Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pulpfictionch et 81 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 02 Juin 2017 10:28

Mon avis Souz2,

Il déjà difficile , pour ne pas dire impossible , a recréer le mixage ATMOS d'origine dans une salle dédié , même HDG , certain s'en approche , de plus le matériel public voir HDG ne permet pas de reproduire complétement le mix voulu par les ingés son et réalisateur .

Dans ta pièce , non dédié , pourquoi s'embêter/investir dans un système ( enceintes amplis..Etc) qui plus ai avec des enceintes a réflexion ?

Je pense que l'intérêt est très limité. Ne serais ce pas plus intéressant d'investir ailleurs (dans les enceintes, amplis différents , petit traitement acoustique ) quelques diffuseurs au plafond dans le champs d'action des tes surrounds serait a mon avis du même effet mais pas le me coût et je pense que tu y gagneras en immersions .

Cela n'est que mon avis bien évidement
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Juin 2017 11:33

Bonjour,

Perso je ne rentrerai pas dans le vieux débat concernant la reproduction du "Director's Intent".

En effet chacun est libre d'avoir sa propre opinion quant au niveau de fidélité de reproduction qui est finalement jugé comme "suffisant" dans ce contexte.

Ainsi pour certaines personnes seule une perfection de fidélité à 100% est "adéquate", alors même que pour d'autres personnes des réalités de fidélité moindre seront déjà perçues comme plus que "suffisantes".

Sachant que s'agissant de la perception d'une expérience en contexte Cinéma ou Home Cinéma, ceci se synthétise dans un ressenti d'ordre sensoriel global du type visuel + auditif + éventuellement tactile.

En effet quand on est face à un paysage (belle image) sa perception visuelle peut difficilement être séparée du contexte auditif correspondant (vent, chant des oiseaux ou... bruit de moteurs de voiture(s) ou d'avion(s) ).

Tout ce qui fait que par delà les reproductions 2.0, 5.1, 7.1, qui "œuvrent" uniquement dans le plan horizontal, les Dolby Atmos et processing Dolby Surround, DTS X et processing DTS Neural X, de même qu'Auro dans ses expressions diverses, vont potentiellement apporter une 3ème dimension - la hauteur - à cette horizontalité de reproduction.

Ainsi et à l'image du réel, par exemple dans le paysage évoqué plus haut, en reproduction audio 3D, la reproduction du chant d'un oiseau pourra potentiellement se situer en haut dans les branches de l'arbre à gauche, de même que le bruit du moteur d'un avion pourra potentiellement être séparé en haut à droite, du bruit de la voiture (ou tracteur :wink: ) passant sur la route à gauche.

Maintenant ce type de possible discrimination audio de ces plans sonores, vaut-il l'investissement supplémentaire requis par rapport à une installation 5.1 ou 7.1, d'autant plus si l'on souhaite la meilleure "fidélité" possible quant à cette reproduction 3D? Y compris dans le contexte du plein respect du "Director's Intent"?

Ceci étant du domaine d'une opinion personnelle, chacun est donc bien évidement libre d'avoir ou de se forger sa propre opinion sur le sujet, de même que de l'exprimer ici sur HCFR.

L'inverse de la pensée unique, et l'identité de la très large diversité que l'on peut rencontrer au sein de la Communauté HCFR. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Juin 2017 12:37

Je vous remercie pour vos retours stephblues57 et Hugo S et le temps que vous avez pris pour me répondre !
J'entends vos avis et arguments, j'en profite pour préciser le contexte de ma réflexion et ma (peut etre mauvaise) vision du sujet.

Deja étant locataire, en appartement qui plus est, il m'est difficile d'optimiser l'installation, et notamment dans le salon, WAF oblige... (diffuseurs au plafond non envisageable...)
Pour l'illustrer, j'ai mes 2 surrounds collées au canapé à hauteur d'oreille, mais je n'ai pas le "droit" de les positionner autrement, même légèrement plus en hauteur ou plus éloignées... :-? Du coup, selon ou est-ce qu'on est assis dans le canapé, on entend surtout la surround la plus proche...
Autant dire que l'effet 360° meme sur un plan horizontal, c'est pas ça... :cry:
Alors que si j'en avais la possibilité, j'ai bien compris que j'y gagnerais bien plus en ouvrant le champ sonore à l'arrière en commençant par rajouter 2 surrounds pour avoir un bon 7.1 et en les positionnant mieux. Mais c'est pas possible donc je regarde ailleurs pour tout de meme essayer d'optimiser tout ceci.

Ensuite, je suis très satisfait de mes enceintes front (montées en bi amplification) et de la centrale, que j'ai assemblées moi-meme sur les conseils d'un expert qui m'a fait une config dédiée (c'est marrant la bobine de filtre pèse plus de 3kg a elle seule, ça change de l’électronique miniaturisée qu'on rencontre habituellement :D )
Ceci dit je n'ai pas retouché mes surround, elles sont issues d'un pack achetée en grande surface (planète saturne a l’époque...), qui m'ont coûté genre 150-200€ la paire.
Si j'entends l'argument de stephblues57 il y aurait peut être deja qqchose a faire ici...
Mais serait-ce pertinent vu le positionnement de mes surrounds ?
Sinon, pour l'ampli, si je passe le cap de cette évolution "Atmos", j'en profiterais justement pour monter de gamme, et taper par exemple dans la gamme Denon 2X00w

Je précise aussi que je ne cherche pas forcément à entendre et distinguer les objets pour avoir qqchose de précis, ou avoir la meilleure fidélité possible (vu d'ou je pars...), mais plutôt à ouvrir le champ sonore et avoir qqchose de plus enveloppant, ce que je n'ai par ailleurs pas forcément avec simplement mes 2 surrounds actuelles...

Et puis c'est aussi que l'investissement ne serait pas si énorme, j'ai trouvé les Klipsh à 400€, et un Denon 2200w d'occasion à 350€, si je vends ensuite le mien, je m'en tire genre pour 600€ au global.
Donc je me rends bien compte que ce ne sera pas comme au ciné, ni aussi bien que des enceintes encastrées au plafond, mais je me dis qu'en terme de sources, je pourrais plutot bien l'exploiter, du fait du dolby surround et du DTS Neural, des sources en ATMOS (je ne regarde qu'en VO), et de l'utilisation en JV, et que l'investissement n'est pas non plus énorme...
Pour autant, je ne veux pas jeter de l'argent par les fenêtres, et si c'est pour entendre a peine la différence avec mon système actuel, je n'y vois pas d'interet en effet !
N'ayant pas la possibilité de m'en rendre compte par mes propres oreilles, c'est la raison pour laquelle j'essaie de confronter ma vision purement théorique (selon les infos glanées ici et là) du sujet, avec des personnes ayant justement une vision plus pratique et ressentie de l'expérience.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 02 Juin 2017 12:53

Bonjour,

Mon avis qui n'engage que moi - les conseilleurs étant rarement les payeurs - est que vu le coût de 600€, l'expérience vaut le coup d'être tentée.

Sachant que, par comparaison à ce que tu as en ce moment, tu arriveras à obtenir une sensation d'immersion plus ou moins marquée...

... et dans le pire des cas, si toi ou ton Epouse n'aimez pas le résultat, il sera toujours possible de revendre tout ça... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Juin 2017 13:43

Laissons effectivement le concept de la haute fidélité de côté, chacun étant libre d'entendre ce qui lui plait, même si le résultat est très éloigné de l'oeuvre originale.
Je ne reviendrait pas moi non plus, sur ce débat.

Hugo S a écrit:Tout ce qui fait que par delà les reproductions 2.0, 5.1, 7.1, qui "œuvrent" uniquement dans le plan horizontal, les Dolby Atmos et processing Dolby Surround, DTS X et processing DTS Neural X, de même qu'Auro dans ses expressions diverses, vont potentiellement apporter une 3ème dimension - la hauteur - à cette horizontalité de reproduction.

Par contre, il est faux de prétendre que le champ surround 5.1 ou 7.1 se propage dans le plan horizontal.
Déjà, la définition du guide de construction Dolby 5.1 dit le contraire: "les sources surround ne doivent pas être localisables"... "la réverbération est un champ diffus" ... "les particules se déplacent en probabilité et en intensité égale dans toutes les directions"...

Par définition, la notion de direction n'existe pas en 5.1 & 7.1. Elle est remplacée par la notion de zones volontairement larges et floues.
La mise en réseau des enceintes et les réflexions précoces sur les surfaces environnantes participent à la création du champ diffus nécessaire à la reproduction correcte des ambiances.
La mauvaise construction du champ surround tient à 4 erreurs fréquentes :
- Le nombre d'enceintes est insuffisant.
- Leur directivité ne convient pas pour l'application.
- Les spectateurs sont trop près des enceintes.
- Les surfaces sont trop absorbantes ou mal réparties.

Conseils THX:
Pour reproduire correctement le son surround en 5.1 & 7.1, choisissez des dipôles, elles sont conçues pour ça. Si vous avez des unipolaires orientez-les vers le plafond.

En Atmos, les ambiances sont également diffuses. La diffusivité est produite par un nombre élevé d'enceintes sans lequel l'ambiance n'est pas perçue par les spectateurs.
Seuls les sons objets (5 à 15%) bénéficient d'une localisation précise.

Ainsi et à l'image du réel, par exemple dans le paysage évoqué plus haut, en reproduction audio 3D, la reproduction du chant d'un oiseau pourra potentiellement se situer en haut dans les branches de l'arbre à gauche, de même que le bruit du moteur d'un avion pourra potentiellement être séparé en haut, du bruit de la voiture (ou tracteur :wink: ) passant sur la route à gauche.

C'est vrai pour l'oiseau, beaucoup moins pour les sons graves à cause de l'absence de directivité des enceintes à ces fréquences et par la difficulté d'absorber les basses dans un petit volume d'où l'omniprésence des résonances stationnaires dispersées.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juin 2017 14:19

Merci à vous 2 pour vos retours !

Hugo S a écrit:Bonjour,

Mon avis qui n'engage que moi - les conseilleurs étant rarement les payeurs - est que vu le coût de 600€, l'expérience vaut le coup d'être tentée.

Sachant que, par comparaison à ce que tu as en ce moment, tu arriveras à obtenir une sensation d'immersion plus ou moins marquée...

... et dans le pire des cas, si toi ou ton Epouse n'aimez pas le résultat, il sera toujours possible de revendre tout ça... :wink:

Hugo

Oui, en effet, c'était un peu ma conclusion...
De toute façon j'y gagnerai déjà en montant de gamme avec l'ampli, puis au pire, rien ne m’empêchera de revendre les enceintes ensuite si je ne perçois pas ou très peu le bénéfice !

Jean-Pierre Lafont a écrit:Par définition, la notion de direction n'existe pas en 5.1 & 7.1. Elle est remplacée par la notion de zones volontairement larges et floues.
La mise en réseau des enceintes et les réflexions précoces sur les surfaces environnantes participent à la création du champ diffus nécessaire à la reproduction correcte des ambiances.
La mauvaise construction du champ surround tient à 4 erreurs fréquentes :
- Le nombre d'enceintes est insuffisant.
- Leur directivité ne convient pas pour l'application.
- Les spectateurs sont trop près des enceintes.
- Les surfaces sont trop absorbantes ou mal réparties.

Conseils THX:
Pour reproduire correctement le son surround en 5.1 & 7.1, choisissez des dipôles, elles sont conçues pour ça. Si vous avez des unipolaires orientez-les vers le plafond.

J'en suis bien conscient, mais malheureusement pas trop le choix... j'aurais bien rajouté 2 enceintes pour profiter d'un 7.1, modifié l'emplacement et les éloigner de la position d'écoute, ajouté à un traitement acoustique, mais bon pas possible donc effectivement, dans mon cas, on ne peut pas parler de haute fidélité.

Je prends bien volontiers le conseil sur les surrounds Dipoles, mais pensez-vous que j'aurais une amélioration vu ou elles seront placées ? (colées aux deux angles du canapé, à hauteur d'oreille, et pas possible de les mettre ailleurs...)
Et si oui, comment les placer ?
Et quelle serait la meilleure approche entre des dipoles ou des unipolaires dirigées vers le plafond ? (un peu à la manière des atmos, l'angle de 30° en moins c'est bien ça ?)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 02 Juin 2017 15:09

Perso je voterai pour les dipôles : chaque enceinte en est réalité 2 enceintes et tu vas profiter de la réflexion du mur derrière.

Et ceci sur tous les films 5.1 (c'est à dire la très grosse majorité de ce qui existe comme films)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Juin 2017 15:59

souz2 a écrit:Je prends bien volontiers le conseil sur les surrounds Dipoles, mais pensez-vous que j'aurais une amélioration vu ou elles seront placées ? (colées aux deux angles du canapé, à hauteur d'oreille, et pas possible de les mettre ailleurs...)

Je n'avais pas connaissance de ce détail quand j'ai rédigé mon post.

Je ne connais pas votre pièce mais je m'interroge sur les raisons pour lesquelles vous ne pouvez ni éloigner ni rehausser vos enceintes.
Les enceintes surround doivent être les plus éloignées possible. Plus loin que la façade quand on peut.
Quand on ne peut pas, la dipôle permet ne pas se prendre le champ direct dans les oreilles. Mais elle a ses limites. Les basses restent omnidirectionnelles (sur toutes les enceintes qui ont des haut-parleurs électrodynamiques) et l'effet de proximité sera toujours présent dans le grave.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juin 2017 16:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:
souz2 a écrit:Je prends bien volontiers le conseil sur les surrounds Dipoles, mais pensez-vous que j'aurais une amélioration vu ou elles seront placées ? (colées aux deux angles du canapé, à hauteur d'oreille, et pas possible de les mettre ailleurs...)

Je n'avais pas connaissance de ce détail quand j'ai rédigé mon post.

Je ne connais pas votre pièce mais je m'interroge sur les raisons pour lesquelles vous ne pouvez ni éloigner ni rehausser vos enceintes.
Les enceintes surround doivent être les plus éloignées possible. Plus loin que la façade quand on peut.
Quand on ne peut pas, la dipôle permet ne pas se prendre le champ direct dans les oreilles. Mais elle a ses limites. Les basses restent omnidirectionnelles (sur toutes les enceintes qui ont des haut-parleurs électrodynamiques) et l'effet de proximité sera toujours présent dans le grave.

Tout simplement du fait de la configuration de la pièce : mon canapé est collé au mur, donc je ne peux pas les éloigner vers l'arrière, je pourrais éventuellement les décaler d'1m sur le côté mais pour le coup, ayant un décroché dans le mur, je serai aussi obligé de les avancer de 30-40 cm par rapport à leur emplacement actuel (et donc au même niveau que la position de la tête/d'écoute)
Sinon, pour la hauteur, c'est un problème de WAF, vous comprenez des enceintes en plein milieu du mur, qui plus est avec une goulotte pour cacher les fils, c'est horrible... :roll:
C'est la raison pour laquelle la solution dipole m'interesse !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 02 Juin 2017 16:52

Hou là ! ça se complique.
souz2 a écrit:Tout simplement du fait de la configuration de la pièce : mon canapé est collé au mur

Quand les oreilles sont à faible distance d'une surface rigide, la réflexion de l'onde se superpose à l'onde elle-même et la pression double (+6dB soit 4 fois l'intensité). Les basses dominent et bourdonnent. Le phénomène apparait progressivement avec l'allongement de la longueur d'onde. La distance minimale est le quart de la longueur d'onde. Après c'est vous qui choisissez la fréquence. 100Hz d=86cm, 50Hz=1,72m, 20Hz=4,30m ! Ceci vaut également pour les murs latéraux.
Dans un HC THX, aucun fauteuil ne peut être à moins de 1,2m d'un mur.

donc je ne peux pas les éloigner vers l'arrière, je pourrais éventuellement les décaler d'1m sur le côté mais pour le coup, ayant un décroché dans le mur, je serai aussi obligé de les avancer de 30-40 cm par rapport à leur emplacement actuel (et donc au même niveau que la position de la tête/d'écoute)

Un dipôle doit être au niveau de la tête, pas en arrière. L'axe du nul orienté vers le canapé.
Le champ surround est très large: en horizontal, il commence à 60° de l'axe d'écoute et se termine à 180°.
En vertical, pour un spectateur assis dans l'axe de la pièce, il commence à hauteur d'oreille et se termine à la verticale (au plafond).

Sinon, pour la hauteur, c'est un problème de WAF, vous comprenez des enceintes en plein milieu du mur, qui plus est avec une goulotte pour cacher les fils, c'est horrible... :roll: C'est la raison pour laquelle la solution dipole m'interesse !

Et un joli tableau transonore accroché au mur ? Les fils peuvent se débrancher entre chaque séance, il suffit d'insérer sur le câble un connecteur discret.
Si votre plafond est en Placo pourquoi ne pas intégrer des HP plafonniers blancs ? J'ai ai dans ma chambre depuis 20 ans et on n'a toujours pas envisagé de divorce.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juin 2017 17:11

C'est la raison pour laquelle j'avais réglé la frequence de coupure à 120 hz pour mes surround... (mais je me rends compte que j'aurais même dû prévoir un peu plus !)

Pour les enceintes sur le côté au niveau de la tête, du coup ce serait parfait avec des dipoles donc ! (et non des surrounds comme j'ai actuellement...)
En revanche, je n'ai pas compris : "il commence à 60° de l'axe d'écoute et se termine à 180°." Comment faut-il les positionner du coup ?

Et non malheureusement le plafond est en béton...
Toutefois, peut être que je pourrais la convaincre de les positionner dans les angles de la pièce (la goulotte se verrait moins en plus), serait-ce une bonne idée en terme de position ?? (pour les dipoles)

Edit : Pour info, je viens de faire le point avec un expert chez Iacono, et vu la composition de mes fronts, il m'a conseillé de partir sur les Focal Chorus SR700 en dipole couplées à un Denon 3300w...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 02 Juin 2017 19:24

souz2 a écrit:C'est la raison pour laquelle j'avais réglé la frequence de coupure à 120 hz pour mes surround... (mais je me rends compte que j'aurais même dû prévoir un peu plus !)

ça concerne aussi et surtout le son émis par la façade.

Pour les enceintes sur le côté au niveau de la tête, du coup ce serait parfait avec des dipoles donc ! (et non des surrounds comme j'ai actuellement...)

Ok

En revanche, je n'ai pas compris : "il commence à 60° de l'axe d'écoute et se termine à 180°." Comment faut-il les positionner du coup ?

Il ne faut pas focaliser sur l'angle de 110° donné par l'UIT.
Quand on dispose un réseau 5.1 avec plusieurs enceintes surround par canal, les premières sont à 60° de l'axe d'écoute et les dernières à l'arrière.

Toutefois, peut être que je pourrais la convaincre de les positionner dans les angles de la pièce (la goulotte se verrait moins en plus), serait-ce une bonne idée en terme de position ?? (pour les dipoles)

Surtout pas. Jamais dans les angles. Minimum 65cm de l'angle.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juin 2017 20:35

Ok, c'est noté, merci infiniment pour avoir pris le temps de me donner toutes ces infos et ces explications !!

Du coup, je vais suivre vos conseils et déjà commencer par optimiser mon installation 5.1 en installant des enceintes dipoles et en changeant de catégorie d'ampli en passant la gamme au dessus (il y a notamment le Multi-Audissey x32 sur le 3300w).

Sinon, j'ai lu qu'il fallait les positionner des enceintes bipolaires à 3/4 de la hauteur de la pièce, soit à 1,80m du sol, si toutefois je les positionne à 1,20m j'en perds tout le bénéfice, ou bien c'est juste que ce ne sera pas tout à fait optimal...?

Dernière question : on m'a conseillé les focal chorus SR700, mais elles ne sont pas bipolaires... (uniquement le tweeter à dôme inversé, si toutefois ça compte...)
Elles valent quand même le coup, ou vaut-il mieux rester sur des bipolaires ? (ex : les Davis Atmosphère)

Merci encore pour votre aide !

PS : j'ai lu qu'il était aussi possible de mettre les enceintes bipolaires sur le mur à l'arrière... vous confirmez ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 02 Juin 2017 22:33

souz2 a écrit:Du coup, je vais suivre vos conseils et déjà commencer par optimiser mon installation 5.1 en installant des enceintes dipoles et en changeant de catégorie d'ampli en passant la gamme au dessus (il y a notamment le Multi-Audissey x32 sur le 3300w).

C'est pas vraiment nécessaire.

Sinon, j'ai lu qu'il fallait les positionner des enceintes bipolaires à 3/4 de la hauteur de la pièce, soit à 1,80m du sol, si toutefois je les positionne à 1,20m j'en perds tout le bénéfice, ou bien c'est juste que ce ne sera pas tout à fait optimal...?

Ce ne sera pas optimal, mais faute de mieux...

Dernière question : on m'a conseillé les focal chorus SR700, mais elles ne sont pas bipolaires... (uniquement le tweeter à dôme inversé, si toutefois ça compte...)
Elles valent quand même le coup, ou vaut-il mieux rester sur des bipolaires ? (ex : les Davis Atmosphère)
PS : j'ai lu qu'il était aussi possible de mettre les enceintes bipolaires sur le mur à l'arrière... vous confirmez ?

Ne confondez pas bipolaires et dipôles. Des bipolaires ne vous apporteront rien. Ce sont des dipôles qu'il vous faut.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Juin 2017 0:41

En effet, je n'avais pas saisie la subtilité entre les 2 approches, merci pour la rectification...

Si j'ai bien compris, il faut que j'opte pour des dipolaires si je souhaite les positionner latéralement, ou des bipolaires si je souhaite les positionner derrière au dessus du canapé.
Et si on a le choix, autant privilégier les dipoles sur le côté en 5.1
C'est bien ça ?

Me concernant, ce sera soit sur le côté à 1,20m de hauteur max, soit derrière à 1,80m.
Du coup quelle meilleure approche me conseillez-vous ?

Et sinon, pouvez-vous préciser pourquoi il ne serait pas nécessaire d'opter pour la gamme 3300w de Denon ?
(on m'a conseillé ce modèle du fait de la puissance de l'amplification nécessaire pour faire tourner un 7.1 ou 5.1.2 avec des colonnes à l'avant pour une pièce de 30 m²)
Le modèle en -dessous, le 2300w, suffirait selon vous ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline


Retourner vers Normes