Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Différence entre HDMI Y Cb Cr et HDMI RGB

Message » 28 Fév 2006 23:55

Salut à tous.

Quel différence y a t il entre le HDMI Y Cb Cr et le HDMI RGB. Les deux réglages apparaissent sur mon lecteur et mon ampli.

Merci d'avance.
mouchli

Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08

Message » 01 Mar 2006 13:00

mouchli a écrit:HDMI Y Cb Cr et le HDMI RGB

Ce que l'on appelle RGB ou YCbCr sont des espaces colorimétriques.

L'espace RGB est le plus utilisé et sert principalement dans tous les matériels de capture d'images couleurs (appareil photo par ex.). La quasi totalisé des formats de fichiers numériques d'images exploite cet espace colorimétrique (bmp,gif etc.). De plus c'est aussi l'espace colorimétrique des écrans informatique.

L'espace YCbCr fait partie d'un ensemble de trois espaces semblables (YUV, YIQ et YCbCr). L'espace YUV est utilisé dans le système pal, le YIQ dans le système NTSC. Reste l'espace YCbCr qui est utilisé par la vidéo numérique et destiné à remplacer les espaces colorimétriques des système pal et ntsc avec le passage à la télévision numérique.

Y correspond à la luminance
Cb et Cr aux compléments bleus et rouges

Les systèmes de type YCbCr ont la particularité d'être rétro-compatible avec la TV noir et blanc ce qui était important il y a plusieurs dizaines d'années, de permettre un débit plus faible et de mieux représenter la luminosité (au détriment des couleurs).

En conclusion tu choisira principalement en fonction de la source, la TV et la vidéo préfèreront un réglage en YCbCr et les sources informatiques plutôt en RVB. Cela pour éviter les convertions inutiles.
Entre lecteur DVD et diffuseur, ce sera HDMI YCbCr.
Mourakami

Inscription Forum: 04 Aoû 2005 10:13

Message » 01 Mar 2006 14:10

Merci pour ta réponse précise. J'ai modifié mes paramétrages il n'y a pas longtemps (j'étais en YCbCr et je suis passé en RGB) et j'ai eu l'impression de redécouvrir les images. Les noirs étaient beaucoup plus noir, le contraste plus agrable....Ce qui n'est pas logique avec ton message ci dessus...étrange non?
mouchli

Message » 01 Mar 2006 19:26

mouchli a écrit:Merci pour ta réponse précise. J'ai modifié mes paramétrages il n'y a pas longtemps (j'étais en YCbCr et je suis passé en RGB) et j'ai eu l'impression de redécouvrir les images. Les noirs étaient beaucoup plus noir, le contraste plus agrable....Ce qui n'est pas logique avec ton message ci dessus...étrange non?

Oui et non

Il est toujours préférable d'éviter de convertir des signaux car il y a toujours une perte de qualité. Toutefois cela ne suppose pas forcément que le rendu visuel sera meilleur sur l'ensemble de la chaîne. Il y a bien d'autres éléments beaucoup plus important d'ailleurs qui rentrent en compte. Le réglage de ton plasma par exemple, après je ne sais pas quel est le "sort" du signal qui transite par l'ampli (est-il retransmis tel quel ?) Ton lecteur de DVD à certainement un rôle aussi sans oublier la perception que l'on peut avoir.

En règle générale, le RVB va privilégier le rendu des couleurs alors que le YCbCr va privilégier la luminosité et le contraste.
Mourakami

Inscription Forum: 04 Aoû 2005 10:13

Message » 01 Mar 2006 21:15

Juste à titre d'exemple :

le menu du 3806 en mode OSD est une ecriture blanche sur fond noir.

En Y Cb Cr le noir est gris/bleu.

En mode RGB il est vraiment noir et cela est la même impression sur les films.
mouchli

Message » 03 Mar 2006 15:12

tres intéressant, je suis Y Cb Cr avec mon 3910, partant du principe que ct le plus preformant, je vais essayer de le passer en RGB pour voir ce que j'obntiens. Par ailleurs, il parait qu'avec les nouveux firmwares, le réglage du black level n'est possible qu'en RGB alors que c'était le contraire avec les premiers firmwares. Ceci pourrait expliquer le meilleur rendu des noirs, tu actives peut-être en RGB le "black enhanced"
totemtimbre

Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00

Message » 03 Mar 2006 15:19

Le fait de passer en RVB évite une conversion au niveau du diffuseur, sachant qu'au final celui ci utilise du RVB. Après, tout dépend de la qualité - et de la justesse - du décodeur de chroma.

La conversion d'espace colorimétrique dépend surtout de la source : Rec 601 si c'est du DVD, Rec 709 si c'est de la HD. C'est très souvent un risque d'erreur .
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 03 Mar 2006 15:35

là, il va falloir que tu m'éclaires de tes lumières parce que tout ceci reste relativement obscur pour moi...
totemtimbre

Message » 03 Mar 2006 18:25

jean-luc dimeur a écrit:là, il va falloir que tu m'éclaires de tes lumières parce que tout ceci reste relativement obscur pour moi...

Les diffuseurs interprètent souvent les signaux Y'CrCb en 720p et 1080i comme de la HD, et appliquent la matrice de conversion en RVB Rec 709.

Alors qu'il s'agit de signaux SD simplement upscalés ( Rec 601).
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 04 Mar 2006 13:08

Jean Luc as tu essayé de passé en RGB? J'ai remis STAR WARS II en démo et il n'y a pas photos au niveau des couleurs avec le Y Cb Cr. Par contre l'explication de texte coté technique , j'ai absolument rien compris....
mouchli

Message » 08 Mar 2006 1:18

je suis passé en RGB ce soir, pas de dif sensible si ce n'est la possibilité d'activer le "black enhanced". Je vérifierai qd même plus correctement, ne serait ce qu'avec les mires THX, d'ici qq temps et je te tiens au courant...
totemtimbre

Message » 28 Oct 2006 11:02

La diférence entre modes RGB et YpbPr sur une HDMI n'a rien à voir avec des questions d'espaces colorimétriques (même si ils sont légèrement différents, c'est une conséquence et non une cause)
Cette différence éxiste à cause de la rétro-compatibilité avec le connecteur DVI.
Le DVI est une interface informatique qui est prévue pour sortir du RGB sur un écran informatique avec une quantification de niveaux entre 0 (noir) et 255 (blanc). Il n'y a donc pas de sous-noir ni de blanc plus blancs que blancs.
Lors de l'élaboration de la norme HDMI, on a décidé de partir de la norme DVI et de l'adapter à un usage en video.
Le monde de la video est en YPbPr, pour des raisons historiques qu'il serait trop long d'expliquer ici. Ce mode à donc été rajouté au mode RGB, mais avec une différence fondamentale, c'est que le niveau de noir est encodé à partir du niveau 16 et le blanc s'arrête au niveau 235 !
La raison, ici aussi est historique puisque c'est de cette manière que sont encodés les signaux numériques depuis l'origine de la numérsiation de la TV, on retrouve donc cette quantification dans les signaux SDI en broadcast, dans l'encodage MPEG etc.
La "marge" ainsi disponible permet de cette manière d'accepter toutes les erreurs de quantification inhérentes à toutes les manipulations que doivent subir les signaux lors de leurs étapes de production et post-production.
C'est donc sous cette forme que les signaux video sont extraits d'un DVD.
Vu l'échelle de valeurs extrêmement réduite, il est très important d'éviter de remaper vers un autre espace comme du RGB 0-255. C'est pour cette raison que l'YPbPr à été retenu pour tout ce qui est video. On évite ainsi les effets de solarisation que ce re-mapping produirait.

Cela veut donc dire que tout diffuseur ayant des entrées HDMI compatible PC se doit d'accepter les deux modes, mais en plus de gérer correctement les deux modes de quantification sous-peine de diffuser des noirs bouchés et des blancs brûlés lorsqu'il est raccordé à une source DVI.

Le problème est que bien que la plupart soient compatibles avec le mode RGB, ils ne corrigent pas nécéssairement automatiquement la différence de niveau de noir. En fait ils sont conçus pour accepter une quantification 0-255, mais sont réglés pour que le noir à l'écran soit au niveau 16. Tant qu'on a une source YPbPr, tout va bien.
Si on passe sur une source en RGB, les noirs vont êtres troués, bouchés et il va falloir relever le niveau du noir sur l'écran de l'équivalent de 16 niveaux soit 7.5 ire.

Il est évident que la même problèmatique se pose dans l'autre sens.

Voilà, j'espère que ça éclaircit un peu le sujet.

Yves.
Dernière édition par MacGyver le 28 Oct 2006 13:24, édité 1 fois.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45

Message » 28 Oct 2006 11:11

Déplacé sur le bon forum ;)
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 28 Oct 2006 12:16

MacGyver a écrit:La diférence entre modes RGB et YpbPr sur une HDMI n'a rien à voir avec des questions d'espaces colorimétriques (même si ils sont légèrement différents, c'est une conséquence et non une cause)
Cette différence éxiste à cause de la rétro-compatibilité avec le connecteur DVI.
Le DVI est une interface informatique qui est prévue pour sortir du RGB sur un écran informatique avec une quantification de niveaux entre 0 (noir) et 255 (blanc). Il n'y a donc pas de sous-noir ni de blanc plus blancs que blancs.
Lors de l'élaboration de la norme HDMI, on a décidé de partir de la norme DVI et de l'adapter à un usage en video.
Le monde de la video est en YPbPr, pour des raisons historiques qu'il serait trop long d'expliquer ici. Ce mode à donc été rajouté au mode RGB, mais avec une différence fondamentale, c'est que le niveau de noir est encodé à partir du niveau 16 et le blanc s'arrête au niveau 235 !
La raison, ici aussi est historique puisque c'est de cette manière que sont encodés les signaux numériques depuis l'origine de la numérsiation de la TV, on retrouve donc cette quantification dans les signaux SDI en broadcast, dans l'encodage MPEG etc.
La "marge" ainsi disponible permet de cette manière d'accepter toutes les erreurs de quantification inhérentes à toutes les manipulations que doivent subir les signaux lors de leurs étapes de production et post-production.
C'est donc sous cette forme que les signaux video sont extraits d'un DVD.
Vu l'échelle de valeurs extrêmement réduite, il est très important d'éviter de remaper vers un autre espace comme du RGB 0-255. C'est pour cette raison que l'YPbPr à été retenu pour tout ce qui est video. On évite ainsi les effets de solarisation que ce re-mapping produirait.

Cela veut donc dire que tout diffuseur ayant des entrées HDMI compatible PC se doit d'accepter les deux modes, mais en plus de gérer correctement les deux modes de quantification sous-peine de diffuser des noirs bouchés et des blancs brûlés lorsqu'il est raccordé à une source DVI.

Le problème est que bien que la plupart soient compatibles avec le mode RGB, ils ne corrigent pas nécéssairement automatiquement la différence de niveau de noir. En fait ils sont conçus pour accepter une quantification 0-255, mais sont réglés pour que le noir à l'écran soit au niveau 16. Tant qu'on a une source YPbPr, tout va bien.
Si on passe sur une source en RGB, les noirs vont êtres troués, bouchés et il va falloir relever le niveau du noir sur l'écran de l'équivalent de 16 ire.

Il est évident que la même problèmatique se pose dans l'autre sens.

Voilà, j'espère que ça éclaircit un peu le sujet.

Yves.

merci pour cette brillante explication :lol:

mais concrètement pour nous inculte.

quelle mode doit-on privilégier en fonction de son diffuseur?

CRT
plasma
LCD
vidéo proj
rétro proj
écran PC (crt ou LCD)
stephane.r

Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05

Message » 28 Oct 2006 15:21

Salut,

stephane.r a écrit:merci pour cette brillante explication :lol:

mais concrètement pour nous inculte.

quelle mode doit-on privilégier en fonction de son diffuseur?

CRT
plasma
LCD
vidéo proj
rétro proj
écran PC (crt ou LCD)

A mon avis... ca depend :lol:

Ill faut "simplement" que ton emetteur et ton difuseur soit d'accord, ensuite tout depend de la qualité de la "convertion" si convertion est necessaire entre les 2.

Le probleme est si tu diffuses en 0..255 et que c'est compris comme du 16...235 et reciproquement.
Maya35

Inscription Forum: 30 Nov 2005 23:48

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message