Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeremyf4, Patoch999 et 176 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Dreamvision DL 500 StarLight Alimentation morte

Message » 22 Fév 2008 21:33

Bonjour,
Je viens de parcourir les 71 sujets qui font référence au DL500 de Dreamvision et qui en disent du bien. Tant mieux, ce sera plus facile pour poser ma question.
J'ai un DL 500 que j'ai utilisé en altitude (à La Paz, en Bolivie). L'air y étant moins dense qu'à Paris, le refroidissement s'y fait moins bien et la plasturgie s'est déformée.
J'aime bien cet appareil, et ça me peine de le voir dans cet état. Le moule du capot ayant été détruit il y a plusieurs mois, Dreamvision n'a pu m'en fournir un nouveau. J'ai fini par trouver un autre appareil en panne, la lampe ne s'allume plus, l'alimentation est morte et Dreamvision demandait 700 € pour la changer. Le propriétaire s'en est séparé. Oh surprise, c'est un Starlight, et d'après les informations recueillies sur internet, cet appareil est plus silencieux que le mien.
Savez vous si l'alimentation du DL 500 est installable sans risque sur le Starlight. J'ai comparé les alimentations, elles paraissent identiques (à la vue, s'il s'agit bien de l'ensemble qui se trouve à l'arrière de l'appareil). J'aimerais bien faire l'échange, mais si j'endommage la mienne mes enfants vont me faire Hara Kiri.
Des idées ou des expériences ?
D'avance merci. :D
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Fév 2008 19:42

Oui , il me semble que ce sont les meme alim , le meme que chez Davis .
C'est une lampe de 150w dans les deux modeles , non ?
sinon , j'ai une Davis cinemaone millenium avec ou sans lampe (150w /25heures) avec une carte mere HS , dont je peux me separer si tu en a besoin .
Les alims sont les meme sur les modeles 150w , mais legerement differente (ballaste) sur les 120w
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 29 Fév 2008 20:39

N3° a écrit:Oui , il me semble que ce sont les meme alim , le meme que chez Davis .
C'est une lampe de 150w dans les deux modeles , non ?
sinon , j'ai une Davis cinemaone millenium avec ou sans lampe (150w /25heures) avec une carte mere HS , dont je peux me separer si tu en a besoin .
Les alims sont les meme sur les modeles 150w , mais legerement differente (ballaste) sur les 120w
neo


Le DL500 est le DL450 de chez davis, pas le CinémaOne ;)
Mais au niveau des alim ça devrait coller ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 29 Fév 2008 22:20

N3° a écrit:Oui , il me semble que ce sont les meme alim , le meme que chez Davis .
C'est une lampe de 150w dans les deux modeles , non ?
sinon , j'ai une Davis cinemaone millenium avec ou sans lampe (150w /25heures) avec une carte mere HS , dont je peux me separer si tu en a besoin .
Les alims sont les meme sur les modeles 150w , mais legerement differente (ballaste) sur les 120w
neo


Merci à vous deux pour les précisions,

Sur les DL 500 et les Starlights les lampes sont des 120W UHP 2000 hours

Dommage, ça ne colle pas.

L'alim pour les DL 500 et les Starlights c'est uniquement le bloc situé à l'arrière ou il y a d'autres éléments dans l'appareil ? parce que le support de disque avec les couleurs est complètement différent.
Dommage qu'on ne puisse trouver les schémas sur internet avec les tensions, ça aiderait...
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2008 5:43

ronparchita a écrit:
N3° a écrit:Oui , il me semble que ce sont les meme alim , le meme que chez Davis .
C'est une lampe de 150w dans les deux modeles , non ?
sinon , j'ai une Davis cinemaone millenium avec ou sans lampe (150w /25heures) avec une carte mere HS , dont je peux me separer si tu en a besoin .
Les alims sont les meme sur les modeles 150w , mais legerement differente (ballaste) sur les 120w
neo


Merci à vous deux pour les précisions,

Sur les DL 500 et les Starlights les lampes sont des 120W UHP 2000 hours

Dommage, ça ne colle pas.

L'alim pour les DL 500 et les Starlights c'est uniquement le bloc situé à l'arrière ou il y a d'autres éléments dans l'appareil ? parce que le support de disque avec les couleurs est complètement différent.
Dommage qu'on ne puisse trouver les schémas sur internet avec les tensions, ça aiderait...


Il y a deux alim : l'alimenation générale ou power supply et le ballast de lampe ou power supply lamp.
L'idéal serait de trouver un DL450 qui correspond au DL500 à l'identique pour les alim... Là plus de soucis ;)
Et surtout : faire gaffe à bien déconnecter/reconnecter la nappe qui relit le capot (le petit panneau de control ;)) à la carte mère sinon il sera impossible de redémarrer le projo ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 01 Mar 2008 6:21

Après vérification, la lampe du DL500 starlight Dream et celle du DL450 litebeam sont bien les mêmes à savoir la lampe ref 35840310 de 120W UHP bénéficiant du même ballast ;)
donc pour le power supply lamp, c'est idem !
Pour le power supply standard aussi car les cartes sont identiques également..;)


et une solution :

http://cgi.ebay.co.uk/Davis-DL450-Liteb ... dZViewItem

;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 01 Mar 2008 10:59

allucinéma a écrit: une solution...

Alors la je me sens franchement dorloté :lol:

Je n'arrive pas à comprendre ce que veut dire : power up didn't project

Si cela signifie que branché il ne fonctionne pas, il a peut-être un problème d'alimentation, qu'en pensez vous?
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:35

allucinéma a écrit:Il y a deux alim : l'alimenation générale ou power supply et le ballast de lampe ou power supply lamp.
L'idéal serait de trouver un DL450 qui correspond au DL500 à l'identique pour les alim... Là plus de soucis ;)
Et surtout : faire gaffe à bien déconnecter/reconnecter la nappe qui relit le capot (le petit panneau de control ;)) à la carte mère sinon il sera impossible de redémarrer le projo ;)


Je l'ai malencontreusement endommagée (un coup involontaire de cutter).
L'ancien propriétaire du Starlight avait cherché à limiter la lumière qui sortait de la boite et aussi le bruit j'imagine. Il avait notamment bouché l'orifice du haut parleur avec un disque de métal et du silicone. C'est en retirant le silicone devenu très dur que j'ai tranché deux fils de la nappe. Il avait aussi mis un tissus filtrant noir sur la grille du ventilateur. Je me demande si l'appareil n'a pas souffert de la chaleur. N'y a t-il pas de disjonteur ou de fusible dans le projecteur?

Avant de trancher la nappe j'avais branché le starlight. A la mise sous tension, un ventilateur s'est mis a tourner. A l'allumage de la lampe, la diode orange avec la croix sur l'ampoule s'est allumée. j'ai pensé (peut-être à tort) que c'est l'alim de la lampe qui va pas et pas l'alim principale. Et comme j'ai expliqué plus avant, j'hésite à tester avec les alim du DL500. Si la cause de la panne reste dans l'appareil, je risque de griller les miennes et du coup je n'aurais plus de projecteur.

J'ai cherché longtemps sur le Net un DL500 (ou un Starlight) pour pièces mais il a dû s'en vendre beaucoup moins que je pensais car je n'en ai pas trouvé. Dommage, je devrai attendre.
J'ai aussi regardé le prix des ampoules et surprise, elles ont baissé, mais pas partout ni pour tous les modèles.

Bonne journée.
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2008 13:53

ronparchita a écrit:
allucinéma a écrit:Il y a deux alim : l'alimenation générale ou power supply et le ballast de lampe ou power supply lamp.
L'idéal serait de trouver un DL450 qui correspond au DL500 à l'identique pour les alim... Là plus de soucis ;)
Et surtout : faire gaffe à bien déconnecter/reconnecter la nappe qui relit le capot (le petit panneau de control ;)) à la carte mère sinon il sera impossible de redémarrer le projo ;)


Je l'ai malencontreusement endommagée (un coup involontaire de cutter).
L'ancien propriétaire du Starlight avait cherché à limiter la lumière qui sortait de la boite et aussi le bruit j'imagine. Il avait notamment bouché l'orifice du haut parleur avec un disque de métal et du silicone. C'est en retirant le silicone devenu très dur que j'ai tranché deux fils de la nappe. Il avait aussi mis un tissus filtrant noir sur la grille du ventilateur. Je me demande si l'appareil n'a pas souffert de la chaleur. N'y a t-il pas de disjonteur ou de fusible dans le projecteur?

Avant de trancher la nappe j'avais branché le starlight. A la mise sous tension, un ventilateur s'est mis a tourner. A l'allumage de la lampe, la diode orange avec la croix sur l'ampoule s'est allumée. j'ai pensé (peut-être à tort) que c'est l'alim de la lampe qui va pas et pas l'alim principale. Et comme j'ai expliqué plus avant, j'hésite à tester avec les alim du DL500. Si la cause de la panne reste dans l'appareil, je risque de griller les miennes et du coup je n'aurais plus de projecteur.

J'ai cherché longtemps sur le Net un DL500 (ou un Starlight) pour pièces mais il a dû s'en vendre beaucoup moins que je pensais car je n'en ai pas trouvé. Dommage, je devrai attendre.
J'ai aussi regardé le prix des ampoules et surprise, elles ont baissé, mais pas partout ni pour tous les modèles.

Bonne journée.


Si la nappe est endomagée, c'est de là que provient le soucis : pas d'ignition de la lampe si la nappe n'est pas correcte ! :-?
Tu n'as peut-être qu'un soucis de nappe, ce qui est le moins grave de tous les soucis ! :wink:
ça serait une bonne nouvelle ! ;)
Vérifie bien que chaque contact de la nappe s'effectue, sinon, il va falloir le refaire ;)

Ah si seulement le chef produit Davis à l'époque avait eu la bonne idée de supprimer ce soucis ! Si je le tiennais celui-là !!! :evil: :o :oops: ... mince, c'était moi... :oops: :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 03 Mar 2008 15:31

allucinéma a écrit:Tu n'as peut-être qu'un soucis de nappe, ce qui est le moins grave de tous les soucis ! :wink:
ça serait une bonne nouvelle ! ;)
Vérifie bien que chaque contact de la nappe s'effectue, sinon, il va falloir le refaire ;)

Ah si seulement le chef produit Davis à l'époque avait eu la bonne idée de supprimer ce soucis ! Si je le tiennais celui-là !!! :evil: :o :oops: ... mince, c'était moi... :oops: :lol:


Félicitations, ah elle était belle la jeunesse de l'époque ! :D :D :D
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui sont réputés ne pas se tromper...encore que ça puisse se discuter :wink: . Ce système de nappe a d'ailleurs été largement utilisé et la première fois que je l'ai vu, j'ai trouvé ça plutot intéressant. Peut-être que c'est une source fréquente de panne ou une difficulté pour le diagnostique, moi je ne sais pas, mais apparemment tu as des idées sur le sujet.

Ca ne vient pas de la nappe, je l'ai coupée après l'avoir essayé et de toutes façons le réparateur avait dit au possesseur du Starlight que l'alimentation était HS bien avant que je la coupe.

Cela dit, si ça venait d'un mauvais contact à ce niveau... Tu dis qu'une nappe ça se refait, c'est une nappe de 4 ou 5 fils il me semble, deux ont été coupés et évidemment à la moitie de la longeur. Et ça ne se ressoude pas :(
Tu peux me dire?

Comprends-tu ce que dit la notice sur le lien eBay en Anglais, j'ai posé la question mais n'ai pas eu de réponse. :)

Merci pour ta réponse.
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2008 15:42

ronparchita a écrit:
allucinéma a écrit:Tu n'as peut-être qu'un soucis de nappe, ce qui est le moins grave de tous les soucis ! :wink:
ça serait une bonne nouvelle ! ;)
Vérifie bien que chaque contact de la nappe s'effectue, sinon, il va falloir le refaire ;)

Ah si seulement le chef produit Davis à l'époque avait eu la bonne idée de supprimer ce soucis ! Si je le tiennais celui-là !!! :evil: :o :oops: ... mince, c'était moi... :oops: :lol:


Félicitations, ah elle était belle la jeunesse de l'époque ! :D :D :D
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui sont réputés ne pas se tromper...encore que ça puisse se discuter :wink: . Ce système de nappe a d'ailleurs été largement utilisé et la première fois que je l'ai vu, j'ai trouvé ça plutot intéressant. Peut-être que c'est une source fréquente de panne ou une difficulté pour le diagnostique, moi je ne sais pas, mais apparemment tu as des idées sur le sujet.

Ca ne vient pas de la nappe, je l'ai coupée après l'avoir essayé et de toutes façons le réparateur avait dit au possesseur du Starlight que l'alimentation était HS bien avant que je la coupe.

Cela dit, si ça venait d'un mauvais contact à ce niveau... Tu dis qu'une nappe ça se refait, c'est une nappe de 4 ou 5 fils il me semble, deux ont été coupés et évidemment à la moitie de la longeur. Et ça ne se ressoude pas :(
Tu peux me dire?

Comprends-tu ce que dit la notice sur le lien eBay en Anglais, j'ai posé la question mais n'ai pas eu de réponse. :)

Merci pour ta réponse.


Alors oui apparament celui d'E-Bay a un soucis d'allumage... :-?

Pour la nappe, on trouve dans les magasins d'électronique des nappes qui devraient correspondre en terme de largeur de chaque contact... il faudra peut-être couper pour n'en avoir que le nombre nécessaire (je ne me souviens plus combien, ça fait 10 ans... :oops: )
Cette nappe a été un soucis car mal enfichée, elle ne permettait pas l'allumage du projo ce qui a parfois entraîné des recherches de pannes bien complexes pour rien... Toutes les personnes des stations techniques ayant fait le Technical Training à l'époque ont été informés de cet état de fait afin de leur simplifier la vie... toutefois, une personne intervenant sur le produit sans savoir ce défaut se posera la question sur l'alimentation...
Réparer cette nappe est à mon avis la première chose à faire avant de pouvoir établir un diagnostic plus précis... Si celà se trouve, la nappe était déjà défecteuse avant... ;)

le dernier centre technique agréé par Davis en France, et par DreamVision d'ailleurs, était FVS

www.fvs.fr

et les coordonnées :

http://www.fvs.fr/form/contact/contact.php
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message