je crée ce topic dans le but de permettre à chacun de s'exprimer sur le sujet.
non pas les dernières news, de savoir qui a tort ou raison, mais simplement pour exprimer ce que l'on pense, ce qui est pour vous probable d'arriver,.. sans aucune critique ou remarque, il y a pour ça un topic dédié.
si l'idée d'ouvrir un topic n'est pas bonne, on pourra la shooter sans soucis, mais celà permet d'obtenir une vue d'ensemble sans que les avis soient noyés dans la masse.

[si vous ne souhaitez pas mettre vos sentiments.. vous pouvez toujours voter]
perso, voici ce que je pense en quelques lignes :
le BR a :
- de grandes marques du business vidéo de son côté (pana, pioneer, philips,...)
- de grands studios qu'on ne citera plus
- la ps3
- une grande presence marketing
l'HD DVD a :
- plus de possibilité de développement via le monde informatique (microsoft, fuji, hp, intel,..)
- beaucoup d'industries chinoises et indiennes permettant de développer des produits peu onéreux
- de grands studios, mais aussi les plus petits propres à chaque pays..
- un prix plus interessant
(je ne suis pas rentré dans les détails volontairement, j'aurai pu parler de qualité, capacité, rumeurs,.. mais on retrouve toutes les infos sur le forum)
ce n'est pas vraiment évident d'analyser le marché, mais je vais rapidement essayer..
dans un premier temps, et jusqu'à la sortie de la ps3, l'HD DVD étant en tête des ventes de lecteurs et de softs.
depuis la sortie de cette dernière, la tendance change et tourne à l'avantage du BR.
les chiffres tombent sur les ventes de soft, mais attention à l'effet nouveautée qui donne l'envie aux consommateurs d'acheter un ou deux films pour lire avec leur console, et ne pas oublier tous les films offerts pour promouvoir le lancement de celle ci.
cet effet s'estompera peu à peu, et d'ici quelques mois, je dirai pendant l'été, le marché devrait pouvoir s'équilibrer à nouveau..
pour les mois à venir, je pense personnellement que sony va avoir un peu de mal a défendre son bébé.. plusieurs raisons à celà (dans le désordre) :
- toshiba va promouvoir aux usa une grande campagne offrant à son tour plusieurs films à l'achat d'une platine
- toshiba toujours annonce de nouvelles platines et des baisses de prix, rien de prévu dans le clan br
- pana ne sortira pas d'autres platines et semble vouloir maintenir la sienne à 1499 ppi
- samsung parait se désintéresser du combat, et préfère attendre un peu avant de se relancer (sa première platine a fait un flop, et rappelons que samsung informatique a présenté des lecteurs hd dvd pour pc)
- sony ne devrait sortir sa platine salon br qu'en été, pour un prix de 1299€ contre 799€ en face
- plusieurs fabricants chinois vont produire des lecteurs hd dvd à des prix inférieurs à 200$
- les actionnaires de sony commencent à taper du point sur la table vis à vis des résultats
- les développeurs de jeux modestes ne vont plus faire de jeux pour la ps3 qui est trop compliquée
- le parc d'ordinateurs devrait voir l'arrivée du hd-dvd plus en masse que celui du br (et un pc est le produit que l'on change le plus souvent dans une famille)
- ... je n'ai plus tout en tête pour le moment..

sincèrement, je pense surtout que c'est le prix et le milieu informatique qui peuvent faire gagner l'un ou l'autre.
mis à part les passionnés, les consommateurs de dvd, tv et cie ne sont pas encore prêt à investir dans de la hd au prix d'aujourd'hui.. la majorité d'entre eux ne découvrent que maintenant ce qu'est une entrée hmdi...
ce qui me gène aussi avec le br, c'est la façon de sony de s'autoproclamer vainqueur, de sortir son support malgré l'acceptation du hd dvd par l'hd forum, et de ne jouer qu'avec les grosses entreprises..
après, reste à voir ce que vont donner les platines hybrides, ou l'idée de warner avec le total hd disc, mais dans l'ensemble, c'est quand même déliquat une nouvelle fois pour le consommateur de proposer deux différents supports.. et j'espère que l'histoire du vhs ne se répètera pas.
alors je me plante peut être complètement, mais c'est ce que je pense pour l'instant en tout cas.
il ne reste qu'à attendre..