Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 108 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 09 Mar 2016 12:28

avec une vitesse du son a 340 m/s, 1m est parcouru en 1/340= 2.9 ms... je ne sais pas si on peut percevoir un tel délai.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 09 Mar 2016 12:40

Si vous parlez du niveau, je comprends mieux. Les sources surround doivent être équilibrées pour produire un champ uniforme.
Le 7.1 n'est pas très utile, car il y a très peu de films dans de format. Par contre, un 5.1 bien équilibré tout autour de la pièce apporte une réelle différence.
Mais je ne comprends toujours pas le délai.

Fre.Mo a écrit:avec une vitesse du son a 340 m/s, 1m est parcouru en 1/340= 2.9 ms... je ne sais pas si on peut percevoir un tel délai.

Si, ça s'entend très bien. Posez 2 enceintes sur une table. Alimentez-les avec un même signal et ajoutez 1 milliseconde de retard à l'une des deux. Cela s'entend bien d'abord parce que le décalage génère un relief sonore plutôt agréable (ça reste un effet) et ensuite parce que les écarts de phase entre 2 sources directives produisent des annulations donc une coloration.
La question ne se pose pas avec les canaux surrounds car les sources ne sont (normalement) pas localisables et n'ont par conséquent pas de relation de phase.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Mar 2016 12:56

Merci pour ces précisions, je ne pensais que c’était aussi sensible.
Effectivement lorsque 2 enceintes jouent en même temps le déphasage s'entend bien (sur les test audio THX par exemple le test avec le signal en phase et hors phase équivaut à quel délai?).
Mais par exemple lorsqu il n y a qu une seule enceinte je trouve que ce n'est pas évident : par exemple j ai eu beaucoup de mal à régler la synchro image/son à 41.6 ms près...
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 09 Mar 2016 13:17

Fre.Mo a écrit:sur les test audio THX par exemple le test avec le signal en phase et hors phase équivaut à quel délai?.

Quand on parle de déphasage le délai varie avec la fréquence. Pour une opposition de phase, c'est: 100Hz: 5ms - 1kHz: 0,5ms, - 10kHz: 50µs...

Mais par exemple lorsqu il n y a qu une seule enceinte je trouve que ce n'est pas évident : par exemple j ai eu beaucoup de mal à régler la synchro image/son à 41.6 ms près...

ça c'est autre problème, le lipsync, inhérent à la latence des signaux audio et vidéo. https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_to_ ... ronization

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Mar 2016 14:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mais je ne comprends toujours pas le délai.
Je me dis que aussi vu l'écart de distance entre les diverses entre le groupe des 4 AR et le groupe des 4latérales il fallait compenser la distance relative au sweet spot.
En 5.1 on ne peut pas compenser ce délai, alors qu'en 7.1 oui.

Mais si je suis votre raisonnement en 5.1 ça n'a pas d'importance et là c'est moi qui ne comprend plus car les enceintes les plus proches devraient être perçues (localisées),même en compensant le niveau, car arrivant plus tôt (2,9ms) à l'oreille au détriment des latérales.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 09 Mar 2016 14:25

Oui, vous avez raison. Je n'avais pas imaginé que vous étiez aussi proche des arrières. :zen:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Mar 2016 15:38

Je n'ai pas fait suffisamment de tests d'enceintes de conceptions différentes mais j'ai l'impression qu'avec 2 unipolaires ont obtient un meilleur enveloppement qu'avec une bipolaire même si le placement des unipolaires devient plus critique pour que ça fonctionne bien (mieux que).

Après je ne veux pas faire de généralité dans mon cas c'était vrai et comme de toute façon chaque salle est différente...
Et si j'avais à conseiller ? C'est de faire des essais.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 09 Mar 2016 19:43

beaucoup on des installations "multi-surround" pouvez vous poster des photos pour que l'on puisse avoir une idée plus concrète?
sur internet, on trouve pas grand chose sur le sujet pas de photos de salle HC, rien ou presque.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 09 Mar 2016 21:48

Regarde la salle de jim ... :siffle:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 10 Mar 2016 8:04

riton39 a écrit:beaucoup on des installations "multi-surround" pouvez vous poster des photos pour que l'on puisse avoir une idée plus concrète?
sur internet, on trouve pas grand chose sur le sujet pas de photos de salle HC, rien ou presque.

Il y a un point fondamental qui est rarement respecté dans les home-cinémas et pas davantage dans les salles de quartier.

Le champ surround est un enveloppement diffus. Les spectateurs baignent dans une ambiance globale dont la source n'est pas localisable (intérieur d'un avion ou d'un train, pluie, vent, applaudissements...). Le son vient à la fois de partout et de nulle part, le spectateur ne doit pas savoir d'où ni comment. Les réseaux d'enceintes et les dipôles ont été conçus pour ça.
La directive THX précise que les enceintes surround doivent être cachées afin que les spectateurs ne soient pas influencés par leur position physique des sources.

Seulement voilà, les exploitants de salles sont des exhibitionnistes qui veulent montrer qu'ils ont plein d'enceintes, surtout les salles Atmos. Certains se les font voler; c'est bien fait, zavait qu'a les cacher. Dans les HC, on préfère une enceinte dipôle à un réseau parce que c'est plus discret. Je dis non! Les enceintes sont moches certes, mais on n'est pas obligé de les montrer.
D'ailleurs, je m'étonne que les voitures aient un capot; on ne voit pas le moteur ! :(

Dans les salles que je réalise, vous ne verrez aucune enceinte. Elles sont systématiquement intégrées dans le traitement acoustique et personne n'a besoin de savoir où elles sont. Pour cette raison, je n'ai pas de photo qui réponde à votre question.
Enfin... presque. Voici quelques vues de l'envers du décor

Configuration standard d'une salle "Ultra-Cinema"
(Les enceintes sont généralement un étage plus hautes, mais il est facile de croiser les modules)

Image

Les enceintes sont intégrées dans le traitement acoustique.
Image

Circulez, y'a rien à voir ! Que le film.
Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 10 Mar 2016 12:09, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Mar 2016 11:17

Ca ça me plait :)
Un remarque : J'ai l'impression que la majorité des forumeurs ont des petites salles <=25m2, avec des enceintes surround (trop) proches des sièges.
Comment avoir un vrai champs diffus dans ces conditions... :roll:
Je me demande si le moyen le plus simple n'est pas justement de multiplier le nombre de (petites) enceintes surround unipolaires ?
Plus on en a et plus il se crée d'interférences donc l'oreille (le cerveau) perd la localisation...
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 10 Mar 2016 11:26

J'ai remarqué chez moi que le positionnement de mes surrounds en hauteur et pour le moment perpendiculaire était pas mal pour ça.
Ça me plaît bien ce sujet.
Merci pour les photos, c est beau !
J'avais prévu aussi de masquer les surrounds.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 10 Mar 2016 11:48

Pour ceux qui ont doublé leurs surrounds latérales, je suppose que vous avez du faire quelques tests, quelle sont les positions que vous avez retenues?
- 1 en avant et 1 en derrière de la position d'acoute
- les 2 derrières
- quel espacement

Merci d'avance de faire partager votre retour d'expérience (même si chaque cas est unique, ca peut toujours aider) :)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mar 2016 11:58

Je pense qu'il faut plutôt partir de la position d'écoute et projeter les 15° contre les murs, et voir ce que ça donne.
Ensuite adapter à la salle....
C'est ce que je pense faire .
Il me semble que trip devant la position d'écoute, c'est pas forcément utile?
Il faut peut être plus partir de 90° et mettre un HP dernière ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 10 Mar 2016 12:03

YvesM a écrit:Je me demande si le moyen le plus simple n'est pas justement de multiplier le nombre de (petites) enceintes surround unipolaires ?
Plus on en a et plus il se crée d'interférences donc l'oreille (le cerveau) perd la localisation......


riton39 a écrit:J'ai remarqué chez moi que le positionnement de mes surrounds en hauteur et pour le moment perpendiculaire était pas mal pour ça.

Les deux solutions vont dans le bon sens. Vous avez tout compris. :bravo:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Normes