Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brewdop, Driggs, Salamandar et 41 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Acheter un projo haut de gamme 720p ou un full HD ?

Message » 19 Fév 2007 15:06

Je constate que beaucoup, comme je l'ai fait récemment, s'interrogent sur ce choix (cornélien il est vrai :D ) que nous permettent aujourd'hui les constructeurs pour moins de 5 000 euros :

Acheter un projecteur 720p de haut de gamme neuf (parmi ceux qui valaient entre 10 000 et 15 000 euros l'année dernière) bradés au tiers du prix, avec garantie, ou trouvables pour vraiment pas cher d'occasion compte tenu du marché :o ?
Ou se lancer dans la HD, sur des modèles (qu'on le veuille ou non d'entrée de gamme)qui arrivent en grand nombre mais avec une offre d'utilisation pour l'instant restreinte vu le combat Blue Ray/ HDVD et le faible nombre de dvd dispo :roll: .

Alors je souhaitai ouvrir un post (le premier, fô bien se lancer...) afin de recueillir les avis des "trapus" du HCFR, et des autres bien sûr, non pour moi, puisque Aïe caramba, encore rrraté, yé deya fait oune choix, mais pour ceusses-qui-nézite-touyour, :lol: ...
Pingouin

Inscription Forum: 14 Mar 2005 0:10

Message » 19 Fév 2007 15:33

Mon conseil: Descend du ciel :mdr: , va voir quelques projos tourner.... et particulier des HD sur de la SD puisque c'est ton inquiétude ... et forges-toi ton avis perso sur la question.

Pour ma part mon dernier projo a fait 8 ans et presque 8000 heures... j'investis donc dans la durée pour un projo Full-HD qui a une image qui me plait, en esperant qu'il tiendra aussi longtemps que le premier.

@@@+
stipus

Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41

Message » 19 Fév 2007 15:54

Là, pour encore deux jours je suis terrien 8) ...

Mais si tu relis mon post, tu verras que pour moi, les jeux sont faits ! J'ai fait exactement ce que tu as prescrit, et j'ai tranché, car à un moment donné, avec les éléments effectivement glanés à force d'infos et de démos, il faut prendre une décision :mdr: . Mais le seul post que j'ai trouvé à ce sujet date maintenant de septembre dernier, et les lignes bougent...

Le but était donc de recueillir encore une fois des idées, des arguments et des éléments permettant à ceux qui aujourd'hui et pour les quelques mois qui viennent (car tout va trés vite) auront à faire ce choix en engageant des moyens qui pour chacun d'entre eux sont à leur niveau respectif toujours conséquents, de s'armer avant les démos :P .

Parfois, une petite info amène une grande réflexion qui permet un choix plus judicieux :D ...

Imagine qu'on apprenne demain que tous les dvd sd seront dans l'année édités en hd pour pas cher :o , ça ne change pas les choses d'un coup ? Hummm ??? Oui, je sais, fôparévé :cry: !

Voilu voilu...
Pingouin

Message » 19 Fév 2007 16:14

Salut Pinguouin
Je pense que tu t'es un peu précipité et je le comprends bien quand on a devant soit un Yam dpx 1300 ,mais l'histoire c'est que le 720p ne peu pas faire mieux que le 1080p ,ça joue vachemant sur la définition et la profondeur e l'image ,c'est pas parceque le Yam est haut de gamma qu'il fera mieux qu'un FullHD,je ne crois pas...Mais comme t'a dis stipus va voir de toi meme les projos,et si tu estimes que ça vaut pas le coups de changer garde le yam :wink:
déjà ,as-tu essayé de regarder du DVD-HD ou du bluray avec ton projo??je suis sur de ça doit etre :o 8) 8)
A+
Dernière édition par adel le 19 Fév 2007 20:08, édité 1 fois.
adel

Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00

Message » 19 Fév 2007 17:03

A vrai dire, avec ce que je pouvais investir :( , il n'y avait que le pearl et le mitsu HD au moment du choix. Donc là, pas photo :D !
Le problème va se poser à ceux qui auront à faire ce choix dans les semaines qui viennent, avec l'arrivée de concurrents sérieux style JVC HD1 pour des prix qui vont chuter assez vite :roll: .

Quand à voir ma toute neuve bête-qu'elle-est-belle-mon-image :lol: , avec un lecteur HD, vu mes finances, c'est pas pour tout de suite :mdr: ...
Je franchirai le pas quand ce sera raisonnable de le faire, et je ne pense pas que le résultat sera à rougir. Mais je comprends bien qu'un 720 ne pourra trés bientôt plus rivaliser avec de la HD sur des machines HD, et c'est heureux, sinon akoikinesert le progrés, hummmm :P ????

Le tout est de savoir quel est le retour sur investissement dans l'immédiat (échéance trois ans, quoi), si j'ose dire quand il s'agit d'éléments aussi subjectifs.

Pour moi cela a été trés clair, en SD, aucun des full HD vu jusqu'ici ne vaut un HDG 720p. Ce qui a motivé mon choix 8) .
Pingouin

Message » 19 Fév 2007 17:08

Si tu as 5000 euros, fonce sur un full HD :D.

Perso je ne le regrette pas une seconde. Avant d'avoir le HC5000, j'avais un 720p HDG qui était le SHARP XV-Z10000, je peut t'assurer que sur de la HD l'écart est flagrand :o , moins grand il est vrai sur du DVD.
De plus je pense qu'il n'est pas très judicieux de mettre une telle somme dans vidéo (non HD) qui dans 2 ou 3 ans voir peut être moins sera totalement dépassé. Avec la sortie en France des lecteurs HD, on va trouver de plus en plus de films dans ce format et là rien de tel qu'un vidéo full HD pour en tirer le meilleur.
chris25
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Déc 2002 19:43

Message » 19 Fév 2007 18:14

Salut,

Moi aussi j'hésite et justement entre le HC5000 et le HD81 de Optoma.
Et comme j'ai déjà un écran Optoma et que j'en suis contente, je me laisserai bien tenter par ce HD81, qui en plus a un scaler intégré. Qu'en penses-tu ?
Clemy

Inscription Forum: 02 Fév 2007 12:15

Message » 19 Fév 2007 18:17

Je dirais qu'il faut absolument voir de visu et comparer.... en plus ce ne sont pas les mêmes technologies... l'un est un tri-lcd, l'autre est un DLP.

Certaines personnes ne supportent pas les DLP (maux de tête, fatigue visuelle). Par contre le taux de constraste est bien meilleur.
stipus

Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41

Message » 19 Fév 2007 21:44

J'ai été déçu par le Mitsu qui était dans mes prix :( , mais certains sur d'autres posts disent qu'avec de bon réglages, on obtient une belle image :-? . Pour la HD, sans doute, mais encore une fois, en SD, c'est moyen 8) .

Je compare bien sur à ce que j'avais alors, un Advance HSC 3000, qui est une super petite bécane. Je n'aurai pas révolutionné mon instal pour le mitsu. Voilà. Contre mon nouveau DPX 1300, il ne fait pas le poids 8) .

Pas sensible aux AEC, les DLP ont ma préférence, vu leur excellent piqué et souvent une grande précision des arrières plans :wink: .

Donc surtout avec un scaler, je pencherai pour le HD81. Mais ce n'est pas le même prix. Si j'avais eu + de 4500 roros, le débat aurait été autre :mdr: .
Pingouin

Message » 19 Fév 2007 22:02

chris25 a écrit: De plus je pense qu'il n'est pas très judicieux de mettre une telle somme dans vidéo (non HD) qui dans 2 ou 3 ans voir peut être moins sera totalement dépassé. Avec la sortie en France des lecteurs HD, on va trouver de plus en plus de films dans ce format et là rien de tel qu'un vidéo full HD pour en tirer le meilleur.

C'est bien l'enjeu du débat que j'évoquai plus haut :D .

Est ce qu'investir aujourd'hui entre 3 et 4000 euros dans un HDG 720p (qui encore une fois donne une image superbe et qui était le must il y a quelques mois. Celle ci ne peut donc être devenu subitement mauvaise :P ) vaut le coup quand on ne peut pas atteindre les 5000 à 6000 nécessaire pour l'instant à une HD de qualité, sans compter le (les) lecteurs HD :roll: ?
Et que par conséquent pour l'instant ne sont accessibles que les HD "moyens" qui ne sont pas bluffant du tout en SD :cry: , à régler pour la HD :( , manquant de piqué et de luminosité, pour en plus une offre trés "évolutive" et incertaine en HD.(Alors que à contrario, le prix des dvd SD va sans doute encore baisser quand arriveront les HD).

Alors oui, dans deux ans ou trois ans, mon 1300 je le donnerai à quelqu'un de ma famille qui sera trés heureux avec :) , parce que d'occas, il ne vaudra sans doute même pas la peine d'être posté. Crois tu cependant que d'ici là, un Pearl ou un Ruby vaille beaucoup plus 8) ?

Et dépassé, ça, ce n'es pas sûr; car une belle image reste une belle image :P . Regarde en hifi, les possesseurs de belles enceintes qui ont huit à dix ans (voir plus) hésitent souvent à changer, car ils aiment leur son, et pourtant, que de progrés accomplis en huit ans !!! Regarde aussi les tri tubes, qui font encore le bonheur de beaucoup 8) ...

Donc les choses ne sont pas si simples :mdr: .
Pingouin

Message » 20 Fév 2007 7:37

[quote="Pingouin
Est ce qu'investir aujourd'hui entre 3 et 4000 euros dans un HDG 720p (qui encore une fois donne une image superbe et qui était le must il y a quelques mois. Celle ci ne peut donc être devenu subitement mauvaise :P ) vaut le coup quand on ne peut pas atteindre les 5000 à 6000 nécessaire pour l'instant à une HD de qualité .[/quote]

....Sauf qu'un 720p HDG n'est déjà plus à 3-4000 euro (mais déjà à moins de 2000!),et qu'un HD de qualité se trouve aussi déjà ds les 4000 euro.
chaillou

Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41

Message » 20 Fév 2007 12:52

Faut pas se laisser "influencer" parce que un modèle est full hd;(ça reste un argument de vente aussi)

Mieux vaut prendre un bon 720 (avec de bonnes optiques)en occasion plutot qu'un modele qui affiche de la résolution avec de l'electronique et optiques pas terribles (ou moyennement)

Parceque il n'ya pas d'interet à "afficher de la definition" si les optiques du projos ne suivent pas (ça tombe sous le sens)

Regarde : aujourdhui le ruby se vend 9 000 euros en moyenne
En occasion tu as un super c3x

Et là ya pas photo :lol:
por

Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27

Message » 20 Fév 2007 14:04

Pour moi
1 - tu as deja un VP --> tu attends encore 6 mois pour le changer pour du full HD
2 - tu n'as pas de VP est tu est sur un budget relativement sérré ---> tu te trouve un bon 720 p a 1200 € que tu changera dans 18 mois
3 - tu n'as pas de VP mias ut as les moyens --> tu te prends un bon foule hache dé.
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Message » 20 Fév 2007 14:05

J'apprécie 8) .
C'est en effet un peu le sens que je voulai donner au débat, à savoir que si l'impression laissée par les "petits" full HD est celle que j'ai ressentie (dubitatif, ou en tout cas pas franchement convaincu lors de la comparaison in situ) y a t il une solution "d'attente" pour quelques années le temps que l'on y voit plus clair dans le full HD :roll: ?
Et cette solution ne serait elle pas de choisir parmi ce qui était encore inaccessible et rêvé il y a ... parfois moins d'un an :o ! A savoir les excellent 720p (trés souvent au même prix qu'un "petit" full HD).
Ne voyez aucune notion péjorative dans le "petit". A ce prix, pour beaucoup (dont moi) c'est déjà une "grosse" dépense :D ...
Pingouin

Message » 20 Fév 2007 14:49

Et la difference d'un petit full hd(4000 E) par rapport à un projo(full ou pas)à 18 000 euros

C'est qu'il yen a un qui faira QUE de la "video", (notemment le ruby)

et l'autre il sera deja dans l'interpretation d'une image cinema naturelle et lumineuse.

Je me suis posée la question comme toi et j'en suis venu à la conclusion :
attendre que mon projo de 20 000 euros soit en occasion sur le marché.
por

Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message