J'ai reçu mon HD1 hier, je vais donc faire mon petit CR.
Aprés avoir longtemps hésité avec un Pearl que je n'ai pas pris pour son piqué (sortant d'un DLP, j'aime les images taillées au scalpel) une derniere démo me décide donc (largement) en faveur du HD1.
Une fois installé, j'apprecie déjà sa finition. On est sur du vrai haut de gamme sauf les 2 molettes du lens shift et le zoom que j'aurais preferé motorisé. Bon une fois reglé on n'y touche plus.
Premier allumage et sur le bureau windows la péche de l'image et la netteté

. Je constate en plus que je suis en 1280 x 720 en résolution (HC 3100). Je passe donc en 1920 X 1080 et je cherche mes lunettes car les icones sont toutes petites.
Avant de mettre un HDDVD je rentre dans les parametres de ma carte graphique (ATI X1950) et il y a bien 24hz

25, 30, 50 et 60hz.
Je selectionne 24 et il ne synchronise pas

Il accepte pourtant le 25,30,50,60... Donc je passe en 60 et miracle c'est (pratiquement) fluide

Est ce que le traitement prend le relais? Bref premiere surprise.
Je ne desespere pas lui faire rentrer du 24hz (le vp le refuse aussi par powerstrip).
A noter que le firmware est le 061.
Bon passons a l'image: tout de suite le contraste saute aux yeux. Les noirs sont bien plus denses que sur le HC 3100 et la luminosité est exceptionnelle.
Une petite calibration et Matrix en HDDVD: effectivement les noirs sur le manteau en cuir sont beaucoup plus détaillés, les textures font moins "plastique". La palette des couleurs, les nuances retiennent mon attention, c'est different d'un DLP, plus naturel en fait.
Sur le Pacte des Loups toujours en HDDVD, les rouges sur la robe d'Emilie Dequenne sont tellement détaillés

,je "découvre" ses boucles d'oreilles, le noeud dans ses cheveux.
Ensuite, la profondeur de champs et le relief vont beaucoup plus loin que le 3100 (vu le prix...) qui ne demerite pas pour autant. Mais le HD1 ne boxe pas dans la même catégorie.
L'optique du HD1 est exceptionnelle, le bureau Windows n'a jamais été aussi net mais, je trouve qu'il fourmille beaucoup! Sur Matrix pourtant bien encodé c'est clair: ça fourmille

Beaucoup moins voire pas du tout sur le 3100.
La netteté est pourtant sur 0.
Il me reste beaucoup de travail pour en tirer le maximum mais clairement le HD1 est une bombe. Il y a juste la synchro et le fourmillement qui me géne donc si quelqu'un a un retour
Pour le reste le 3100 est également une tuerie en terme de rapport qualité/prix. Je le préfere même au Pearl.