Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vecho92 et 106 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

3000 heures en Sony 10HT

Message » 04 Jan 2004 20:32

C'est important de le souligner : Le cap des 3000 heures a été dépassé hier soir, pour une lampe donnée à 2000 heures.

La nouvelle attend dans sa boite depuis très longtemps (presque un an).

La luminosité a dù baisser, mais cela n'est pas forcément notable ni désagréable.
Blade

Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43

Message » 04 Jan 2004 20:40

salut blade.

est-ce que tu as utilisé ton projecteur avec des attentions particulières ??
jurassic

Inscription Forum: 03 Juin 2002 22:18

Message » 04 Jan 2004 20:51

On est 2 à s'en servir : Ma femme et moi.

Il fonctionne souvent 4 ou 5 heures sans interruption...

On l'utilise complètement comme une télé. Sauf que quand on l'éteint, c'est pour ne plus s'en servir avant au moins 1 heure (mais ça n'arrive jamais). Généralement ma femme s'en sert 3 ou 4 heures, quand elle est de repos l'après midi pour voir des films et le soir on le fait tourner en moyenne de 3 à 4 heures.

Je sais pas pourquoi elle dure aussi longtemps. Peut-être est-elle plus résistante qu'une autre.

Si elle passe les 4000 heures, je ferais encore un post... :lol:
Blade

Message » 05 Jan 2004 12:57

Salut blade
alors là je suis sur le c...., la miene a claquer à 1575h?, mais je pense que un temps de repos minimun est effectivement necesaire avant le rallumage.
et comme je vennais de finir ma salle dediée tous les potes voulaient voir ce que cela donnais alors on allume on éteint et ça 3 ou 4 fois de suite et comme c'est a l'amorçage que ça bouffe la lampe elle n'a pas supportée.
previent nous pour les 4000h.
bon cine.
titithx

Inscription Forum: 21 Oct 2003 21:20

Message » 05 Jan 2004 18:58

Quand ça claque, ça fait quoi ?
Quel genre de Bruit ?
Comment est la lampe ? Explosée derrière sa vite ?

Bon ciné à toi aussi...

PS:Je suis en train de refaire ma salle... J'espère qu'elle ne claquera pas à ce moment là... Ce serait vraiment dommage, j'espère faire 4000h...
Blade

Message » 05 Jan 2004 23:14

bonsoir,

blade tu utilise le 10ht en mode ciné ou plein pot?

avez vous remarquer que a l'arret de l'appareil la ventillation refroidie la lampe pendant environ 5 mn et apres le ventillo continu a tourner tout doucement il est a peine audible en collant son oreille contre le sortie d'air.

j'ai depuis quelques jour un point clair en haut a droite de l'ecran, il est visible que ds les scenes sombre qu'en pense tu blade pb de poussiere?

si c'est ca comment fait on pour faire partir cette poussiere,
martin logan

Inscription Forum: 08 Oct 2003 21:55

Message » 06 Jan 2004 8:27

Je l'utilise toujours en mode Cine Black.

Pour le point blanc, ne serait-ce pas un pixel mort ?
Si c'est une poussière, il faut essayer de régler le focus pour mieux la voir elle !

Dans ce dernier cas, un coup de de bombe à air sur le prisme et/ou les matrices (pour des photos de la bête ouverte, voir ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29688094&postdays=0&postorder=asc&highlight=contraste+10ht&start=0).
Blade

Message » 06 Jan 2004 14:04

SALUT BLADE
non non rien de tous cela, mais a l'allumage tous était noir, quand je l'ai ouvert pas de lampe explosée, j'ai mis la nouvelle en place et suivi la manip décrit dans le manuel (conbinaison de touche a faire avant re-allumage.
je reviens sur ton post contraste, avant hier j'ai réussi a multiplier par 2 le contraste du mien et c'est impressionant la difference j'ai pris un filtre d'ecran informatque (marque 3m en verre) et ai découpé un cercle de 98mm place devant l'objectif il rentre pil poil dedans, tu perd de la lumiere c'est indéniable mais le voile lumineu disparait , puis j'ai mis la valeur de gamma du 963 à -6 et oh miracle c'est top et du coup les noirs sont dense et débouchée et les blanc + lumineux.
titithx

Inscription Forum: 21 Oct 2003 21:20

Message » 09 Jan 2004 19:39

BONJOUR,

blade je suis a la recherche d'un kit smart 3 vends tu le tien?
martin logan

Message » 10 Jan 2004 1:36

Je n'ai pas de kit smart.
J'utilise ma propre méthode et mes propres moyens.

Le Kit Smart permet de faire de très bons réglages. Je souhaitais aller au-delà.
Blade

Message » 11 Jan 2004 20:16

blade ,
peut tu m'en dire + sur ta methode?

j'ai demonte le bete cet aprem et soufle tout l'interrieur je teste ca se soir.

j'hespere pas que se soit un pixel mort car ce que j'avais a l'ecran c'est beaucoup + gros q'un pixel (un rond legerement + clair sur les images noire style generique de film, et cela de la taille d'une piece de 5 franc sur mon ecran de 1metre 60 de base)
martin logan

Message » 11 Jan 2004 23:57

cf mon post sur le contraste du 10HT.

En quelques lignes, voilà ma méthode :
Je n'ai pas encore le Spyder. Mais jusqu'à présent, je mesure la luminosité de chaque panneau individuellement car je n'ai pas les 3 filtres (R, G et B).
J'utilise simplement deux caches et un luxmètre.

Pour avoir les valeurs à 6500°K, j'ai utilisé comme référence 2 dalles identiques : Deux iiyama 21" utilisant la même dalle diamontron et une dalle sony. Avec les valeurs x/y contructeurs et/ou mesurés, je n'ai qu'a corriger pour savoir combien de lux en rouge, vert et bleu je dois lire sur l'appareil pour avoir un 6500°K. Le résultat est très (très) proche de ce que j'ai sur les écrans en réglages 6500°K et l'image est douce, chaude sans la froideur de certains projecteurs.

Le prochain pas sera l'acquisition d'un spyder (200€ TTC) pour faire des mesures plus efficaces et plus proches de la réalité (et optimiser encore les réglages avancés du 10HT du menu usine).
Blade

Message » 19 Jan 2004 0:02

salut blade

peut tu me dire a quoi sert le reglage du bias RVB ds le menu usine?

d'apres toi quelle est la meileure entree pour les 10 11 et 12ht,
le yuv ou le rvb+hv?

@+ fred
martin logan

Message » 19 Jan 2004 0:33

Pour répondre à ta question...

Voici la formule (globale) du composant utilisé par Sony

Signal.Sortie.Rouge = ( Signal.Entrée.Rouge * (Gain.Rouge)/64) ) + Bias.Rouge

Et idem pour le Vert et le Bleu.

Le Gain permet d'amplifier le signal, un peu comme le réglage de contraste (mais pas exactement pareil).
Le Bias permet d'ajouter une constante au signal comme le réglage de luminosité.

Pourquoi ?

Car les afficheurs LCD sont pilotés sur 10 bits (1024 niveaux) et que la plage d'utilisation réelle n'est souvent que le 600 à 800 niveaux. Le reste étant bouché par un noir trop "gris". Sans compter que le transconductance des afficheurs n'est pas linéaire. Le niveau 512 ne signifie par forcément 50% de transparence mais plus souvent 60 ou 70% (pour faire simple).

Concernant la meilleure entrée sur la série 10/11/12HT - YUV ou RGBHV ?
En RGBHV, la synchro sera toujours présente et ne polura pas le signal. Mais j'aimerais faire de vrais CR car je n'y crois pas vraiment. Mais bon, le RGBHV a au moins l'avantage pour ces projecteurs de faire un calage de Synchro assez bon même si le signal est médiocre.

Maintenant en sortant d'un DVD (signal d'origine en YUV). Il faut forcément faire une conversion YUV->RGB à un moment, mais il vaut mieux la faire dans le projecteur ou dans le lecteur DVD.
Je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite. Cela dépend du projo et du lecteur. Le seul intérêt de faire la conversion YUV->RGB dans le lecteur est d'améliorer (ça j'en suis sûr) une éventuelle dérive colorimétrique dû aux erreurs de conversions DAC/ADC du signal YUV plus sensible.

PS au modo: Faudrait-il créer un sujet là-dessus ?
Blade

Message » 19 Jan 2004 10:59

Excuses moi de disgresser un peu, mais qu'est-ce qu'un Kit Smart? Combien ça coute environ et ou cela se trouve? Merci d'avance ;-)
Skad

Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message