Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cuedave, eboissier, frasab, polo2121, ricom, Salamandar et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

artefact arc en ciel pendant visionnage

Message » 29 Déc 2009 0:50

Bonjour,
j'ai fait l'aquisition d'un projecteur Sagem MDP 2000-S, ce dernier semble bien fonctionner , cependant j'ai remarquer pendant mes visionnages que de temps en temps des petits petites zone de l'ecran affichaient "l'arc en ciel"
cette affichage de tout le spectre lumineux dure environ 1/10 de seconde(a peine visible) et cela apparait dans des zones lumineuse de l'ecran.

avez vous deja rencontré ce phénomène?
que faut t'il faire pour que ce désagrément disparaisse.

l'ecran sur lequel je projette est un ecran a diapositive
j'ai tester avec cable S-video, video(RCA),et VGA ce problème apparait a chaque fois.

merci pour vos lumières.
actarrius

Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15

Message » 29 Déc 2009 1:12

Bon aprés enquete sur le net seul certaines personne perçoive ce problème, c'est pour cela que ma femme ne voyait rien, une des astuces est de balancer des images en 85hz sur le projo pour réduire ce phénomène.
le souci c'est que j'utilise ma xbox pour lire mes films et qu'on ne peux pas régler la fréquence d'affichage..

snif
actarrius

Message » 30 Déc 2009 12:39

avez vous d'autres astuces pour réduire ce désagrément?
actarrius

Message » 05 Jan 2010 11:43

j'ai tester une astuce que j'ai trouvé sur le forum qui a bien marché hier car je n'ai vu aucun arc en ciel en visionnant Madagascar 2(peu être pas le meilleur film pour tester)
l'astuce est simple j'ai mis une lumière d'ambiance derrière moi pendant le visionnage
Avantage:
-pas d'effet arc en ciel pendant le film
Inconveniant:
-image moins contrasté et lumineuse

j'ai toujours pas pu tester en + de 60hz car ma xbox ne le permet pas et que mon pc est trop loin.

Voila
actarrius

Message » 05 Jan 2010 11:47

Hello,

Y a pas de secret, pour éviter les effets AEC, il faut tout simplement éviter la technologie DLP et se diriger vers du 3LCD ou autre SXRD...
Tobaland

Inscription Forum: 27 Nov 2002 12:40

Message » 05 Jan 2010 11:55

Tobaland a écrit:Hello,

Y a pas de secret, pour éviter les effets AEC, il faut tout simplement éviter la technologie DLP et se diriger vers du 3LCD ou autre SXRD...

bah oui mais c'est un projo que j'ai eu en KDO, donc j'ai pas possibilité de changer de matos.. mais merci pour tes conseils
actarrius

Message » 05 Jan 2010 12:31

Oui oui, je me doute bien :wink:
C'était juste pour dire que ce genre de problèmes est lié à la technologie DLP, et que si tu es sensible aux AEC il n'y a pas de solution à ça.

Tu ne pourras qu'atténuer le problème avec des solutions alternatives (comme la lumière ambiante par exemple), mais ce sera au détriment d'autre chose (dans ce cas, le contraste et la luminosité).
Tobaland

Inscription Forum: 27 Nov 2002 12:40

Message » 05 Jan 2010 13:41

Tobaland a écrit:Hello,

et le mal de crane :cry:
oolivier

Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message