Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tenryo91 et 181 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[avec synthese] Le post du MT500

Message » 21 Aoû 2003 10:49

Donc il faut analyser le prix de la lampe non pas sur la base de 300€ mais 300/10 !!

C est aussi parce que ces machines sont nouvelles sur le marché et que les plus anciennes avaient des lampes qui duraient plus longtemps.

ça dépend également de l utilisateur; perso. 6 à 7 films par semaine + un chouilla de télé soit 4000 heures en 4 ans et demi mais TT donc pas de pb. de lampe :D

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 21 Aoû 2003 10:50

Puisqu'on parle de coût, comment alors justifier celui d'un projo, même le moins cher, pour regarder des DVD, face au ciné ?

Si l'argent était le seul critère, personne n'achèterait de projecteur !

La configuration dans mon profil

J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 21 Aoû 2003 11:07

La grande nouveaute est qd meme le fait que sur ce VP Toshiba l'a limite a 1500H par une coupure automatique, ce qui n'etait pas le cas auparavant! Combien de personnes ont en fait attendu que la lampe claque, c'est a dire largement apres les 2000H preconisee?
Ca, ca va changer la physionomie de tes ventes de lampes de rechange JPG... :wink:

Kador, je ne pense pas que l'on puisse comparer le HC avec le cinema.
Deja parce que ce ne sont pas les meme film que tu vois (tu as le nouveautes au cine, chez toi se sont des redif'...) ensuite parceque la qualite est autrement meilleur chez soi! Ton positionnement par rapport a ton HC est tjs parfait, au cine tu est tributaire des places restantes.. :wink:

A+

BIG
bigbig6

Inscription Forum: 26 Sep 2002 18:25

Message » 21 Aoû 2003 11:07

Kador a écrit:Puisqu'on parle de coût, comment alors justifier celui d'un projo, même le moins cher, pour regarder des DVD, face au ciné ?

Ben ça peut dépendre du rythme auquel tu regardes des films, et puis faut comparer ce qui est comparable, à savoir, si c'est possible, le coût réel d'une projection chez soi face au cout réel que te revient une projection au cinéma.
thestreetfighter

Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00

Message » 21 Aoû 2003 11:21

Kador a écrit:Puisqu'on parle de coût, comment alors justifier celui d'un projo, même le moins cher, pour regarder des DVD, face au ciné ?

Bien sûr. Le coût n'est pas l'unique élément de décision (loin s'en faut) mais mon propos a surtout pour but de ne pas taire le coût d'entretien.

Encore une fois, une famille équipée peut facilement utiliser le projo à raison de 4h/jour (cf. les stats d'utilisation d'une TV des ménages français) et dans ce cas, il faut considérer le coût de la lampe. Maintenant, si l'utilisation d'un tel projo est plutôt à raison de 2h/jour, il est clair que ça "divise" par deux le coût et le rend probablement beaucoup plus "négligeable" ; enfin, tout est relatif.

Oui, je vais un peu à contre courant mais c'est ma spécialité :lol: .
Moktar

Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09

Message » 21 Aoû 2003 11:24

Pour ceux qui cherche un appareil censé tourner longtemps, je pense qu'ils devrait jeter um oeil du coté du 5700 d'infocus.
la durée de vie de la lampe est de 3000 heures et la luminosité permet largement de faire des images de 3m de base.
Quand à la qualité d'image, n'ayant pas vu le MT 500 je ne peut pas juger mais si le mt 500 est supérieur au 5700, cela voudrait dire qu'il tourne mieux que le MT8- et cela j'en doute.
Concernant le prix du 5700, je pense que vous le trouverez chez les bon revendeurs au alentours de 3 900 euro soit en tenant compte de la duré de vie de la lampe au même prix que le MT 500
shark
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Jan 2003 11:30

Message » 21 Aoû 2003 11:30

Pour avoir vu les deux côte à côte, je ne doute aucunement, le mt 500 est bien meilleur que le mt8 sur des bases inférieures à 3 mètres. Colorimétrie plus juste et contraste clairement supérieur le petit dernier.

Et puis à 3900 euros, l'infocus fait payer cher son surcroît de lumens :(
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 21 Aoû 2003 11:35

P.S. : Je pense que tous savent que 3499 euros est un prix public ;)
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 21 Aoû 2003 11:40

Il n'y a pas que les lumens, le 5700 est équipé d'une vrai puce 16/9, ce qui si je ne me trompe pas n'est pas le cas du MT500.
shark
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 21 Aoû 2003 11:48

thestreetfighter a écrit:

Ben ça peut dépendre du rythme auquel tu regardes des films, et puis faut comparer ce qui est comparable, à savoir, si c'est possible, le coût réel d'une projection chez soi face au cout réel que te revient une projection au cinéma.

Non non, si tu mets le critère "prix" simplement dans la balance, le calcul est vite fait et la solution projo n'est pas rentable pour une utilisation films uniquement : une scéance de cinoche 2 fois par semaine pour une famille de 4 personnes (ça s'appelle un cas extrème, ça n'existe pas) ou un couple qui y va 4 fois par semaine (ça n'existe pas non plus), ça représente un budget annuel MAXIMAL de 8*2*2*52= 1664 euro (sans réduction !!). Mettons en réalité 800 euros max. Avec un projo, tu as 15*2*52 = 1560 euro rien que pour les DVD, plus le prix du projo ... si les DVD sont loués on tombe à 150 euros de DVD, mais il reste le projo, lampe, écran ...

donc en coût réel, le ciné est quasi toujours moins cher.

Je voulais juste signaler que les critères de coût, s'ils sont important pour choisir tel produit par rapport à tel autre, ne peuvent suffire à justifier l'achat d'un projo, donc pour le budget lampe, c'est pareil !

Pour prendre le problème autrement, MEME s'il fallait changer la lampe chaque année (ce qui est le cas pour 10% des gens), cela ne représenterait qu'un frein modéré ...

La configuration dans mon profil

J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 21 Aoû 2003 11:53

De plus, si j'ai bien lu le test de birno, il semble que thosiba n'ai pas pris soin de masquer les partie inférieurs et supérieur de la puce, ce qui aura pour effet de laisser un halo de lumière en haut et en bas de l'écran qui même si il est minime réduira visuellement le contraste comme peau de chagrin dans le cas d'un écran fixe 16/9 posé sur un mur blanc. Les murs noirs étant peu communs dans les appartements.
shark
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 21 Aoû 2003 11:55

Plusieurs facteurs explique le fort ratio entre le nombre de lampes et de vp vendus.
- Pour une utilisation moyenne, disons 10 h/semaine, une lampe de 2500 heures dure 5 ans, le nombre de lampes vendues est donc à rapprocher au nombre de vp vendus il y a 5 ans.
- Vu le prix des lampes, on a tendance à faire durer au maximum et à utiliser au juste nécessaire, ce qui peut faire plus de 5 ans.
- Il y a un fossé énorme en qualité entre les vp vendus il y a 5 ans et ceux vendus aujourd'hui. Les acheteurs d'il y a 5 ans, sans doute encore plus féru de technologie qu'aujourd'hui que le démocratisation est en cours, auront donc plus tendance à changer le vp que la lampe, même s'il faut revider le PEL.

Dire que la durée de 1500 h n'est pas un problème parce qu'il y a 10 fois plus de vp vendus que de lampes me parait un peu rapide parce que.
- 1500 h c'est 3 ans, ça deviens court, d'autant plus qu'il n'y a aucune possibilité de dépasser cette limite.
- le raisonnement est fondé sur un parc de vp différent dont la durée de vie de la lampe était peut être supérieure. Sinon pourquoi ne pas pousser ce raisonnemnet jusqu'à 1000 h ou 500 h ?

Les remarques que j'ai eues lorsque j'ai acheté mon z1 ont été majoritairement "Et le prix de la lampe ?".
La durée de vie de la lampe et son prix sont des freins importants à la démocratisation du vp. Philips l'a bien compris en annonçant des durées de vies rassurantes de 6000 h.

Les gens qui mettent 1500 euros dans une télé 16:9 les mettraient sans doute plus facilement dans un vp s'il n'y avaient pas le besoin de remettre 500 euros dans le machine régulièrement. Et même si ce n'est que tous les 5 ans, ça fait réfléchir.
Ki

Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55

Message » 21 Aoû 2003 11:57

Kador a écrit:ou un couple qui y va 4 fois par semaine (ça n'existe pas non plus), ça représente un budget annuel MAXIMAL de 8*2*2*52= 1664 euro (sans réduction !!).

Erreur de Calcul: 8*2*4*52=3328 puisque 4 fois par semaine.

Et ca existe, puisqu'on y vas 3* par semaine avec ma copine. Mais on possede une carte illimite donc pô le meme cout.
Mais la on derivedu sujet initial je crois! :wink:

A+

BIG
bigbig6

Inscription Forum: 26 Sep 2002 18:25

Message » 21 Aoû 2003 12:13

Kador a écrit:Non non, si tu mets le critère "prix" simplement dans la balance, le calcul est vite fait et la solution projo n'est pas rentable pour une utilisation films uniquement : une scéance de cinoche 2 fois par semaine pour une famille de 4 personnes (ça s'appelle un cas extrème, ça n'existe pas) ou un couple qui y va 4 fois par semaine (ça n'existe pas non plus), ça représente un budget annuel MAXIMAL de 8*2*2*52= 1664 euro (sans réduction !!). Mettons en réalité 800 euros max. Avec un projo, tu as 15*2*52 = 1560 euro rien que pour les DVD, plus le prix du projo ... si les DVD sont loués on tombe à 150 euros de DVD, mais il reste le projo, lampe, écran ...

donc en coût réel, le ciné est quasi toujours moins cher.

C'est parce que tu raisonnes sur un an.

Si tu prends un vp à 3500 euros avec une lampe de 1500 h.
Tu peux regarder au moins 500 films loués à 3 euros, soit un coup total de 3500 + 3 * 500 = 5000 euros

Pour voir ces 500 films au ciné à 2 avec une place à 7 euro, ça te coute 7000 euros.

Même si je suis d'accord pour dire que je n'ai pas acheté mon vp pour une question de rentabilité, je pense que le coût de la lampe devient un frein à la démocratisation des projecteurs.
Ki

Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55

Message » 21 Aoû 2003 12:15

Viens de voir le Nec Ht 1000 où la lampe est donné pour 2000 heures mais coute 600€. C'est moins intéressant que 350€ pour 1500 heures pour le MT 500.
pj

Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message