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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Distance de projection, impact sur la lum. et le contraste ?

Message » 10 Jan 2006 20:08

Nico-36 a écrit:+1, en effet, si tu peut faire des essais profite en, tu apprendras certainement beaucoup!

Par contre, je suis intéressé par ta configuration, car dans mon cas, je serais à environ 6m de l'écran, et je pense prendre un 3m de base,avec un vidéo projecteur placé "idéallement" (c'est à dire le plus simple, avec peu de longueur avec le PCHC etc...) à 7.5m.

Donc, pourrais tu faire un petit essai avec 3m de base et me dire la perte au niveau luminosité etc...enfin si tu as du temps bien sur :roll: .

@+


pour ma configuration je viens de prendre les mesures précises. La pièce est entièrement tapissée en gris très foncé (plafond et murs), au sol la moquette épaisse est rouge sombre et les dimensions sont 322 x 682 (grosse erreur dans mon post précédent :-?)

1/ projecteur au plafond : lentille à 410 de l'écran
2/ projecteur sur étagère : lentille à 620 de l'écran (je n'ai pas laissé les 50 cm à l'arrière du VP comme recommandé dans la doc)

lecteur dvd samsung HD 745 (DVI), Z4 C4H, écran lumene palace fixe 300 C gain 1.1

les spectateurs sont assis à 5m de l'écran. L'image projettée a 2m70 de base environ

desolé pour la mauvaise nouvelle sur la taille de la pièce (car je vais avoir du mal à faire le test à 7m50), mais deja en reculant le projecteur de 50% il y a nettement des différences en gain de contrast (grace principalement à l'effet de pompage très nettement atténué à 6m20 et insupportable à 4m10).
Pour ce qui est de la luminosité, ca me parait tout à fait corrigible par les réglages du Z4.
petitlu
 
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Message » 11 Jan 2006 11:37

petitlu a écrit:desolé pour la mauvaise nouvelle sur la taille de la pièce (car je vais avoir du mal à faire le test à 7m50), mais deja en reculant le projecteur de 50% il y a nettement des différences en gain de contrast (grace principalement à l'effet de pompage très nettement atténué à 6m20 et insupportable à 4m10).
Pour ce qui est de la luminosité, ca me parait tout à fait corrigible par les réglages du Z4.


OK, merci quand même :lol: .


C'est tout de même encourageant. J'ai vue le Z4 chez mon petit revendeur dans de bonne condition (cad salle de démo avec sol/mur/plafond foncé), sur un écran de 3m de base transonore (donc assez gourmand en lum je crois) et projo à environ 5m, et bien, j'ai plutôt aimé le résultat, même si en effet, les noirs étaient moins intenses que avec le dlp qui tournais juste avant! Mais bon waf aec incompatible et hors budget donc...

De toute façon, ma bonne résolution 2006: achat du projecteur quand le salon/HC est 100% terminé avec l'écran etc...et j'avoue que à la vitesse ou avance la rénovation du salon (entre fête ... copain à aidé pour bricolage etc..) et bien je vais pourrais m'acheter un Z5 ou un pana 1000 :(
Nico-36
 
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Message » 10 Fév 2006 10:11

Bonjour à tous.
A distance de projection égale (environ 3.5m). est-ce qu'il ya une différence notable entre une image de 1.70m et 2.50m? (à part l'effet de grille bien sur). Est-ce que cela joue sur le contraste et la luminosité?
merci de vos réponses.
zitoun36
 
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Message » 10 Fév 2006 17:21

Réponse : oui, énormément.

J'imagine que tu parles de bases d'image là.
Donc la surface d'une image 16/9 de 1m70 de base est de 1,62m2.
Et la surface d'une image 16/9 de 2m50 de base est de 3,51m2

La deuxième image est donc 2,17 fois plus étendue que la première. Imagine l'impact sur la luminosité... :-? :-?

Je laisse les experts compléter s'ils le souhaitent.
Jose Hidalgo
 
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Message » 10 Fév 2006 19:27

zitoun36 a écrit:Bonjour à tous.
A distance de projection égale (environ 3.5m). est-ce qu'il ya une différence notable entre une image de 1.70m et 2.50m? (à part l'effet de grille bien sur). Est-ce que cela joue sur le contraste et la luminosité?
merci de vos réponses.


Bonjour,

jette un coup d'oeil sur cette courbe :wink: :

Image

Tu verras que là le plus important c'est la surface à éclairer, la différence entre 170 cm et 250 cm c'est quasiment le double de flux lumineux pour arriver au même résultat (400 pour 200, à la louche :oops: ).
Thebe
 
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Message » 10 Fév 2006 19:50

Thebe a écrit:quasiment le double de flux lumineux pour arriver au même résultat (400 pour 200, à la louche :oops: ).

Ou, plus exactement, 2,17 fois le flux lumineux (cf. mon précédent calcul). :mdr: Merci Thebe, on est donc bien d'accord. ;-)

Et le contraste dans tout ça ? :o
Jose Hidalgo
 
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Message » 11 Fév 2006 11:27

Salut José :)

Toutes choses égales par ailleurs le contraste est fonction de la taille de l'écran par rapport à la taille de la salle.

Plus la salle et grande (en proportion de l'écran) et plus les reflets sur les murs ont de distance à parcourir ... et leur niveau varie comme le carré de la distance.

Michel
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Message » 13 Fév 2006 11:07

Thebe a écrit:
zitoun36 a écrit:Bonjour à tous.
A distance de projection égale (environ 3.5m). est-ce qu'il ya une différence notable entre une image de 1.70m et 2.50m? (à part l'effet de grille bien sur). Est-ce que cela joue sur le contraste et la luminosité?
merci de vos réponses.


Bonjour,

jette un coup d'oeil sur cette courbe :wink: :

Image

Tu verras que là le plus important c'est la surface à éclairer, la différence entre 170 cm et 250 cm c'est quasiment le double de flux lumineux pour arriver au même résultat (400 pour 200, à la louche :oops: ).

Un grand merci à tous pour vos réponses.
j'ai eu l'occasion de tester un epson tw600 face à un mitsubishi hc3000 sur un ecran de 2.50m de base. dans les scenes sombre les deux machines offres toutes deux de belles images. par contre, les scenes d'exterieur ensoleillées sont belles sur le hc3000 alors que le temps parait couvert sur le tw600. Dans ce cas précis, si j'ai bien compris, je devrais pouvoir amener l' image du tw600 au niveau du hc 3000 si j'utilise une base d'écran de taille inferieur, sans perdre de contraste dans les scenes sombre. J'ai bon?
zitoun36
 
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Message » 13 Fév 2006 11:13

Sur une base de 2,50m il vaut mieux utiliser le TW600 en modes naturel srgb ou théâtre et éviter noir théâtre 1 et noir théâtre 2.

Michel
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Message » 13 Fév 2006 11:36

MLill a écrit:Sur une base de 2,50m il vaut mieux utiliser le TW600 en modes naturel srgb ou théâtre et éviter noir théâtre 1 et noir théâtre 2.

Michel

Merci michel.
lors du test le hc 3000 était en mode iris desactivé mode eco et le tw600 en mode théâte 1 tous les deux sur 2.50m de base. Ce que je pensais faire, c'est de projeter sur 1.70 de base avec le tw600 en mode théâtre1 pour récupérer le coté ensoleillé des scenes d'exterieur du hc3000 sur 2.50m sans perdre de niveau de noir dans les scenes sombre. Est ce que cela peut marcher comme ça?
zitoun36
 
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Message » 13 Fév 2006 12:11

Si le HC3000 était si lumineux ... c'est qu'il n'était pas calibré.
Par ailleurs l'image très froide renforce la sensation de luminosité.

Pour obtenir une sensation "glaciale" similaire avec le TW600 il faut le passer en mode "séjour" ou même "dynamique". Sans aucune crainte de manque de luminosité (dans ces modes c'est une bombe à lumens).

Si on calibre le HC3000 on obtient en focale courte et mode éco de la lampe :
- iris ouvert 374 lumens
- iris fermé 275 lumens

A comparer aux modes usine du TW600
Image

Et à D65
Image

Selon l'abaque ci-dessus 300 lumens correspondent à 2,20m donc bien plus de 1,7m.

Michel
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Message » 13 Fév 2006 12:27

Merci pour tes conseils et ton aide Michel. Bonne jounée.
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Message » 13 Fév 2006 13:40

MLill a écrit:Salut José :)

Toutes choses égales par ailleurs le contraste est fonction de la taille de l'écran par rapport à la taille de la salle.

Plus la salle et grande (en proportion de l'écran) et plus les reflets sur les murs ont de distance à parcourir ... et leur niveau varie comme le carré de la distance.

Michel

Merci Michel, c'est très clair encore une fois. :D Reste juste à rajouter à cela le paramètre "atténuation des reflets par rapport à la couleur des murs et à leur réflectivité"... :lol:
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Message » 13 Fév 2006 14:13

Dans une mauvaise salle le contraste sur les images claires peut s'effondrer aux alentours de 50:1, avec environ 2% de la lumière provenant des réflexions sur les murs.

En admettant que tous les murs et le plafond :o soient rouges vif cela nous donne 2% de plus de rouge dans l'image.
Ce n'est pas dramatique.
On reste dans les limites d'un bon calibrage.

Michel
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Message » 18 Fév 2006 13:58

au vu de ce topic je viens d'acquerir un tx200 j'ai decidé de le placer le plus loin de l'ecran pour gagner en contraste

ecran 16/9 à base de 2M lumene capital 200C projo au plafond à 4M10 de l'ecran

taille de la piece 4.80 pour 3.40 de largeur par contre il y a un bureau qui à 1M00 de hauteur en face du canapé donc l'ecran va etre un peu en hauteur ça pose un probleme?

mon instalation est elle bonne?
Littlebib
 
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