Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux et 30 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Besoin d'aide - Question existentielle

Message » 15 Déc 2003 18:27

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis sur un point :
J'ai aujourd'hui un davis Cinevision (je projette dans une salle dédiée, écran de 2.6m, distance 5.6 m) relié à un Toshiba 220 (via un Iscan DVDO).
Je suis moyennement satisfait de l'ensemble mais j'hésite sur un point dans l'évolution de mon installation.
J'hésite entre :
- Acheter un PC dédié HC qui me servirait de de lecteur DVD, de scaler pour mes sources satellite ou tv en gardant mon Davis.
- Changer mon projo pour un DLP type H56 ou MT500.
Je sais que vous allez hurler qu'il faut changer mais j'ai quelques réserves :
Pour le PC-HC :
- LE PRIX (le PC va me couter au + dans les 1500 € contre un projo à 3000 + un lecteur correct dans les 1000 €).
- La possilibité d'installation (besoin d'une focale ni courte, ni longue car mon projo est dans un caisson ventilé en fond de salle donc pas de changement d'emplacement).
Pour le Projo :
- La facilité d'utilisation (plug and play presque).
- La qualité d'image.

Bon ben voila mon dilemne. L'investissement en vaut-il la chandelle ? Faut-il attendre un peu pour passer directement sur un projo encore plus musclé que les H56 ou MT500 ?? Et si je passe sur un PC-HC et que dans 6 mois je change de projo, faudra-t-il que j'achète un lecteur ou pourrai-je garder mon PC (aussi bon qu'un lecteur type Pionneer 868 ???).
Si vous pouvez m'aider dans ma décision, ce sera avec le plus grand plaisir. Vous avez compris que je sais plus où j'en suis et que votre science et expérience m'est indispensable.

Merci d'avance.
charlyviti

Inscription Forum: 08 Oct 2003 11:56

Message » 15 Déc 2003 18:39

Tu n'as pas un ami qui a un PC avec lecteur de DVD pour faire un essai chez toi ?
Xéna

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 15 Déc 2003 18:52

ben PC et Plug & play si c'etait vrai ca se saurait, depuis le temps qu'on le vend comme "vrai" on finirait pas s'en rendre compte si ca marchait ;) ;)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 15 Déc 2003 19:01

Ben malheureusement, je ne connais personne d'autre dans mon coin qui soit amateur de HC.
J'ai fait un essai avec mon PC de bureau et je trouve que j'y gagne en qualité.
Maintenant, à ma place que feriez vous ????
charlyviti

Message » 15 Déc 2003 20:48

Salut Charly

Les deux options se discutent. Le mieux est d'essayer un PCHC avec une bonne carte graphique sur ton DL. Ce résultat doit être comparé à l'image procurée par un projecteur plus moderne en liaison directe avec un lecteur DVD.

En principe, aucun lecteur de DVD aussi haut de gamme soit-il ne pourra te donner une image meilleure que celle d'un bon PCHC configuré aux petits oignons. Ils peuvent au mieux s'en approcher. Dans le cas de ton Davis, vu qu'il n'a pas d'entrée composantes, n'importe quel PCHC même miteux fera mieux que le plus haut de gamme des lecteurs de salon en S-Vidéo.

Ceci étant dit, le PCHC a ses limites: il n'est pas terrible pour les DVD qui ne sont pas des films (les concerts par exemple), à cause du désentrelacement.

Si tu regardes surtout des films en DVD, le PCHC donnera une nouvelle jeunesse à ton "vieux" projecteur. Si tu regardes souvent de tout (TV, sport, concerts...), mieux vaut passer ton chemin, et envisager sérieusement l'achat d'un nouveau projecteur équipé d'une puce de désentrelacement/scaling performante (Genesys ou Sage-Faroudja). Mais pour des films, ça se discute. A toi de voir si un nouveau projo relié en direct à un bon lecteur te donne une meilleure image que ton Davis relié à un PCHC. Seuls tes yeux peuvent le dire.

Pour ma part, je suis en solution intermédiaire, puisque j'utilise un PC Scaler avec une carte Holo3DGraph. Je lis mes DVD avec un lecteur de salon relié en YUV à la carte H3D, et le PC traite l'image avant de l'envoyer au projecteur. Le résultat me convient suffisamment pour que je n'aie pas envie de changer de projecteur. Et pourtant, vu la vieillerie que c'est, je doute qu'il trouve preneur si je voulais le vendre ;) Cet ensemble me séduit suffisamment pour que j'attende l'arrivée sur le marché de projos tri-quelque chose en 1920x1080 avec un excellent contraste et un prix inférieur à 4 ou 5000 euros ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 16 Déc 2003 10:05

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne regarde en effet quasiment que des DVDs. Rarement une autre source.
J'ai vu tourner ce WE un MT500 et un H56 reliés à un Denon A11 (je crois) et ça m'a paru bien (évidemment !!!). Par contre c'est comme d'habitude, c'est toujours bien en magasin et il y a toujours un peu mieux pour un peu plus cher et on monte, on monte et on est jamais satisfait ....
En repensant à tout, je crois que je vais essayer de me monter une bonne machine HC (silencieuse au possible, évolutive, qui puisse me servir de graveur DVD, etc...) qui redonnera, je l'espère, une nouvelle jeunesse à ma projection.
Je suis complètement d'accord quand tu dis que tu attendras de voir arriver des bètes de course avec des résolutions monstrueuses pour pas cher. Je crois que j'ai fait mon choix (mais j'ai fait la bétise d'aller voir tourner des meilleurs projos que le mien, alors forcément, ça trouble).
Dernière chose ->
Qu'est ce que ta carte qui possède des entrées composantes ????
N'y a-t-il pas de perte de qualité dans le fait de sortir l'image d'un lecteur salon, la rentrer en PC et la ressortir ???
Le gain en facilité d'utilisation vaut il le coup ???
Merci.
charlyviti

Message » 16 Déc 2003 12:57

Salut Charly

J'ai moi aussi vu quelques très jolis projecteurs, même un beau tri-tubes. C'est vrai que c'est plus beau que mon tri-LCD, mais pas à un point tel que j'aie envie de bazarder mon matos. Le PCHC permet de faire beaucoup de belles choses, mais ça demande du temps pour la mise au point.

Pour ma carte d'acquisition, c'est une Holo3DGraph, de chez Immersive. J'ai acheté une version 1 "refurbished", c'est à dire d'occasion. Quand Immersive a sorti la version 2, ils ont fait une offre de reprise des cartes V1 pour permettre aux premiers utilisateurs d'upgrader leur système. Et ils ont revendu les cartes reprises d'occasion. Ca m'a permis d'en avoir une à environ 450 euros (sinon c'est plus de 1000 euros ;) ). J'ignore s'il en reste encore en stock... Avant, j'utilisais une XCapture avec DScaler, en S-Vidéo. La qualité d'image n'a rien à voir ;)

La H3D a vraiment beaucoup de qualités: son circuit de conversion analogique/numérique est l'un des tout meilleurs du marché, et elle embarque une puce DCDi Faroudja pour le désentrelacement. Du coup, ça marche avec n'importe quoi en entrée (notamment la télé ;) )

Pour la facilité d'utilisation, une fois réglé, il suffit de lancer l'appli et c'est tout. J'ai deux icônes sur mon bureau pour lancer l'appli dans deux configurations différentes: une pour les DVD, et l'autre pour le sat. Pour le reste, ça marche comme s'il n'y avait pas de PC ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message