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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

interet du 1080P50 ?

Message » 12 Sep 2006 12:53

karyboue a écrit:Il faudra que je recherche le lien

Sinon, SkyHD est en 720p50 ou 1080i25, par exemple : http://www.digitalspy.co.uk/displayarticle.php?id=19617
karyboue, cet article écrit et repete des bêtises.
Ce n'est pas parce qu'un journaliste écrit quelque chose et que c'est publié que c'est forcément vrai.
Mais si tu peux me retrouver quels studios auraient demandé cette norme et pourquoi, je serais ravi de faire mon méa culpa. 8)

Question : Si on veut désentrelacer un flux en 1080i25, combien aura-t-on d'images progressives par seconde ? je vous laisse reflechir... :mdr:
MarcMAME
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Message » 12 Sep 2006 13:22

MarcMAME a écrit:
Azerty-001 a écrit:Aucun si la source n'est pas elle aussi en 1080p50. Mais par contre du 1080p50 c'est en terme de qualité très supérieur à du 1080i25 (true interlacing). La resolution des field/frame est tout simplement 2 fois plus importante. En terme de qualité visuelle avec un même débit/codec le 1080i25 (true interlaced et donc 1920*540*50) est inférieur a du 720p50 (true motion et donc 1280*720*50).

Les resolution 1080p50, 720p50 ou 1080i25 (true interlacing) sont des resolution inutile pour les film qui utilisent des fréquences de 24 Hz.
Azerty : tu t'emmêles completement les pinceaux dans les formats.
Le 1080p50 n'existe pas en tant que source.
Le 1080i25 n'existe tout simplement pas, ça ne fait pas parti des normes.


a bon ...... lllllllooooooooollllllllll

Facile pour moi de te fournir une source en 1080p50.
Le 1080i25 ça n'existe pas dans les norme ... j'ai pourtant un beau encodage en MPEG2 provenant d'une demo HD de C+ dans ce format. Free a aussi utilisé du 1080i25 pour la diffusion de Rolang Garros en HD.

A mon avis c'est toi qui t'emmeles completement les pinceaux car pour l'instant aucun diffuseur n'a jamais utilisé de 1080i50 (je te rappelle que le second chiffre designe le nombre de frame et pas le nombre de field ... lol)

Question : Si on veut désentrelacer un flux en 1080i25, combien aura-t-on d'images progressives par seconde ? je vous laisse reflechir...


ben facile: on aura 50 frames progressive apres desentrelacement ... lol
Azerty-001
 
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Message » 12 Sep 2006 13:58

Azerty-001 a écrit:A mon avis c'est toi qui t'emmeles completement les pinceaux car pour l'instant aucun diffuseur n'a jamais utilisé de 1080i50
Vraiment ?

(je te rappelle que le second chiffre designe le nombre de frame et pas le nombre de field ... lol)
Ben non, c'est pas ça. Ton erreur de compréhension générale est là :
Si on met un i devant, le chiffre qui suit désigne des trames.
Si on met un p devant, le chiffre qui suit désigne des images pleines.


Question : Si on veut désentrelacer un flux en 1080i25, combien aura-t-on d'images progressives par seconde ? je vous laisse reflechir...

ben facile: on aura 50 frames progressive apres desentrelacement ... lol
Avec 25 trames entrelacées tu créés 50 images progressives ? Y'a pas comme un problème ?
Donc si je comprend bien, pour toi : 1080i25 = 1080p50 ! C'est bien ça ?


Ok, alors maintenant, si tu désentrelace un flux 1080i50, combien aura-t-on d'images progressives par seconde ?
MarcMAME
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Message » 12 Sep 2006 14:23

En fait vous avez tous tout faux car les films seront encodés et stockés sur HD-DVD / Bluray en 1080p24 8)

Et restitués en 1080i@60 :wink:
Bastien Cluzet
 
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Message » 12 Sep 2006 14:50

Le débat est assez spatial :o :roll:

Bon, le progressif et l'entrelacé sur HomeTheaterHiFi c'est ICI pour ceux qui ne savent pas :wink:

A défaut, c'est très instructif même si c'est en anglais.

Azerty-001 a écrit:A mon avis c'est toi qui t'emmeles completement les pinceaux car pour l'instant aucun diffuseur n'a jamais utilisé de 1080i50

:o alors le hertzien c'est pas du 576i50 ? :o :mdr:
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Message » 12 Sep 2006 15:03

Bastien Cluzet a écrit:En fait vous avez tous tout faux car les films seront encodés et stockés sur HD-DVD / Bluray en 1080p24 8)

Et restitués en 1080i@60 :wink:
On parle des standards en général, pas des films en particulier.

Sinon :
1- Oui dans un premier temps et pour une raison simple : les premiers lecteurs vendus sur le marché européen ne prennent pas en charge le 25p/50i. Une fois que ce problème sera reglé, il n'est ni certain ni évident que ça reste comme ça.

2- Il n'y a pas que les films. Il y a aussi les docus, les concerts, les emissions de tv, les spectacles, ... Tout ça est généralement tourné en 50i.
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Message » 12 Sep 2006 15:38

MarcMAME a écrit:1- Oui dans un premier temps et pour une raison simple : les premiers lecteurs vendus sur le marché européen ne prennent pas en charge le 25p/50i. Une fois que ce problème sera reglé, il n'est ni certain ni évident que ça reste comme ça.

2- Il n'y a pas que les films. Il y a aussi les docus, les concerts, les emissions de tv, les spectacles, ... Tout ça est généralement tourné en 50i.


Tout à fait, mais on peut pas parler de désentrelacement et de formats sans parler de la source. Toutes les confusions en la matière viennent du fait que les gens mélangent les formats de capture ( ou d'encodage) et les formats de restitution ( HD-DVD en 1080p24 restitués en 1080i@60, programmes TV captés en 1080i@50 et restitués en 1080i@50, etc ...
Bastien Cluzet
 
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Message » 12 Sep 2006 15:46

+1

La confusion vient aussi du fait qu'on ne s'est toujours pas débarassé de l'entrelacé :(
Il a ses avantages, mais à notre époque, est-ce que cela se justifie encore...
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Message » 12 Sep 2006 15:56

Pour ceux que çà intéresse, je vous redonne ce lien :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29816314

:wink:
Bastien Cluzet
 
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Message » 12 Sep 2006 16:06

Bastien Cluzet a écrit:... hélas, encore bien peu de désentrelaceurs savent efficacement traiter la Haute Définition en 1080i … qui constitue pourtant l’avenir proche de la vidéo, et du home-cinéma ! Toutefois, l’arrivée puis la généralisation de diffuseurs « full HD » (de résolution native 1920x1080 pixels) et incorporant des circuits de désentrelacement sachant véritablement traiter la HD en 1080i est inévitable … et indispensable

Ca me fait plaisir de lire ça car beaucoup ici clament que désentrelacer du 1080i est "facile". Or si la plupart des diffuseurs sont HD-Ready (ou même HD compatible :roll:), on n'a aucune idée du traitement fait avec le 1080i. Moi je soupconne que beaucoup de LCD/Plasma se contentent de faire du "Bob" : tartiner les 720 ou 1080 lignes en étirant/interpolant la trame de 540 lignes :roll:
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Message » 12 Sep 2006 17:09

Frogger a écrit:Ca me fait plaisir de lire ça car beaucoup ici clament que désentrelacer du 1080i est "facile".
Quant on dit que c'est facile, on parle uniquement d'une source film (déjà d'origine progressive donc) et de rien d'autre.
Personne n'a dit que désentrelacer une emission de TV en 1080i50 (d'origine entrelacée donc) où chaque trame était distincte de l'autre était facile.
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Message » 13 Sep 2006 10:09

J'avais bien compris qu'on parlait du mode film :wink: La vidéo n'est pas désentrelaçable effectivement, ce sont juste des artifices.
Je ne suis pas pour autant convaincu que les diffuseurs soient tous capables de traiter le mode film. Je ne sais pas si Bastien parlait uniquement de la Vidéo ou aussi des films...
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Message » 13 Sep 2006 11:18

Pour la vidéo 480i/576i et 1080i sont logés en effet à la même enseigne :-?

Pour les films la situation est un peu différente : le DVD, stocké en 480i@60 ou 576i@50 est intrinséquement entrelacé, le HD-DVD ou Blu Ray en 1080p@24 intrinséquement progressif 8)

Le premier requiert un appairage des trames correspondant aux mêmes images, le second n'a besoin que de respecter la bonne cadence ...
Dernière édition par Bastien Cluzet le 13 Sep 2006 11:54, édité 1 fois.
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Message » 13 Sep 2006 11:41

Ben non, c'est pas ça. Ton erreur de compréhension générale est là :
Si on met un i devant, le chiffre qui suit désigne des trames.
Si on met un p devant, le chiffre qui suit désigne des images pleines.


Non la nomenclature c'est:
[nombre de ligne verticale] [mode sur les frame] [framerate]

Allez un petit exemple parmis des milions (google est ton amis)
http://www.q4film.de/q4film_rezzer.pdf# ... 1080i30%22
http://www.microsoft.com/windows/window ... /VC-1.aspx



Avec 25 trames entrelacées tu créés 50 images progressives ? Y'a pas comme un problème ?
Donc si je comprend bien, pour toi : 1080i25 = 1080p50 ! C'est bien ça ?


Ben c'est le principe même du desentrelacement ... lol. Une simple interpolation spaciale sur les field 1920*540@1920*1080 permet de faire facilement la convertion vers du 1080p50. Les algo de desentrelacement les plus complexe font des interpolation spatio-temporelle avec compensation de mouvement pour faire une convertion 1080i25@1080p50 ultra haute qualité.
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Message » 13 Sep 2006 17:12

Donc tu ne parle pas de désentrelacement en réalité. Tu parles d'interpolations en mode vidéo qui sont appelées "désentrelacement" par abus de langage je dirais (mais ça n'engage que moi :oops:)

Désentrelacer, c'est réunir des trames (lignes paires et lignes impaires) envoyées séparément mais qui à l'origine vont ensemble. On obtient ainsi des images pleines avec une fréquence moitié du signal original. Après, on peut très bien dupliquer les images pour recréer une fréquence artificielle.
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