iceman a écrit:Oui tu as raison il s'agit d'erreur de gravage et pas d'erreur de bits.
En fait quand un laser lit un CD et qu'il a du mal à suivre une piste mal gravée il génère une erreur qui est corrigée par le système de correction d'erreur. Or plus ce dernier intervient plus il dégrade le son.
or les graveurs bas de gamme générent plus d'erreurs que les haut de gamme.
Les lecteurs CD haut de gamme de salon ont un système de correction d'erreur qui intervient moins afin de préserver la qualité sonore d'où leur incapacité à lire certains CD mal gravés alors que ces derniers passent sur un autoradio.
Je pense que le fait que les copies puissent sonner mieux que les originaux n'a rien à voir avec les phenomenes de correction d'erreurs, pourtants bien reels lorsque la mecanique de lecture a du mal (cd abimé ou lecteur usé).
A mon avis c'est plutot le fait que meme numerique un signal reste analogique
Eh oui, les zeros et les uns ne sont jamais que des ddp (des voltages) en fin de compte, et plus ils sont carrés (ou quelque soit la forme qu'ils sont censés avoir) mieux ils seront interpretés par le DAC et donc fournirons un meilleur son. Or, si les "encoches" sur le CD sont mieux "formées", la mecanique fournira un signal "binaire" (qui n'est en fait qu'une variation de voltage dans le temps) de meilleure "qualité".
Enfin voila, c'est la seule explication que je peux trouver au phenomene, et au fait que les mecaniques plus chères fournissent un meilleur resultat audio, alors que le DAC est le meme.
A force de dire a tout bout de champ les mots "laser" et "numerique" on en oublie que derriere tout reste analogique, ce n'est que la semantique que l'on donne a ces signaux qui est numerique.