Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Questions générales sur la vidéoprojection

Message » 30 Sep 2003 22:28

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai testé ma première vidéoprojection sur grand écran (enfin la première vraiment sérieuse, bien que les choses puissent être améliorées, vous verrez plus loin pourquoi).

Donc ayant sous la main un bon petit vidéoprojecteur, l'EPSON EMP-715, j'ai tenté ma première expérience en la matière...

Voici donc les deux configs qui ont été testées :
- Lecteur dvd = Cambridge dvd 300
- Vidéoproj = Epson EMP-715
- Liaison = câble S-vidéo de 5m Profigold (celui à 27€ chez Hifissimo, le moins cher en somme)
- Ecran = un drap blanc bien tendu (1,35m de base) puis le mur blanc (2,35m de base)

Bref bien des choses perfectibles : l'Epson est un bon petit vidéoproj professionnel, léger et petit, mais en home cinéma il est loin de valoir son prix (4600€). Egalement l'écran était un peu artisanal, mais il avait le mérite d'exister et d'être blanc.

Bon la vidéoprojection fut un succès, cependant j'ai repéré des points perfectibles et j'aimerais en connaître la source.

1/ Netteté : j'ai trouvé qu'avoir une si grande image si proche permet de voir très bien la profondeur de champ de l'image (le premier plan est net, mais pas le second ou le troisième). Et franchement ça m'a gêné... Sur une télé on a, sauf vrai flou arrière, l'impression que tous les plans sont nets ou presque. Ca fait ça tout le temps ou bien c'est dû au vidéo ou au réglage de netteté ? (exemple sur la planète des singes, lorsqu'on voit un groupe de personnages en quasi ligne, trois sont nets mais ceux un tout petit peu en retrait sont un peu flous).

2/ Travelling : bouh ça saccade énormément... et lorsque toute l'image bouge et pas seulement une partie, on est pas loin de vomir (oui oui). En corollaire, sur les scènes de combats filmés par scènes de quelques secondes et de façon proche, c'est incompréhensible. La faute à qui : lecteur dvd peut mieux faire, vidéo, autre ?

3/ Un bon écran ça apporte quoi ? Une meilleure luminosité et contraste je suppose !? Parce que ça en manquait un peu j'ai trouvé.

Enfin, je ne suis pas découragé, je remets la projection ce vendredi... Au menu dvd et ordinateur aussi ! Franchement un jeu de voiture sur 2m de base, c'est un régal :))))

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 01 Oct 2003 19:57

UP :)
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 01 Oct 2003 19:59

UP :)
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 01 Oct 2003 19:59

UP :)
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 01 Oct 2003 20:55

Ton expérience a le mérite de te permettre de t'interroger; c'est un bon point de départ.

Je ne connais pas ce vidéoprojecteur, mais il me semble clair que sa destination n'est pas le home cinéma mais un usage "informatique" pro.

Il faut garder à l'esprit que les 2 orientations HC / présentations "pro" sont extrêmement différentes dans les cahiers des charges et donc, le résultat obtenu.

Pour ce budjet, tu peux déjà refaire le test avec une belle machine genre NEC HT1000 que je connais bien maintenant, ta séance risque d'être assez différente. tu constateras que la dégradation de l'image sur les plans un peu rapides a complètement disparu (merci au traitement de l'image SAGE / Faroudja DCDI).

Idem pour la netteté de l'image, à la condition :

- d'avoir un recul quand même suffisant entre l'écran et les spectateurs,
- de prévoir une liaison YUV de qualité (j'insiste sur la "qualité" !);
- de prévoir un véritable écran.

A partir de là, comme tu dis "bien des points seront encore perfectibles", mais le "point de départ" sera probablement davantage conforme à tes attentes.

Amicalement !
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2003 21:11

D'accord avec Gecko131.

Si tu veut aller encore plus loin en termes de netteté, il y a le PC-HC en liaison DVI.

En gros, la video-projection ca ne s'improvise pas. Il faut :
- un bon projo optimisé home-cinema (c'est une évidence) dont la luminosité conviens à la taille d'écran que tu veut optenir
- une bonne instalation, y compris un écran de qualité
- une bonne source
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Oct 2003 22:43

Disons que pour l'instant je n'ai pas l'intention d'investir. Ce vidéoproj est celui du boulot de ma copine :)) Donc j'essaie de faire au mieux avec ce que je peux récupérer à droite ou à gauche.

Hum le PC-HC pourrait être une bonne piste mais je ne crois pas que ce projecteur ait une entrée DVI (il n'a pas non plus d'entrée YUV). Simplement une entrée VGA je crois... Mais peut-être cela serait-il déjà mieux ? Y a-t-il des logiciels spécifiques à avoir ? Je vais aller enquêter du côté du forum PC-HC d'ici vendredi soir...

Sinon il est vrai qu'on était peut-être un peu trop près de l'écran : 4m de distance je crois. On avait un peu l'impression d'être dans les premiers rangs au cinéma :))))

Merci à vous deux.

Il est vrai que tout est perfectible, mais l'essentiel est le plaisir de regarder un film ensemble !!!! Du moment que ce n'est pas totalement dégueulasse bien sûr ;-)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 01 Oct 2003 22:44

PS : au fait désolé pour toutes ces UP successives, mais le forum plantait lorsque j'appuyais sur réponse... Et lorsque j'allais voir le thread pour savoir si j'avais posté, l'UP n'apparaissait pas...

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 02 Oct 2003 10:46

Attention, attention si tu compares avec la télé on n'est plus dans le meme monde, c'est l'erreur que j'ai faite au début = essaye de comparer avec une projection au ciné ! a partir de là, ne t'inquietes pas c'est + précis avec un video proj qu'au ciné, ce qui veut dire que ton install est perfectible. Tu auras toujours moins de contraste en videoproj que sur une télé, c'est Le point d'amélioration pour moi qui se fait attendre, tout le reste est mieux qu'au ciné, va voir un film en salle après une projection chez toi, tu en seras convaincqu ! la télé c'est autre chose, une image magnifique, mais brillante, avec un coté 'artificiel' qui est complètement différente d'une projection. Si on préfère, il vaut mieux acheter un plasma ou grosse télé AMHA.
voilà.
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 02 Oct 2003 11:02

Je sais bien que les télés sont extrêmement contrastées, mais là ça manquait vraiment de punch... Des couleurs quelques peu passées on aurait dit à certains moments.. C'est sûrement dû au mur blanc peut-être pas si blanc que ça qui ne reflète pas extrêmement parfaitement la lumière. Parce que sur le drap blanc, le contraste était déjà bien meilleur.

Et puis vu la "petitesse" de la télé, il n'y a rien à comparer je crois ! lol

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message