Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 05 Nov 2019 11:26

WillDer95 a écrit:
pinlelala a écrit:Non pas de rupture de tonalité surtout grâce à l'égalisation paramétrique de chaque enceintes.

J'ai une centrale monitor audio SILVER CENTER et ma centrale est derrière le téléviseur, et des frontales FOCAL CHORUS 826V pas de changement de tonalité que ce soit entre stéréo et 7ch STÉRÉO et DOLBY SURROUND, la tonalité est la même, je rappelle que quand on est en stéréo y a que les deux FOCAL CHORUS 826V qui son utiliser et si après je passe en DSU et bien la tonalité est la même.


J'ai eu les 826V après les 715V : très déçu. J'avais pourtant la centrale qui va avec (CC800V), je sentais clairement les transitions. Je suis peut être mal tombé ... Mais 2 fois de suite quand même. La 826V en plus est gourmande, il fallait vraiment monter le volume pour qu'elle s'exprime pleinement (ma piece d'écoute est petite : 22 m2).



la mienne pas beaucoup plus grande 27 mètres², c'est un quasi rectangle, avec 2M30 de hauteur sous plafond.

je suis assez près des enceintes et jamais je n'irais sous les -20 dB.

note mon amplificateur est configuré en 4-6 Ohms car j'ai deux ou quatre enceintes en 6 Ohms.

la Frontal gauche est à -1,5 dB et la frontale droite est à -2,5 dB, tandis que la Centrale de marque Monitor Audio Silver Center qui ce trouve derrière le Téléviseur est à +3 dB.

j'ai du pas mal modifier l’égalisateur paramétrique pour et la cohérence de la scène sonore et corriger le faite que la central ce trouve derrière le téléviseur et aussi la monitor audio avait un problème de sibilance plus particulièrement sur le JT de France 2 notamment avec les voix de femmes.

truc marrant dernièrement j'avais un souci d'égalisation je pensais que cela venait de la Centrale vu que cet dernière est derrière le Téléviseur, s'était plus parquer avec les Décodeur type DSU et DTS Neural X, le son était trop bas en hauteur et plus particulièrement les voix humaines dans ses modes Surround Décode, et en fait s'était l'égalisation paramétrique des Frontales Focale ou les graves était légèrement trop élever et les médium et haut médium étaient trop bas sur les deux frontales, maintenant les voix humaines son à la hauteur du téléviseur sans avoir besoin d'aller dans Options puis hauteur des Dialogues et le son est normal, en fait chose drôle ce défaut était pire en Stéréo qu'en DSU ou DTS Neural X.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Déc 2019 8:32

pinlelala a écrit:

la mienne pas beaucoup plus grande 27 mètres², c'est un quasi rectangle, avec 2M30 de hauteur sous plafond.

je suis assez près des enceintes et jamais je n'irais sous les -20 dB.

note mon amplificateur est configuré en 4-6 Ohms car j'ai deux ou quatre enceintes en 6 Ohms.

la Frontal gauche est à -1,5 dB et la frontale droite est à -2,5 dB, tandis que la Centrale de marque Monitor Audio Silver Center qui ce trouve derrière le Téléviseur est à +3 dB.

j'ai du pas mal modifier l’égalisateur paramétrique pour et la cohérence de la scène sonore et corriger le faite que la central ce trouve derrière le téléviseur et aussi la monitor audio avait un problème de sibilance plus particulièrement sur le JT de France 2 notamment avec les voix de femmes.

truc marrant dernièrement j'avais un souci d'égalisation je pensais que cela venait de la Centrale vu que cet dernière est derrière le Téléviseur, s'était plus parquer avec les Décodeur type DSU et DTS Neural X, le son était trop bas en hauteur et plus particulièrement les voix humaines dans ses modes Surround Décode, et en fait s'était l'égalisation paramétrique des Frontales Focale ou les graves était légèrement trop élever et les médium et haut médium étaient trop bas sur les deux frontales, maintenant les voix humaines son à la hauteur du téléviseur sans avoir besoin d'aller dans Options puis hauteur des Dialogues et le son est normal, en fait chose drôle ce défaut était pire en Stéréo qu'en DSU ou DTS Neural X.

@pinelelala je vais tester la centrale derriere l'écran ! Dernier truc avant de repasser en centrale fantôme
Alain666
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Jan 2019 9:34
  • offline

Message » 24 Déc 2019 21:19

Alain666 a écrit:
pinlelala a écrit:

la mienne pas beaucoup plus grande 27 mètres², c'est un quasi rectangle, avec 2M30 de hauteur sous plafond.

je suis assez près des enceintes et jamais je n'irais sous les -20 dB.

note mon amplificateur est configuré en 4-6 Ohms car j'ai deux ou quatre enceintes en 6 Ohms.

la Frontal gauche est à -1,5 dB et la frontale droite est à -2,5 dB, tandis que la Centrale de marque Monitor Audio Silver Center qui ce trouve derrière le Téléviseur est à +3 dB.

j'ai du pas mal modifier l’égalisateur paramétrique pour et la cohérence de la scène sonore et corriger le faite que la central ce trouve derrière le téléviseur et aussi la monitor audio avait un problème de sibilance plus particulièrement sur le JT de France 2 notamment avec les voix de femmes.

truc marrant dernièrement j'avais un souci d'égalisation je pensais que cela venait de la Centrale vu que cet dernière est derrière le Téléviseur, s'était plus parquer avec les Décodeur type DSU et DTS Neural X, le son était trop bas en hauteur et plus particulièrement les voix humaines dans ses modes Surround Décode, et en fait s'était l'égalisation paramétrique des Frontales Focale ou les graves était légèrement trop élever et les médium et haut médium étaient trop bas sur les deux frontales, maintenant les voix humaines son à la hauteur du téléviseur sans avoir besoin d'aller dans Options puis hauteur des Dialogues et le son est normal, en fait chose drôle ce défaut était pire en Stéréo qu'en DSU ou DTS Neural X.

@pinelelala je vais tester la centrale derriere l'écran ! Dernier truc avant de repasser en centrale fantôme



Il faut que tu adapté la courbe de l'égaliseur paramétrique du canal centrale et la recopier dans manuel de tel manière à pouvoir modifier la courbe d'égalisation du canal centrale ça doit ressembler à ceci inspire toi de ça:

Image
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 25 Déc 2019 10:20

Alain666 a écrit:@pinelelala je vais tester la centrale derriere l'écran ! Dernier truc avant de repasser en centrale fantôme


Bonne chance !

Ne pas oublier que plus le son des deux frontales sera proche plus l'image fantôme de la centrale s’effectua bien :D

L'inverse étant vrai aussi :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Déc 2019 10:21

!
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Déc 2019 13:12, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Déc 2019 12:41

J'ai testé ... la cata
Retour en centrale fantôme :lol:
Alain666
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Jan 2019 9:34
  • offline

Message » 25 Déc 2019 13:55

Centrale derrière l'écran = catastrouf !

Les ondes se réfléchissent contre l'arrière de la TV et rebondissent contre le mur.
Cela génère des harmoniques indésirables à foison bref une belle bouillie sonore.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 25 Déc 2019 14:10

chez moi ça fonctionne très bien, merci de ne pas généralisé, d'autant qu'à un moment donnée je croyais que ça ne fonctionnait pas bien, sauf que c'est en mettant l'amplificateur en Stéréo que je me suis rendu compte qu'en fait s'était les deux Frontales Focal leurs paramètres d'égalisation paramétrique étaient mauvais donc j'ai corriger et là le son est bon c'est tellement bon que je ne suis plus obliger d'augmenter le volume sonores des Dialogues et même la hauteur des dialogues dans le menu Option de l'amplificateur.

par contre il faut un pieds de Téléviseur de Type UE46ES8000 ou 55SJ850V et aussi une centrale Clos avec un Tweeter qui monte très haut dans les fréquences, cela aide bien.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 25 Déc 2019 17:37

Meep a écrit:Centrale derrière l'écran = catastrouf !

pinlelala a écrit:chez moi ça fonctionne très bien,

Comme quoi l’expérimentation peut réserver de... bonnes surprises ! :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Déc 2019 18:34

Mais oui !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 28 Déc 2019 11:46

Dans le forum américain AVS forum les partisans de la "centrale" fantôme en discutent sainement
Sans craindre les excommunications de grands Gourous du HC :lol:

"J'ai longtemps couru avec un centre fantôme avec mes M2 et c'était excellent. En fait, à certains égards, mieux que le 708 que j'ai là-bas maintenant. Loin du centre, il y avait certainement un attrait de ce côté, mais l'esprit est une chose puissante et souvent je ne l'ai même pas remarqué. Un orateur derrière un canapé tirant au plafond ne pouvait pas rivaliser, l'OMI."

Réponse:

"Mon point de vue est que je ne considère pas un centre fantôme mauvais, juste légèrement compromis en raison de la physique impliquée.
Cela ne voulait pas dire qu'un centre fantôme est mauvais, une mauvaise formulation de ma part. Je suis allé dans les deux sens et je préfère un centre, mais un certain nombre de gens semblent préférer le fantôme. Un centre fantôme de quelques belles enceintes L / R peut être meilleur que la discontinuité d'une petite enceinte centrale qui ne correspond pas bien au secteur. Je trouve le sweet spot plus étroit ou l'image compromise si vous orientez le secteur pour un sweet spot plus large. Beaucoup de variables, natch. "

Nota: l'enceinte "M2" est souvent considérée comme la meilleure enceinte de JBL
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Déc 2019 19:41

De mon point de vu tout est une affaire de compromis et si la mise en oeuvre est faite avec rigueur, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas correctement.

La preuve est faite par ceux qui ne peuvent raisonnablement pas utiliser d'enceinte centrale.
Il vaut mieux une solution fantôme bien faite, que de vouloir à tout prix une enceinte centrale qui n'ira pas, mal adapté, mal positionné etc.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Déc 2019 21:19

Il y a effectivement comme pré requis une grande rigueur dans la mise en oeuvre d'une centrale fantôme.

Avec de la patience et de la ténacité on arrive à de très beaux résultats !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 29 Déc 2019 11:24

Meep a écrit:Il y a effectivement comme pré requis une grande rigueur dans la mise en oeuvre d'une centrale fantôme.

Avec de la patience et de la ténacité on arrive à de très beaux résultats !

jacko a écrit:La preuve est faite par ceux qui ne peuvent raisonnablement pas utiliser d'enceinte centrale.
Il vaut mieux une solution fantôme bien faite, que de vouloir à tout prix une enceinte centrale qui n'ira pas, mal adapté, mal positionné etc.

Dans les pré requis évoqués par Meep pour avoir une bonne centrale fantome , citons:

1/ des courbes de réponse des frontales droites et gauche identiques

2/un traitement acoustique du local avec un RT 60 HC de 0,2 S

3/réduire drastiquement le nombre de spectateurs :( . Seul un spectateur assis rigoureusement au centre pourra bien entendre la centrale fantôme

4/adapter un EQ comme l'a fait Ohl de façon à réduire légèrement un étalement excessif de l'image centrale (voix parlées par exemple)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Déc 2019 11:56

Sur le point (3) on est rarement nombreux dans un HC.

Et d'ailleurs, même en présence d'une enceinte centrale, le sweet spot est rarement très grand à cause des dimensions limitées de la salle.
Le problème peut même exister en salle dédiée.

Dans tous les cas, une fois dans le film on profite de l'immersion et si celle-ci est suffisante, tout défaut passe inaperçu (à moins qu'il soit très significatif).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message