Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 06 Mar 2016 15:59

si une enceinte est proche d'un angle, par exemple angle formé par le mur du fond et un mur latéral, peut-on la placer dans l'angle ou finalement, mieux vaut-il "sauter" cet emplacement et la mettre sur le mur du fond ?
j'illustre mes propos ?
Image

Et également une question sans doute bête, mais peut-on utiliser les sorties surround dédiées au 7.1 pour "doubler" le nombre de surround sans forcément utiliser un splitter (dans mon cas enceintes actives) ou mettre en série/parallèle les enceintes (passives). Je m'explique:
que fait un processeur 7.1 pour un film en 5.1 ? il utilise un artifice électronique pour créer deux canaux en + OU il ne fait que doubler le signal des surround latérales sur les surround arrières ? Dans ce cas on peut imaginer ne mettre que deux enceintes surround par canal dispo au lieu de 4 :idee:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 06 Mar 2016 20:17

Merci, pour les infos.
si je veux améliorer la bulle et augmenter la couverture sonore , je dois plutôt écarter les arrières pour diminuer l'angle entre les arrière et les latérales.
Et donc rajouter 2 enceintes sur l'arrière.
Pour les cotés l'effet est plutôt pas mal par rapport a ma salle et la position, je pourrais en rajouter 2 sur l'avant des 2 cotés.
La porte ne me permet pas de rapprocher l'enceinte coté du font de la salle , porte ouverte je suis à 10 cm de l'enceinte.

ImageImage
ImageImage

Depuis j'ai orienté les HPO arrière vers la position d'écoute ;)

En fait , je peu pas non plus .... oups erreur.
la porte ne permet pas non plus d'écarter les HP arrière, je suis au max aussi.
du coup rajouter 2 HP derrière au centre c'est juste en place, je risque d'être à moins de 15°, je vais mesurer pour voir.
Conseils ?

En fait je dis une bêtise.... je peu pas non plus écarter les enceintes arrière.

Edit:
Finalement je peu rapprocher de l'angle les enceinte de 20cm , c'est pas mal , du coup je peu envisager de rajouter 2 hp pour l'arrière, et peut être 2 pour les cotés avant
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 06 Mar 2016 21:44

jazzliberator a écrit:C'est juste pour respecter les 15° (en moyenne) d'espacement entre surrounds. L'espacement minimum des surrounds par rapport aux angles peut s'estimer?

L'angle de 15° concerne le placement des objets en Atmos. D'ailleurs cette directive est très souple. Pour ne pas me répéter : post178823242.html#p178823242
Pour les réseaux diffus (5.1 - 7.1), il n'y a pas de limite. Vous êtes libre de mettre autant d'enceintes que votre porte monnaie le permet.

Régis a écrit:si une enceinte est proche d'un angle, par exemple angle formé par le mur du fond et un mur latéral, peut-on la placer dans l'angle ou finalement, mieux vaut-il "sauter" cet emplacement et la mettre sur le mur du fond ?

La 3e soultion est la bonne. Gardez quand même une distance. THX dit à 60cm mini de l'angle, davantage si vous pouvez..

que fait un processeur 7.1 pour un film en 5.1 ? il utilise un artifice électronique pour créer deux canaux en + OU il ne fait que doubler le signal des surround latérales sur les surround arrières ? Dans ce cas on peut imaginer ne mettre que deux enceintes surround par canal dispo au lieu de 4

Cela dépend de l'ampli. Le film 5.1 délivre 2 canaux surround. Si l'ampli ne sait pas commuter sur les 4, il faut le faire en externe.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Mar 2016 21:55

:thks:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 06 Mar 2016 21:58

ok, merci, par contre il y a un angle maxi quand même .
j'ai 45° env entre les 2 (coté et arrière ) les rapprocher est préférable.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 07 Mar 2016 8:42

riton39 a écrit:Merci, pour les infos.
si je veux améliorer la bulle et augmenter la couverture sonore , je dois plutôt écarter les arrières pour diminuer l'angle entre les arrière et les latérales.
Et donc rajouter 2 enceintes sur l'arrière.
Pour les cotés l'effet est plutôt pas mal par rapport a ma salle et la position, je pourrais en rajouter 2 sur l'avant des 2 cotés.
La porte ne me permet pas de rapprocher l'enceinte coté du font de la salle , porte ouverte je suis à 10 cm de l'enceinte.

ImageImage
ImageImage

Depuis j'ai orienté les HPO arrière vers la position d'écoute ;)

En fait , je peu pas non plus .... oups erreur.
la porte ne permet pas non plus d'écarter les HP arrière, je suis au max aussi.
du coup rajouter 2 HP derrière au centre c'est juste en place, je risque d'être à moins de 15°, je vais mesurer pour voir.
Conseils ?

En fait je dis une bêtise.... je peu pas non plus écarter les enceintes arrière.

Edit:
Finalement je peu rapprocher de l'angle les enceinte de 20cm , c'est pas mal , du coup je peu envisager de rajouter 2 hp pour l'arrière, et peut être 2 pour les cotés avant


Avant de rajouter des enceintes, j aurai plutôt commencé par decoller les fauteuils du mur arrière pour permettre une meilleure diffusion du son jusqu au point d ecoute...
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Mar 2016 9:22

c'est pas possible, ils sont décollé de 50 petit cm .
la position d'écoute "optimal son " est sur la première ligne de fauteuils .
derrière c'est mieux pour l'image , un peu moins bien pour le son .
Mais ça reste très agréable derrière malgré tout.
j'aime bien une grande image, et je reste en 4 m de base.
je sais que c'est pas optimal, mais j'aime bien le son, et entre l'avant et l'arrière il y a pas trop de différence.
le son en diagonale marche très bien.
je renforcerais peut être l'arrière malgré tout avec des surrounds au milieu arrière.
elles sont au dessus de la tête, et l'effet est agréable, ça fait bien une bulle diffuse.
je n'ai pas encore testé les HP incliné vers le bas ( c'est conseillé ? )
idem pour les cotés en rapprochant les surounds des angles je vais certainement améliorer l'effet.
je pense effectivement qu'elles sont trop éloignée ( je sens un espèce de "vide" entre les deux lors des effets comme si il manquait une continuité, entre les deux , c'est pas facile a expliquer)

il y a ceux qui préfère l'avant et ceux qui aime plus l'arrière.
et puis on aime bien changer de place :)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 07 Mar 2016 10:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ne placez jamais les enceintes près des angles de la pièce !
Ou alors, essayez pour voir et mesurez la réponse...


riton39 a écrit:idem pour les cotés en rapprochant les surounds des angles je vais certainement améliorer l'effet.
je pense effectivement qu'elles sont trop éloignée ( je sens un espèce de "vide" entre les deux lors des effets comme si il manquait une continuité, entre les deux , c'est pas facile a expliquer)



Ca sert a quoi que ducros se décarcasse? :siffle:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Mar 2016 10:13

Un des préceptes THX : "Every seat is a good seat"... Evitez de n'avoir qu'un seul sièges qui soit "parfait" et les autres moins bien... Il faut essayer d'armoniser le rendu pour que la zone optimale soit sur l'ensemble des sieges...

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Mar 2016 10:23

je sais lire, je sais ça aussi d'une manière génal.
il y a près et près non ?
j'ai 1.34 m de l'angle au centre des l'enceintes sur les côtés et j'ai 1.54 m du centre des enceintes arrière à l'angle.
je voulais les rapprocher de l'angle de 20/25 cm. ça me permettrais de diminuer l'angle entre les deux et d'améliorer la "couverture son ".

Pour le reste, toutes les positions d'écoutes sont agréables, il n'y a pas que une place !
je pense que la zone du centre des sièges est agréable et plutôt " homogène ".
je pense que les 5 places du centre sont pas mal, ensuite c'est les places latérales qui sont moins bien pour la stéréo avant et les effets droite /gauche, mais rien de cata , j'aime aussi.
le reste est un compromis de toute manière c'est une modeste installation je le sais bien. :)

c'est juste que j'ai de dispo 4 HP.
donc je pourrai virer celles du plafond, et j'en ai encore 2 autres et "améliorer" plutôt les surrounds , c'était l'idée.
j'ai juste quelques trous à faire pour les fixer
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 07 Mar 2016 10:55

riton39 a écrit:je renforcerais peut être l'arrière malgré tout avec des surrounds au milieu arrière.
elles sont au dessus de la tête, et l'effet est agréable, ça fait bien une bulle diffuse.

Au dessus de la tête ?
Elles sont au milieu de la salle ?
Il reste à espérer que les fauteuils ne sont pas collés au mur car même dans une petite pièce, il faut laisser au 1,50m (c'est vraiment un minimum) entre les fauteuils et le mur arrière. C'est encore plus important que d'avoir des surrounds ou pas. :wtf:

je n'ai pas encore testé les HP incliné vers le bas ( c'est conseillé ? )

ça se mesure. Pour les enceintes arrières, l'angle est ok quand la fréquence à 8kHz est 6dB inférieure au point d'écoute par rapport à la même mesure dans l'axe.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Mar 2016 13:53

Pour la ligne de fauteuils avant j'ai mes 1,50m, l'arrière c'est pour avoir des places en plus et avoir un vision plus éloigné.
On est pas difficile !
Sinon c'est comme sur les photos, les HP arrière incliné vers le centre ( pas le cas sur les photos)
J'ai pas compris la question " au milieu de la salle"
Les HP surroud sont haut, 1, 80 au centre de l'enceinte.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 08 Mar 2016 12:19

Jean-Pierre Lafont a écrit:L'angle de 15° concerne le placement des objets en Atmos. D'ailleurs cette directive est très souple. Pour ne pas me répéter : post178823242.html#p178823242
Pour les réseaux diffus (5.1 - 7.1), il n'y a pas de limite. Vous êtes libre de mettre autant d'enceintes que votre porte monnaie le permet.

Si je peux apporter un point de vue qui peut avoir son importance: Pour beaucoup faire une salle de home-cinéma va demander pas mal de temps et d'argent sur les temps libres. Je pense qu'en 2016 il serait une bonne idée de garder quelque chose de proche des 15°environ, afin de garder une compatibilité futur avec l'Atmos. De fait il ne resterait lors de la mise à jour vers l'Atmos, qu'a rajouter les enceintes du plafond pour être paré.

Certes, aujourd'hui les amplis grand public ont bridé l'atmos en ce que le marketing appele le 7.1.4 et donc rend incompatible actuellement le montage 5.1/7.1 et Atmos en même temps, contrairement à la vrai version cinéma qui le permet.(je simplifie)
Mais cette situation me parait forcement temporaire, ainsi il me semble une bonne idée de le prévoir dans le positionnement des enceintes dès aujourd'hui. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais avec mon 5.1 et ses 12 surrounds, il ne manque que les enceintes plafond. :mdr:

Exemple de répartition:
Image
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 08 Mar 2016 12:25

burne a écrit:Mais cette situation me parait forcement temporaire, ainsi il me semble une bonne idée de le prévoir dans le positionnement des enceintes dès aujourd'hui. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais avec mon 5.1 et ses 12 surrounds, il ne manque que les enceintes plafond.

Oui, cette situation est temporaire mais je crains hélas que l'évolution de l'Atmos ne soit pas dans le sens que vous attendez...
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 08 Mar 2016 12:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Mar 2016 12:29

burne a écrit: C'est d'ailleurs ce que j'ai fais avec mon 5.1 et ses 12 surrounds.

Peut tu détailler comment as tu branché et cablé tes 12 surrounds? 6 sur une voie d ampli de puissance ou autre?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Normes