Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 05 Oct 2017 18:15

sebaffr a écrit:Seulement depuis 3 mois je regarde des films en 2.1, tout en recherchant en priorité une centrale genèse vocé (les arrières aussi mais ce n'est pas ma priorité première).
Depuis 2 jours c'est chose faite. L'imposante triangle vocé trône entre mes quartets.

Et c'est la que ça se corse... Après calibration etc etc... Je suis déçu du rendu en 3.1 :(


Imposante... C'est une enceinte centrale conforme aux standards courant édictés sur ce type de produit.
Dimensions ébénisterie (lxhxp) : 510 x 168 x 290 mm
Poids net unitaire : 9,45 kg
C'est plutôt dans la moyenne basse... et encore en dessous c'est pas une enceinte centrale, c'est même pas une enceinte tout court.
Certaines enceintes bluetooth sont plus lourdes que les modèles qu'on voulait bien nous vendre comme étant sensées reproduire 80% du message...

J'avais auparavant une Cabasse Kéréon, ça c'est imposant et effectivement la liaison avec les principales chez mon pote qui possède des Sloops M5 s'opère mieux.
Depuis je l'ai changé pour une Electra... 17Kg...

Le jugement et l'appréciation du rendu doit être ramené à l'objet qu'on nomme enceinte centrale. Dans enceinte centrale il y a le mot enceinte.

gil2b a écrit:le principe du HC à la maison c'est quand meme de mater des films à plusieurs et dans ce cas le "bien en face" comme pour la stereo n'est pas applicable... Après il faut bien sur avoir une bonne centrale..............


Pour une fois que c'est pas moi qui l'écrit...
Ergo :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 05 Oct 2017 19:24

chicken run a écrit:
sebaffr a écrit:Seulement depuis 3 mois je regarde des films en 2.1, tout en recherchant en priorité une centrale genèse vocé (les arrières aussi mais ce n'est pas ma priorité première).
Depuis 2 jours c'est chose faite. L'imposante triangle vocé trône entre mes quartets.

Et c'est la que ça se corse... Après calibration etc etc... Je suis déçu du rendu en 3.1 :(


Imposante... C'est une enceinte centrale conforme aux standards courant édictés sur ce type de produit.
Dimensions ébénisterie (lxhxp) : 510 x 168 x 290 mm
Poids net unitaire : 9,45 kg
C'est plutôt dans la moyenne basse... et encore en dessous c'est pas une enceinte centrale, c'est même pas une enceinte tout court.
Certaines enceintes bluetooth sont plus lourdes que les modèles qu'on voulait bien nous vendre comme étant sensées reproduire 80% du message...

J'avais auparavant une Cabasse Kéréon, ça c'est imposant et effectivement la liaison avec les principales chez mon pote qui possède des Sloops M5 s'opère mieux.
Depuis je l'ai changé pour une Electra... 17Kg...


Sebaffr parle de celle là la Triangle Genese Voce => http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ce-Ge.html

Et non de la Triangle Voce EZ http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ce-EZ.html
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Oct 2017 20:10

Il a dégainé au doigt et à l'oeil ! :lol:

Ben nous ne voyons pas d'autres explications... :wtf:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 05 Oct 2017 20:53

Je connais assez bien cette gamme de Triangle
J'ai un ami proche qui a 2 install Triangle chez lui
L'une en 5.1 en Triangle Genese Quartet en HC et une autre Hifi à base de Triangle Magellan Concerto

Pour les Quartets, il lui a fallut pas mal de temps pour en tirer la quintessence. Le rodage avait été particulièrement long.
De plus ce sont des enceintes trés directives donc particulièrement sensibles à un mauvais positionnement comme klipsch
Colonnes trop rapprochées, centrale trop basse, scene avant trop proche du spectateur etc.... il suffit de pas grand chose pour les faire plonger
Et l'usage d'un bloc est fortement recommandé

Je précise que dans le cas de mon ami il était dans une salle HC dédiée et traitée acoustiquement

Concernant le principe de fonctionner sans centrale, en ce qui me concerne je me suis déjà exprimé sur ce meme topic
le Home cinema oblige souvent à des compromis avec la norme
La centrale à l'horizontale n'est-elle pas déjà une compromission ?!

Cependant dans le contexte d'un systeme pensé à la base pour fonctionner avec une voix centrale comme le son multicanal, on devrait tout de meme amha s'interroger à 2 fois quant on en arrive à imaginer de s'en priver

Quant on a mal à la tete notre 1er réflexe immédiat est il de demander à notre medecin de nous l'oter.... :siffle:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Oct 2017 23:43

En effet il s'agit d'un genèse vocé.

Dimensions ébénisterie (lxhxp) : 582 x 260 x 381 mm
Poids net unitaire : 15 Kg

Je pense que ce soit de l'entrée de gamme quand même. Elle est censé être faite pour s'accorder aux quartets.
Pour le placement, 98% du temps nous sommes 2 pour visionner des films.
Et moi je suis pile au milieu (ma femme s'en fou complet)

Comme je l'ai dit, je ne baisse pas les bras, ce ne sont que mes premiers essais, mais je m'attendais à kiffer encore plus, et au final je m'interroge...
Le jeu vaut il la chandelle ?!!!

Je vous ferais un retour d'ici quelques jours avec quelques films à mon actif.
Mais je me suis mis 2 concert mixé en 5.1 et le résultats est sans appel !!!
Je préfère 100 fois en 2.1, j'ai vraiment l'impression d'avoir la scène devant moi.
Avec la centrale, le son est beau, mais je sens que ça sort d'une "boite".
sebaffr
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Juil 2008 9:48
Localisation: 13
  • offline

Message » 06 Oct 2017 5:52

Si tu avais les 3 mêmes enceintes devant tu n'aurais pas ce problème je pense, juste POUR VOIR tu mets en PROVISOIRE ta centrale à droite ou à gauche et une colonne en centrale et tu verras. :wink: Le gros problème d'une installation avec des colonnes c'est que la centrale horizontale fait souvent parent pauvre et en plus la cohérence en prend un coup.
ps: sinon la seule solution qui reste c'est d'avoir une centrale meilleur que tes colonnes, mais attention j'e n'ai pas dis la : FOCAL VIVA CENTER UTOPIA :mdr:
Dernière édition par LEPIRATE le 06 Oct 2017 9:11, édité 2 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 06 Oct 2017 7:50

Avec des enceintes aussi directives que les genèse trouver en multicanal le 2.1 mieux que le 3.1, en ce qui me concerne c'est qu' il y a probablement un pb de positionnement des enceintes et/ou de réglages
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 07 Oct 2017 0:24

Darkhan a écrit:Avec des enceintes aussi directives que les genèse trouver en multicanal le 2.1 mieux que le 3.1, en ce qui me concerne c'est qu' il y a probablement un pb de positionnement des enceintes et/ou de réglages


Je ne suis pas d’accord. La directivité est effectivement un problème quand le placement de l’auditeur est aléatoire et non précis, mais quand l’auditeur est parfaitement installé là où il faut, la directivité n’est plus du tout un problème.
Pour ma part, mon installation et mes réglages sont fait pour moi, pas pour écouter à 5 ou 6.

En fait, pour avoir continué mes test, ça dépend grandement du mixage de l’enregistrement.
Je préfère certain en multi canal et d’autre en stéréo.
Mais pour ce qui est des concerts en multicanal, je les préfère tous en 2.1

Sur un film, c’est différent.
sebaffr
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Juil 2008 9:48
Localisation: 13
  • offline

Message » 07 Oct 2017 11:18

Pour remonter les dialogues avec deux enceintes ce n'est pas évident, avec trois enceintes on remonte la centrale de 1 ou 2 voir3 db et c'est déjà meilleur les dialogues ressortent plus, sinon sur mon ampli YAMAHA j'ai une option pour remonter les dialogues, je ne sais pas comment ça marche mais ça marche bien, je pense que c'est sur certaines fréquences vocales.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 07 Oct 2017 15:51

sebaffr a écrit:
Darkhan a écrit:Avec des enceintes aussi directives que les genèse trouver en multicanal le 2.1 mieux que le 3.1, en ce qui me concerne c'est qu' il y a probablement un pb de positionnement des enceintes et/ou de réglages


Je ne suis pas d’accord. La directivité est effectivement un problème quand le placement de l’auditeur est aléatoire et non précis, mais quand l’auditeur est parfaitement installé là où il faut, la directivité n’est plus du tout un problème.

Pour ma part, mon installation et mes réglages sont fait pour moi, pas pour écouter à 5 ou 6.

En fait, pour avoir continué mes test, ça dépend grandement du mixage de l’enregistrement.
Je préfère certain en multi canal et d’autre en stéréo.
Mais pour ce qui est des concerts en multicanal, je les préfère tous en 2.1

Sur un film, c’est différent.

Je ne veux pas être méchant mais Tu me contredits pour finalement dire exactement la même chose que moi au final :siffle: :ane:

Concernant tes réglages et le bon positionnement de tes enceintes nous ne pouvons que te croire sur parole et supposer. Nous ne les connaissons pas

LEPIRATE a écrit:Pour remonter les dialogues avec deux enceintes ce n'est pas évident, avec trois enceintes on remonte la centrale de 1 ou 2 voir3 db et c'est déjà meilleur les dialogues ressortent plus, sinon sur mon ampli YAMAHA j'ai une option pour remonter les dialogues, je ne sais pas comment ça marche mais ça marche bien, je pense que c'est sur certaines fréquences vocales.

Jamais essayé sur le mien mais les retours de cette fonction sont plutôt bons en effet :D
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 07 Oct 2017 16:52

Mais ça marche encore mieux avec les trois mêmes enceintes à l'avant, surtout pour la cohérence.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 11 Oct 2017 9:56

chicken run a écrit:Imposante... C'est une enceinte centrale conforme aux standards courant édictés sur ce type de produit.
Dimensions ébénisterie (lxhxp) : 510 x 168 x 290 mm
Poids net unitaire : 9,45 kg
C'est plutôt dans la moyenne basse... et encore en dessous c'est pas une enceinte centrale, c'est même pas une enceinte tout court.
Certaines enceintes bluetooth sont plus lourdes que les modèles qu'on voulait bien nous vendre comme étant sensées reproduire 80% du message...

J'avais auparavant une Cabasse Kéréon, ça c'est imposant et effectivement la liaison avec les principales chez mon pote qui possède des Sloops M5 s'opère mieux.
Depuis je l'ai changé pour une Electra... 17Kg...


Faudrait savoir, mes frontales pèsent 20 kgs, dimensions: 584 x 399 x 325 mm et tu les as dénigrées, pourtant elles sont trés lourdes ! :hehe:

Ma kappa center était la seule qui ait eu grâce à mes yeux.
Image

gil2b a écrit:le principe du HC à la maison c'est quand meme de mater des films à plusieurs et dans ce cas le "bien en face" comme pour la stereo n'est pas applicable... Après il faut bien sur avoir une bonne centrale..............

Il faudra que tu me dises où tu as trouvé cette règle, perso le HC à la maison c'est, pour paraphraser les jeunes, "magueule" :mdr:

sebaffr a écrit:Alors on dit souvent que c'est important d'avoir une très bonne centrale car 80% de la bande son d'un film passe déçu, mais d'un autre coté justement... pourquoi ne pas filer le travail aux colonnes qui, à gamme équivalente sont encore meilleures.
Et lorsque l'on est bien en face est que l'on profite bien de l'effet stéréo, je met au défis les gens de dire si il y a une centrale ou pas. En effet si on est plus en face, l'effet stéréo se perd CQFD.

C'est là que les marques jouent parfaitement de l'argument mercantile, en se servant habilement de la confusion entre canal central et enceinte centrale.
Si effectivement 75% d'une bande-son se retrouve dans le canal central, cela ne prouve en rien qu'il faut une enceinte centrale pour la retranscrire !

Par contre, ce n'est pas "l'effet stéréo" que l'on recherche ici mais au contraire le placement mono des dialogues, c'est à dire aucun retard appliqué entre le canal gauche et le canal droit.

Dans ma pièce, si et seulement si on est parfaitement placé au sweet spot, je préfère deux excellentes front à une excellente centrale, (on double les hp, on élargit considérablement la scène spatiale, la dynamique, l'ampleur...).
Chez moi, en tant que spectateur égoîste et fier de l'être, les autres spectateurs savent que je suis indéboulonnablement installé au centre :mdr:

Toute chose ayant son pendant, le gros problème de cette configuration est qu'il suffit de se décaler de quelques centimètres pour perdre totalement la localisation du canal central, et le son vire directement à gauche ou à droite selon où l'on est assis.

La salle chez Muscle m'a fait dire le contraire: chez lui la qualité des dialogues est absolument fabuleuse, les voix jaillissent littéralement de l'écran, avec un corps et une autorité saisissante, le son ne semble jamais venir d'une enceinte mais bien de la bouche des personnages, et ça m'a vraiment scotché.
Comme quoi à chaque salle sa configuration idéale...ceci étant lui a placé ses enceintes derrière son écran, moi qui projette sur mon mur elles sont en-dessous, je suis donc loin des conditions idéales et en suis bien conscient.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 11 Oct 2017 11:49

Mais si tu avait 3 de tes colonnes tu changerais d'avis je pense :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 11 Oct 2017 13:20

Je viens de renvoyer la JRX 212 que j'avais mis au centre, aucun intérêt vu le faible recul que j'ai dans la pièce dédiée :wink:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 11 Oct 2017 16:06

J'aimerais connaître la qualité sonore ou la comparer de tes enceintes dans une installation home cinéma, je pense que sa marche pas trop mal.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message