mieux des images progressives sur base d'une source entrelacée.
Sinon on perd en fluidité (deux fois moins d'images par seconde si on fait du 25p transformé en 50p sur base d'un fichier 50i).
L'idéal est donc d'avoir 50 images pleines et différentes pour les sources entrelacées. Mais ça complique sérieusement les calculs et demande beaucoup de ressources par rapport à du 25p doublé en 50p.
Il semblerait que le BD Panasonic fasse ce travail complexe.
Mais il n'y a pas vraiment de règle, car tout n'est qu'une question d'interprétation, puisque les pixels recréés n'ont jamais été filmés. Tous les désentrelaceurs (de sources entrelacées) ne se valent donc pas.
Pour les films, c'est nettement plus simple. En pal en tout cas.
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Message » 23 Nov 2006 22:22

Même en NTSC, en mode film c'est trés simple et c'est du AABBCCDD (en 50Hz pour le 50i / 25p pour reprendre l'exemple plus haut), ABCD si on sort en pur 24p (24Hz) ou AABBCCDD si on sort en 48Hz...
Et en HD-DVD ou BD c'est encore plus simple vu qu'il ne peut y avoir de mauvais flag ou de bad edit.

En video c'est une tout autre histoire... Mais bon, ca reste plutot des film qui nous interessent.

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Message » 25 Nov 2006 22:34

Slt a tous
Juste une petite question svp, j ai bien lu tous les postes concernant le 1080i/1080p mais je ne suis pas sur de quelque chose.

Si une télé est full hd mais n'accepte que du 1080i en entrée quoiqu'il arrive comme la télé est obligé de faire du desentrelacement pour affiché l'image, j'obtiendrais en définitive du 1080p sur mon écran. Est ce que j'ai bien tout compris?

Enfin quand je dis du 1080p maxi 1080p24 qui est l'èquivalent du maxi 1080i (1080i60)

Si ce que je raconte est bon ,pourriez vous me dire à quoi sert le 1080p en entrée à part pour les jeux vidéo (playstation 3 ou xbox 360) car étant donné que la norme cinéma est 1080p24 une 1080i est suffisant pour transformé une 1080i60Hz en 1080p24


merci d'avance pour votre aide

a+ :wink:
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Message » 26 Nov 2006 10:30

losangelca a écrit:Slt a tous
Juste une petite question svp, j ai bien lu tous les postes concernant le 1080i/1080p mais je ne suis pas sur de quelque chose.

Si une télé est full hd mais n'accepte que du 1080i en entrée quoiqu'il arrive comme la télé est obligé de faire du desentrelacement pour affiché l'image, j'obtiendrais en définitive du 1080p sur mon écran. Est ce que j'ai bien tout compris?



Si la TV est full HD, c'est que sa matrice dispose de 1080 lignes de 1920 pixels (que l'on appelle également 1080p par abus de langage). Une image affichée fait donc 1080 lignes alors que le signal qui arrive en 1080i fait 540 lignes. Il faut donc bien que le téléviseur construise une image de 1080 lignes pour pouvoir l'afficher sur sa matrice. Cette construction à partir d'un signal 1080i est simplement un désentrelacement du signal d'origine puisque celui-ci est déjà à la bonne résolution.

losangelca a écrit:
Enfin quand je dis du 1080p maxi 1080p24Hz qui est l'èquivalent du maxi 1080i (1080i60Hz)

Si ce que je raconte est bon ,pourriez vous me dire à quoi sert le 1080p en entrée à part pour les jeux vidéo (playstation 3 ou xbox 360) car étant donné que la norme cinéma est 1080p24Hz une 1080i est suffisant pour transformé une 1080i60Hz en 1080p24Hz



Tu as tout compris :wink:

Le 1080p24 accepté en entrée ne sert à rien si le diffuseur est capable de le reconstruire à partir du 1080i60 qui lui est envoyé.

SAUF dans le cas des jeux vidéo si ceux-ci sont en mesure de produire plus de 24 images progressives à la seconde et de les envoyer en progressif au diffuseur. On peut dans ce cas souhaiter envoyer un signal 1080p50 ou 1080p60 au diffuseur avec 50 ou 60 images complètes ET différentes.

Richard.
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Message » 26 Nov 2006 10:42

Slt Richard

Premièrement un grand merci pour ta réponse et ton poste explicatif :wink:

J'aurai juste une dernière question à te poser, si je joue avec une console de jeux type 360 ou playstation 3 sur une télé avec entrée 1080i ,j'obtiendai donc au mieux du 1080p@24 sur mon écran en comparaison si je joue sur un télé Hd ready en entrée 720p j'obtientdrai donc du 720p@50 ou 720p@60.


Dans le premier cas j'ai une image avec une meilleur définition mais le jeu est moins rapide et dans le deuxième cas un jeu avec une définition moins précise mais un jeu plus rapide.

En définitive quelle est la meilleur option à choisir?

merci
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Message » 26 Nov 2006 11:16

losangelca a écrit:Slt Richard

Premièrement un grand merci pour ta réponse et ton poste explicatif :wink:

J'aurai juste une dernière question à te poser, si je joue avec une console de jeux type 360 ou playsatation 3 sur une télé avec entrée 1080i ,j'obtiendai donc au mieux du 1080p@24Hz sur mon écran en comparaison si je joue sur un télé Hd ready en entrée 720p j'obtientdrai donc du 720p@50Hz ou 720p@60Hz.


Dans le premier cas j'ai une image avec une meilleur définition mais le jeu est moins rapide et dans le deuxième cas un jeu avec une définition moins précise mais un jeu plus rapide.

En définitive quelle est la meilleur option à choisir?

merci


D'une part le jeu ce n'est pas mon truc et d'autre part (mais c'est lié :wink: ) je ne connais pas la 360...

Mais ton raisonnement est correct :

-si tu entre en 1080i, tu auras au mieux 30i/s différentes de résolution 1920x1080 (tu peux entrer en 1080i60 et reconstruire simplement un signal 1080p30 issu de la console)

-si tu entre en 720p, tu auras au mieux 60i/s différentes de résolution 1280x720.

Richard.
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Message » 26 Nov 2006 11:27

WhyHey a écrit:yep il y a plusieurs façon de passer de i à p (aussi bien en 50 qu'en 60)
et certains diffuseurs ne savent pas le faire correctement, d'autres le savent.

Par exemple pour fixer les idées, prenons le 50i:
tu dis qu'il reconstruit 25 images pleines puis double la cadence pour afficher du 50p, c'est une solution de type AABBCCDD etc etc
mais certains vont te faire du
ABABCDCDEFEF...
et d'autres du
AA'BB'CC' ... les ' étant des constructions entre A et B ou entre B et C
..


Je viens de lire un post de Dale Adams sur AVS qui signale que pour les flux vidéo, un mode de désentrelacement correct n'est pas de faire AB->1 CD->2 EF->3 puis 112233..., mais de faire AB->1 BC->2 CD->3 puis 123...(on part de 50 ou 60 demi-images différentes et on produit 50 ou 60 images complètes également différentes).

ABCDEF... étant les trames entrelacées initiales et 12345... étant les images progressives finales

Richard.
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Message » 27 Nov 2006 13:37

Richard Lemesle a écrit:Je viens de lire un post de Dale Adams sur AVS qui signale que pour les flux vidéo, un mode de désentrelacement correct n'est pas de faire AB->1 CD->2 EF->3 puis 112233..., mais de faire AB->1 BC->2 CD->3 puis 123...(on part de 50 ou 60 demi-images différentes et on produit 50 ou 60 images complètes également différentes).

ABCDEF... étant les trames entrelacées initiales et 12345... étant les images progressives finales

Richard.


Pourquoi pas ...
mais évidemment si ABCDEF viennent d'un film, t'imagine la tronche de l'image 2 = B+C :o :o
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Message » 27 Nov 2006 14:28

ok merci pour toutes les réponses :wink:

Sinon pour ce qui est de la diffusion TNT HD, je sais on y est pas encore mais on y viendra un jour.
A priori celle ci sera émise en 1080i donc au mieux on pourra obtenir de 1080p@30Hz sur un écran qui accepte du 1080i en entrée

Les 30 images de différences en du 1080p@60 et du 1080p@30, seront elles vraiment génantes pour regarder la télé?

merci
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