Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

BRUIT PS3 40GO VS PS3 60GO ET AUTRES LECTEURS HD

Message » 16 Oct 2007 22:22

jujulolo a écrit:
cristobal37 a écrit:[

Des mesures ont été prises, à prendre bien évidemment avec des pincettes:

- PS3 60go mesure sonore environ 35-40 dB

- PS3 40Go mesure sonore environ 14-20dB

:

:o
si je me rapelle bien l'echelle des db double toute les trois unités ce qui voudrait dire en prenant les valeurs moyenne: 60Go: 37 dB et 40 Go: 17 dB que la 40 Gb est plus de 64 fois moins bruyante que la 60 Go???

non en faite, le bruit augmente de 3db chaque fois que son énergie double.
http://www.orfea-acoustique.com/bruit.asp?page=bruit4

donc ou pourrait dire que la nouvelle ps3 serait 6.6 fois moins bruyante ?

cela dit, avec ces témoignage, de même que les aération soit plus petite sur cette nouvelle ps3, ca m'insite de plus en plus à sauter le pas et l'acquérir, faut d'abord que je vende la mienne.

La configuration dans mon profil

TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00

Message » 17 Oct 2007 9:47

Moins de 20dB pour la version 40Gb, c'est excellent. C'est juste légèremment audible dans le calme absolu.

Et sinon, effectivement, pour augmenter (ou baisser) de 3dB, il faut doubler (ou diviser de moitié) la puissance.
Pour augmenter de 10dB, il faut décupler la puissance.

Vous comprendrez donc que la puissance effective des étages de sortie, on s'en fiche un peu.
Entre 100w et 140w, y'a peanuts d'écart en dB.
Il vaut donc mieux s'intéresser à la taille de l'alim, qui elle est déterminante pour le fonctionnement des composants de l'ampli.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 17 Oct 2007 11:01

cristobal37 a écrit:Que tu penses qu'il est inutile d'avoir plusieurs avis sur le bruit de la console cela te regarde c'est ton opinion!

Cela m'interesse aussi cette histoire de bruit, d'autant que je trouve la mienne bruyante et probablement pas utilisable pour regarder un film Bluray (ce pour quoi je l'ai egalement acheté), mais comme je n'ai pas encore de BR, on verra...
Je voulais juste souligner le fait qu'il faut bien faire attention aux conditions de test pour comparer. Cela dit, je suis depuis passé par google...

De ce que j'ai lu sur le net, il y a des versions différentes du ventillo équipant les PS3 60Go (je ne sais pas pour les 40Go) : un modèle 15 pales courbes, et un 19 pales droites. Le 2eme serait plus silencieux. On peut apparemment le savoir en retournant la console est en éclairant les ouies arrières. Pas encore regardé.

Par ailleurs, les premiers Cell étaient gravés en 90nm, et depuis mars, IBM est passé au 65nm (ce qui réduit les couts, mais aussi nettement la puissance dissipée). Le tout serait de savoir ce qu'il y a dans nos PS3. On peut penser que la nouvelle (40Go) a la version 65nm, par contre, pour la 60Go, on peut supposer qu'il y a des deux, et qu'il est difficile de savoir lequel.
Comme gravé en 65nm permet d'économiser sur le composant, je suppose que Sony a tout interet à utiliser celui-ci, une fois le stock de 90nm écoulé. Mais les consoles achetées récemment ne semblent pas forcement plus silencieuses, alors...

Moi, j'ai acheté mon starter pack 2 il y a une semaine, donc on pourrait penser que j'ai des chances d'avoir un 65nm, cependant, je la trouve bruyante...
Je vais la tester à l'air libre verticalement pour comparer, mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas conseillé de l'utiliser longuement à la verticale, que le lecteur optique n'aimait pas trop (gravité).

Quelqu'un sait-il comment connaitre la date de fabrication de la console en fonction de son numéro de série ?
MiB

Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00

Message » 17 Oct 2007 13:28

Je ne serai pas non plus surpris qu'il y ait déjà des modeles 65nm et 90nm en circulation... Je ne crois pas beaucoup qu'un ventilo 15 ou 19 pales change grand chose. Sauf si il y a un lien entre type de ventilateur et processeur gravé en 90 ou 65nm.

En tout cas, jusque maintenant je n'ai lu personne se plaindre du bruit de la nouvelle 40GO (au contraire tout le monde souligne son silence) contrairement aux anciens modèles (avis contradictoires.)

Visiblement Sony ne souhaite pas communiquer sur les cell 65 ou 90... pour le moment. Je pense que les 'grosses' annonces (nouveau firmware, jeux type AAA etc...) seront 'groupés' pour la sortie de PS3 US 399$ le 30 octobre.
Nemo59

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 10:46

Message » 17 Oct 2007 13:39

Ben tu peux quand meme avoir des différences d'efficacité/bruit dans les ventilos selon leur design.

En tout cas, j'ai pris la 60go pour ces fonctions en plus, mais si j'avais connu ce probleme de bruit avant, j'aurais probablement hésité à la prendre... Il faut que je m'achete un bluray pour voir, mais vu le bruit que j'ai avec le XMB, ça ne me conviendra surement pas pour un film (j'ai investi pas mal dans mon PC de salon pour le rendre silencieux, c'est pas pour rien...). De toute façon, quand les lecteurs BR/HDDVD seront accessible sur PC, ce sera ma source mais bon...
MiB

Message » 17 Oct 2007 13:57

Ygg a écrit:c quoi ton projo déjà ?

Optoma HD70.
</i>Invité</i>

Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14

Message » 17 Oct 2007 13:59

des pales courbes font forcément moins de bruit que des pales droites à cause de la cavitation réduite
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Message » 17 Oct 2007 14:05

Je connaissais le phénomène de cavitation lorsque des pales tournent dans du liquide, mais dans l'air, je ne vois pas bien. :roll:
</i>Invité</i>

Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14

Message » 17 Oct 2007 14:15

Peut etre que si tu prends le meme ventillo (meme nombre de pales), a la meme vitesse, les courbes sont moins bruyantes.
Mais là, ce n'est pas la seule différence, on passe de 15 à 19, donc peut-être que le volume d'air déplacé est plus important, et du coup, qu'il peut tourner moins vite pour la meme efficacité, et donc, au final faire moins de bruit...
Je dis ça, je n'ai pas la moindre compétence en la matière, ce n'est que pure supposition...
MiB

Message » 17 Oct 2007 15:20

c vrai que dans ce cas le mot cavitation est un abus de langage mais le principe est le même - càd moins de turbulences avec des pales inclinées
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Message » 17 Oct 2007 20:21

Je viens de regarder l'origine de ma PS3. Sur le sur-carton du starter pack y a marqué "made in China", mais sur celui de la PS3, "made in japan" lol Cela dit, je verrais sur la console si c'est écrit mais ca doit etre japon...

Edit:
Je viens de retourner la console, elle est bien fabriquée au japon.

Il y a aussi écrit "date code 7C". que faut il comprendre ?

par contre, dessous, c'est tout fermé, pas d'orifices, je vois pas comment je pourrais voir la version du ventilo... Ah si, c'est transparent... Il me faudra une lumière plus forte...
Je l'ai egalement mise debout en dehors du meuble, et elle passe rapidement au 2eme niveau de ventillation. La, je viens de me faire la demo de ratchet, et je pense qu'elle est restée au niveau 2, parfaitement audible. Dans mon meuble, elle passait plus facilement au niveau 3 de turbine à priori.
Dernière édition par MiB le 17 Oct 2007 21:33, édité 1 fois.
MiB

Message » 17 Oct 2007 20:34

apparemment pour tous ceux qui ont acheté une ps3 entre le 10/09/2007 et le 09/10/2007 une compensation est prévue sur justification, voir le lien:
http://www.play3-live.com/forum/index.p ... opic=21265
cristobal37

Inscription Forum: 06 Fév 2007 13:05

Message » 18 Oct 2007 10:40

Petite question.

Je vous vois tous à utiliser le terme niveau 1-2-3 ou 4 concernant le bruit du ventilateur, le niveau 1 je comprend que c'est le niveau minimum mais pour le 2-3 et 4, comment savoir lequel?

Me concernant, avec le DVD du Seigneur des anneaux Collector en DTS 6.1 et upscale en mode normal, en même pas 10 minutes, le ventilo se fait bien entendre et accélère.

Bon faut dire que ma PS3 est posé sur mon ampli avec juste 2 cm d'écart entre les deux.

P.S : PS3 acheté le jour de sa sortie française.
moumou

Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02

Message » 18 Oct 2007 10:59

Pour les niveaux, c'est pour symboliser les paliers d'accélération du ventilateur.
Perso, j'ai parlé de 1,2, 3, mais comme je jouais en même temps, j'en ai peut-être râté...
MiB

Message » 18 Oct 2007 11:04

Yoda a écrit:
jujulolo a écrit:
cristobal37 a écrit:[

Des mesures ont été prises, à prendre bien évidemment avec des pincettes:

- PS3 60go mesure sonore environ 35-40 dB

- PS3 40Go mesure sonore environ 14-20dB

:

:o
si je me rapelle bien l'echelle des db double toute les trois unités ce qui voudrait dire en prenant les valeurs moyenne: 60Go: 37 dB et 40 Go: 17 dB que la 40 Gb est plus de 64 fois moins bruyante que la 60 Go???

non en faite, le bruit augmente de 3db chaque fois que son énergie double.
http://www.orfea-acoustique.com/bruit.asp?page=bruit4

donc ou pourrait dire que la nouvelle ps3 serait 6.6 fois moins bruyante ?

cela dit, avec ces témoignage, de même que les aération soit plus petite sur cette nouvelle ps3, ca m'insite de plus en plus à sauter le pas et l'acquérir, faut d'abord que je vende la mienne.

En fait, on a la sensation de doublement de puissance sonore tout les 10 dB. Ce qui veut dire que le modèle 60 Go est trois fois plus bruyant que le modèle 40 Go (si les mesures sont bonnes)
ketama

Inscription Forum: 06 Juin 2006 15:17

Retourner vers Normes