Patlezinc a écrit:de_passage a écrit:+1
Le "HD" des nouveaux labels de son "HD" fait référence au fait qu'on passe de bandes sons très ou moyennement compressés (DD et DTS), à des pistes "lossless" (PCM, DTS-HD MA, Dolby THD)
Du coup effectivement le débit est multiplié par 5 ou 10. On passe de 384 kbs pour DD moyen à près de 5 Mbs pour du PCM ou DTS HD MA sur Casino Royale ou I Robot par exemple. Bref on respecte à 100% (enfin presque, au mixage des canaux près je crois) la bande son originale voulue par l'auteur.
Ca c'est pour le contenant. Ensuite bien sûr ça dépend aussi du contenu, et de la qualité de son encodage (bits/freq). Garbage in, garbage out, comme on dit.
Franchement je ne sais pas comment sont encodés les bandes sons des films sur un BR vs un DVD. Mais ce que je peux dire c'est que la combinaison des deux facteurs ci-dessus donne une différence énorme et flagrante, à l'avantage du son "HD" bien sûr, si l'on a évidemment un matos capable de restituer la chose. Plus clair, plus ample, mieux défini et spatialisé, plus de détails ...
Et c'est ça qui compte non ?
A+
-1 Tout st théorique et il faut faire l'essai, ce que j'ai fait et c'est sans appel : le son HD n'apporte rien sur mon matériel... Et pourtant du matos derriere yen a...
Effectivement, aux vues de ton matos il n'est pas normal que tu n'entendes pas un apport significatif avec un son HD.

il y a aussi plusieurs niveaux qualificatifs dans les bandes sons HD d'une galette à l'autre.