Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 04 Mar 2007 12:28

RJ-91800 a écrit:
opbilbo a écrit: :idee: Alors toi aussi tu envisages le HC5000 :roll: :mdr: :wink:

Cela devient lassant :mdr: :o :wink:
Tu n'envisages pas de changer de refrain ??? :mdr: :o :wink:

Signé : "Un qui a osé acheter autre chose qu'un Sony... Et qui en est très satisfait...
Mais ne fait pas la leçon aux autres... En se désolant qu'il aient pu acheter une daube"
:mdr: :o :wink:


Il faut éviter de tout prendre au 1er degré ! :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Mar 2007 12:34

... D'autant que l'on est dans le top pour tous ces projos. :wink:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18367
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 04 Mar 2007 12:39

Bonjour,

je viens de voir pour la première fois le HD1 chez AlluCinema.
Il venait juste de le recevoir et il n'a pas eu le temps de le calibrer (réglage usine je précise et c'est important pour la suite). Il était branché sur un lecteur HD DVD Toshiba EX1.

Première impression, je n'ai jamais une image comme ça même sur d'autres Full HD (Pearl, HC5000, seul le HD81 avec son scaler se rapproche du HD1 à mon avis).
En particulier les scènes sombres sont très bien rendus : pas de noir bouché ou d'impression de flou.
Un petit bémol, sur les scènes sombres où il y a une forte source de lumière, cela a tendance à occulter le reste de la scène (trop de contraste ?). Pas example les scènes dans la momie 2 avec la torche dans le caveau.
Les couleurs sont remarquables trop peut être (je pense qu'il faudra les calibrer) et on a du les baisser.
L'image a une précision et un piqué remarquable (digne d'un HD81 avec scaler).

Pour moi, les qualités de ce projecteur sont remarquables mais je ne suis pas assez expert pour en faire une synthèse très précise.

Donc je passerais aux quelques rares points qui m'ont chiffonné.
Gros problème de saccades en 1080p beaucoup moins visible en 1080i mais là on perd un peu en finesse d'image. Le HC5000 lui ne saccade quasiment pas ?
Le bruit est bien présent. En mode éco sur le HD1, il est supérieur au HS60 en mode Full. Le mode Full sur le HD1 est trop élevé à mon sens pour un usage HomeCinema sauf à avoir un caisson. De plus il n'y pas de grosses différences avec le mode éco niveau image.
Réglage délicat : Pas de mise au point possible via la télécommande car il n'y a pas de motorisation électrique du zoom et du lens shift.
le_manant
 
Messages: 428
Inscription Forum: 03 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:02

remaisisqo a écrit:
MLill a écrit:Salut Christophe :)

Christophe CHEREL a écrit:
D’entrée de jeu, WOW ! On a beau avoir déjà vu ce projo, on n’est toujours étonné par ses qualités… Mais je trouve rapidement l’image pas aussi bien qu’à Paris sur le projo qualibré par Julien Berry. Elle est surtout trop bouchée…
Voilà certainement ce qu’avaient vu certaines personnes qui trouvaient ce projo bouché. Mais c’est certainement une question de réglage, me dis-je.

En effet, je trouve rapidement dans les menus une fonction qui retient mon attention :
HDMI normal / amélioré. Je sélectionne le mode « amélioré » et là… Hop !! Tout est soudain complètement débouché et tout redevient beau comme cela aurait dû être.
Content :)


En mode normal le projecteur passe tous les niveaux de gris de 16 à 235 ce que ne fait pas un HC5000 par exemple.
En mode amélioré il passe toutes les nuances de 0 à 255 (c'est ce qu'il faut utiliser avec un PC).

Michel


Donc avec un lecteur DVD ou HD, on laisse en mode normal et on passe en amélioré pour le PCHC, j'ai bon ? :-?
Oui en théorie, sauf que certains lecteurs DVD sont en 0-255 comme la Quartek, certaines Denon et autres.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:03

remaisisqo a écrit:Christophe, merci pour ton CR :wink:
Une question bete, sur plusieurs screens du menu, j'ai l'impression que la fréquence n'est jamais indiqué ( juste 1080i ou p mais jamais 50, 60 ou 24hz).
Est ce que cette info est dispo ailleurs dans le menu ?

Tout à fait. Et c'est très regrettable... :(
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:04

davidd a écrit:Salut Christophe et merci de ce superbe CR
tu as fais toute ta démo avec la lampe en mode high ?
cela procure plus de bruit d'apres les dire et s'il faut rester dans ce mode pour 2m60 c'est un peu embettant :cry:

Non. En fait sur 2.50 m il est presque trop lumineux. Il vaut mieux le mettre en mode low.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:04

adel a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:J'ai complété mon CR :)


1000 mercis christophe pour ton mega CR :D
A+

De rien ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:07

otez moi d'un doute, il est vraiment disponible ou ce sont des modèles de test que vous avez? mon revendeur m'a dit qu'il ne sera pas dispo avant fin mars

merci de m'éclairer, je tiens plus :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:07

Christophe CHEREL a écrit:
davidd a écrit:Salut Christophe et merci de ce superbe CR
tu as fais toute ta démo avec la lampe en mode high ?
cela procure plus de bruit d'apres les dire et s'il faut rester dans ce mode pour 2m60 c'est un peu embettant :cry:

Non. En fait sur 2.50 m il est presque trop lumineux. Il vaut mieux le mettre en mode low.


Je ne me souviens pas si tu en as parlé, mais que penses-tu de son bruit de fonctionnement en mode low : si je le prend chez moi, il sera quasiment au dessus de ma tête ! :idee:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:09

iceman a écrit:
philb a écrit:
Indieke a écrit:Mais je dois avouer, malgré le meilleur piqué, les noirs peut-être plus naturels, la raison que j'ai peur de changer est que...j'aime bien l'image du Ruby, cette douceur, et que le côté plus dur dlp-like, me fait un peu peur.....

Salut indieke;il me semble avoir juste lu qu'il etait plus précis.En ce qui me concerne c'est plutôt rassurant
phil


pas forcément Phil ce n'est pas une question de précision. C'est vraiment une image un peu plus dure que Sony

Je suis de l'avis d'Indieke j'aime bien l'image satinée des Sony.

AMHA le JVC est plus dur car plus contrasté. il donne en permanence un effet de films de dessins animés numériques avec ce côté couleurs très saturées et un différentiel de contraste important par entre le blanc et le noir ce qui accentue la dureté de l'image. Comme si tu poussais le contraste sur une télé.

Notez que c'est là dessus que JVC communique en mettant en avant son différentiel de contrate de 15000/1.

on peut aimer ou pas j'avoue pour ma part que je comprends parfaitement Indieke quand il dit qu'il a peur de regretter son Ruby.

Oui, mais qui peut le plus peu le moins. Pour retrouver la douceur du Ruby, tu peux tout à fait le faire avec le HD1 avec les réglages de netteté négatif, et de colo, lum et contrate et certainement encore beaucoup plus avec les réglages usine.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:23

le_manant a écrit:Bonjour,

je viens de voir pour la première fois le HD1 chez AlluCinema.
Il venait juste de le recevoir et il n'a pas eu le temps de le calibrer (réglage usine je précise et c'est important pour la suite). Il était branché sur un lecteur HD DVD Toshiba EX1.

Première impression, je n'ai jamais une image comme ça même sur d'autres Full HD (Pearl, HC5000, seul le HD81 avec son scaler se rapproche du HD1 à mon avis).
En particulier les scènes sombres sont très bien rendus : pas de noir bouché ou d'impression de flou.
Un petit bémol, sur les scènes sombres où il y a une forte source de lumière, cela a tendance à occulter le reste de la scène (trop de contraste ?). Pas example les scènes dans la momie 2 avec la torche dans le caveau.
Les couleurs sont remarquables trop peut être (je pense qu'il faudra les calibrer) et on a du les baisser.
L'image a une précision et un piqué remarquable (digne d'un HD81 avec scaler).

Pour moi, les qualités de ce projecteur sont remarquables mais je ne suis pas assez expert pour en faire une synthèse très précise.

Donc je passerais aux quelques rares points qui m'ont chiffonné.
Gros problème de saccades en 1080p beaucoup moins visible en 1080i mais là on perd un peu en finesse d'image. Le HC5000 lui ne saccade quasiment pas ?
Le bruit est bien présent. En mode éco sur le HD1, il est supérieur au HS60 en mode Full. Le mode Full sur le HD1 est trop élevé à mon sens pour un usage HomeCinema sauf à avoir un caisson. De plus il n'y pas de grosses différences avec le mode éco niveau image.
Réglage délicat : Pas de mise au point possible via la télécommande car il n'y a pas de motorisation électrique du zoom et du lens shift.

Pas de problème de finesse sur le 1080i. C'est juste que les réglages devaient être différents. Il faut bien régler chaque mode. Les réglages s'enregistre pour chaque mode et chaque entrée. Donc attention quand vous comparez d'un mode à l'autre! Vérifiez que les réglages sont identiques ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:25

opbilbo a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:
davidd a écrit:Salut Christophe et merci de ce superbe CR
tu as fais toute ta démo avec la lampe en mode high ?
cela procure plus de bruit d'apres les dire et s'il faut rester dans ce mode pour 2m60 c'est un peu embettant :cry:

Non. En fait sur 2.50 m il est presque trop lumineux. Il vaut mieux le mettre en mode low.


Je ne me souviens pas si tu en as parlé, mais que penses-tu de son bruit de fonctionnement en mode low : si je le prend chez moi, il sera quasiment au dessus de ma tête ! :idee:

C'est difficile à évaluer dans un magasin. Mais s'il est juste à côté de ta tête tu vas l'entendre, c'est sûr. Mais comme n'importe quel autre projo...
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:48

Christophe CHEREL a écrit:
remaisisqo a écrit:Christophe, merci pour ton CR :wink:
Une question bete, sur plusieurs screens du menu, j'ai l'impression que la fréquence n'est jamais indiqué ( juste 1080i ou p mais jamais 50, 60 ou 24hz).
Est ce que cette info est dispo ailleurs dans le menu ?

Tout à fait. Et c'est très regrettable... :(


Ca, c'est un vrai problème pour ceux qui aime bidouiller les réso :oops:
Vraiment dommage :-?
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:06

bezain a écrit:Salut !

Ce qui m'intéressait surtout, c'était de le voir fonctionner en SD avec un EX1 au derrière, configuration plus que probable pour mon cas. SI en effet la HD est impressionante, il ne faut pas oublier que pour le commun des mortels, si l'on veut choisir son DVD en fonction de son envie et non de son encodage, on tombe dans 90% de SD pour l'instant.


J'adhère à ton approche, c'est d'ailleurs comme ça que je m'étais fais faire les démos du Ruby à l'époque chez Allu et au salon. Je n'avais pas voulu voir de HD dessus pour les mêmes raisons, (prévoir une palette de kleenex) et juger en fonction d'une vidéothèque réelle et pas de démo. La HD étant pour moi la cerise...
Toutefois un petite remarque selon moi, LOTR, Gladiator et SW3 niveau encodage c'est plutôt le dessus du panier...
Donc en réalité ça ne fait que décaler cette problématique du support d'un cran. Qu'en serait il avec de la SD moyenne, pas forcemment pourrie parce que là effetivemrnt c'est sans intérêt et sans doute inregardable mais disons un dvd lambda dans la bonne moyenne ni plus ni moins et representatif d'un film choisi en tant qu'oeuvre et non en tant que support.
Attention, ce n'est pas une critique à ton égard, juste un constat de notre tendance en tant que passionnés à glisser rapidement du cotenu au contenant, du fond à la forme etc...

juno
juno
 
Messages: 70
Inscription Forum: 13 Nov 2003 0:04
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:27

Un ptit rectificatif par rapport à la qualité du DVD de Gladiator : il est loin d'être aussi parfaitement encodé que tu crois. :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD