Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Progressive scan + doubleur lignes = ?

Message » 20 Mar 2003 23:40

Newbie sur le forum, je vous salut tous bien bas...

Oui, car j'aurai une petite question de néophyte (je m'initie aux joies du HC que depuis octobre 2002), la voilà : que se passe-t-il quand un VP équipé d'un doubleur de lignes intégré reçoit un signal en progressive scan sur son entrée YUV. Je suis déjà sûr que ça ne fait pas quadrupleur (on peut toujours rêver !...)
Mais ça fait quoi au juste, que se passe-t-il dans le projo, comment son système interne gère-t-il ce conflit ?

En attendant vos réponses (j'espère qu'il y en aura), je vous préciserai dans un prochain post comment j'ai réglé la question en pratique entre un Philips 963sa (eh oui, encore lui...) en sortie progressive et un DreamVision DVLC5 (doubleur intégré).

Bonne soirée et bonnes séances HC à tous, à +

Hobby One.
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 20 Mar 2003 23:50

Salut,

un doubleur de ligne rends un signal entrelacé 15khz en signal progressif 31 khz. Donc, il y a de grandes chances que le VP détecte que le signal est déjà doublé, donc son doubleur interne est bypassé.

A+
FrankD
 
Messages: 574
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: RP95, France
  • offline

Message » 21 Mar 2003 14:52

Merci FrankD,

je suppose qu'effectivement le doubleur du projo est bypassé. En tout cas j'obtiens un meilleur résultat avec le prog scan du Philips qu'avec le doubleur du Dream. Ce n'est pas énorme mais quand même nettement visible.

Ils sont connectés par un câble TransYUV de HifiCables et Cie, excellent par ailleurs. Mais pour ne pas avoir de saccades sur les mouvements rapides, j'ai dû paramètrer le projo pour du 525p (il n'est pas prévu a priori pour le 480p), mais il paraît que 480p=525p, est-ce vrai ?

En tout cas ça fonctionne très bien comme ça et j'ai une très belle image, à condition de faire un léger défocus avec la bague de mise au point sur le VP pour éviter la pixellisation : image plus DLP, plus cinéma en fait, mais sans AEC. Et qui reste nette : les détails genre grains de peau et autres sont très bien rendus.

Voilà, si certains sont intéressés par cette combinaison d'appareils, ils peuvent y aller, seule restriction : le DVLC5 ne prend pas le 576p du Pal prog...

A+
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 21 Mar 2003 15:28

oui, 480p=525p car 525p n'existe pas reelement, ce qui existe c'est 480p ou 576p et le 480p est issue du 525 lignes (NTSC) et le 576p est issue du 625 lignes (PAL et SECAM).

Tcha :wink:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Mar 2003 23:11

C'est dû à ce qui s'appelle l'"overscan", c'est à dire une portion de l'affichage hors écran (dans le cas des technos cathodiques qui on du mal à être maitrisées, cad à produire des images avec un début, une fin et un lignage parfait à l'oeil)...

Par ex pour le NTSC, 525 est le nb de ligne réel et 480 le nombre de lignes visibles... voila l'explication à cela :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 22 Mar 2003 16:30

msevestre et WhyHey,

merci à tous les deux pour vos infos, je comprends mieux :wink: :wink:

Salut !
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message