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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 21 Sep 2019 9:18

Toute optimisation dépend de la salle et des compromis qui s'y rattachent et dans certains cas cela implique une singularité de mise en oeuvre.

On ne peut pas toujours appliquer la norme, ceux qui utilisent une TV le savent bien car ils doivent adapter à la contrainte de la dalle dont la taille va encore accentuer la difficulté.
La projection peut également poser des complication, cas des toiles pleines qui dans certains cas sont indispensable.
Certains écrans ARL, question de budget, de difficultés de mise en oeuvre etc.

La répondre à la question de la centrale opérationnelle est alors essentiel surtout lorsqu'il est impossible de suivre les recommandations normalisées.
On ne raisonne alors pas simplement en terme d'enceinte centrale, mais comme canal central qu'il faut reproduire au mieux.

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jacko
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Message » 21 Sep 2019 9:48

Pour mémoire, l'instal de Muscle est composée de:

Enceintes:
3 kcs sr12 (avant g12 grave medium changé pour des p12)
4 kcs sr10(arrières)

Caissons :
1 c118a kcs
1 caisson 1x46 mivoc
2magnats ad 300serie 2(fabrication maison)
2x38 mk

Electronique:
marantz av7701,
4qsc rmx850 (2x200w)
t.amp t1050mk (2x350,caissons)
2tamp t600mk 1x200(caisson)
3dcx berhinger ultradrive pro24/96
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Message » 21 Sep 2019 9:52

Ca fait du bon matos et bien sérieux !

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jacko
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Message » 21 Sep 2019 10:15

Oui !

Et le rendu, mazette j'en étais sur le cul.

Le son jaillissait de partout, la scène centrale était d'une précision diabolique, les voix retranscrites avec un naturel et tellement de corps c'était dingue.

Le grave chez Muscle est incroyable, très profond sans jamais être ni baveux ni trop présent.

Quant aux surrounds, impossible de localiser les sources, on est littéralement bombardé de toutes parts quand les scènes le demandent.

Dans les grandes lignes un réalisme de dingue, un son hyper dynamique mais jamais agressif, et une image parfaitement calibrée.

Une intégration très soignée, vraiment le type de pièce dédiée que je rêverais d'avoir.
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Message » 22 Sep 2019 9:09

Je continue mes essais avec les SR12, avec et sans centrale (une Jamo alto 70 juste pour essais), même si j'aurais évidemment préféré avoir 3 SR12 pour la cohérence (mais évidemment je n'aurai pas pu loger celle au centre dans le meuble :mdr: )...

Sans conteste je préfère nettement une fois de plus le mode fantôme, scène centrale beaucoup plus large , plus de matière , et la bonne surprise c'est qu'avec les KCS on peut se décaler un peu du centre et les voix restent parfaitement centrées.
Les meilleurs résultats ont été obtenus en pinçant les enceintes vers le sweet spot.

Je me suis rendu compte qu'au bout d'un moment j'avais oublié les enceintes pour ne profiter que des films, preuve que pour ma part ce mode fonctionne parfaitement.
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Message » 22 Sep 2019 16:05

Meep a écrit:Pour mémoire, l'instal de Muscle est composée de:

Enceintes:
3 kcs sr12 (avant g12 grave medium changé pour des p12)
4 kcs sr10(arrières)

Caissons :
1 c118a kcs
1 caisson 1x46 mivoc
2magnats ad 300serie 2(fabrication maison)
2x38 mk

Electronique:
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t.amp t1050mk (2x350,caissons)
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Meep pourrais tu m’indiquer le fil de « muscle » ?
Igor Kirkwood
 
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Message » 22 Sep 2019 16:17

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Message » 22 Sep 2019 18:30

Meep a écrit:Je continue mes essais avec les SR12, avec et sans centrale (une Jamo alto 70 juste pour essais), même si j'aurais évidemment préféré avoir 3 SR12 pour la cohérence (mais évidemment je n'aurai pas pu loger celle au centre dans le meuble :mdr: )...

Sans conteste je préfère nettement une fois de plus le mode fantôme, scène centrale beaucoup plus large , plus de matière , et la bonne surprise c'est qu'avec les KCS on peut se décaler un peu du centre et les voix restent parfaitement centrées.
Les meilleurs résultats ont été obtenus en pinçant les enceintes vers le sweet spot.

Je me suis rendu compte qu'au bout d'un moment j'avais oublié les enceintes pour ne profiter que des films, preuve que pour ma part ce mode fonctionne parfaitement.


Donc pour une impossibilité particulière tu n'as pas pu comparer avec 3 frontales identiques ?

Merci Meep, mais en 1ère page pas d"indications sur le local d'écoute de muscle, ses distances d'écoutes ses mesures :wtf:
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Message » 22 Sep 2019 18:37

Il avait fait l'objet d'un bel article dans un magazine spécialisé mais je ne le retrouve plus.

Il y avait peut être les mesures ...

Attend je lui envoie un mp il pourra venir nous éclairer :wink:
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Message » 23 Sep 2019 11:07

Igor , pour répondre à ta question je n'avais pas la place matérielle pour placer 3 SR 12.

Déjà 2 sur le meuble c'est imposant.
Mais alors quel régal...
Fichiers joints
IMG_20190920_103852-1024x768.jpg
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Message » 04 Nov 2019 21:13

Bonsoir,

Sujet intéressant, et complexe. La vérité, si il en existe une, se trouve avant tout dans la logique des choses :)

Le problème commun à toutes les enceintes centrales "grand publique" est leur conception, qui est de toute façon différente des enceintes latérales. A moins d'avoir 3 enceintes identiques, il y aura de grande chance d'avoir une rupture pendant les transition droite/centre/gauche en matière de timbre et de tonalité. Et la, le poids, le prix, la qualité intrinsèque de l'enceinte centrale n'y changera rien. J'ai eu plusieurs systèmes différents, le dernier étant du Focal de la même gamme / génération, l'enceinte centrale se détachait toujours des latérales. D'ailleurs, pour avoir la chance d'avoir vue une salle de cinéma pro se construire (en Atmos), toutes les enceintes avant sont identiques (placées derrière l'écran), et calibrées une par une par les techniciens agréés Dolby. Vient ensuite la problématique de positionnement ... Car même avec des enceintes identiques, on peut sentir des variations de timbre selon l'écartement par rapport aux murs, les differences de volumes par zone de la pièce d'écoute, etc... On en rajoute une couche.

Autre point important, l'adéquation des enceintes par rapport a l'ampli (très important), ainsi que la spatialisation des enceintes (très très important). Mes premières colonnes étaient des Focal Chorus serie 700, autant dire qu'à ce niveau elles sont nulles (trop directionnelles), pas mieux avec les série 800, donc automatiquement l'immersion pendant l'écoute d'un film n'est pas idéal, et on compense en montant le son, au détriment de la qualité d'écoute. Avec mes Pierre-Etienne Leon, qui sont des enceintes audiophile, on entre dans une autre dimension. Et la on en vient a ce qui pourrait être une réponse à la question de ce topic : plus besoin d'enceinte centrale quand on a des latérales permettant justement de balancer les voix dans l'espace d'écoute de manière quasi parfaite. Pour avoir tester avec et sans centrale, mon choix a été très vite fait.

Je ne comprends toujours pas pourquoi on différencie autant le HC du HiFi, car au final les besoins sont les mêmes. A mon humble avis, il est préférable de faire l'économie d'une enceinte centrale (souvent très cher) et mettre ce budget en plus dans les enceintes latérales, et surtout ne pas acheté du matériel "dédié HC" (à moins d'avoir les moyens de taper dans les gammes pro).
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Message » 04 Nov 2019 21:29

J'ai utilisé pendant pas mal de temps mes B&W 802 "seules" faute de trouver la centrale Htm1n qui leur etait dediées et une fois trouvée et maintenant en place depuis longtemps je ne pense pas pouvoir m'en passer : coherence des timbres meme sur les concerts en Bd, un coffre enorme, une presence sur les voix qui donne le frisson. Clairement elle est grosse cette centrale mais elle est en totale coherence avec les 802 et l'ensemble est surtout tres correctement alimenté.

Gil


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Message » 04 Nov 2019 21:31

Non pas de rupture de tonalité surtout grâce à l'égalisation paramétrique de chaque enceintes.

J'ai une centrale monitor audio SILVER CENTER et ma centrale est derrière le téléviseur, et des frontales FOCAL CHORUS 826V pas de changement de tonalité que ce soit entre stéréo et 7ch STÉRÉO et DOLBY SURROUND, la tonalité est la même, je rappelle que quand on est en stéréo y a que les deux FOCAL CHORUS 826V qui son utiliser et si après je passe en DSU et bien la tonalité est la même.
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Message » 05 Nov 2019 10:43

gil2b a écrit:J'ai utilisé pendant pas mal de temps mes B&W 802 "seules" faute de trouver la centrale Htm1n qui leur etait dediées et une fois trouvée et maintenant en place depuis longtemps je ne pense pas pouvoir m'en passer : coherence des timbres meme sur les concerts en Bd, un coffre enorme, une presence sur les voix qui donne le frisson. Clairement elle est grosse cette centrale mais elle est en totale coherence avec les 802 et l'ensemble est surtout tres correctement alimenté.

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Ok, mais la on parle d'un ensemble qui avoisine les 20.000 euros, c'est pas non plus le budget de monsieur tout-le-monde :D
A ce prix on peut effectivement espérer une certaine cohérence.
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Message » 05 Nov 2019 10:48

pinlelala a écrit:Non pas de rupture de tonalité surtout grâce à l'égalisation paramétrique de chaque enceintes.

J'ai une centrale monitor audio SILVER CENTER et ma centrale est derrière le téléviseur, et des frontales FOCAL CHORUS 826V pas de changement de tonalité que ce soit entre stéréo et 7ch STÉRÉO et DOLBY SURROUND, la tonalité est la même, je rappelle que quand on est en stéréo y a que les deux FOCAL CHORUS 826V qui son utiliser et si après je passe en DSU et bien la tonalité est la même.


J'ai eu les 826V après les 715V : très déçu. J'avais pourtant la centrale qui va avec (CC800V), je sentais clairement les transitions. Je suis peut être mal tombé ... Mais 2 fois de suite quand même. La 826V en plus est gourmande, il fallait vraiment monter le volume pour qu'elle s'exprime pleinement (ma piece d'écoute est petite : 22 m2).
WillDer95
 
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