Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Calibration d'un projecteur avec une source lumineuse D65

Message » 09 Mar 2004 19:37

Merci pour tes infos

J'ai trouvé le site http://www.stouffer.net qui semble avoir quelques produits intéressants pour nous autres HCistes... en particulier ceci. Peut-être qu'on peut aller plus loin en calibrage à l'aide de cette table de couleurs... Michel, qu'en penses-tu ? Ca peut servir à quelque chose ? Ne serait-ce que calibrer un appareil photo avant de faire des screenshots peut-être ?

A bientot
Georges

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Mar 2004 21:06

Pour les photos j'ai constaté qu'avec un simple film négatif couleur les couleurs étaient OK lorsque le projecteur était calibré à D65.
Reste à avoir un scanner qui fasse correctement son travail sans automatismes malencontreux.

Les APN peuvent avoir un réglage "nuage" ou même un réglage direct de TC.
On peut envisager de sélectionner cette valeur de photographier une mire de gris avec un éclairage à 6500 de calculer la dérive sur la photo et viser la même dérive en photographiant la mire de gris du projecteur.

Pour analyser la photo on part de l'histogramme de l'échelle de gris et l'on regarde si les courbes vert-bleu-rouge coincident :
Image

Que l'on peut exploiter comme on veut pour en extraire diverses informations, par exemple des courbes RGB et une analyse (sommaire dans cet exemple) de la colorimétrie.
Image

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2004 12:28

La vue des histogrammes m'amène une question...

dans le cas de projecteurs qui permettent de faire des captures d'écran sur une carte mémoire (par exemple un compact flash dans un ht1000... au hasard :wink: ), si l'on visionne des mires (fournies par DVE au autre) peut on envisager d'étudier les histogrammes des captures pour calibrer le vidéoprojecteur ?

Si oui, quelles sont les mires adaptées (niveaux de gris, mires rouges vertes ou bleues...) ?


Merci d'avance !
lecompag
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2004 12:38

Salut lecompag

Si tu peux sauver une capture d'écran sur une carte mémoire, ça ne te permettra en aucun cas de calibrer le projecteur. Par contre, ça peut quand même servir à certaines choses, comme optimiser les niveaux de sortie d'une carte VGA ou régler les gains des entrées analogiques de façon optimale. Bref, tu pourras optimiser l'exploitation d'une liaison analogique, mais ça ne veut pas dire que ton image sera meilleure pour autant. L'essentiel reste le calibrage de l'image projetée.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:07

Merci Georges...
lecompag
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2004 17:15

Oui la carte doit permettre de calibrer à la perfection la liaison source-projecteur (connaissant les niveaux des mires).

C'est ainsi que l'on procède (automatiquement) pour calibrer dScaler.

Une fois ceci fait toutes les sources sont au même bon niveau.
Reste à s'occuper de la partie projection.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2004 17:00

MLill a écrit:Oui la carte doit permettre de calibrer à la perfection la liaison source-projecteur (connaissant les niveaux des mires).


Merci Michel.

Peux tu m'en dire un peu plus sur le niveau des mires et l'exploitation des histogrammes associés ? (Où si tu as un lien à me conseiller, je suis preneur !)
lecompag
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2004 21:43

Tout dépend des mires que tu veux utiliser pour tes tests ou si tu fabriques ton propre DVD.

Si c'est un DVD du commerce il faut connaître les niveaux utilisés travail que j'ai fait sur PC pour Avia VE (l'ancienne édition) LAL, THX ...
Si on fabrique ses propres mires on est libre.

Pour les mires de gris on divise l'échelle RVB en intervalles égaux.
Par exemple 25.5 51 76.5 ... 255.

Pour les mires de couleur on choisit un niveau (255 ou 180 par exemple) et réalise toutes les combinations possibles à ce niveau.

Tant que l'on n'a pas fait l'essai c'est difficile de prévoir tous les problèmes qui peuvent se poser.

Si cela t'intéresse on peut traiter le cas d'une ou deux mires en partant du DVD jusqu'à la capture sur le HT1000 (cela mérite un sujet particulier).

Mais pour cela il faut commencer par choisir tes mires de base.
Les plus courantes sont les mires THX présentes sur tout DVD THX.
En les utilisant on évite déjà les problèmes d'encodage que l'on peut rencontrer en mettant ses propres mires sur DVD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2004 14:51

Michel,

j'ai ouvert un nouveau sujet :


A+ :wink:
lecompag
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2005 11:45

bonjour,

je suis neophite et je me demandais si on pouvait pas utiliser un appareil photo numerique voire une webcam pour "calibrer" (ou tout du moins ameliorer l'image) du VP...

a+
quazardous
 
Messages: 148
Inscription Forum: 28 Juin 2004 16:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Jan 2005 11:54

Je suis aussi néophyte mais j'ai cru comprendre qu'il était impossible de calibrer un VP à l'aide d'un APN (et d'une webcam à fortiori)
Gnak
 
Messages: 303
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon 4ème
  • offline

Message » 03 Jan 2005 20:09

quazardous a écrit:je suis neophite et je me demandais si on pouvait pas utiliser un appareil photo numerique voire une webcam pour "calibrer" (ou tout du moins ameliorer l'image) du VP...


Gnak a écrit:Je suis aussi néophyte mais j'ai cru comprendre qu'il était impossible de calibrer un VP à l'aide d'un APN (et d'une webcam à fortiori)


On peut sans pouvoir ...
Un appareil photo n'est pas un colorimètre, mais peut donner des informations permettant de calibrer un projecteur si il a été au préalable réglé avec l'aide d'un colorimètre.
Ce réglage dépend du type de projecteur à calibrer (et en particulier DLP, LCD).

Cette subtilité rend d'ailleurs complexes les comparaisons de projecteurs à partir de photos d'écran : une image perçue identique à l'oeil, ne le sera plus une fois photographiée avec les mêmes réglages de l'appareil photo.

Enfin l'appareil photo ne donne que des tendances (image trop bleue, trop rouge etc ... ) et pas de mesures d'écart par rapport à la norme visée, ce que fait un colorimètre.

Je pense qu'il est possible de concevoir un programme permettant un réglage à partir de mires photographiées.
Mais pour obtenir un outil simple à utiliser, valide pour de nombreux projecteurs et APN, il y a pas mal de travail. Plus que pour la version initiale de Colorfacts.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message