Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 90 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Cables : Profigold YUV 5m vs KX6 8,5m vs Svidéo 8,5 m ...!

Message » 18 Avr 2003 6:55

Voilà , comme promis voici mon CR de test (mais au lieu d'etre du Real Cable , l'ami a eu avec son VP 5 Metres de Profigold )

Les caractéristiques de ce cable sont : longueur 5 metres , 24 k Gold plated Connectors , 99,96 OFC Cable , Advanced Shielding , EMI Suppressors . (prix 49 Euros )

En challenger : KX6 avec prises RCA métaliques de 8,5 metres (prix 30 euros et une trentaine de minutes de soudures et de montage par mes soins ) .

Et en dernier un test en SVIDEO

Lecteur de DVD SD220 E Toshiba , Vidéo projecteur Infocus X1 .

Testé sur le dvd LAL 89 "testez votre installation" .
Pearl Harbord
Taxi 2
Les Enfoirés 2000

Mire de couleurs :

Nr 1 ex equo : YUV Profigold / YUV KX6
Nr 3 : svidéo (couleurs qui bavent davantage)


Mire de couleurs primaires :
Nr 1 : YUV Profigold (aucun scintillement quelque soit la couleur)
Nr 2 ex equo : YUV KX6 et svidéo (scintillement sur le vert )

Mire de définition :

Nr 1 : YUV Profigold ( ca bave peu sur les lettres des MHZ )
Nr 2 exequo : YUV KX6 et Svidéo


Peche de l'image (luminosité des lettres de sous titres et définition )

Nr 1 : YUV Profigold
Nr 2 : svidéo
Nr 3 :KX6


Sur un film , Pearl harbord , Taxi2 , ou sur une vidéo comme celle des enfoirés il semble que le profigold donne une image plus lumineuse , avec moins de scintillement en arriere plan , coté colorimétrie il fait jeu egal avec la liaison en KX6 (les legers scintillements sur la mire verte en svidéo et en KX6 etant probablement du à la presence du cable secteur à 2 cm du KX6 et du Svidéo dans la Goulotte ) .
Les fronts des lettres de génériques sont plus francs avec le profigold qu'avec les deux autres et il y a plus de peche lumineuse sur les blancs des lettres .

Si j'avais à noter la qualité image obtenue avec ces 3 cables cela donnerait

18 /20 avec le profigold
17/20 avec le KX6
16/20 avec le Svidéo

La note inférieur du KX6 par rapport au profigold est essentiellement due aux scintillement sur la mire verte et sur la moins bonne netteté au niveau de la mire de definition , je vais essayer de mettre des tores de ferites sur mon cable KX6 pour voir s'il cela apporte une diminution des scintillements sur la mire verte et une amélioration sur les fronts de lettres de la mire de définition :wink: , ceci étant il faut avouer qu'il faut énormément de perspicacité pour dire qu'il existe une différence visible entre les 3 cables ...... :wink:
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline

Message » 20 Avr 2003 18:41

bien ca :)
CHRIS 33
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 19 Mai 2001 2:00
Localisation: gironde
  • offline

Message » 21 Avr 2003 13:37

Interressant ton CR , mais la différence ne peut-elle pas être du uniquement au niveau de la longueur de câble (8.5 c'est presque le double de 5 ) :o ??
Kidpaddle
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Déc 2002 8:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Avr 2003 14:22

Kidpaddle a écrit:Interressant ton CR , mais la différence ne peut-elle pas être du uniquement au niveau de la longueur de câble (8.5 c'est presque le double de 5 ) :o ??


C'est possible ce que tu dis, mais le KX6 est supposé bien fonctionner sur de grandes longueurs. En tous cas, bien ton test. Pour en faire souvent, je dois dire qu'il faut du courage car c'est long.

Si je peux me permettre une critique. Il aurait été intéressant de le faire avec une source de qualité, car le SD220 est un peu juste pour un projecteur.

Enfin, je suis prêt, si tu le souhaites pinpin22, à te prêter un ou deux câbles haut de gamme pour faire un dernier comparatif. Mais ce serait bien que la source soit meilleure.

Et pour terminer, je trouve que le S-vidéo, dont les défauts sont bien analysés par toi, ne méritent pas une si bonne note.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Avr 2003 14:55

Un grand remerciement à PINPIN22 pour ce test.

Il est vrai que j'attendais depuis longtemps une petite expérience dans ce domaine. Pour ma part, j'ai choisi un cable cher (TRANS YUV Hi-Fi câble) parce que je ne voulais pas prendre de risque de qualité pour cette liaison délicate et longue.

Est-ce pertinent ? ou indispensable ? ou même utile ? franchement, je n'en sais trop rien. Je me suis simplement fié à mon expérience de l'audio (sur du matériel haut de gamme particulièrement transparent il est vrai) où les comparaisons de différents câbles donnent des résultats sonores réelement très différents et qui peuvent parfaitement donner envie d'écouter de la musique (choix judicieux) ou rendre un système (déjà bon bien sur !) un peu froid ou montant etc... avec des cables mal adaptés.

Et pour l'image ?

Une différence entre les cables YUV les plus onéreux et ceux d'un bon rapport qualité / prix à l'usage est-elle décelable ?

Il serait bon pour nous de le savoir.

Ton test est une première réponse; la différence existe, même si elle est faible, à priori.

Mais si comme en audio, la réponse est différente avec chaque vidéoprojecteur, on est pas sorti de l'auberge ;-)
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2003 15:09

Gecko131 a écrit:Un grand remerciement à PINPIN22 pour ce test.

Il est vrai que j'attendais depuis longtemps une petite expérience dans ce domaine. Pour ma part, j'ai choisi un cable cher (TRANS YUV Hi-Fi câble) parce que je ne voulais pas prendre de risque de qualité pour cette liaison délicate et longue.

Est-ce pertinent ? ou indispensable ? ou même utile ?


J'ai fait des centaines de tests de câbles dans ma vie. J'en ai même fait pour des fabricants et des importateurs, pour tester leur fabrication avant la mise sur le marché, et pour les aider à sélectionner des marques. Et bien oui, c'est vraiment pertinent et indispensable et donc utile, un bon câble.

En vérité, parlant de câble, j'ai un seul regret : c'est d'être un pro. Quand je dis qu'il faut investir dans des très bons câbles, il y a toujours des gens qui pensent que je dis cela parce qu'un vendeur doit dire cela.
A mes amis intimes je conseille de prendre des très bons câbles. A mes vendeurs, lorsqu'ils s'équipent pour eux, et me demandent conseil, je leur dit de prendre des bons câbles. Et toujours de prendre le modèle juste au dessus de celui qu'on voulait acheter !

franchement, je n'en sais trop rien. Je me suis simplement fié à mon expérience de l'audio (sur du matériel haut de gamme particulièrement transparent il est vrai) où les comparaisons de différents câbles donnent des résultats sonores réelement très différents et qui peuvent parfaitement donner envie d'écouter de la musique (choix judicieux) ou rendre un système (déjà bon bien sur !) un peu froid ou montant etc... avec des cables mal adaptés.

Et pour l'image ?


C'est kif kif ! sauf que tout le monde le voit si on leur montre, alors que le son, des tas de gens n'entendent pas bien.

Une différence entre les cables YUV les plus onéreux et ceux d'un bon rapport qualité / prix à l'usage est-elle décelable ?


Immédiatement. Mais c'est comme le son hein ! il faut que la source soit excellente, et le projecteur aussi. L'ensemble doit être cohérent.

Ton test est une première réponse; la différence existe, même si elle est faible, à priori.


Je pense que les différences sont plus importantes que le test, très intéressant par ailleurs, l'indique. Comme je le dis plus haut, faire des tests, ça prends un temps fou, et pinpin22 le confirmera. Aussi, pour faire un test plus poussé sur les films eux mêmes, il faut beaucoup plus de temps...

Mais si comme en audio, la réponse est différente avec chaque vidéoprojecteur, on est pas sorti de l'auberge ;-)


C'est moins vrai, mais les différences existent aussi. Et avec la source ! Mais la plus grande importance, c'est le mariage lecteur/ projecteur.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Avr 2003 17:19

Hifissimo a écrit:
Kidpaddle a écrit:Interressant ton CR , mais la différence ne peut-elle pas être du uniquement au niveau de la longueur de câble (8.5 c'est presque le double de 5 ) :o ??


C'est possible ce que tu dis, mais le KX6 est supposé bien fonctionner sur de grandes longueurs. En tous cas, bien ton test. Pour en faire souvent, je dois dire qu'il faut du courage car c'est long.

Si je peux me permettre une critique. Il aurait été intéressant de le faire avec une source de qualité, car le SD220 est un peu juste pour un projecteur.

Enfin, je suis prêt, si tu le souhaites pinpin22, à te prêter un ou deux câbles haut de gamme pour faire un dernier comparatif. Mais ce serait bien que la source soit meilleure.

Et pour terminer, je trouve que le S-vidéo, dont les défauts sont bien analysés par toi, ne méritent pas une si bonne note.



j'aimerais bien faire d'autres tests , mais comme je suis en province je doute que le pret de cables soit possible pour toi... ( je te remercie quand meme de la propo c'est hyper sympa ) ...

Clair que j'ai pas mal hésité pour le lecteur , et pour les cables .... tout est question de compromis dans la vie , mais honnetement je ne peux que reconnaitre la supériorité du Bandridge par rapport aux deux autres et ce de maniere visuelle sur des mires donc sur des parametres bien réels et non subjectifs :wink:
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline

Message » 21 Avr 2003 18:14

pinpin22 a écrit:
j'aimerais bien faire d'autres tests , mais comme je suis en province je doute que le pret de cables soit possible pour toi... ( je te remercie quand meme de la propo c'est hyper sympa ) ...


En effet, c'est pas facile...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message