Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 04 Déc 2021 12:08

reidemeister philippe a écrit:
Meep a écrit:C'est une question de phasage, mais c'est un gadget de l'ampli.
Tout comme les DSP qui élargissent la stereo ou les surround.
Ça altére plus le son qu'autre chose.


Mais qui parle d'ampli? On parle d'enceinte. Comment la directivité pourrait, à elle seule, rehausser les dialogues?



en mettant une ou plus calle à l'avant de la central de manière à diriger en hauteur vers le nez et les oreille du spectateur le plus en face du téléviseur.

regarde le truc bleu:
Image

Image
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 04 Déc 2021 14:14

On fait tous ça évidement.
Cale ou pas, l'enceinte reste trop basse pour moi !
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 04 Déc 2021 14:17

reidemeister philippe a écrit:
Meep a écrit:C'est une question de phasage, mais c'est un gadget de l'ampli.
Tout comme les DSP qui élargissent la stereo ou les surround.
Ça altére plus le son qu'autre chose.


Mais qui parle d'ampli? On parle d'enceinte. Comment la directivité pourrait, à elle seule, rehausser les dialogues?

Pinelala :wink:
pinlelala a écrit:aussi mon amplificateur YAMAHA RX-A1080 et les précédent, dans Options puis Dialogues, on peut mettre Hauteur Dialogues sur 1 ou 2, ceci permettant de mettre la hauteur des voix humaine à la moitié de la hauteur de l'écran c'est très pratique, ça utilise probablement les Frontales et les Enceintes des présences ou les Enceintes Dolby Atmos Enabled.
je ne sais pas si ça utilise les surrounds par contre.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 04 Déc 2021 15:11

Tu as beau mettre une cale, le point d'émission est toujours situé sous l'écran. Tu ne résous en rien le problème de hauteur. Tu améliores éventuellement la directivité pour mieux arroser les auditeurs mais cela ne relève pas virtuellement la centrale.
Mais Jacko a certainement l'explication. Attendons son intervention parce-que je ne comprends pas comment il fait.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 05 Déc 2021 2:47

reidemeister philippe a écrit:
jacko a écrit:Directivité ...

Pourrais-tu expliquer davantage stp? En quoi la directivité d'une enceinte rehausserait, à elle seule, le point d'émission?


Tu changes l'angle d'inclinaison tu changes le point de chute des fréquences directives.
Suivant le mode directif de l'enceinte, il n'y peut-être même pas besoin de donner une inclinaison.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Déc 2021 2:50

Meep a écrit:On fait tous ça évidement.
Cale ou pas, l'enceinte reste trop basse pour moi !


Ajustement fait chez un ami qui utilise une B&W HTM1D3 très directive.
On a déterminé le bon angle vers son sweet spot et maintenant c'est nickel.
Il n'a qu'un canapé, sur plusieurs rangées ça serait plus délicat voir dysfonctionnel.

Chez moi autre astuce et ça marche nickel également.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Déc 2021 6:38

Si c'est trop directif en décodeur DSU on peut jouer avec l'écart central, ça utilise les enceintes frontales.

Il me semble qu'en Décodeur DTS y a aussi une option similaires du moins en DTS NEO 6.

Le problème c'est qu'en réception d'un signal DOLBY ATMOS le DTS NEO6 est interdit par l'amplificateur qui passe immédiatement en STRAIGHT.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 05 Déc 2021 9:05

jacko a écrit:
Meep a écrit:On fait tous ça évidement.
Cale ou pas, l'enceinte reste trop basse pour moi !


Ajustement fait chez un ami qui utilise une B&W HTM1D3 très directive.
On a déterminé le bon angle vers son sweet spot et maintenant c'est nickel.
Il n'a qu'un canapé, sur plusieurs rangées ça serait plus délicat voir dysfonctionnel.

Chez moi autre astuce et ça marche nickel également.

Écoute tant mieux si ça fonctionne chez toi c'est cool.
J'espère un jour pouvoir m'affranchir de ces soucis avec une vraie salle dédiée et vais à ce sujet lancer un meepothon:
Chaque membre donnerai un euro pour ma salle et comme ça je vais pouvoir enfin atteindre le Graal.
Si ma mère et mon frère s'inscrivent sur le forum, avec Jean16, Magisson, Sebespace62espace2 et Atomheart j'aurai au moins 6 euros.
C'est un début.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 05 Déc 2021 9:21

jacko a écrit:
Meep a écrit:On fait tous ça évidement.
Cale ou pas, l'enceinte reste trop basse pour moi !


Ajustement fait chez un ami qui utilise une B&W HTM1D3 très directive.
On a déterminé le bon angle vers son sweet spot et maintenant c'est nickel.
Il n'a qu'un canapé, sur plusieurs rangées ça serait plus délicat voir dysfonctionnel.

Chez moi autre astuce et ça marche nickel également.


Chez ton ami, le plafond est-il traité? Si non, a quelle hauteur est-il (je pense à la réflexion).

Et la salle est-elle traitée ? Quel recul entre la centrale et le sweet spot (je pense a une plus grande proportion de sons réfléchis vs sons directs)?

Ces éléments feront que la centrale sera plus ou moins localisable.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 05 Déc 2021 9:34

Meep a écrit:
jacko a écrit:
Ajustement fait chez un ami qui utilise une B&W HTM1D3 très directive.
On a déterminé le bon angle vers son sweet spot et maintenant c'est nickel.
Il n'a qu'un canapé, sur plusieurs rangées ça serait plus délicat voir dysfonctionnel.

Chez moi autre astuce et ça marche nickel également.

Écoute tant mieux si ça fonctionne chez toi c'est cool.
J'espère un jour pouvoir m'affranchir de ces soucis avec une vraie salle dédiée et vais à ce sujet lancer un meepothon:
Chaque membre donnerai un euro pour ma salle et comme ça je vais pouvoir enfin atteindre le Graal.
Si ma mère et mon frère s'inscrivent sur le forum, avec Jean16, Magisson, Sebespace62espace2 et Atomheart j'aurai au moins 6 euros.
C'est un début.

Meep, si tu as mis jean16 dans ta liste, ça ne te fais plus que 5 euros ;-)
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 05 Déc 2021 10:47

:mdr: -1= 4 € car un euro pour ma com. :hehe:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 05 Déc 2021 11:52

reidemeister philippe a écrit:
jacko a écrit:
Ajustement fait chez un ami qui utilise une B&W HTM1D3 très directive.
On a déterminé le bon angle vers son sweet spot et maintenant c'est nickel.
Il n'a qu'un canapé, sur plusieurs rangées ça serait plus délicat voir dysfonctionnel.

Chez moi autre astuce et ça marche nickel également.


Chez ton ami, le plafond est-il traité? Si non, a quelle hauteur est-il (je pense à la réflexion).

Et la salle est-elle traitée ? Quel recul entre la centrale et le sweet spot (je pense a une plus grande proportion de sons réfléchis vs sons directs)?

Ces éléments feront que la centrale sera plus ou moins localisable.


C'est surtout dépendant de la conception de l'enceinte et sa directivité.

Le plafond ne peut pas jouer ou vraiment peu, on est pas encore dans une approche de champ indirecte par l'intermédiaire d'une surface réfléchissante.
Mais pour répondre à ta question, sa salle dispose d'un traitement absorbant et diffusant sur les murs latéraux et en avant scène. Rien sur le plafond, rien sur le mur du fond.

Le rapport distance au sweet spot définie l'angle à appliquer en rapport avec la directivité de l'enceinte n'est qu'un exercice de géométrie.
Evidemment suivant la distance l'angle à appliquer sur la HTM1D3 (car il s'agit de la mise en oeuvre de cette enceinte, d'autres peuvent aboutir à un autre angle ou une démarche très différente) dépend de la distance au sweet spot.
La mise en oeuvre du point d'émission prend en compte le point de chute :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Déc 2021 15:54

du coup j'ai refais quelques tests :wink:
Ma centrale est en bas de l'ecran pour rappel

Tres en bas en dessous de la moitié de mes colonnes et nettement en dessous de l'écran (+15 cm)
Même orientée vers les oreilles la on peut percevoir des sons, scertains car pas tous, comme provenant de tres bas donc la c'est effectivement trop bas.

Rehaussée a +15 cm au dessus de la moitié des colonnes et affleurante au bas de l'écran
La ca marche très bien une fois dirigée vers les oreilles c'est AMHA un tres bon compromis
FGO
 
Messages: 33720
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2021 16:46

il y a aussi les options de l'amplificateur, qui perment d'augmenter la hauteur des Dialogues.

dans certains Décodeurs DSU et DTS Neo 6 Music, il est possible de modifier l'écart de la voix centrale donc la largeur de la Scène centrale.

Image

https://www.dropbox.com/s/myjbzgbng4ca8ck/2021-12-07%2015.35.08.mp4?dl=1
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 07 Déc 2021 18:16

jacko a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Chez ton ami, le plafond est-il traité? Si non, a quelle hauteur est-il (je pense à la réflexion).

Et la salle est-elle traitée ? Quel recul entre la centrale et le sweet spot (je pense a une plus grande proportion de sons réfléchis vs sons directs)?

Ces éléments feront que la centrale sera plus ou moins localisable.


C'est surtout dépendant de la conception de l'enceinte et sa directivité.

Le plafond ne peut pas jouer ou vraiment peu, on est pas encore dans une approche de champ indirecte par l'intermédiaire d'une surface réfléchissante.
Mais pour répondre à ta question, sa salle dispose d'un traitement absorbant et diffusant sur les murs latéraux et en avant scène. Rien sur le plafond, rien sur le mur du fond.

Le rapport distance au sweet spot définie l'angle à appliquer en rapport avec la directivité de l'enceinte n'est qu'un exercice de géométrie.
Evidemment suivant la distance l'angle à appliquer sur la HTM1D3 (car il s'agit de la mise en oeuvre de cette enceinte, d'autres peuvent aboutir à un autre angle ou une démarche très différente) dépend de la distance au sweet spot.
La mise en oeuvre du point d'émission prend en compte le point de chute :idee:

Salut, à tous ceux qui "planchent" sur les problème des centrales avec grand écran de télé :thks:

Et... Attention aux conclusions hâtives en faveur de la centrale virtuelle ! :oops:

Après un très, très long travail sommes arrivés avec Jean-Luc Ohl , à un système HC (avec une télé) ayant les 3 frontales identiques en timbres ( tests en bruit rose) et en hauteur perçue.

Moins long que des discours voici la visualisation de 2 résultats mesurés. Sur le premier ci-dessous la cohérence en timbres entre les 3 frontales n'est pas assurée, et le son de l'enceinte centrale semble venir du dessous de la télé.

11.PNG



Avec ce deuxième résultat, les courbe de réponses ci dessous, des 3 frontales sont cohérentes tant en timbres qu'en hauteur perçue .

122.PNG


L'astuce pour obtenir ce résultat 100% satisfaisant est simple en principe, mais délicat à réaliser: les courbes des 3 frontales doivent être quasiment identiques, même à l'échelle du 1/20 -ème d'octave.


Nota: le local de 130 m3 est sérieusement traité. Distance auditeur/enceintes = 3 mètres.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message