Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Distance de projection, impact sur la lum. et le contraste ?

Message » 05 Nov 2005 22:30

néon a écrit:par contre vos remarques expliquent à mon sens les écarts constatés sur des tests,compartif, de projos,tous le monde n'ayant pas le même recul,ou format d'ecran, pour ses tests....

Oui c'est un facteur important.
Le second étant le réglage de la colorimétrie et de la courbe gamma du projecteur qui peuvent être plus ou moins rigoureux.
Le troisième le +- de talent ou le +- de chance que l'on a en réglant le projecteur si on n'y passe que quelques heures.
Le quatrième les différences entre exemplaires d'un même modèle.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2005 18:50

Y aurait-il aussi un impact sur la profondeur subjective de l'image?
Par exemple on sait qu'en photo, le téléobjectif écrase les distances.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Nov 2005 19:13

Non.
Eventuellement quelques distorsions visibles sur bords de l'image (qui ne sont plus droits mais incurvés).
Mais je n'ai vu cela récemment qu'avec des prismes ou lentilles désanamorphoseurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2005 17:30

Sur les écran respectant le format 1:2.35 il semblerait qu'il y ait parfois une trés lègère distortion en bord extréme d'écran . :o
Alexvelocet
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 09 Déc 2005 12:58

Je profite de ce post, je suis 100% newbie en projection, mais avec l'aide du forum j'éssaie de me soigné tant bien que mal :o ...

J'en arrive à ma question, je serais intéressé par un sony HS50 ou par la dernière génération type sanyo Z4 etc... mais voilà, la distance de mon fauteuil à l'écran seras d'environ 6 m... et après pas mal de lecture, je pense qu'une image entre 3m et 3.5m de base seras pas mal , le projo seras donc assez éloigné de l'écran, (entre 4m - 6.8m)... et la ce n'est pas encore le top au niveau intégration...Ce dont j'ai peur, c'est de manquer de luminosité ...

Je précise que ce ne seras pas une salle dédié, mais le salon avec des mur couleur ... :o ... enduit à la chaux!!! donc quand même clair, et plafond assez foncé, mais sol clair.


Et sinon, encore une question, j'ai vue sur la doc du HS50 que la distance de projection max étais de 9m (pour une diag de 200" ->env 5m) et a priori, sur le Z4 et autre pana 900 pour 8m, l'image pourrais faire seulement 3m de base au mini... ça me semble démesuré comme distance de projection, d'après vous, est ce viable?
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:08

Sur des grandes bases d'image le TX200 et le PTAE900 devraient être plus à l'aise que le Z4 et les HS50-HS60.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2005 23:37

OK... merci pour la réponse,

J'avoue que le pana 900 me semble pas mal, mais pour des raisons d'intégrations, WAF :lol: en tête (mais c'est vrai que c'est le salon), la distance de projection serais d'environ 7,80 m!

Donc d'après le site: www.projectorcentral.com, c'est bon pour avoir mon image de 3m de base, par contre ce même site indique de faire attention a la luminosité, d'ou mes interrogation.

Pour illustrer mes propos, voici un pkan de la maison avec la "zone" salon&HC en grisée... j'ai remarqué qu'avec les images c'est plus clair:

Image

Donc, imaginez le projo à gauche de la zone gise (dans une bibliothèque) et l'écran à droite.... entre les deux 8,2m.

Bien sur, volet à toutes les fenêtres et en plus mon amie souhaites des rideaux dans les tons rouges foncées ( :D , super un peu de sombre).
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 09 Déc 2005 23:55

Selon mes mesures il ne faudrait pas dépasser 2,6m de base en focale longue pour le PTAE-900 en mode eco.
Je n'ai pas regardé le mode normal plus bruyant mais il devrait permettre de faire 3m pour 8ftL ce qui est un minimum.

Le TX200 serait capable de le faire en mode eco du moins si sa focale est assez longue ce que je n'ai pas vérifié.

Autres solutions, un écran à gain.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2005 0:36

Je viens de regarder vite fait sur le site de hifissimo pour les distances de projection pour le hitachi pxtx 200, a priori, pour 3m de bas, c'est maxi 6,1m , donc un peu court, mais j'ai aussi regardé le pana 900, et là, ils indiquent, que pour 3m, c'est 7,3m, donc un peu différent par rapport à projectorcentral, mais qui croire? eut être les docs, donc je vais les télécharger, a suivre donc...

Sinon, pour le gain, 1,2 pourrais aider le pana ?

De toutes façon, utiliser le pana 900 en mode normal, le problème c'est le bruit + élevé et la durée de vie de la lampe + courte, a la rigueur, il faut savoir ce que l'on veut, car je ne peut avoir moins de 6m entre l'écran et moi, alors moins de 3m de base, j'ai peur que coté immersion ce ne soit pas le top!


Merci pour tes réponses :D
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 10 Déc 2005 10:50

Oui le gain n'est pas un luxe sur de pareilles bases.
Pour les distances de projection je me réfère uniquement aux brochures ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2005 12:04

l'écran que je souhaite prendre pour commencer à un gain de 1,2 ; donc dans mon cas ce seras favorable.

Et si je me referre au doc (merci aux liens du forum :lol: ), l'hitachi à une focale trop courte, avec une telle distance, l'image seras trop grande.

Donc le choix devient simple, il ne reste que le pana 900, certainement en mode normal?

J'avoue que les contraintes liées à la pièces sont nombreuses (maison ancienne avec poutre apparente + grosse poutre de refend qui oblige seul choix d'emplacement pour l'écran etc...), c'est pourquoi je préfère laisser le projecteur dans cette bibliothèque, surtout q'il y auras un autre avantage, toutes les éléctroniques seront au même endroit, donc peut de longueur pour la liaison vidéo, ce qui est quand même mieux, surtout pour la liaison hdmi :wink:
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 10 Déc 2005 12:52

J'ai toujours choisi un projecteur en fonction de l'endroit où je voulais le placer.
Ce qui permet de faire un premier tri sur le focale.

Ensuite on peut faire un tri sur la luminosité en tenant compte des caractéristiques de l'écran, taille et gain.
Donc effectivement le PTAE900 me parait le plus adapté à ton besoin.

Si on tient absolument à un modèle de projecteur donné il faut raisonner en sens inverse.
Et adapter l'écran et la place du projecteur à ses possibilités.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2005 13:27

Selon mes mesures il ne faudrait pas dépasser 2,6m de base en focale longue pour le PTAE-900 en mode eco.
Je n'ai pas regardé le mode normal plus bruyant mais il devrait permettre de faire 3m pour 8ftL ce qui est un minimum.


Bonjour Michel,

Pour le Z4, quelle base maxi "conseilles-tu" en focale longue :idee: en mode eco ou normal ?
Curseur
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Oct 2002 10:59
Localisation: 21
  • offline

Message » 10 Déc 2005 23:32

Salut Curseur :)

En gros 2,25m en mode eco et 2,50m en mode auto-1 ou normal (le Z4 a deux modes de lampe automatique).

Avec un écran sans gain.

Pour ces bases d'écran on est en dessous du standard mais avec des luminosités que beaucoup d'entre nous jugent encore suffisantes. J'aime quand même un peu plus.
Si on fait ses calculs sur le mode éco (ou sans prendre en compte le gain de l'écran) on a un peu de réserve.

Bien sûr ces ordres de grandeur valent pour un projecteur calibré sans filtre et en focale longue.
En mode animé ou précision (et focale courte) j'ai obtenu 900 lumens :o
3,5m de base et plus sont alors possibles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2005 4:13

Salut MLill,

Actuellement, et comme déjà dit, le projecteur doit être adapter à ma configuration donc principalement à la pièce etc...

Donc, en effet, le pana semble le mieux armé (dans cette game de prix bien sur) pour répondre à mon "cahier des charges".

J'avoue que ce seras mon premier vidéoprojecteur, et je ne veut pas sacrifier la pièce à vivre donc....


En encore merci pour toutes ces infos ainsi que pour ta patience!

nico
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message