Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyx et 17 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Ca vaut le coup les DivX sur un projo ???

Message » 05 Oct 2003 20:46

iceman a écrit:Mea culpa je me suis mal exprimé. D'où ces précisions

la différence de qualité entre un CD gravé et un original est due au taux d'erreur plus important sur la copie d'où une intervention plus importante des algorithmes de corrections d'erreurs sur les lecteurs de salon et dégradation du son. D'ailleurs certains graveurs font moins d'erreurs que d'autres comme par hasard c'est les plus chers....

Y a un truc que je comprends pas : quand tu fais une copie d'un CD data, la copie est bit à bit identique à l'original (comme l'atteste le CRC, et de toute facons, les erreurs se verraient).

Pourquoi cela serait-il différent pour un CD audio ?

Ne serait-ce pas plutot la "profondeur" de la gravure qui fait que certains lecteurs de salon ont du mal à lire des CDs copiés et "sautent" des bits (!) qu'ils compensent par des algos correcteurs ?
mans

Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15

Message » 05 Oct 2003 21:19

Oui tu as raison il s'agit d'erreur de gravage et pas d'erreur de bits.

En fait quand un laser lit un CD et qu'il a du mal à suivre une piste mal gravée il génère une erreur qui est corrigée par le système de correction d'erreur. Or plus ce dernier intervient plus il dégrade le son.

or les graveurs bas de gamme générent plus d'erreurs que les haut de gamme.

Les lecteurs CD haut de gamme de salon ont un système de correction d'erreur qui intervient moins afin de préserver la qualité sonore d'où leur incapacité à lire certains CD mal gravés alors que ces derniers passent sur un autoradio.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00

Message » 05 Oct 2003 21:46

iceman a écrit:En ce qui concerne les formats choisis CD (PCM 44,1 khz et 16 bits) et DVD (mpeg2) il est clair qu'ils n'auraient pas été choisis aujourd'hui par nos chers industriels dont les impératifs ne sont pas uniquement la qualité absolue.

Et c'est bien malheureux :evil:
HBK

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40

Message » 05 Oct 2003 22:03

iceman a écrit:Oui tu as raison il s'agit d'erreur de gravage et pas d'erreur de bits.

En fait quand un laser lit un CD et qu'il a du mal à suivre une piste mal gravée il génère une erreur qui est corrigée par le système de correction d'erreur. Or plus ce dernier intervient plus il dégrade le son.

or les graveurs bas de gamme générent plus d'erreurs que les haut de gamme.

Les lecteurs CD haut de gamme de salon ont un système de correction d'erreur qui intervient moins afin de préserver la qualité sonore d'où leur incapacité à lire certains CD mal gravés alors que ces derniers passent sur un autoradio.

Je pense que le fait que les copies puissent sonner mieux que les originaux n'a rien à voir avec les phenomenes de correction d'erreurs, pourtants bien reels lorsque la mecanique de lecture a du mal (cd abimé ou lecteur usé).
A mon avis c'est plutot le fait que meme numerique un signal reste analogique :o
Eh oui, les zeros et les uns ne sont jamais que des ddp (des voltages) en fin de compte, et plus ils sont carrés (ou quelque soit la forme qu'ils sont censés avoir) mieux ils seront interpretés par le DAC et donc fournirons un meilleur son. Or, si les "encoches" sur le CD sont mieux "formées", la mecanique fournira un signal "binaire" (qui n'est en fait qu'une variation de voltage dans le temps) de meilleure "qualité".
Enfin voila, c'est la seule explication que je peux trouver au phenomene, et au fait que les mecaniques plus chères fournissent un meilleur resultat audio, alors que le DAC est le meme.

A force de dire a tout bout de champ les mots "laser" et "numerique" on en oublie que derriere tout reste analogique, ce n'est que la semantique que l'on donne a ces signaux qui est numerique.
HBK

Message » 05 Oct 2003 22:43

Eh beh, je ne croyais provoquer un tel débat en ouvrant ce thread !
très interessante cette bataille de points de vue, même si chacun reste statique !!!!!!!!
Stephomecine

Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31

Message » 05 Oct 2003 22:52

Stephomecine a écrit:Eh beh, je ne croyais provoquer un tel débat en ouvrant ce thread !

Mon n'oeuil ;)
HBK

Message » 05 Oct 2003 23:08

Intéréssant ton point de vue sur les voltages HBK... mériterait un approfondi encore que je ne suis pas certain que la valeur ne soit pas binaire c'à d que le 0 corresponde à une seule et unique valeur de voltage et le 1 à une seule et unique autre valeur de voltage et que ce soit la combinaison de plusieurs bits (16 en l'occurnece) qui donnent le mot à décoder....

J'approfondirai....

pour ne pas polluer le post et revenir à nos moutons :

A débit binaire égal une compression en mpeg4 est de meilleure qualité qu'une compression en mpeg2 ce qui veut dire que si le mpeg4 avait été retenu pour le DVD on aurait eu des DVD de meilleure qualité pour une quantité équivalente de données (DVD double face). Ce qui veut dire également et c'est ce que je soutiens depuis le début de cette polémique qu'on peut avoir la qualité d'un DVD (mpeg2) en Divx (mpeg4) avec un film qui tient sur un DVD-R soit 3 Go sans le son et 4,5 avec un son multicanal.

on aurait pu imaginer des vidéos non compressés sur un disque de 30 cm double face double couche (format laserdisc) :wink: :wink:

Et avec l'arrivée du blue ray disc la densité de données qu'on met sur cette galette va encore augmenter en espérant qu'on arrivera à la HD un jour.

A la question posée peut on donner du Divx à un proj je dis oui à la condition que ce soit un film sur DVD-R et pas un CD téléchargé avec Kazaa.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Oct 2003 23:26

iceman a écrit:Intéréssant ton point de vue sur les voltages HBK... mériterait un approfondi encore que je ne suis pas certain que la valeur ne soit pas binaire c'à d que le 0 corresponde à une seule et unique valeur de voltage et le 1 à une seule et unique autre valeur de voltage et que ce soit la combinaison de plusieurs bits (16 en l'occurnece) qui donnent le mot à décoder....

Je suis meme certain que le debit c'est des 0 et des 1, qui mis bout à bout font des mots de 16 bits, et que en gros 0V c'est zero et 1.5V c'est un. Le pb c'est les tiks d'horloges, et le fait que la valeur est parfois à 0.1V ou à 1.4V lorsque le tik tombe, et que je suis sur que ce peut avoir un influence sur le DAC, qui n'est jamais qu'une succession de transistors montés en "echelle" pour faire qu'un mot 16bits se transforme en voltage (en fait une ddp) "pret à amplifier".

iceman a écrit:on aurait pu imaginer des vidéos non compressés sur un disque de 30 cm double face double couche (format laserdisc) :wink: :wink:

LOL
C'etait quand meme bien le LD, les pochettes etaient plus classes et l'image plus cinéma, mais bon faut vivre avec son temps.
Je trouve que (mecaniquement) le format avait quand meme l'air plus "noble" que les disques 12cm mal découpés dans des sales boites en plastique (bon oké là j'exagère un peu :D)

iceman a écrit:A la question posée peut on donner du Divx à un proj je dis oui à la condition que ce soit un film sur DVD-R et pas un CD téléchargé avec Kazaa.

La dessus y'a pas de PB je suis d'accord.

Maintenant on va parler du problème du piratage (non je deconne :lol:)
:roll:
HBK

Message » 05 Oct 2003 23:35

oublies le piratage

moi je vais me coucher bonne nuit

on discutera demain du PCM 44,1/16bits qui ne prélève certainement pas assez d'échantillons sur un signal sinusoïdal pour en faire la panacée d'où les emplâtres de suréchantillonages des décodeurs.

A ce sujet le SACD fait nettement mieux

et à mon avis le mp3 pourrait faire mieux que le PSM 44,1/16 s'il était mieux traité en codage et décodage par les industriels au lieu de le reserver à des baladeurs et à de lamusique pour adolescents mal enregitrée à la base.

sur ce bonne réfléxion et Bonne nuit
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Oct 2003 0:22

iceman a écrit:oublies le piratage

moi je vais me coucher bonne nuit

on discutera demain du PCM 44,1/16bits qui ne prélève certainement pas assez d'échantillons sur un signal sinusoïdal pour en faire la panacée d'où les emplâtres de suréchantillonages des décodeurs.

A ce sujet le SACD fait nettement mieux

et à mon avis le mp3 pourrait faire mieux que le PSM 44,1/16 s'il était mieux traité en codage et décodage par les industriels au lieu de le reserver à des baladeurs et à de lamusique pour adolescents mal enregitrée à la base.

sur ce bonne réfléxion et Bonne nuit

Tant que le meupeutroi se contentera de calquer ses specs sur celles du cédé, il ne pourra jamais le surpasser. Mais je suis d'accord qu'un mp3 196kHz en 32bits de suite ca peut se rediscuter.
'nuit
HBK

Message » 06 Oct 2003 20:28

iceman, le mp3 quoi qu'il arrive va fonctionner par masquage, quelle que soit la fréquence d'échantillonnage, cet algorithme est extrêmement destructif d'un point de vue sonore.
Popodelux

Inscription Forum: 23 Juin 2003 17:10

Message » 07 Oct 2003 0:16

Salut,
Juste pour dire que j'utilise un petit lecteur de dvd qui lit les divx (Elta 8882) et qu'il scale tout ça en 720p et que si le divx est issu d'un dvd et encodé sur 2 cd et bien sur un projo (hs10) c'est vraiment très agréable à regarder. Je pense que le scaling apporte pas mal de chose aux divx.
cCerte je pense que le dvd reste supérieur mais rapport prix perf c'est pas la même chose.
Voila c'est tout.
A+
petit scarabee

Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00

Message » 08 Oct 2003 11:20

J'ai l'habitude de faire des divx mais je n'ai pas pour l'instant de VP( ça va venir ). En ce qui concerne le son, pour moi le pb est résolu, le divx est encodé avec le son AC3 (Dolby Digital) et non MP3 donc aucune perte sonore. Bien sur les films tiennent sur 2 CD. Pour la vidéo, si elle est bien travaillé , on peut avoir de tres bon resultats en utilisant les logiciel approprié. Je suis tres satisfait du résultat sur mon moniteur et ma télé et je verrais surement bientôt avec un VP.

Tout pareil. Un divx sur 2 cd est excellent en visu sur une TV.
Je cherche un projo que j'installerais dans une salle dédiée avec présence du PC. Je visualiserais donc des DIVX.
Quant à l'encodage AC3, moi j'ai testé avec DVD2SVCD et Cinema craft Encoder + l'encodeur AC3 de CCE.
Ma platine DVD ne reconnait pas le signal AC3.
Quel encodeur utilises-tu ?
Jeff_de_Neuville

Inscription Forum: 10 Nov 2002 15:50

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message